Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

je sors d'un emplacement et me fais percuter par une moto


Invité §lic883Lk

Messages recommandés

Invité §lic883Lk

Bonjour ,je suis nouvelle et j'aurais besoin d'un renseignement.

Voilà,je sortais d'un emplacement ou j'étais garée sur le coté gauche d'une route en centre ville.

Il faisait nuit et à un carrefour devant moi à 25 m environ il y avait une voiture qui s'apprettait à tourner à droite,elle avait mis son clignotant.

Je m'engage car il n'y a personne derrière moi,quand soudain une moto qui était derrière cette voiture qui n'a pas encore tournée ,déboite à fond et se trouve sur ma voie face à moi.

Je pile et m'arrête un peu en travers pour ne pas la percuter de plein fouet ,mais la moto a du mal à freiner ,pourtant une distance de 25m nous sépare et hésite de rester sur la droite ou la gauche.

Elle bifurque sur la gauche et me percute sur l'avant et le coté gauche de ma voiture.

Nous remplissons le constat avec croquis dans lequel je précise qu'elle était derrière une voiture au moment ou je sortais et qu'elle a déboité sans aucune visibilité à plus de 50km en plein carrefour,en centre ville ,face aux écoles.

Conclusion de l'assurance:Je suis entièrement responsable car je sortais d'un emplacement(mais quand on se gare ,faut bien sortir à un moment!!)Je n'avais aucun obstacle et j'endosse la responsabilité est ce normal?? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lic883Lk

la voiture en question était face à moi dans le carrefour,moi je descendais et la voiture tournait à droite pour elle (gauche pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Si la moto était sur votre voie, en effet c'est bizarre que vous ayez un 100% tord ...

Par contre, vous avez coché la case indiquant que vous sortiez d'un stationnement ? A-t-il été signalé sur le constat que le motard était sur votre voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

Bonjour ,je suis nouvelle et j'aurais besoin d'un renseignement.

Voilà,je sortais d'un emplacement ou j'étais garée sur le coté gauche d'une route en centre ville.

Il faisait nuit et à un carrefour devant moi à 25 m environ il y avait une voiture qui s'apprettait à tourner à droite,elle avait mis son clignotant.

Je m'engage car il n'y a personne derrière moi,quand soudain une moto qui était derrière cette voiture qui n'a pas encore tournée ,déboite à fond et se trouve sur ma voie face à moi.

Je pile et m'arrête un peu en travers pour ne pas la percuter de plein fouet ,mais la moto a du mal à freiner ,pourtant une distance de 25m nous sépare et hésite de rester sur la droite ou la gauche.

Elle bifurque sur la gauche et me percute sur l'avant et le coté gauche de ma voiture.

Nous remplissons le constat avec croquis dans lequel je précise qu'elle était derrière une voiture au moment ou je sortais et qu'elle a déboité sans aucune visibilité à plus de 50km en plein carrefour,en centre ville ,face aux écoles.

Conclusion de l'assurance:Je suis entièrement responsable car je sortais d'un emplacement(mais quand on se gare ,faut bien sortir à un moment!!)Je n'avais aucun obstacle et j'endosse la responsabilité est ce normal?? :(

 

 

:lol: Faut bien sortir mais pas en grillant la priorité à ceux qui arrivent sur la voie prioritaire. Vous auriez du attendre que cette voiture passe afin de vérifier qu'aucun autre véhicule n'arrivait avant de sortir. Vous dites que vous n'aviez pas d'obstacle mais la moto est tombée du ciel alors? :ange: Le fait de ne pas l'avoir vue ne vous dédouane pas de vos responsabilités. :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAF305aj

Oui, vous êtes 100 % responsable, même conclusion que votre assurance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou315PU

Bonjour ,je suis nouvelle et j'aurais besoin d'un renseignement.

Voilà,je sortais d'un emplacement ou j'étais garée sur le coté gauche d'une route en centre ville.

Il faisait nuit et à un carrefour devant moi à 25 m environ il y avait une voiture qui s'apprettait à tourner à droite,elle avait mis son clignotant.

Je m'engage car il n'y a personne derrière moi,quand soudain une moto qui était derrière cette voiture qui n'a pas encore tournée ,déboite à fond et se trouve sur ma voie face à moi.

Je pile et m'arrête un peu en travers pour ne pas la percuter de plein fouet ,mais la moto a du mal à freiner ,pourtant une distance de 25m nous sépare et hésite de rester sur la droite ou la gauche.

