Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Ami qui utilise la voiture à mon insu et la casse


Invité §nip181nT

Messages recommandés

Invité §nip181nT

Bonjour,

 

j'aurai besoin de vos lumières sur la problématique suivante

 

Pour résumer la situation, je pars en vacances à l'étranger et demande à 1 ami de venir nourrir le chat.

Pendant le séjour, la police appelle pour me prévenir que la voiture est immobilisée, qu'il y a eu de la casse et que le conducteur était le fameux ami.

Il avait pris la clef de voiture sans demander l'autorisation.

Sans aller très loin dans la description, ils parlent de verre cassé.

Ils me demandent si je veux porter plainte, étant à plusieurs milliers de km, je leur dis que j'attendrai de voir le véhicule.

 

De retour le samedi 30 août, je vais voir la voiture et ce qui avait été décrit comme du bris de glace, se révèle être l'enfoncement complet du haillon, banquette arrière tordue et toit cabossé.

Je découvre que cet ami m'a aussi pris 1 chèque et l'a falsifié pour faire 1 plein d'essence sans avoir eu le temps de s'en servir.

Je décide donc de porter plainte aujourd'hui, mais on me dit que le dossier a été classé suite à mon refus de porter plainte par téléphone.

 

Quels peuvent être les recours pour pouvoir ouvrir la plainte et se retourner contre cette personne afin d'obtenir la réparation du préjudice ?

Je précise que cette personne n'a pas d'assurance voiture.

 

Merci d'avance pour votre aide, ô combien précieuse par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Quels peuvent être les recours pour pouvoir ouvrir la plainte et se retourner contre cette personne afin d'obtenir la réparation du préjudice ?

Je précise que cette personne n'a pas d'assurance voiture.

 

 

Bonjour,

 

Tu as des amis de qualité :lol:

 

Concernant l'assurance, les assurances ne fonctionnent pas lorsque la voiture est utilisée à l'insu du propriétaire (c'est-à-dire que quelqu'un l'a utilisée sans te prévenir, comme ici, ou que tu l'as prêté à quelqu'un qui l'a prêté à quelqu'un d'autre sans ton accord). Donc, ton assurance ne paiera aucun dégât. C'est uniquement une décision de justice qui pourra contraindre ton ami-pour-la-vie à te rembourser le préjudice.

 

Concernant ta plainte, il faut que tu ailles la déposer le plus tôt possible, pour le chèque et pour la voiture, car la situation paraissant louche, plus tu tarderas à déposer plainte, plus cela paraitra louche aux gens qui examineront l'affaire. (Et pour rappel, quelque soit le sujet, les flics trouvent toujours un prétexte pour ne pas prendre une plainte. Ne te laisse pas intoxiquer, quoiqu'ils disent, il est toujours possible de porter plainte, quelque soit les circonstances).

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel882XW

Je décide donc de porter plainte aujourd'hui, mais on me dit que le dossier a été classé suite à mon refus de porter plainte par téléphone.

 

 

tu les emmerdes ces fonctionnaires incompétent. ton dossier a juste été classé par le commissariat mais ça n'a aucune valeur tant que ce n'a pas été classé par le parquet et comme aucune plainte n'a été déposé pour l'instant ne parquet n'a pas été saisi. donc tu es parfaitement en droit de porter plainte.

 

Pour les délits, tu as 3 ans pour porter plainte avant que l'action ne soit préscrite. Envois ta plainte par courrier sur papier libre à Monsieur le Procureur de la République près le TGI du ressort ou a été commise l'infraction.

ta lettre doit préciser :

-ton l'état civil complet

-le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,

-le nom de l'auteur présumé

-la description et l'estimation du préjudice,

-les documents de preuve à disposition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nip181nT

 

Tu as des amis de qualité :lol:

 

 

 

Comme quoi, on pense connaitre les gens et voilà le résultat.

 

En tous les cas, la plainte vient d'être prise en compte, c'est déjà ça de fait.

Visiblement, ça avait été expédié par la 1ère personne qui s'est occupée de l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Concernant l'assurance, les assurances ne fonctionnent pas lorsque la voiture est utilisée à l'insu du propriétaire (c'est-à-dire que quelqu'un l'a utilisée sans te prévenir, comme ici, ou que tu l'as prêté à quelqu'un qui l'a prêté à quelqu'un d'autre sans ton accord). Donc, ton assurance ne paiera aucun dégât. C'est uniquement une décision de justice qui pourra contraindre ton ami-pour-la-vie à te rembourser le préjudice.

 

Concernant ta plainte, il faut que tu ailles la déposer le plus tôt possible, pour le chèque et pour la voiture, car la situation paraissant louche, plus tu tarderas à déposer plainte, plus cela paraitra louche aux gens qui examineront l'affaire. (Et pour rappel, quelque soit le sujet, les flics trouvent toujours un prétexte pour ne pas prendre une plainte. Ne te laisse pas intoxiquer, quoiqu'ils disent, il est toujours possible de porter plainte, quelque soit les circonstances).

 

Bon courage

 

 

Si ce que tu écris dans le premier paragraphe est vrai, il ne faut surtout pas déposer plainte. Pour le chèque à la rigueur, mais s'il n'a pas été utilisé je ne vois pas vraiment l'intérêt.

 

Après avoir déposé plainte, l'assurance ne paiera donc rien et il faut compter sur le bon vouloir de l'"ami". S'il est insolvable, ce n'est pas un tribunal qui lui fera peur.

 

En déposant plainte, on perd non seulement un "ami", mais aussi son pognon. Il vaut mieux dire à l'assurance qu'on a prété la voiture, non ?

