Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Jante pliée à cause d'un problème de voierie! Que faire?


Invité §ToM413Ws

Messages recommandés

Invité §ToM413Ws

Ma jante s'est pliée quand j'ai roulé sur un gros nid de poule sur une voie en cours de réhabilitation. Aucun marquage au sol n'était visible! Résultat je dois changer ma jante en alu. Contre qui dois-je me retourner et comment faire? merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §noc702Ab

Contre toi même. La voie était en travaux, tu devais faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ToM413Ws

Le problème c'est qu'il n'y avait aucun panneau pour signalé les travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ToM413Ws

Et ce n'était même pas des travaux, c'étaient les camions qui ont formé le trou à force de passer pour aller sur le lieu des travaux qui si situaient 1Km plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §squ013tQ

c'est pas de ta fautes ces celles des camions... :lol:

Pour plier une jante tu devait rouler relativement vite non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Detrompez vous. Il y a 3 ans je roulais lentement (limite a 30) et ma jante est "tombee" dans un trou. Le rebord interieur a tape sur le bitume et la jante s'est degonflee instantanement. Completemet tordue a l'interieir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Detrompez vous. Il y a 3 ans je roulais lentement (limite a 30) et ma jante est "tombee" dans un trou. Le rebord interieur a tape sur le bitume et la jante s'est degonflee instantanement. Completemet tordue a l'interieir.

 

T'as des jantes à air toi ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

Ma jante s'est pliée quand j'ai roulé sur un gros nid de poule sur une voie en cours de réhabilitation. Aucun marquage au sol n'était visible! Résultat je dois changer ma jante en alu. Contre qui dois-je me retourner et comment faire? merci d'avance pour vos réponses.

 

Pourrais-tu nous donner plus de précision s'il te plaît?

Le défaut était-il dans un virage? Quel chantier est-ce? Depuis combien de temps est-il la ? Quelle largeur fait le trou ? Quel type de signalisation y-a t'il aux abords du chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Non... Il a l'air déjanté :o

 

 

1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

 

C'est la gente masculine qui fait ça... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Detrompez vous. Il y a 3 ans je roulais lentement (limite a 30) et ma jante est "tombee" dans un trou. Le rebord interieur a tape sur le bitume et la jante s'est degonflee instantanement. Completemet tordue a l'interieir.

 

 

Bah vi. Si tu roule avec des pneux taille basse (style 50 voir moins)

C'est normal.

 

:lol: Ces jantes de kéké c'est fait pour la piste (pas ondulé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Et ce n'était même pas des travaux, c'étaient les camions qui ont formé le trou à force de passer pour aller sur le lieu des travaux qui si situaient 1Km plus loin.

 

Tu n'es guère précis dans les éléments que tu donnes, à ce que je vois.

Il faut notamment savoir si la voie est communale, départementale ou nationale pour identifier contre qui tu peux éventuellement te retourner. Mais en principe, si tu fais un constat, cela est le boulot de ton assurance...

Par exemple, si le trou est là depuis plusieurs jours, que cela est connu (témoins, mairie, commissariat, gendarmerie, café du coin, ...) et a même été signalé au gestionnaire de la voie en question (respectivement Commune, Conseil Général ou Direction Interrégionale des Routes selon le propriétaire de la voie signalé plus haut) mais que rien n'a été fait, soit pour y remédier, soit pour le signaler, alors la responsabilité du maitre d'ouvrage concerné peut être mise en cause pour défaut d'entretien normal de la voie. Pour une jante, il est un peu téméraire à mon avis de se lancer dans une procédure mais écrire un courrier au gestionnaire cité plus haut en lui expliquant les faits (circonstances, jour, heure et lieu précis) peut quelquefois aboutir ?...

