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Subaru Outback: 12.000 km à travers l'Amérique du Nord.


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Bonjour à tous. J'ai envie de vous faire partager mon expérience récente au volant d'une très bonne auto malheureusement trop peu connue en France. Expérience vécue sur un parcours un peu particulier lui aussi...

 

L'auto: il s'agit d'une Subaru d'une Subaru Ouback 2.5 XT, modèle basé sur la Legacy Wagon (car il existe aussi des Outback Sport, basées sur l'Impreza Wagon).

 

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Le moteur est un quatre cylindres, naturellement à plat. Crédité de 165 ch sur le marché européen, la version américaine prétend à 168 ch (voir 175 sur les tout nouveaux modèles). Ce n'est pas de trop pour cette auto, car la transmission intégrale ajoute tout de même du poids.

 

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Bien évidemment, la version qui nous intéresse est équipée de la boîte automatique, qui aligne 4 rapports et propose un mode sport, ainsi qu'un mode manuel en poussant le levier pour passer au rapport supérieur et inversement pour rétrograder.

 

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Au chapitre des principaux équipements, outre la BVA, le nécessaire était là: 4 vitres électriques, rétros électriques, clim (manuelle), sièges chauffants etpour le conducteur électrique (sauf le réglage lombaire), régulateur de vitesse, ordinateur de bord (indiquant la conso instantanée / moyenne, l'autonomie restante, la température extérieure, le temps de conduite écoulé), radio CD. La voiture était également équipée de jantes de 17' en alu ainsi que de la galerie de toit. Curieusement, pas de cuir, ni sur le volant, ni sur le levier de vitesse. Pour satisfaire les défenseurs de droits des animaux? :??:

 

Nous (tom34b faisait partie de l'aventure) nous avions réservé ce modèle spécifiquement, et nous avons du nous battre pour l'avoir, car l'agence n'avait aucune Outback au moment où nous sommes venus la chercher, et nous a refilé un Chevrolet Equinox 2 roues motrices dans un premier temps.

 

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Pour simplifier, disons que c'était une grosse daube, à la finition pathétique, poussif malgré son V6 3.4 de 185 ch, et qui donnait l'impression qu'il allait tomber en morceau alors qu'il n'avait même pas 1000 miles... Seul point positif: l'habitabilité, surtout à l'arrière. Nous l'avons donc ramené le lendemain, après seulement 100 miles, en leur demandant déjà de nous trouver au moins quelque chose avec 4 roues motrices puisque nous payions pour ça (en réalité, on se fichait des 4WD, mais c'était la meilleure offre que tom34b ait pu trouver toutes catégories confondues,y compris la plus basse, pour un mois de location en kilomètrage illimité. On voulait que le contrat soit respecté). Malheureusement, toujours pas d'Outback rentrée entre-temps. Nous pouvions repasser à l'agence une semaine plus tard, et nous avons donc demandé qu'ils nous retiennent une Outback pour cette date s'il s'en présentait une. En attendant, nous nous sommes retrouvés avec un Ford Ecape, pas très folichon (3.0 V6 de 200 ch), mais au moins "moins pire".

 

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Ce n'est donc qu'après une semaine avec ce SUV sur lequel nous n'avons vraiment rien trouvé de positif à dire que nous avons pu récupérer l'Outback qui nous intéresse aujourd'hui.

 

En quelques mots, les impressions de conduite:

 

Le premier démarrage laisse une bonne impression concernant le silence général: le moteur ne s'entend guère, et il faut vraiment tendre l'oreille en accélération pour discerner le timbre caractéristique d'un 4 cylindre à plat. Assez placide sous cette carrosserie, malgré la puissance annoncée (avec 9168 miles lorsque nous l'avons prise, le moteur était "rodé"), le 2.5 nous a souvent donné l'occasion de le faire grimper dans les tours, ne serait-ce qu'en montagne ou pour s'insérer dans le traffic rapide, et ne nous a guère impressionné par sa vivacité. Il est cependant très souple, et il est alors d'autant plus regrettable que la BVA le laisse souvent monter autour de 3000 tr/min en circulation urbaine alors que ce n'est pas nécessaire.

 

La BVA, justement, est la grosse déception de cette auto. Je précise tout de suite que j'ai conduit des tas de véhicules à BVA, que je suis un convaincu de la BVA, et que les critiques négatives que je formule sont uniquement adressées à cette boîte en particulier. Outre le fait qu'elle n'exploite pas assez la souplesse du moteur à mon goût, l'étagement m'a semblé assez stupide, avec notamment une première très longue, une 2ème et une 3ème plus rapprochées (mais toujours terriblement longues), et une 4ème pour laquelle l'adjectif "longue" devient carrément un euphémisme. Certes, c'est souvent le cas pour les boîtes calibrées pour les USA pour que le moteur tourne à très bas régime en vitesse de croisère et donc s'use et consomme moins lors des grands trajets, mais le 2.5 est trop juste pour ça. A 130 compteur, il tourne a environ 3000 tr/min, et le couple est à chercher à 4400...

 

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De plus, la gestion de la boîte est trop lente pour le rétrogradage (je parle du kickdown, parce qu'il ne faut pas espérer un rétrogradage en cas de ralentissement), au point de devenir dangereuse lorsqu'il s'agit de descendre un ou deux rapports pour effectuer un dépassement ou s'insérer dans une circulation rapide: pendant un instant, il ne se passe rien, et on se demande si il ne vaudra pas mieux freiner plutôt que déboîter devant ce 18 roues qui arrivent à 70 mph... Vraiment, je le répète, le gros point noir.

 

Bien qu'aucun de bruit de finition ne soit apparu, j'ai trouvé que celle-ci était un peu légère pour une auto japonaise par endroit, mais il faut préciser qu'il s'agissait d'un modèle monté dans l'Indiana.

 

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La qualité des matériaux était par contre agréable, et les fétichistes qui caressent leur tableau de bord seront content d'apprendre qu'il est habillé de plastique souple.