 

Bien sûr virer l'ami aussi sec du cercle de ses relations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qgw205vL

Et du coup l'ami s'en sort tranquillou??

 

En plus il va se prendre le malus si il le declare en pret de véhicule.

Tu as une protection juridique avec ton assurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

 

Si ce que tu écris dans le premier paragraphe est vrai, il ne faut surtout pas déposer plainte. Pour le chèque à la rigueur, mais s'il n'a pas été utilisé je ne vois pas vraiment l'intérêt.

 

Après avoir déposé plainte, l'assurance ne paiera donc rien et il faut compter sur le bon vouloir de l'"ami". S'il est insolvable, ce n'est pas un tribunal qui lui fera peur.

 

En déposant plainte, on perd non seulement un "ami", mais aussi son pognon. Il vaut mieux dire à l'assurance qu'on a prété la voiture, non ?

 

Bien sûr virer l'ami aussi sec du cercle de ses relations.

 

 

Faux, les deux choses ne sont pas liées.

 

Par ailleurs, conseiller de faire une fausse declaration, ce n'est pas l'idée du siécle. Surtout si après coup on décourvre que le voleur était l'un de ses amis.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup l'ami s'en sort tranquillou??

 

En plus il va se prendre le malus si il le declare en pret de véhicule.

Tu as une protection juridique avec ton assurance?

 

 

Le tout est de savoir ce qu'on veut : être remboursé rapidement ou faire traîner les choses sans être certain de récupérer le moindre centime, mais en ayant le sentiment que "justice est faite" ?

 

Pour le malus, je suis d'accord. Comme on dit : "c'est à vous de voir"

 

 

 

 

Faux, les deux choses ne sont pas liées.

 

Par ailleurs, conseiller de faire une fausse declaration, ce n'est pas l'idée du siécle. Surtout si après coup on décourvre que le voleur était l'un de ses amis.

 

 

 

 

 

 

 

Si les deux choses ne sont pas liées, alors pas de problème : plainte et ça va chier. Sinon je te renvoie à ma remarque ci-dessus : tu choisis quoi : faire justice et risquer de te retrouver sans un centime ou récupérer rapidement ce qui peut l'être ?

 

Si la plainte est déjà déposée, c'est effectivement une très mauvaise idée d'aller chanter autre chose à son assureur. Dans le cas contraire, je ne déposerais pas plainte et ne soufflerais mot à personne que la voiture a été empruntée sans mon consentement. Qui ira jamais prouver le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

 

Le tout est de savoir ce qu'on veut : être remboursé rapidement ou faire traîner les choses sans être certain de récupérer le moindre centime, mais en ayant le sentiment que "justice est faite" ?

 

Pour le malus, je suis d'accord. Comme on dit : "c'est à vous de voir"

 

 

 

 

 

 

Si les deux choses ne sont pas liées, alors pas de problème : plainte et ça va chier. Sinon je te renvoie à ma remarque ci-dessus : tu choisis quoi : faire justice et risquer de te retrouver sans un centime ou récupérer rapidement ce qui peut l'être ?

 

Si la plainte est déjà déposée, c'est effectivement une très mauvaise idée d'aller chanter autre chose à son assureur. Dans le cas contraire, je ne déposerais pas plainte et ne soufflerais mot à personne que la voiture a été empruntée sans mon consentement. Qui ira jamais prouver le contraire ?

 

 

Et si le gars ne veut pas rembourser, on fait quoi ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et si le gars ne veut pas rembourser, on fait quoi ?

 

 

 

 

C'est l'assurance qui rembourse.

 

Je crois que nous nous sommes mal compris.

 

Je dis que si en cas d'emprunt sans le consentement du propriétaire l'assurance ne marche pas, il vaut mieux ne pas déposer plainte pour vol (ou autre, peu importe la qualification exacte des faits, le résultat sera le même), et faire marcher l'assurance comme si on avait en fait autorisé l'ami à emprunter la voiture.

 

En déposant plainte, on se met dans la situation de ne récupérer son argent qu'après un long procès si l'ami en question est de mauvaise volonté pour assumer ses conneries. Et s'il est insolvable, on ne reverra pas un centime.

 

Le seul inconvénient comme le dit un autre intervenant est qu'on va se manger un malus. A mettre en balance avec les tracas et les aléas d'une procédure, même si on bénéficie d'une assistance juridique. Ces dernières ne sont pas toujours au top, et c'est peu de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Dans ce cas d'accord, mais si c'est plus simple, cela pose quelques problémes:

 

Malus : 5 ans pour revenir au bonus avant l'accident qui aurait évolué aussi dans le bon sens sans cet accident --> cout entre 1 et 2 ans de prime.

 

Franchise : elle peut étre elevée, voir très élevée si le contrat prévoit une franchise prêt de volant.

 

Tout risque ? : ici, on ne sait même pas si le véhicule n'est pas au tiers.

 

Pour conclure, je dirais que soit le "copain" paye toutes les réparations et rend le chéque, soit je porte plainte.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom123CF

bonjour,

si je conprends tous

un de tes potes vient chez toi pour nourrire le chat pendant que tu est en vacances, et repart avec ta caisse et ton chéquier, ensuite il éclate ta voiture après avoir fait le plein.

question:

1/ es ce que la voiture est morte ou pas ? car si un peu de réparation il te fait une reconnaissance de dette et paye les réparations. mais si elle est morte vu qu'il n'est pas solvable il va pas t'en payer une autres.

2/a tu porter plainte pour voles (voiture et chéquier) ou juste pour emprunt sens le consentement du propriétaire car au niveau de l'assurance il y a une nuance.

3/es ce que le chat va bien?lol

 

aller courage et tiens nous au courant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...