Mais je me permet d'ajouter qu'en bon citoyen, quand une telle chose arrive, il est important de le signaler rapidement à la police, gendarmerie ou à défaut la Mairie afin que justement le gestionnaire de la voie soit averti et puisse intervenir pour faire cesser le danger. (Il ne faut pas croire qu'un agent parcourt tout le réseau chaque jour, c'est matériellement impossible pour certaines collectivités.)

C'est d'ailleurs ce signalement qui permettra de mettre en cause le gestionnaire de la voie si un nouvel accident a lieu 3 jours après par exemple sans que le moindre panneau ait été posé : ce qui n'a pas marché pour toi servira peut être à l'automobiliste qui aura pareille mésaventure quelques temps après.

« Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne » était un slogan de sécurité routière il y a assez longtemps maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tober et Cralon, vous pétez la forme ce soir !

 

 

Nocbr ayant clairement résumé la situation :

 

Contre toi même. La voie était en travaux, tu devais faire attention.

 

 

Que voulais-tu que nous répondions à ce conducteur :bah:

 

Je veux bien comprendre que cela soit énervant, mais pourquoi vouloir toujours trouver un responsable à tous nos maux :??:

 

Faut pas charrier quand même, à ce train là on va bientôt arriver au niveau des 'ricains et voir des plaintes contre tout et n'importe quoi :pfff:

 

C'est là où je rejoins notre gendarme préféré: mentalité d'assistés de la vie :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

Tu n'es guère précis dans les éléments que tu donnes, à ce que je vois.

Il faut notamment savoir si la voie est communale, départementale ou nationale pour identifier contre qui tu peux éventuellement te retourner. Mais en principe, si tu fais un constat, cela est le boulot de ton assurance...

Par exemple, si le trou est là depuis plusieurs jours, que cela est connu (témoins, mairie, commissariat, gendarmerie, café du coin, ...) et a même été signalé au gestionnaire de la voie en question (respectivement Commune, Conseil Général ou Direction Interrégionale des Routes selon le propriétaire de la voie signalé plus haut) mais que rien n'a été fait, soit pour y remédier, soit pour le signaler, alors la responsabilité du maitre d'ouvrage concerné peut être mise en cause pour défaut d'entretien normal de la voie. Pour une jante, il est un peu téméraire à mon avis de se lancer dans une procédure mais écrire un courrier au gestionnaire cité plus haut en lui expliquant les faits (circonstances, jour, heure et lieu précis) peut quelquefois aboutir ?...

Mais je me permet d'ajouter qu'en bon citoyen, quand une telle chose arrive, il est important de le signaler rapidement à la police, gendarmerie ou à défaut la Mairie afin que justement le gestionnaire de la voie soit averti et puisse intervenir pour faire cesser le danger. (Il ne faut pas croire qu'un agent parcourt tout le réseau chaque jour, c'est matériellement impossible pour certaines collectivités.)

C'est d'ailleurs ce signalement qui permettra de mettre en cause le gestionnaire de la voie si un nouvel accident a lieu 3 jours après par exemple sans que le moindre panneau ait été posé : ce qui n'a pas marché pour toi servira peut être à l'automobiliste qui aura pareille mésaventure quelques temps après.

« Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne » était un slogan de sécurité routière il y a assez longtemps maintenant...

 

J'ai un doute en te lisant :??: .

Quand tu énonces dans ton exemple que le gestionnaire a été prévenu, cela voudrait dire qu' a contrario, s'il n'avait pas été prévenu, il pourrait s'exonerer de sa responsabilité. Or ce n'est pas le cas, puisqu'il faudrait que le dégat fût impossible à connaître ou prévoir. En fait, je sais que cela découle d'un arrêt de 1968, dans lequel un arbre pourrissait et s'était écroulé, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Enfin voila j'ai un trou de mémoire et cela m'énerve. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

 

Nocbr ayant clairement résumé la situation :

 

 

 

 

Que voulais-tu que nous répondions à ce conducteur :bah:

 

Je veux bien comprendre que cela soit énervant, mais pourquoi vouloir toujours trouver un responsable à tous nos maux :??:

 

Faut pas charrier quand même, à ce train là on va bientôt arriver au niveau des 'ricains et voir des plaintes contre tout et n'importe quoi :pfff:

 

C'est là où je rejoins notre gendarme préféré: mentalité d'assistés de la vie :q

 

Ben c'est pas toujours de la faute du pauvre clampin qui passe par la, et qui n'a pas demandé à encourrir le risque de travayx, a fortiori non signalés.