 

Du côté des chose plus satisfaisantes, commençons par le confort. Les sièges maintiennent bien, et le conducteur est content de bénéficier d'un soutien lombaire. Important lorsque les étapes durent 15 heures... Par contre, j'ai trouvé que l'assise manquait un peu de maintien pour les jambes, et j'ai ressenti régulièrement des crampes dans la jambe droite (quoiqu'inactive puisque le régulateur de vitesse était enclenché dans ces cas-là) après quelques heures de conduite.

 

Le confort de suspension est également tout à fait appréciable, même si les amortisseurs sont trop souples à mon goût. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un réglage américain, et l'agilité n'est pas catastrophique pour un break. La tenue de cap est rassurante, même par grand vent, la direction, pas surassistée, est assez précise. Les 4 roues motrices ont bien sûr contribué à une motricité sans faille.

 

L'habitabilité nous a semblé suffisante, même avec 4 adultes à bord, et le volume du coffre nous a paru suffisant également.

 

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Autre point de satisfaction, surtout pour effectuer 12.000 km en peu de temps: la consommation. Je m'attendais à tout de la part d'un break surélevé à transmission automatique et intégrale, posé sur des roues de 17' et motorisé par un 2.5. Au terme des 12.000 km, la consommation moyenne s'est montée à 29,4 MPG (miles per gallon), soit environ 8l/100. Attention, ce sont les chiffres lus sur l'ordinateur de bord, dont je n'ai pas vérifié la précision. Mais même avec une marge d'erreur de disons 5%, il est clair que le dernier rapport long rempli son contrat puisque la majorité des miles parcourus l'a été sur route et autoroute (jamais plus de 3000 tr/min, on l'a vu)

 

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Les extrêmes mesurés grâce au 2ème totaliseur partiel se sont établis entre 34 MPG (env. 6,9l/100) sur route limitée à 90 km/h au Canada et 22 MPG (env. 10,7l/100) en ville à San Francisco.

 

Pour faire le bilan: un très bon véhicule (mais on le savait avant, c'est pour ça qu'on a tenu à l'avoir ;) ), très recommandable et ultra-polyvalent, qu'il ne me déplaîrait pas de posséder pour un usage quotidien tout autant que pour les longs trajets. Tant qu'à faire, le 2.5 turbo ne doit pas être déplaisant, ni le 6 cylindre 3.0. :sol:

 

Dans une deuxième partie (j'annonce mon plan comme pour un exposé :D ), je vous parlerai du voyage proprement dit, qui nous a amené de Montreal à San Francisco, en passant par Chicago, la transcanadienne, Vancouver et Seattle. :jap:

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D'autres photos de l'engin en attendant, avec la crasse de la route pour faire plus authentique... :ange::D

 

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Si si, c'est bien elle. :D

 

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PS Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi je n'arrive pas à mettre des photos qui sont prises dans le sens de la hauteur? Même si elles sont déjà retournées dans mon fichier, elles apparaissent comme ceci:

 

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:??::??::??: Espliquez-moi sivouplé...

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Sacré voyage :miam:

 

L'auto: il s'agit d'une Subaru d'une Subaru Ouback 2.5 XT, modèle basé sur la Legacy Wagon (car il existe aussi des Outback Sport, basées sur l'Impreza Wagon).

Non commercialisé en France, d'ailleurs. :)

 

La BVA, justement, est la grosse déception de cette auto. Je précise tout de suite que j'ai conduit des tas de véhicules à BVA, que je suis un convaincu de la BVA, et que les critiques négatives que je formule sont uniquement adressées à cette boîte en particulier. Outre le fait qu'elle n'exploite pas assez la souplesse du moteur à mon goût, l'étagement m'a semblé assez stupide, avec notamment une première très longue, une 2ème et une 3ème plus rapprochées (mais toujours terriblement longues), et une 4ème pour laquelle l'adjectif "longue" devient carrément un euphémisme. Certes, c'est souvent le cas pour les boîtes calibrées pour les USA pour que le moteur tourne à très bas régime en vitesse de croisère et donc s'use et consomme moins lors des grands trajets, mais le 2.5 est trop juste pour ça. A 130 compteur, il tourne a environ 3000 tr/min, et le couple est à chercher à 4400...

La boitauto Subaru est en effet catastrophique, paraît-il, trop longue et trop lente :dodo:. Ils avaient annoncé une nouvelle boîte l'année dernière mais je ne sais pas si elle est commercialisée.

Pour comparaison en boîte manuelle le 130 s'atteint à 4000 t/mn, sur la mienne en tous cas.

 

Autre point de satisfaction, surtout pour effectuer 12.000 km en peu de temps: la consommation. Je m'attendais à tout de la part d'un break surélevé à transmission automatique et intégrale, posé sur des roues de 17' et motorisé par un 2.5. Au terme des 12.000 km, la consommation moyenne s'est montée à 29,4 MPG (miles per gallon), soit environ 8l/100. Attention, ce sont les chiffres lus sur l'ordinateur de bord, dont je n'ai pas vérifié la précision. Mais même avec une marge d'erreur de disons 5%, il est clair que le dernier rapport long rempli son contrat puisque la majorité des miles parcourus l'a été sur route et autoroute (jamais plus de 3000 tr/min, on l'a vu)

 

:eek: Une conso comme ça, j'en rêve!! Je ne suis jamais descendu en dessous de 9L sur trajet de voie rapide limitée à 110. Subaru a vraiment fait des efforts de ce côté.

 

La suite du voyage! :o

 

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Sacré voyage :miam:

 

Non commercialisé en France, d'ailleurs. :)

 

La boitauto Subaru est en effet catastrophique, paraît-il, trop longue et trop lente :dodo:. Ils avaient annoncé une nouvelle boîte l'année dernière mais je ne sais pas si elle est commercialisée.

Pour comparaison en boîte manuelle le 130 s'atteint à 4000 t/mn, sur la mienne en tous cas.

 

 

Salut!

