Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Conduite de nuit, pluie et éblouissements


Invité §Sar182jy

Messages recommandés

Invité §Sar182jy

J'ai dépassé la cinquantaine. Myope, je porte bien entendu des verres correcteurs... Depuis peu, je me suis aperçu que la conduite de nuit par temps de pluie me devenait pénible lorsque je croise des véhicules venant en sens inverse. Une impression de conduire par temps de brouillard...

 

Lors d'une émission diffusée sur l'antenne de France Inter, j'ai appris que je n'était pas le seul victime de ce phénomène dû au vieillissement de certaines cellules oculaires mais pouvant aussi frapper des sujets plus jeunes. L'eau sur la chaussée, les gouttes de pluie, le ruissellement sur le pare-brise agissent alors comme autant de miroirs dans lesquels se reflètent la lumière des phares des autres voitures. C'est assez désagréable.

 

L'ophtalmologiste participant à cette émission a indiqué une parade. Il suffit de porter des verres teintés en jaune. De fait, il m'est arrivé de croiser des véhicule à phares jaunes - il y en a encore quelques uns - sans ressentir ce désagrément. De la même façon, la conduite de nuit dans les mêmes conditions météo mais en zone urbaine ne me pose aucun problème, probablement parce que les réverbères diffusent une lumière jaune-orangé.

 

Je voulais vous faire part de ce témoignage car, en interrogeant d'autres automobilistes sur cette question, je me suis aperçu que peu d'entre nous, victimes de ces éblouissements, connaissent cette parade qui semble efficace - je n'ai pas encore essayé. Et comme au volant, la vue c'est la vie...

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je suppose que tu as fait tous les examens nécessaires avant ?

Ma femme est vite gênée et fatiguée aussi en conduisant la nuit. Mais elle a été opérée après un début de cataracte et faut dire qu'elle était très myope (deux personnes myopes à ce point dans sa clientèle, nous avait dit notre opticien), presbyte et astigmate, ce qui commence à faire beaucoup quand-même...

Après l'opération, ça va beaucoup mieux quand-même, heureusement ! D'ailleurs elle arrive à conduire de nuit mais pas trop longtemps : elle évite.

Intéressante, ton astuce. Mon épouse, elle, met aussi des "surlunettes" pour se protéger de la luminosité quand elle est trop forte : elles sont jaunes aussi et elle en est très contente. (On appelle ça ses lunettes de mouche par dérision...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sia511yX

en effet les verres jaunes sont recommandés pour la conduite nocturne

je n'ai pas de probleme de vision mais quand je conduis de nuit (et surtout apres de longues heures au volant ce qui est frequent pour moi) c'est ce que je porte

repos et anti éblouissement garanti :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

en effet les verres jaunes sont recommandés pour la conduite nocturne

je n'ai pas de probleme de vision mais quand je conduis de nuit (et surtout apres de longues heures au volant ce qui est frequent pour moi) c'est ce que je porte

repos et anti éblouissement garanti :o

 

 

Les verres jaunes sont aussi très efficaces par temps de brouillard.

Il augmentent les effets contraste/luminosité, ce qui a pour effets d'aider la vision ...

 

L'efficacité de ces verres sont connus depuis au moins trente années en matière de conduite automobile, la réputation de ringardise et de beaufitude que nos chers Bobos et autres "sois-disant bien pensant" leur ont donné est totalement injustifiée ...

 

D'ailleurs au sujet des Bobo et biens pensant ... je mouton1.gif1..gif.0eb91f6ead599aa978e30d758acb1a32.gif dessus ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kol756Zk

J'ai dépassé la cinquantaine. Myope, je porte bien entendu des verres correcteurs... Depuis peu, je me suis aperçu que la conduite de nuit par temps de pluie me devenait pénible lorsque je croise des véhicules venant en sens inverse. Une impression de conduire par temps de brouillard...

 

Lors d'une émission diffusée sur l'antenne de France Inter, j'ai appris que je n'était pas le seul victime de ce phénomène dû au vieillissement de certaines cellules oculaires mais pouvant aussi frapper des sujets plus jeunes. L'eau sur la chaussée, les gouttes de pluie, le ruissellement sur le pare-brise agissent alors comme autant de miroirs dans lesquels se reflètent la lumière des phares des autres voitures. C'est assez désagréable.

