Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Conduite en état d'ivresse manifeste ?


autobahn

Messages recommandés

Bonjour, un ami a eu un accident ce week-end, il s'est endormi en rentrant chez lui tout seul sans touché personne , due à la fatigue de la semaine (50heures) , plus 2 verres de wiskhy, lui qui bois d'habitude jamais.

Les pompiers l'on transféré à l'hopital,la gendarmerie étais sur les lieux mais ne la pas fais soufflé , ni prise de sang sur place , ni à l'hopital, il est sorti hier.

Il avais rdv à la gendarmerie de la ville du lieu de l'accident,le gendarme lui a dis qu'il sentais l'alcool le jour de l'accident, mon ami n'a pas nié les faits.

Ensuite , il lui on donné un avis de rétention du permis de conduire de 72 heures, avec une croix cochée " conduite en état d'ivresse manifeste", par contre juste en dessous aucun taux d'alcoolémie relevé ni par éthylométre/éthylotest ou prélevement sanguin, et ni de refus de se soumettre au dépistage...

Pendant l'interrogatoire, il a dis au gendarme qu'il a bu 2 verres de whisky et aprés avoir pris la voiture il s'est endormi, puis il la faxé à la préfecture cet copie...

Sachant qu'il risque au pire 6 mois de rétention ou au mieux dans les 72heures la restitution de son permis...

Enfin, son permis est de 12 points, sans jamais aucun antécédent judicaire "vierge" , ni d'infraction du à l'alcool, la voiture étais assuré, le controle technique o.k, la voiture à son nom, et causé aucun dommages...

Que risque t'il pour son permis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §inf117Se

Article L234-1 du CR

Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003

I. - Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

II. - Le fait de conduire un véhicule en état d'ivresse manifeste est puni des mêmes peines.

III. - Dans les cas prévus au I et II du présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

IV. - Ces délits donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

V. - Les dispositions du présent article sont applicables à l'accompagnateur d'un élève conducteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Article L234-1 du CR

Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003

I. - Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

 

II. - Le fait de conduire un véhicule en état d'ivresse manifeste est puni des mêmes peines.

 

 

 

C'est quoi un état d'ivresse manifeste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

 

C'est quoi un état d'ivresse manifeste ?

 

 

Quand le conducteur présente des signes manifestes d'imprégnation alcoolique (difficultés d'élocution, propos incohérents, haleine chargée, etc...)

C'est à l'appréciation du Policier ou du Gendarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'en cas d'ivresse manifeste, c'est puni par les même peines, oui... Mais les mêmes peines que quoi ? Que >0.8g.L-1, ou que <0.8g.L-1 ?

Ici il n'y a pas eu de dépistage, et avec deux whiskies, à moins de les charger sacrément, pas de quoi dépasser les 0.8g à mon avis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Le souci, c'est qu'en cas d'ivresse manifeste, c'est puni par les même peines, oui... Mais les mêmes peines que quoi ? Que >0.8g.L-1, ou que <0.8g.L-1 ?

Ici il n'y a pas eu de dépistage, et avec deux whiskies, à moins de les charger sacrément, pas de quoi dépasser les 0.8g à mon avis :jap:

 

 

Tu as bien lu l'article que j'ai cité? Les mêmes peines que celles citées par cet article... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Le souci, c'est qu'en cas d'ivresse manifeste, c'est puni par les même peines, oui... Mais les mêmes peines que quoi ? Que > 0,8 g/L-1, ou que < 0,8g/L-1 ?

Ici il n'y a pas eu de dépistage, et avec deux whiskies, à moins de les charger sacrément, pas de quoi dépasser les 0,8 g à mon avis :jap:

 

 

C'est écrit au dessus : mêmes peines que > 0,80 g/l de sang ou 0,40 mg/l d'air.

Vous savez tout autant que nous, que les "doses maisons" sont calculées plus larges que les "doses du bar du coin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

 

C'est écrit au dessus : mêmes peines que > 0,80 g/l de sang ou 0,40 mg/l d'air.

Vous savez tout auant que nous, que les "doses maisons" sont calculée plus larges que les "doses du bar du coin".