 

C'est dommage pour la BVA, parce que je pensais changer ma Fiesta par une Legacy (pas la même catégorie, il est vrai, mais j'y songe depuis un moment :) ) et j'aimerais reprendre une automatique. Bah, on verra, elle ne semble pas vouloir lâcher, cette Fiesta. :p

 

:eek: Une conso comme ça, j'en rêve!! Je ne suis jamais descendu en dessous de 9L sur trajet de voie rapide limitée à 110. Subaru a vraiment fait des efforts de ce côté.

 

 

Question conso, la tienne n'est-elle pas au GPL? Dans ce cas, la surconsommation par rapport à une essence est de toute façon de l'ordre de 10%, si mes souvenirs sont bons. On n'arrive toujours pas au 8l/100, mais en tenant compte des différences de circulation et de la boîte longue, je pense que tout s'explique...

 

La suite du voyage! :o

 

 

Ca vient, promis, mais je me suis de nouveau levé trop tard. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je reviens des USA j'ai plus de mal à m'ajuster au décallage horaire. :q

 

 

 

 

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Salut!

 

C'est dommage pour la BVA, parce que je pensais changer ma Fiesta par une Legacy (pas la même catégorie, il est vrai, mais j'y songe depuis un moment :) ) et j'aimerais reprendre une automatique. Bah, on verra, elle ne semble pas vouloir lâcher, cette Fiesta. :p

Ah oui, en auto pour la 2.0R c'est toujours la vieille boîte 4 qui prime. En 3.0R je crois qu'il y a une BVA 5 rapports :voyons:

 

Question conso, la tienne n'est-elle pas au GPL? Dans ce cas, la surconsommation par rapport à une essence est de toute façon de l'ordre de 10%, si mes souvenirs sont bons. On n'arrive toujours pas au 8l/100, mais en tenant compte des différences de circulation et de la boîte longue, je pense que tout s'explique...

 

Je parlais de la conso essence... En GPL elle suce entre 11 et 12L/100 :ange:

 

Ca vient, promis, mais je me suis de nouveau levé trop tard. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je reviens des USA j'ai plus de mal à m'ajuster au décallage horaire. :q

 

Ces excuses à deux dollars :o

 

:ddr:

 

Bon repos alors ;)

 

A mon prochain passage à Nantes, j'irai essayer la 3.0R pour voir :cyp:

 

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Bon, après une période de procrastination qui m'est caractéristique, j'ai enfin réussi à, ma bouger le f**n, et voici donc la première partie du voyage. Je vais passer rapidement puisqu'elle concerne le Ford Escape.

 

Tout débute par Chicago. Pourquoi Chicago? Parce que mon beau-frère y vit et que du coup nous avons un endroit où loger pendant la première semaine (en fait chez un de ses amis). Je pars un vendredi, Tom34b me rejoint le lundi suivant et nous traînons quelques jours en ville, en attendant que ma moitié nous rejoigne en fin de semaine.

 

Arrivée sur la ville avec au premier plan la prise d'air sur le capot d'une Mustang GT 4.6 V8 (un son :love: )

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Un endroit très intéressant du centre ville: le Bentley store :D

 

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Bon, c'est bien joli Chicago (quel euphémisme...)

 

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mais après une semaine à dormir n'importe quand pour cause de décallage horaire aggravé par les sorties, il est temps de prendre la route...

 

Comme je l'ai déjà relaté plus haut, Tom34b avait réservé une Outback qui s'est avérée être indisponible au moment ou nous sommes venus la chercher. Après l'épisode du Chevrolet Equinox, nous prenons donc la route un samedi matin avec un Ford Escape, un peu déconfits.

 

Direction: Niagara falls. Le trajet nous amène à traverser le sud du Michigan, qui ne présente qu'un intérêt limité (on y voit, euh, des arbres au bord de la route...) et une circulation assez congestionnée. Ce n'est qu'après avoir franchi la frontière canadienne que le paysage devient plus dégagé, de même que la circulation.

 

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Nous arrivons aux environs du lac Ontario de nuit et trouvons (avec difficulté pour cause de samedi soir) un motel.

 

Le lendemain matin, nous faisons un saut aux chutes, bien sûr, en vrais touristes.

 

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Mais, croyez-le ou non, la châleur est telle que nous n'avons qu'une hâte: retrouver l'habitacle climatisé de l'Escape. Ah ben si, voilà, j'ai trouvé un truc positif, la clim' marchait bien. :D

 

Vroum vroum, nous reprenons notre chemin, direction Montréal.

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Petite rencontre incongrue sur la route

 

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Et sinon, ben, c'est de la route, quoi...

 

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Avec des moustiques écrasés sur le pare-brise, d'autres gens qui roulent, des panneaux, des traits sur le bitume, enfin tout un autre univers, quoi. :D:D

 

A noter tout de même que nous avons regretté de ne pas avoir assez de temps pour nous arrêter à Toronto, qui avait l'air d'être une ville intéressante.

 

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Mais Montréal était notre objectif, et il faut un peu de discipline, que diable! :o

 

Nous (mon épouse et moi) avions déjà passé quelques mois à Montréal lorsque nous étions étudiants et nous étions curieux de voir si la ville avait changé.

 

Nous sommes rassurés, les gens sont toujours aussi sympathiques et l'atmosphère agréable, surtout pour une si grande ville.

 

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Par contre, le quartier du port, qui était en réhabilitation lorsque nous y étions, ne semble pas avoir "pris". Dommage, car il y a de quoi faire des lofts du tonnerre dans ce coin...

 

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Personnellement, un autre motif de déception: il faisait 60°C de plus que la dernière fois que j'avais mis les pieds dans la ville. Ok, c'était pendant l'hiver et là on se trouvait en pleine canicule, mais n'empêche, je préfère le froid... :q

 

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Tu pourrais développer un peu pourquoi tu n'aimes le Ford :???:

 

Est-ce que c'est le concept même du SUV qui ne te plaît pas ou est-il vraiment mauvais et ennuyeux à conduire? Les américains n'ont-ils pas progresser point de vue chassis et finition de leur véhicule?