Elle bifurque sur la gauche et me percute sur l'avant et le coté gauche de ma voiture.

Nous remplissons le constat avec croquis dans lequel je précise qu'elle était derrière une voiture au moment ou je sortais et qu'elle a déboité sans aucune visibilité à plus de 50km en plein carrefour,en centre ville ,face aux écoles.

Conclusion de l'assurance:Je suis entièrement responsable car je sortais d'un emplacement(mais quand on se gare ,faut bien sortir à un moment!!)Je n'avais aucun obstacle et j'endosse la responsabilité est ce normal?? :(

 

 

salut , quand on se gare , on stationne dans le sens de circulation , sauf si votre rue est a sens unique et que le stationnement eest atorisé des deux cotés, et malheureusement , oui 100% des torts sont pour vous, car je suppose que la case quittait un stationnement est cochée.

essayer de vous arranger a l'amiable avec le gars de la moto si ses degats ne sont pas trop important, sinon vous connaissez la suite , malus + franchise + augmentation de votre cottisation.

po de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

:lol: Faut bien sortir mais pas en grillant la priorité à ceux qui arrivent sur la voie prioritaire. Vous auriez du attendre que cette voiture passe afin de vérifier qu'aucun autre véhicule n'arrivait avant de sortir. Vous dites que vous n'aviez pas d'obstacle mais la moto est tombée du ciel alors? :ange: Le fait de ne pas l'avoir vue ne vous dédouane pas de vos responsabilités. :pfff:

 

 

J'ai peut être mal compris la situation, mais j'ai l'impression que la moto a dépassé la voiture au feu an passant sur la voie sur laquelle madame s'engageait. Donc le motard aurait du vérifier si il y avait un obstacle avant d'engager son stationement non ?

 

Un petit schéma serait bon pour aider à la comprehension je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

 

J'ai peut être mal compris la situation, mais j'ai l'impression que la moto a dépassé la voiture au feu an passant sur la voie sur laquelle madame s'engageait. Donc le motard aurait du vérifier si il y avait un obstacle avant d'engager son stationement non ?

 

Un petit schéma serait bon pour aider à la comprehension je pense !

 

 

Non, c'est la voiture qui aurait du vérifier que personne n'arrivait d'un côté comme de l'autre. Le fait qu'elle sort d'un stationnement lui donne tous les torts.

Maintenant elle peut ne pas être d'accord avec son assureur et sa décision. Dans ce cas là, elle doit lui écrire en LRAR en lui disant qu'elle conteste cette décision, et qu'elle va déposer un recours au civil contre l'assureur adverse et le conducteur de la moto.... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic883Lk

dans le croquis , on nous demande dessiner au moment de l'impact. Mais la moto a cru que j'allais continuer ,elle a bifurqué à gauche je peux pas prouver qu'elle était sur ma voie ,sauf si j'aurais continué je l'aurais prise en choc collatéral.Donc sur le croquis ,je mets en évidence cette fameuse voiture qui va tourner et une flèche qui montre le déport du motard sur ma voie avant de se rabattre trop tard... et en observation je précise que je me suis engagée car ma voie était dégagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Non, c'est la voiture qui aurait du vérifier que personne n'arrivait d'un côté comme de l'autre. Le fait qu'elle sort d'un stationnement lui donne tous les torts.

Maintenant elle peut ne pas être d'accord avec son assureur et sa décision. Dans ce cas là, elle doit lui écrire en LRAR en lui disant qu'elle conteste cette décision, et qu'elle va déposer un recours au civil contre l'assureur adverse et le conducteur de la moto.... :o

 

 

Tout le problème réside dans la simultanéité des faits : Si madame déboite, sans soucis, et qu'ensuite la moto dépasse et chope la voiture, c'est toujours 100% tord pour la voiture ?

Et j'ai comme l'impression que le constat n'a pas été bien rempli ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic883Lk

 

:lol: Faut bien sortir mais pas en grillant la priorité à ceux qui arrivent sur la voie prioritaire. Vous auriez du attendre que cette voiture passe afin de vérifier qu'aucun autre véhicule n'arrivait avant de sortir. Vous dites que vous n'aviez pas d'obstacle mais la moto est tombée du ciel alors? :ange: Le fait de ne pas l'avoir vue ne vous dédouane pas de vos responsabilités. :pfff:

 

oula razor tu dois être motard ! 25m ,j'ai franchement le temps de sortir ! Et en centre ville c'est limité à 50 km ? La moto était derrière la voiture , je ne la voyais pas, elle a déboité à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

oula razor tu dois être motard ! 25m ,j'ai franchement le temps de sortir ! Et en centre ville c'est limité à 50 km ? La moto était derrière la voiture , je ne la voyais pas, elle a déboité à fond

 

 

Y'a moyen d'avoir un petit schéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAF305aj

25 m à 50 km/h cela ne fait que 2 secondes.... c'est vrai que vous aviez vraiment le temps de sortir....