 

Surtout qu'en général, quand les gens disent 2 verres, c'est plutôt 3 ou 4... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Comme dit plus haut "C'est à l'appréciation du Policier ou du Gendarme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Bonsoir, mais le probléme dans tous ça, cet qu'il a pas de preuve de taux :??:

 

La parole des FDO fait foi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la restitution du permis sous 72 heures, la préfecture n'a pas de taux d'alcoolémie dans le dossier, mais juste " ivresse manifeste" , donc je sais pas sur quoi il vont se basé pour statué sur son cas.... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Pour la restitution du permis sous 72 heures, la préfecture n'a pas de taux d'alcoolémie dans le dossier, mais juste " ivresse manifeste" , donc je sais pas sur quoi il vont se basé pour statué sur son cas.... :??:

 

C'est la même procédure qu'avec un taux délictuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que y'a aussi des causes qui n'ont rien à voir avec l'alcool qui donnent ces symptômes. Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas lui faire de "vrai" contrôle ( je ne nie pas le fait que ce soit légal )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Sauf que y'a aussi des causes qui n'ont rien à voir avec l'alcool qui donnent ces symptômes. Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas lui faire de "vrai" contrôle ( je ne nie pas le fait que ce soit légal )

 

Il est parfois impossible, pour diverses raisons, d'obtenir un taux d'alcoolémie.

Cette procédure est donc un recours légal (qui n'est cependant pas privilégié par les FDO)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Sauf que y'a aussi des causes qui n'ont rien à voir avec l'alcool qui donnent ces symptômes. Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas lui faire de "vrai" contrôle ( je ne nie pas le fait que ce soit légal )

 

 

C'est pour cela que l'on parle d'ivresse et pas d'ébriété, l'ivresse n'est pas forcément due à l'alcool..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

 

C'est pour cela que l'on parle d'ivresse et pas d'ébriété, l'ivresse n'est pas forcément due à l'alcool..

 

 

Donc si t'es fou amoureux et que tu penses qu'à ta nana en roulant, on peut te coffrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Si elle a la tête entre tes jambes et que ça te fait avoir une conduite dangereuse, je pense que oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pour cela que l'on parle d'ivresse et pas d'ébriété, l'ivresse n'est pas forcément due à l'alcool..

 

 

Mais verbaliser pour une "maladie", y'a ptêt mieux à faire pour aider les gens nan ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

Mais verbaliser pour une "maladie", y'a ptêt mieux à faire pour aider les gens nan ? :D

 

 

Le but, dans ce cas là, n'est pas de les "aider", mais de leur interdir de prendre leur véhicule dans un état qui pourrait remettre en cause la sécurité des autres usagers. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le but, dans ce cas là, n'est pas de les "aider", mais de leur interdir de prendre leur véhicule dans un état qui pourrait remettre en cause la sécurité des autres usagers. ;)

 

 

Euh, ta réponse est ridicule....

 

Il a eu un PV pour état d'ivresse manifeste plusieurs jours après l'accident.

 

En quoi ça l'empêche de prendre son véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Euh, ta réponse est ridicule....

 

Il a eu un PV pour état d'ivresse manifeste plusieurs jours après l'accident.

 

En quoi ça l'empêche de prendre son véhicule ?

 

 

Pareil pour les radars automatics qui n'empêchent pas les cons de rouler trop vite :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poc386xD

La parole des FDO fait foi :jap:

 

moi quand je bois rien que une biere, on me dit que je sens l'alcool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand je bois rien que une biere, on me dit que je sens l'alcool...

 

 

De même... Sentir l'alcool ne veut pas dire qu'on en a bu beaucoup ! Mais bon ça reste à l'appréciation des FDO... Là je pense qu'avec 2 whiskies maison, il était probablement au-delà de 0.5 mais sans avoir un taux délictuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

moi quand je bois rien que une biere, on me dit que je sens l'alcool...

 

Ton pseudo me laisse à penser que tu te contentes rarement d'une seule bière... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

Euh, ta réponse est ridicule....

 

Il a eu un PV pour état d'ivresse manifeste plusieurs jours après l'accident.

 

En quoi ça l'empêche de prendre son véhicule ?

 

 

Sur le coup,rien mais avec 6 points en moins et les autres sanctions, ca le fera peut-être réfléchir et ca lui évitera peut-être de recommencer. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

 

Euh, ta réponse est ridicule....

 

Il a eu un PV pour état d'ivresse manifeste plusieurs jours après l'accident.

 

En quoi ça l'empêche de prendre son véhicule ?

 

 

Pareil !!

ca l'empchera de recommencer, du moins il réfléchira avant.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...