 

Merci de détailler un peu :o

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Tu pourrais développer un peu pourquoi tu n'aimes le Ford :???:

 

Est-ce que c'est le concept même du SUV qui ne te plaît pas ou est-il vraiment mauvais et ennuyeux à conduire? Les américains n'ont-ils pas progresser point de vue chassis et finition de leur véhicule?

 

Merci de détailler un peu :o

 

 

Je n'ai rien contre le concept de SUV, bien au contraire. :jap:

 

Le problème du Ford est effectivement qu'il est ennuyeux à conduire, notamment. Je ne sais pas où passent les 200 ch du V6, mais en tout cas je suis sûr que ce n'est pas dans les roues. :W

En plus, la consommation était assez élevée, même en tenant compte des caractéristiques de l'engin.

 

De plus, je l'ai trouvé très flou et pataud, ce qui annihile toute volonté de conduite dynamique. Et pourtant, la suspension n'était pas spécialement souple. De plus, la garde au sol n'est pas extraordinaire pour un engin censé pouvoir pratiquer le tout chemin.

 

Et je ne parle même pas de la qualité des plastiques, par exemple ni des sièges qui fatiguent le dos trop rapidement. A mon humble avis, les américains ont toujours plusieurs trains de retard par rapport aux Japonais ou même à certains Européens. Opinion forgée après avoir roulé dans plusieurs voitures américaines récentes.

 

Pour comparaison, il y a 2 ans j'avais fait 13.000 km avec un Chevrolet TrailBlazer, donc un véhicule bien plus gros, mais qui, sans être un modèle d'agilité, permettait un rythme élevé sur les portions sinueuses, sans donner l'impression qu'on va se viander à la première courbe.

 

En bref, j'ai pas aimé l'Escape. :q

 

Ca se remarque? :D

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Mais c'est pas tout ça, are we on a road trip or what?!

 

Quelques jours plus tard, nous reprenons la route et l'Escape par la même occasion. Cette fois-ci, nous voulons laisser l'autoroute de côté et emprunter la transcanadienne. Au moins en partie puisque nous devons repasser par Chicago pour y déposer ma femme. Le direction? Ottawa, puis passage au nord du lac Huron.

 

Nous savons d'expérience qu'Ottawa ne présente qu'un intérêt limité, donc nous passons sans nous arrêter, impatient que nous sommes d'aborder la:

 

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La Trans Canada Highway, de son vrai nom, est simplement une route à 2 voies sur la plupart de cette portion.

 

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Ok, quelques fois on a droit à 3 voies, d'accord...

 

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Surtout, le paysage est plus sauvage, et beaucoup plus joli. Les lacs sont nombreux. La plus jolie partie de la route se situe dans la parc Algonquin, qu'elle traverse.

 

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Il n'y a pas que le paysage qui soit plus sauvage. Des fois, un SUV n'est pas inutile. :D

 

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Nous avons passé la nuit dans un motel au bord de la route, réveillés quelques fois pendant la nuit par les trains de marchandises dont les vibrations faisaient trembler l'hôtel, et auxquelles s'ajoutaient le son de leurs avertisseurs sonores, dignes des cornes de brumes...

 

Le lendemain, nous avons repiqué vers le sud après Sault Ste Marie et le passage de la frontière avec les USA.

 

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Un petit peu d'attente, comme vous pouvez le constater, notamment due au fait que les poids lourds sont inspectés avec minutie, ce qui bloque tout le monde. Oh, ne croyez pas que les voitures passent rapidement non plus, mais au moins nous n'avons pas eu droit à une fouille (du moins pas cette fois-ci... à suivre ;) ).

 

Nous voici donc direction plein sud sur l'I-75, de retour au Michigan.

 

Le pont séparant le lac Huron, à l'est (à gauche du pont sur la photo) du lac Michigan, à l'ouest.

 

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Ma si, cé artistiqué... :D

 

Une petite nuit dans la bourgade de Cadillac (moyenne d'âge, 92 ans , à la louche :ange: ) sur les bords du (petit) lac du même nom.

 

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Re-depart le lendemin pour Chicago, où nous n'effectuerons qu'un touch n' go, le temps de laver quelques vêtements (déjà 2 semaines depuis mon arrivée) et surtout, de mettre la main sur la Subaru, et une fois encore nous repartons vers le nord (à partir de maintenant commence la partie en rouge sur la carte).

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Première étape: Madison, dans le Wisconsin. Ouais, je sais, ça fait rêver, ne parle-t-on pas toujours de New York city, Madison, Los Angeles ou Miami? Hein? Non? Ah, ok...

 

Disons que Madison était une étape par curiosité pour le "Hybrid Festival". Une réunion de quelques amoureux de voiture hybrides, donc Honda Insight ou Civic (pas vu d'Accord, dommage), Toyota Prius I et II ou Camry, Lexus GS ou RX, ou encore Ford Escape Hybrid. Certains sont là pour le plaisir de se retrouver, d'autres sont de vrais tree-huggers (des mecs qui embrassent des arbres, quoi :ange: ), d'autres encore pour la technologie, avec notamment plusieurs équipes d'étudiants ou profs d'université.

 

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Une GM EV1, un peu tombée dans l'oubli...

 

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Notez que le but du jeu est de consommer le moins possible, et le gagnant est à 108,5 MPG (environ 2.2 l/100, ne me demandez pas dans quelles conditions...).

 

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Madison n'étant pas la ville la plus intéressante des USA, Tom34b et moi-même abandonnons mon épouse et son frère (avec une voiture pour qu'ils puissent rentrer sur Chicago, hein, on n'est pas comme ça) après la pause déjeuner pour frapper la route (hit the road, en VO...). Prochaine étape: Fargo, North Dakota.

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Pour le moment, pas trop d'exotisme du côté de la route. Le paysage est vallonné, le parcours agréable, cependant.

 

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Et nous roulons, et nous roulons...

 

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Vous ne croyiez quand même pas que j'allais mettre des photos de Fargo, non? De toute façon, il faisait nuit quand nous y sommes arrivés. Et nous nous sommes retrouvés sans hôtel.