De toutes façons, comme le conseille alanan07, il faut dans ce cas avoir vraiment les glandes pour engager une procédure au contentieux, donc avec avocat, huissier etc., qui durera plusieurs années pour une jante ... Et la, on n'est loin de la mentalité d'assisté je trouve :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min057Au

Contre toi même. La voie était en travaux, tu devais faire attention.

 

vraiment une réaction de flics! pôvre de vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

vraiment une réaction de flics! pôvre de vous

 

Heu la non, c'est plutot une réaction militaire ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min057Au

 

Je ne suis ni fonctionnaire de police, ni gendarme. Pour mon compte en banque, merci cela va bien :jap:

 

je te visais pas dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min057Au

Heu la non, c'est plutot une réaction militaire ;) .

 

même combat...toujours en bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Que voulais-tu que nous répondions à ce conducteur :bah:

 

Ah mais il n'y avait aucune animosité envers vous, les gars. Au contraire, je me félicitais de vos jeux de mots, que j'ai particulièrement appréciés et que je ne renierais pas si j'en eussions été l'auteur. On est aussi là pour rigoler ! (On n'est même pas payé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ma jante s'est pliée quand j'ai roulé sur un gros nid de poule sur une voie en cours de réhabilitation. Aucun marquage au sol n'était visible! Résultat je dois changer ma jante en alu. Contre qui dois-je me retourner et comment faire? merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Il faut faire une réclamation auprès de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme. C'est Monsieur Talus Jean (oui, ben, c'est Jean Talus ! faut bien rigoler un peu, non ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il n'y avait aucune animosité envers vous, les gars. Au contraire, je me félicitais de vos jeux de mots, que j'ai particulièrement appréciés et que je ne renierais pas si j'en eussions été l'auteur. On est aussi là pour rigoler ! (On n'est même pas payé).

 

 

:jap:

 

Il ne tient qu'à toi de nous rejoindre... un peu d'humour fait du bien ;)

 

 

EDIT Même notre Tisuisse s'y met ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

T'as des jantes à air toi ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Meuh non ! il fait une partie de jantes en l'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Ah mais il n'y avait aucune animosité envers vous, les gars. Au contraire, je me félicitais de vos jeux de mots, que j'ai particulièrement appréciés et que je ne renierais pas si j'en eussions été l'auteur. On est aussi là pour rigoler ! (On n'est même pas payé).

 

Plus on est de fous plus on rit... :D

 

Meuh non ! il fait une partie de jantes en l'air !

 

Je manque d'inspiration pour répondre là... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

J'ai un doute en te lisant :??: .

Quand tu énonces dans ton exemple que le gestionnaire a été prévenu, cela voudrait dire qu' a contrario, s'il n'avait pas été prévenu, il pourrait s'exonerer de sa responsabilité. Or ce n'est pas le cas, puisqu'il faudrait que le dégat fût impossible à connaître ou prévoir. En fait, je sais que cela découle d'un arrêt de 1968, dans lequel un arbre pourrissait et s'était écroulé, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Enfin voila j'ai un trou de mémoire et cela m'énerve. :p

 

 

Normal, depuis le temps, ils ont dû dégarer l'arbre, à moins que ledit arbre soit tombé dans le trou... de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'ai un doute en te lisant :??: .