 

On vous explique simplement que votre assureur a raison, maintenant si vous souhaitez vous entendre dire : bah oui, ma petite dame, c'est la faute à la moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic883Lk

Biensur ,j'étais garée sur le coté gauche , ou d'ailleurs le stationnement est autorisé que sur ce coté et franchement il n'y a pas de ligne continue pour m'empêcher de m'y garer, j'ai le droit de la traverser. Ce qui veut dire que cette voie pour le motard , n'est pas dégagée à cause des stationnements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

oula razor tu dois être motard ! 25m ,j'ai franchement le temps de sortir ! Et en centre ville c'est limité à 50 km ? La moto était derrière la voiture , je ne la voyais pas, elle a déboité à fond

 

 

Vous aviez un radar pour estimer sa vitesse? Vous êtes assermentée pour juger qu'elle roulait trop vite? De plus, sa vitesse supposée n'est pas la cause de l'accident.

Pour vous illustrer un autre cas, si vous grillez un stop et que vous tapez une moto dont le conducteur se fait contrôler après l'accident comme étant sous l'emprise d'un état alcoolique, vous aurez quand même tous les torts, puisque la cause de l'accident aura été le stop grillé et non son état.

Là, c'est pareil, la cause de l'accident c'est vous qui sortez de votre emplacement, non le fait qu'il double, ou encore moins que vous estimiez que sa vitesse était pour vous trop élevée. :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Biensur ,j'étais garée sur le coté gauche , ou d'ailleurs le stationnement est autorisé que sur ce coté et franchement il n'y a pas de ligne continue pour m'empêcher de m'y garer, j'ai le droit de la traverser. Ce qui veut dire que cette voie pour le motard , n'est pas dégagée à cause des stationnements

 

 

Garée à contre sens donc ?

 

J'avais mal lu le premier post ... Je pensais que la voiture sortait d'un stationnement à droite ...

 

Effectivement la décision du 100% est logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic883Lk

bin suis pas douée en informatique ,je tape qu'un d'un doigt alors un shéma ,ça va être difficile pour moi.Imaginez un +, je suis en bas je monte et lui est en haut et descend (la voiture est en haut et tourne à l'angle gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic883Lk

Je pensais à un 50/50 il a quand même doublé sans visibilité en centre ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Je pensais à un 50/50 il a quand même doublé sans visibilité en centre ville!

 

 

Il avait la visibilité, c'est vous qui avez déboité devant lui alors qu'il était sur la voie. Vous lui deviez la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha114QX

oula razor tu dois être motard ! 25m ,j'ai franchement le temps de sortir ! Et en centre ville c'est limité à 50 km ? La moto était derrière la voiture , je ne la voyais pas, elle a déboité à fond

 

Ben faut croire que non, hein :cyp:

 

Et puis la vitesse n'a rien à voir là-dedans. Tu étais en manoeuvre, à contre-sens de la circulation, et tu essaies de remettre la faute sur le motard (qui, évidemment, comme toutes les motos, roulait beaucoup trop vite :violon:), alors que lui était en circulation normale, et dans son sens :pfff:

 

Pour info, le dépassement, s'il n'y a pas de signalisation contraire, est autorisé en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

Ben faut croire que non, hein :cyp:

 

Et puis la vitesse n'a rien à voir là-dedans. Tu étais en manoeuvre, à contre-sens de la circulation, et tu essaies de remettre la faute sur le motard (qui, évidemment, comme toutes les motos, roulait beaucoup trop vite :violon:), alors que lui était en circulation normale, et dans son sens :pfff:

 

Pour info, le dépassement, s'il n'y a pas de signalisation contraire, est autorisé en ville.

 

 

Et/ou d'arrêté municipal l'interdisant. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Bonjour,

 

Je vais dans le même sens que les autres.

 

C'est quand même vous qui étiez à contre-sens de la circulation (et c'était d'autant plus facile pour vous de contrôler devant vous avant de sortir de votre stationnement).