 

(Attention, j'aborde une partie narrative, si vous êtes allergiques à la lecture, je vous conseille de revenir plus tard ;) )

Jusque là, nous n'avions toujours pas décidé si nous allions passer par l'I-90 (donc par les USA) ou par la transcanadienne. C'est vous dire à quel point on avait tout bien minutieusement préparé. Avec nous, pas de place pour l'improvisation. :W

 

Bref, nous décidons de prendre plein nord, en direction du Canada, via l'I-29, avec l'espoir de ne pas arriver trop tard à Winnipeg, dans le Manitoba, pour y trouver une chambre d'hôtel libre.

 

Naïfs que nous étions! Après avoir perdu un peu de temps pour nous être arrêtés pour tenter de donner un coup de main à un Latino qui avait perdu une roue en tendant de la changer (tout ça de nuit au bord de l'interstate...), nous arrivons au poste frontière vers 2h du matin. Nous avançons à la cabine et présentons nos passeports. Questions habituelles: où habitons-nous, que venons-nous faire etc. Puis l'officier nous dit que nos passeports doivent être visés par un officier de l'immigration. Pas de bol, ils n'arrivent qu'à 7h30 le matin...

 

Il nous ordonne donc de faire demi-tour derrière le bâtiment de la douane, et de retourner aux USA. Pas le choix (car pas envie de dormir dans la voiture), nous nous éxécutons.

 

Nous arrivons au post américain. Les mêmes questions (je vous épargne la VO).

- D'où venez-vous?

- Ben, en fait, on vient des USA, mais on voulait aller au Canada et comme il n'y a personne pour viser nos passeports, ils nous ont dit de retourner aux USA et de revenir demain.

- Ok, ils vous ont donné un document pour prouver ça?

- ... Euh, non.

- Vous êtes français?

- Oui.

- Comment ça se fait que vous parliez aussi bien l'anglais?

- Ben, je suis prof d'anglais (c'est vrai, mais apparemment pas suffisant pour les convaincre).

- Et vous (s'adressant à Tom34b), vous êtes aussi prof?

- Non, moi je suis étudiant.

- Mmh. Ok. Vous voyez le garage N°1, situé juste là-bas (il nous désigne un hangar à quelques mètres de là).

- Oui.

- Allez vous garer devant, deux officiers vont vous ouvrir et procéder à une fouille rapide du véhicule...

 

Youhou, on est contents. Après tout, c'est pas comme si on roulait depuis 12 heures et qu'on n'avait pas dormi. Ah si, ouais, c'est ça... :non:

 

Bref, "interrogatoire" séparés sur le pourquoi du comment-qu'on-est-là, etc, etc, fouille de la voiture, tout ce qu'il faut. Mais les deux officiers sont très polis et courtois, ne cessant de nous rassurer en nous disant qu'il s'agit de la "standard procedure", et nous disant qu'ils allaient nous indiquer un endroit où dormir ensuite (on se demande d'ailleurs si c'est de l'ironie...)

 

Une fois tout ceci terminé, ils nous indiquent un petit motel à proximité de là et nous souhaitent un bon voyage, d'un air tout à fait sincère.

 

Nous arrivons au motel indiqué alors qu'il est déjà près de 3h du matin, réveillons la propriétaire qui vient nous ouvrir en peignoir, prenons la dernière chambre qui pue la clope froide et nous écroulons dans nos lits respectifs...

 

Nous arriverons finalement à franchir la frontière canadienne le lendemain, après avoir à nouveau attendu, pour cause de manque d'effectif (un des officiers était malade..) et de dossiers d'immigration épais pour certains avant nous, une heure que nos passeports soient visés.

 

Enfin, direction... Winnipeg.

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Je suis sûr que vous avez tous entendu parler de Winnipeg pour son... euh, sa..., enfin vous avez entendu parler de cette mégalopole du Manitoba.

 

Voici un aperçu de sa skyline, vous pourrez noter les gratte-ciel impressionnants qui dénotent la vigueur économique de la région...

 

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Mais nous nous arrachons rapidement à cette cité de débauche pour piquer cette fois-ci plein ouest, de retour sur la transcanadienne. Nous voici partis pour 2000 km (au bas mot) de paysages variés. On commence par des plaines.

 

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Mais, il y a également... des plaines.

 

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Là on a coupé un peu par des "dirt roads" à travers les champs, au moins, c'est moins monotone.

 

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Parce que sinon, ben la transcanadienne passe par des plaines,

 

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des plaines,

 

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des plaines,

 

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des plaines,

 

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et encore des plaines...

 

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Vous noterez la position du soleil, et vous verrez que je n'exagère quand je dis qu'il y a beaucoup de plaines et qu'on met du temps à les traverser.

:D

 

Nous dormons à nouveau dans un motel au bord de la route, les yeux encore gonflés d'avoir vu tous ces paysages, et le lendemain nous continuons pour découvrir...

 

Des plaines,

 

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des plaines,

 

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des plaines,

 

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des plaines,

 

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des plaines,

 

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des plaines,

 

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des plaines... Mais avec au fond des montagnes! Enfin! Les Rocheuses, sont en vue, youhou! :D

 

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Elles approchent, de même que nous approchons de Calgary.

 

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Soit à peine un peu plus de 2.000 km dans les plaines, juste à la limite de la monotonie, quoi :W

Tom34b a juré qu'on ne l'y reprendrai plus, en tout cas...

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Invité §viv464BN

J'adore le coup des plaines quand meme!!

Sinon tout a l'heure je n'ai pas vraiment épiloguer mais la je peux un peux plus parler.

Vraiment bon boulot que tu nous a fait la!On sent que tu t'y connais quand meme et que tu désir nous faire partager ton périple euh VOTRE périple!

C'est tout a ton honneur :jap:.

Merci et j'attends la suite avec impatience car le EU et le canada me tente pas mal d'ici quelques temps...qui sait, ton topic me décidera peut-etre a franchir le pas!

Merci.Yoann

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J'adore le coup des plaines quand meme!!