Quand tu énonces dans ton exemple que le gestionnaire a été prévenu, cela voudrait dire qu' a contrario, s'il n'avait pas été prévenu, il pourrait s'exonerer de sa responsabilité. Or ce n'est pas le cas, puisqu'il faudrait que le dégat fût impossible à connaître ou prévoir. En fait, je sais que cela découle d'un arrêt de 1968, dans lequel un arbre pourrissait et s'était écroulé, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Enfin voila j'ai un trou de mémoire et cela m'énerve. :p

 

Tout cela n'est pas une science exacte : évidemment, si ça fait deux mois qu'aucun agent de la collectivité n'est passé sur les "lieux du crime", on reprochera au service gestionnaire de ne pas avoir été suffisamment vigilant même si personne n'a prévenu du danger. Sinon, un nid de poule est souvent imprévisible (mais pas toujours : par exemple, si un trafic lourd inhabituel, connu du gestionnaire, intervient sur la route alors qu'on sait que sa structure n'y est pas adaptée...) et la seule façon de le connaitre est d'avoir été informé.

EDIT : Je suis chez moi et je fais appel à mon expérience, mon vécu sans me référer directement à la jurisprudence que je n'ai pas sous la main ; de plus, je ne suis pas juriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

 

Normal, depuis le temps, ils ont dû dégarer l'arbre, à moins que ledit arbre soit tombé dans le trou... de mémoire.

 

C'est la fête ce soir :sol: .

Désolé de ne pouvoir me joindre, mais je suis un peu fatigué :non: . On remet ça, t'as le choix dans la date ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Nocbr ayant clairement résumé la situation :

 

 

 

 

Que voulais-tu que nous répondions à ce conducteur :bah:

 

Je veux bien comprendre que cela soit énervant, mais pourquoi vouloir toujours trouver un responsable à tous nos maux :??:

 

Faut pas charrier quand même, à ce train là on va bientôt arriver au niveau des 'ricains et voir des plaintes contre tout et n'importe quoi :pfff:

 

C'est là où je rejoins notre gendarme préféré: mentalité d'assistés de la vie :q

 

Je ne connais pas les faits, je ne sais pas si l'auteur du topic roulait comme un malade ou très prudemment, je me borne à donner des infos s'il souhaite mettre en cause un danger non signalé sur la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

Tout cela n'est pas une science exacte : évidemment, si ça fait deux mois qu'aucun agent de la collectivité n'est passé sur les "lieux du crime", on reprochera au service gestionnaire de ne pas avoir été suffisamment vigilant même si personne n'a prévenu du danger. Sinon, un nid de poule est souvent imprévisible (mais pas toujours : par exemple, si un trafic lourd inhabituel, connu du gestionnaire, intervient sur la route alors qu'on sait que sa structure n'y est pas adaptée...) et la seule façon de le connaitre est d'avoir été informé.

EDIT : Je suis chez moi et je fais appel à mon expérience, mon vécu sans me référer directement à la jurisprudence que je n'ai pas sous la main ; de plus, je ne suis pas juriste.

 

Merci, tu as tout a fait raison.( Je suis tellement dans les choux que j'en oublie les fondamentaux: l'entretien est une obligation de moyens, et l'on est dans un régime de faute présumée).

Et je n'habite pas à Bruxelles, pour ce qui ceux qui la tenterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Il faut faire une réclamation auprès de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme. C'est Monsieur Talus Jean (oui, ben, c'est Jean Talus ! faut bien rigoler un peu, non ?)

 

Ça aussi, j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

:jap:

 

Il ne tient qu'à toi de nous rejoindre... un peu d'humour fait du bien ;)

 

 

EDIT Même notre Tisuisse s'y met ;):jap:

 

Ah ! Mais je ne laisse pas ma part au chien : recherchez un peu sur FA sécu, vous y trouverez du bon (et bien sûr aussi du moins bon) made in alanan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

C'est la fête ce soir :sol: .

Désolé de ne pouvoir me joindre, mais je suis un peu fatigué :non: . On remet ça, t'as le choix dans la date ;) .

 

Même l'album de la comtesse participe à la fête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...