 

C'est normal que le motard ait été surpris. Il ne pouvait pas savoir si vous alliez vous arrêter net en le voyant arriver, ou si vous alliez au contraire accélérer pour rejoindre votre voie.

 

A mon avis, vous êtes en tort 1) au niveau des assurances, puisque vous quittiez un stationnement 2) au niveau des règles de prudence et de bon sens (c'est parfois incompatible avec les règles des assurances :) ), puisque vous avez créé une manœuvre perturbatrice.

 

Dernier point, sauf erreur, en ville, le stationnement à contre-sens est interdit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha114QX

 

Et/ou d'arrêté municipal l'interdisant. ;)

 

<HS>

Heu... Ca veut dire que selon les villes, ça peut être interdit par arrêté municipal, sans que ce soit notifié par un panneau ad hoc ou par la signalisation sur la route ? :sweat:

</HS>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Dernier point, sauf erreur, en ville, le stationnement à contre-sens est interdit, non ?

 

Il me semble que oui, sauf si il y a une signalisation indiquant le contraire (genre Stationnement bilatéral autorisé)

 

Razor confirme ? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

bin vi :(

 

C'est pour éviter ce genre d'accident qu'il est interdit de se garer à contre sens :oui:

Merci d'avoir vérifié ce point du code de la route :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha114QX

Il me semble que oui, sauf si il y a une signalisation indiquant le contraire (genre Stationnement bilatéral autorisé)

 

Razor confirme ? :??:

 

A priori, en effet, j'ai trouvé ça :

 

Décret R417-1

 

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

Avec le nombre d'erreur de la boitaroues, le motard devrait pouvoir demander des dommages et intérêts, finalement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toy741ws

Bonjour.

 

Juste pour confirmer ce qu'il se dit, j'ai eu un accident avec une femme qui sortait d'un stationnement une fois (en plus bourrée), le service enquête accident m'avait bien précisé que de toute façon, à partir du moment ou quelqu'un sort d'un stationnement, il n'est pas prioritaire et que si il y a accident, c'est la personne qui sort de stationnement qui a tort à 100 %, ce qui m'avait été confirmé en plus par la personne qui s'est chargée de mon dossier à l'assurance.

Dans mon cas, la personne en face à été mise en cause à 100% et ce même si elle avait été sobre.

 

Ils mettent en évidence le code de la route, alors la qu'en plus garée en contre sens et sortant de stationnement, c'est juste foutu. Pour eux, la responsabilité est établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

Cela me fait penser à un vieil accident, je n'ai jamais connu la décision de l'assurance.

 

 

Voici le plan :

 

725899342_Sanstitre.jpg.814e72ad199d8f45b1d390699399d466.jpg

 

 

 

Je suis un cyclomoteur en rouge

 

une voiture (en bleu) veut se garer et me coupe la route...

 

 

50/50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan477Jq

Les cyclomoteurs n'ont plus le droit de rouler sur les pistes cyclable depuis quelques années déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

Justement, c'était il y a environ 6ans...

 

Le conducteur n'avait pas mis son clignotant, juste bien ralenti donc j'arrivais plus vite que lui (50km/h).

 

Le pire c'est qu'il m'a engueulé, et moi sous le choc je pensais être en tort à 100%...

 

Ce qu'il y a de bizarre est que j'avais une aprilia rs50 et apparemment tout le monde ne la considère pas comme un cyclomoteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

Les cyclomoteurs n'ont plus le droit de rouler sur les pistes cyclable depuis quelques années déjà.

 

 

Aucune importance, la voiture tourne à droite pour se garer, elle ne vérifie pas que cette manoeuvre va gêner un autre usager circulant sur la piste cyclable, 100% des torts sur la voiture... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp706PP

Razor,tu confirme que les cyclo non plus ou pas le droit de rouler sur les piste cyclable?Car j'ai entendu récemment de la part d'un policier que c'etait encore autorisé tu confirme infirme?

 

Sinon Licorne tu n'est pas en tort,regarde le post faire sauter un pV pour 8 euros,appele le numero,donne ta carte bleu et tu aura 0% des torts.

 

 

 

Ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan477Jq

 

Aucune importance, la voiture tourne à droite pour se garer, elle ne vérifie pas que cette manoeuvre va gêner un autre usager circulant sur la piste cyclable, 100% des torts sur la voiture... :o

 

Tout à fait cela n'a rien à voir avec notre histoire mais c'est toujours bien de le répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...