Sinon tout a l'heure je n'ai pas vraiment épiloguer mais la je peux un peux plus parler.

Vraiment bon boulot que tu nous a fait la!On sent que tu t'y connais quand meme et que tu désir nous faire partager ton périple euh VOTRE périple!

C'est tout a ton honneur :jap:.

Merci et j'attends la suite avec impatience car le EU et le canada me tente pas mal d'ici quelques temps...qui sait, ton topic me décidera peut-etre a franchir le pas!

Merci.Yoann

 

 

Vraiment, je suis flatté, je n'en attendais pas tant. :jap:

 

Du moment que ça plait au moins à une personne, le but est atteint. :)

 

J'espère effectivement que ce topic te donnera (et peut-être à d'autres) envie d'aller voir par toi-même. Pour ma part, c'est vraiment le genre de voyage dont j'ai rêvé pendant des années, avant de commencer à les faire.

 

Je ne sais pas si je "m'y connais", mais il est vrai que j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs voyages aux USA, mais je n'avais jamais fait ce parcours.

 

Je ne sais pas si j'ai atteint le kilométrage d'Overseas (cf son topic), mais j'ai pas mal roulé aussi. :D

 

En vrac, Montréal-Boston-Hartford et retour, Montréal-Tadoussac (Québec), Montréal-New York city, Roanoke (Virginia)-Washingon DC-New York city, Roanoke-Miami, New Orleans-San Francisco, Roanoke-Chicago-San Francisco et retour, sans compter tous les détours. Je dois avouer qu'à ce niveau-là, j'ai accompli mes rêves de gosse et d'ado, quand je bavais devant Turbo (si j'avoue, ça m'arrivait) en voyant Chapatte traverser les USA... :lol:

 

Le pire, c'est que j'ai encore envie d'y retourner et j'ai encore plein de parcours que je veux faire! :)

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Invité §viv464BN

sans indiscrétion, combien coute un tel voyage, avec location de voitureS, motel, essence, les petits + (restos, souvenirs...), billets d'avions paris/EU (montréal?) et le retour...

Reponds par MP si tu le desir.

Pour 2 personnes pendant 2semaines avec location de voiture et motel+ resto et environ 4000km tu penserais a combien? je sais pas facil a dire mai pour en avoir une idee je sais vraiment pas ou chercher!lol

merci!

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sans indiscrétion, combien coute un tel voyage, avec location de voitureS, motel, essence, les petits + (restos, souvenirs...), billets d'avions paris/EU (montréal?) et le retour...

Reponds par MP si tu le desir.

Pour 2 personnes pendant 2semaines avec location de voiture et motel+ resto et environ 4000km tu penserais a combien? je sais pas facil a dire mai pour en avoir une idee je sais vraiment pas ou chercher!lol

merci!

 

 

Ca ne me dérange pas de parler d'argent, je vais donc répondre ici. :jap:

 

Cependant, je dois avouer que je suis un peu paresseux pour budgétiser, et j'ai tendance à partir même si j'ai pas un rond de côté, quitte à me dépatouiller avec les agios pendant des mois, mais bon, je ne conseille quand même pas. :D

De plus, on a toujours des amis, de la famille etc. qui nous loge à certains endroits, ce qui nous permet également de partir aussi longtemps... Je ne suis pas Crésus, malheureusement... :p

 

Bref, les billets d'avion ont coûté 850€ pour Francfort (plus proche de chez moi pour ce genre de voyage) - Chicago. Tom34b a même eu à ce prix Francfort - Chicago et retour San Francisco - Francfort. Généralement, ce type de billet est plus cher, mais peut être plus pratique si tu ne fais pas une boucle en voiture. C'est aussi plus cher si tu pars plus d'un mois.

 

Pour la voiture, on a eu un deal à 1250$ pour un mois en kilomètrage illimité et deux conducteurs, mais si ta carte de crédit ne les prend pas en charge, il faut ajouter certaines assurances à cette somme. Là aussi, c'est plus cher si tu rends la voiture ailleurs que là où tu l'as louée (400$ la dernière fois, il me semble). Par contre, c'était une offre très intéressante, parce que normalement ça coûte plus cher de louer une auto plus petite, style Toyota Corolla ou équivalent. A voir sur les sites des loueurs.

 

Pour les motels, il faut raisonnablement compter entre 60 et 120$/nuit pour une chambre pour deux personnes. Les Motel 6 sont assez répandus aux USA et selon la période de la semaine ou de l'année, le prix d'attaque peut se situer autour des 40$. De plus, tout se négocie, selon le nombre de personnes, l'heure d'arrivée, la durée du séjour, etc. Les employés sont en général vraiment cools à ce niveau-là. Attention aux prix affichés, ils sont HT et pour une personne (mais la différence n'est pas énorme, le prix n'est pas proportionnel au nombre de personnes). C'est beaucoup plus cher en ville, surtout si elle est très courue. Disons que dans ces cas-là, c'est plutôt 100 - 120$ de base. Ce qu'on avait fait il y a quelques années, à New York, c'était dormir à une soixantaine de kilomètres de la ville (un peu moins d'une heure en été, car moins de traffic) pour 75$ la nuit pour deux personnes, et on allait en ville en voiture. Dans ce cas, le stationnement peut être cher, par contre, car les prix commencent souvent à 6$ pour un forfait d'un certain nombre d'heures, voir jusqu'à 20$ pour quelques heures en milieu de journée. Certains parkings proposent des forfaits "early birds": voiture amenée avant 9h et récupérée après 17h pour moins de 10 - 12$ (les voitures sont rangées par des voituriers, donc il faut respecter ces horaires). Je trouve que ça vaut le coup, dans la mesure ou tu te déplaces comme tu veux avec ta voiture. En plus, je suis allergique aux transports en commun. :ange:

Le stationnement en surface, au parcmètre, est en plus bien moins cher, même si limité dans le temps. Et on trouve souvent des zones gratuites si on est prêt à marcher quelques pâtés de maisons. :)

 

Le gallon de 85 (indice d'octane mini, suffisant dans les voitures courantes) se monnayait entre 2,74$ (donc pour environ 3,78l) en rase campagne et 3,60$ en plein centre ville de Chicago. Ca fait mal par rapport à il y a encore un peu plus d'un an, mais c'est le résultat de Katrina plus des différentes tensions...