 

L'ophtalmologiste participant à cette émission a indiqué une parade. Il suffit de porter des verres teintés en jaune. De fait, il m'est arrivé de croiser des véhicule à phares jaunes - il y en a encore quelques uns - sans ressentir ce désagrément. De la même façon, la conduite de nuit dans les mêmes conditions météo mais en zone urbaine ne me pose aucun problème, probablement parce que les réverbères diffusent une lumière jaune-orangé.

 

Je voulais vous faire part de ce témoignage car, en interrogeant d'autres automobilistes sur cette question, je me suis aperçu que peu d'entre nous, victimes de ces éblouissements, connaissent cette parade qui semble efficace - je n'ai pas encore essayé. Et comme au volant, la vue c'est la vie...

 

Bonne route !

 

 

Je connais le même phénomène mais surtout quand je suis fatiguée et/ou que mon parebrise a des traces (qui alors deviennent superes gênantes la nuit!).

Je dirais aussi que certains conducteurs en phare xénon et/ ou avec leur anti brouillard (alors qu'y a pas de brouillard!) m'éblouissent encore plus quand je les croise!

 

Je ne connaissais pas l'histoire des verres jaunes..... merci pour l'info!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais le même phénomène mais surtout quand je suis fatiguée et/ou que mon parebrise a des traces (qui alors deviennent superes gênantes la nuit!).

Je dirais aussi que certains conducteurs en phare xénon et/ ou avec leur anti brouillard (alors qu'y a pas de brouillard!) m'éblouissent encore plus quand je les croise!

 

Je ne connaissais pas l'histoire des verres jaunes..... merci pour l'info!

 

c'est vrai que tu devrais t'y mettre maintenant, l'âge avançant... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

c'est vrai que tu devrais t'y mettre maintenant, l'âge avançant... :D

 

 

Ouaip ....

Verres jaunes, canne blanche pour le Kolibri ..... :D :D :D

 

Moi, c'est mon chien d'aveugle qui conduit .... :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kol756Zk

c'est vrai que tu devrais t'y mettre maintenant, l'âge avançant... :D

 

 

 

On a le même age du chnok! :o

 

 

 

chipsterman.gif.27aacfd30aa41dab05197406391e5a3a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kol756Zk

 

Ouaip ....

Verres jaunes, canne blanche pour le Kolibri ..... :D :D :D

 

Moi, c'est mon chien d'aveugle qui conduit .... :buzz:

 

 

 

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Je connais le même phénomène mais surtout quand je suis fatiguée et/ou que mon parebrise a des traces (qui alors deviennent superes gênantes la nuit!).

Je dirais aussi que certains conducteurs en phare xénon et/ ou avec leur anti brouillard (alors qu'y a pas de brouillard!) m'éblouissent encore plus quand je les croise!

 

Je ne connaissais pas l'histoire des verres jaunes..... merci pour l'info!

 

Faut dire que depuis qu'on a supprimé les phares jaunes pour uniformisation européenne (qui pourtant éblouissaient moins), maintenant on on en voit de toutes les couleurs sur les routes (bleu, verdâtre, et d'autres trucs du genre...)

Plus ceux qui mettent des antibrouillards à tout bout de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

ouais, mais un homme et une femme, c'est po noté pareil...

 

Y a pas un accent circonflexe sur le "o" ?

L'orthographe, c'est important, quahême !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wel758ne

 

tu peux essayer aussi les verres polarisants. Ils existent en sur-lunettes chez des magasins de sport genre Vieux Campeur. C'est pas cher, c'est en plastique.

 

Une part importante des éblouissements par temps de pluie est due à la réflexion des phares sur la route mouillée. Les verres polarisants stoppent les rayons réfléchis et laissent passer les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Mon père avait eu également une gêne pour la conduite de nuit. Mais grâce après une série de séance chez l'orthoptiste ça va beaucoup mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...