La conso de la Subaru a été de 8l/100 km, comme je le mentionnais. Le Ford Escape consommait dans les 9-10,5l/100. Si tu loues plus petit, tu dois pouvoir tabler sur 7l/100, je pense. Avec un Chevrolet TrailBlazer (SUV déjà asssez imposant), à quatre plus les bagages, on tournait à 11,5l/100 il y a deux ans.

 

Pour la nourriture, si tu vas dans un resto fast-food, tu t'en tires pour 6-7$ pour être calé (à mon avis). En supermarché, tu trouves des sandwichs pas mauvais pour 3-5$, ou tu peux les faire toi-même pour encore moins, of course. Pour un resto "familial" (Denny's, The Bear, par exemple), compter dans les 15-20$ en étant bien calé. D'ailleurs, les portions étant ce qu'elles sont, il faut vraiment avoir jeûner pendant une semaine pour engloutir entrée - plat principal - dessert... Après, si on vise plus gastronomique, c'est plus cher, bien sûr.

 

Pour les souvenirs, après, je ne sais pas, on va dire que les prix sont du même style qu'en France? Je sais que pour trois T-shirts à San Francisco j'ai payé 9,99$ + taxes... Disons que ce n'est pas ça qui fait la différence. :)

 

Le taux de change $ - € est très favorable en ce moment. Durant juillet - août, on était à 1,26 - 1,28$ pour un €, et ça fait une sacrée différence au final! Il faut bien sûr ajouter les frais de banque (en général autour de 2 - 2,5%, mais ça fait toujours un allègement de plus de 20% par rapport à la facture en $...

 

Ouaouh, c'était un peu long, mais j'espère que j'ai répondu à tes attentes...

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Bon, allez, au taf.

 

Nous voilà donc à l'assaut des Rocheuses. Nous décidons de ne pas dormir à Calgary mais et de continuer un peu dans l'espoir de trouver une petite station de montagne bien pépère.

 

Nous arrivons dans la petite localité de Canmore en début de soirée et notre quête d'un gîte nous mène au Bear Country Lodge, un hôtel d'apparence rustique mais très confortable.

 

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D'autant plus que nous obtenons une suite familiale pour à peine plus que le prix d'une chambre normale. C'est la seule chambre qu'il restait et appremment la réceptionniste ne s'attend plus à voir arriver une famille ce soir.

 

Au risque de débiter des banalités, la vue est imprenable, le paysage est magnifique et les montagnes majestueuses.

 

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De plus, la température, qui avoisinait les 40°C dans les plaines, est bien redescendue et nous apprécions l'air frais de cette bourgade.

 

Une bonne nuit de repos, et nous continuons notre ascension. Enfin ça nous change des plaines! Et je dirais même que ça vaut le coût de se taper 2 jours de plaine pour arriver ensuite à des paysages aussi beaux.

 

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On peut apercevoir sur les 2 dernières photos les glaciers de... Glacier National Park

 

Si nous avons bien avancé durant les 2 journées précédentes, le rythme est beaucoup plus lent après Banff et l'entrée dans Banff National Park (dont l'entrée est gratuite si vous ne faîtes que traverser). Non seulement le paysage incite à prendre son temps, mais de plus la route n'est plus qu'à 2 voies, alors qu'elle reste l'axe principal est-ouest, et est donc empruntée par de nombreux camions.

 

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Ainsi que par des objets roulants plus menus.

 

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Encore quelques images du paysage qui défile avec la route.

 

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(Désolé pour les reflets...)

 

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Invité §viv464BN

merci beaucoup pour toutes ces précisions! sa me donne deja une bonne idee au budget auquel je dois m'attendre!

Vraiment les paysages... :love: !

Je suis ce topic en l'aimant un peux plus chaque jour!!

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Super Topic

J'adore...

Et quel récit !

Félicitations

 

Côté voiture, c'est vrai que la Subaru Outback, elle en jette + que les 2 SUVs américains en photo.

Elle est aussi vendue chez nous en moteur 2.5, ça me plairait bien, mais bon avec un seul enfant, c'est un peu trop "balaize", il faut être raisonnable...on prendra + petit.

 

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Super Topic

J'adore...

Et quel récit !

Félicitations

 

Côté voiture, c'est vrai que la Subaru Outback, elle en jette + que les 2 SUVs américains en photo.

Elle est aussi vendue chez nous en moteur 2.5, ça me plairait bien, mais bon avec un seul enfant, c'est un peu trop "balaize", il faut être raisonnable...on prendra + petit.

 

 

Moi j'ai pas de gamin et pourtant, je serais prêt à l'acheter, cette Outback. ;)

 

Si c'était dans mon budget... Tant pis, rabatterai sur une occas'. :)

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Invité §viv464BN

Si si, elle existe chez nous et coûte 32.800€, auxquels il faut ajouter la BVA à 1.500€.

 

Aux USA, les prix débutent à 24.795$, auxquels il faut ajouter environ 15% de taxes. :jap:

 

OUpss toute mes excuses, je voulais employer le mot méconnue et non inconnu... :jap:

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Super topic, merci pour l'exotisme :rs:

 

J'avais fait un peu la même chose quand j'étais aux US et que j'ai eu une voiture de loc' quelques temps : Cette url n'existe plus

 

Même commentaire pour la BVA, à croire que c'est spécifique aux USA d'avoir ce que j'ai appelé une boîte "con" :D

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Super topic, merci pour l'exotisme :rs:

 

J'avais fait un peu la même chose quand j'étais aux US et que j'ai eu une voiture de loc' quelques temps : Cette url n'existe plus

 

Même commentaire pour la BVA, à croire que c'est spécifique aux USA d'avoir ce que j'ai appelé une boîte "con" :D

 

 

Salut Dj choup78.gif.225d9268927f51b7c567188713978c95.gif

 

Je me souvenais de ton topic. :jap:

 

Je dois avouer que je ne suis pas un fan de la Floride, son climat chaud et surtout beaucoup trop humide ne m'a pas séduit. Mais au-delà de ça, c'est tout de même une belle "région", et j'aimerais faire la route des keys. :bien:

 

C'est vrai que "con" est un qualificatif qui va très bien à cette boîte... :D

 

La suite dans quelques temps, mais là c'est la rentrée pour moi... (ben ouais, faut bien bosser, des fois :W)

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Invité §ggg036nw

 

Le premier démarrage laisse une bonne impression concernant le silence général: le moteur ne s'entend guère, et il faut vraiment tendre l'oreille en accélération pour discerner le timbre caractéristique d'un 4 cylindre à plat....

 

La BVA, justement, est la grosse déception de cette auto....

 

Du côté des chose plus satisfaisantes, commençons par le confort. Les sièges maintiennent bien, et le conducteur est content de bénéficier d'un soutien lombaire....

 

L'habitabilité nous a semblé suffisante, même avec 4 adultes à bord, et le volume du coffre nous a paru suffisant également...

 

Autre point de satisfaction, surtout pour effectuer 12.000 km en peu de temps: la consommation. Je m'attendais à tout de la part d'un break surélevé à transmission automatique et intégrale, posé sur des roues de 17' et motorisé par un 2.5. Au terme des 12.000 km, la consommation moyenne s'est montée à 29,4 MPG (miles per gallon), soit environ 8l/100. Attention, ce sont les chiffres lus sur l'ordinateur de bord, dont je n'ai pas vérifié la précision. Mais même avec une marge d'erreur de disons 5%, il est clair que le dernier rapport long rempli son contrat puisque la majorité des miles parcourus l'a été sur route et autoroute (jamais plus de 3000 tr/min, on l'a vu)

 

 

 

Bonjour, et en premier lieu bravo pour ton post. Installé à San Francisco depuis 9 ans et propriétaire d'une Legacy break ancienne génération (2.2 AWD BVA, AM 1998) depuis 4 ans, je peux apporter un modeste comparatif "avant-après" à tes impressions sur la nouvelle Legacy...

 

Les trois premiers points surlignés plus haut étaient déjà caractéristiques du premier modèle. Je fais de temps en temps l'aller-retour à Los Angeles (6-7 heures en temps normal, 8-10 les jours de grands départs), lequel me permet d'apprécier le silence et le confort de cette excellente familiale. L'habitabilité ne laisse pas à désirer non plus : j'y ai casé trois adultes, deux bébés avec sièges auto, un chow-chow de 30 kg, et une semaine de bagages pour tout le monde sans avoir recours à la galerie de toit.

 

La conso est pour moi une excellente surprise : mon 2.2 me donne 18 mpg en ville et environ 25 sur autoroute, soit respectivement 11.9 et 8.5 l/100. Moins de conso et plus de chevaux, ça, c'est le progrès !

 

Maintenant, je suis allé chez mon concessionnaire essayer la nouvelle turbo quand elle est sortie, et elle pousse plutôt grave avec ses 250 ch. Personnellement, je n'hésiterais pas... sauf peut-être pour un Forester 2.5 turbo BVM5 (230 ch "seulement") qui abat le 0-60 mph (96 km/h) en 5,3 s d'après le magazine Car and Driver.

 

La question qui s'impose maintenant est : vas-tu te mettre à la recherche d'une SVX perso ? :)

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Bonjour, et en premier lieu bravo pour ton post. Installé à San Francisco depuis 9 ans et propriétaire d'une Legacy break ancienne génération (2.2 AWD BVA, AM 1998) depuis 4 ans, je peux apporter un modeste comparatif "avant-après" à tes impressions sur la nouvelle Legacy...

 

Les trois premiers points surlignés plus haut étaient déjà caractéristiques du premier modèle. Je fais de temps en temps l'aller-retour à Los Angeles (6-7 heures en temps normal, 8-10 les jours de grands départs), lequel me permet d'apprécier le silence et le confort de cette excellente familiale. L'habitabilité ne laisse pas à désirer non plus : j'y ai casé trois adultes, deux bébés avec sièges auto, un chow-chow de 30 kg, et une semaine de bagages pour tout le monde sans avoir recours à la galerie de toit.

 

La conso est pour moi une excellente surprise : mon 2.2 me donne 18 mpg en ville et environ 25 sur autoroute, soit respectivement 11.9 et 8.5 l/100. Moins de conso et plus de chevaux, ça, c'est le progrès !

 

Maintenant, je suis allé chez mon concessionnaire essayer la nouvelle turbo quand elle est sortie, et elle pousse plutôt grave avec ses 250 ch. Personnellement, je n'hésiterais pas... sauf peut-être pour un Forester 2.5 turbo BVM5 (230 ch "seulement") qui abat le 0-60 mph (96 km/h) en 5,3 s d'après le magazine Car and Driver.

 

La question qui s'impose maintenant est : vas-tu te mettre à la recherche d'une SVX perso ? :)

 

 

Salut!

 

Merci pour la comparaison, ça m'intéresse grandement dans la mesure ou je m'orienterais vers une Legacy d'occasion, faute de budget. :jap:

 

On trouve pas mal de 2.2l en Allemagne, ce qui est pratique pour moi, résidant à Strasbourg, et j'aime beaucoup les modèles 98 et au-delà, c'est avec eux que j'ai découvert la Legacy, lorsque j'ai passé quelques mois au Canada. :)

 

Une SVX, tiens, on n'y pense jamais à cette voiture. :bien:

 

J'ai un peu de mal avec l'avant du Forester restylé, mais vu qu'on passe plus de temps (pour ma part en tout cas) à l'intérieur du véhicule qu'à regarder la carrosserie et que l'intérieur actuel est au top, je comprends que le choix avec la Legacy puisse être difficile. Et le 2.5 turbo, connaissant les turbo Subaru... :love:

 

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