Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

1ère mise en circulation en janvier mais achat en décembre

Invité §ren453in

Messages recommandés

Invité §ren453in

Bonjour,

Il est fort probable que j'achete une voiture la dernière quinzaine de décembre (tarif sans doute plus avantageux)

Seul hic l'achat en décembre entraine un millesime de 2008 => perte lors de la revente

Ma question est il possible d'avoir la 1ère mise en circulation en janvier.

Merci

Invité §Wha410cR

Tu la sors du garage en WW, daté du jour où tu la sors et tu demandes au concessionnaire de la passer en préfecture que début janvier. C'est très simple, beaucoup de gens le font.

Invité §ren453in

Merci de vos réponses.

C'est au concessionnaire de faire la démarche en préfecture?

Ca ne va pas déranger le concessionnaire => en réfléchissant ca rentre dans la négociaition.

Invité §Wha410cR

Les vendeurs chez Renault sont souvent pret à faire des pieds et des mains pour vendre leur auto.

Demande une livraison le 15 décembre avec une carte grise WW provisoire et une immatriculation définitive en janvier.

Pour plus de sécurité, demande à ce que tous ces éléments figurent sur le bon de commande.

Si tu achètes en concession classique c'est normalement à eux de faire les démarches mais rien ne les y oblige.

Saches tout de même que la seule côte officielle est l'Argus, et que cette côte se fait en fonction du mois de M.E.C. donc peu d'écart entre décembre 2008 et janvier 2009.

Entre parenthèse: c'est quoi comme auto que tu envisages d'acheter ?

Invité §ren453in

Pas de hic, la cote tient compte de mois de mise en circulation donc peu d'écart entre décembre 2008 et janvier 2009.

Quand on veut vendre un véhicule on met souvent le modèle l'année donc entre 2 modèle sidentiques (meme nombre de Km) avec un de 2008 et l'autre 2009 l'acheteur ira forcement sur celui de 2009.

Invité §ren453in

Les vendeurs chez Renault sont souvent pret à faire des pieds et des mains pour vendre leur auto.

Demande une livraison le 15 décembre avec une carte grise WW provisoire et une immatriculation définitive en janvier.

Pour plus de sécurité, demande à ce que tous ces éléments figurent sur le bon de commande.

Si tu achètes en concession classique c'est normalement à eux de faire les démarches mais rien ne les y oblige.

Saches tout de même que la seule côte officielle est l'Argus, et que cette côte se fait en fonction du mois de M.E.C. donc peu d'écart entre décembre 2008 et janvier 2009.

Entre parenthèse: c'est quoi comme auto que tu envisages d'acheter ?

J'envisage l'achat d'un véhicule en stock (207, fiesta, corsa, ibiza) pour tirer les prix vers le bas (max 15000euros)

Donc mon procéder => Négociation chez un concessionaire vers le 20 décembre sur des véhciules en stock et demande d'immatriculation pour janvier 2009 (avec nouveau systeme d'immatriculation)

Invité §ren453in

Si je procède de cette façon, j'aurai le droit à la nouvellle plaque correspondant à la voiture. L'identité régionale pourra t elle être faite après (courrant janvier) ou dès l'achat (donc à donner au concessionnaire je suppose)

(si un sujet evoque dejà ce point m'en excuser j'ai peu regardé)

Le num de série comporte l'année modèle (date de fabrication) Donc si tu revend un véhicule 2008 mis en circulation en 2009 sans le signaler c'est une fraude invalidant la vente. (vice caché)

Sur ce, si tu concerve ce véhicule plus de 7 ans. C'est tout bénef pour toi hormis ne pas avoir le dernier modèle sortis.

Invité §ren453in

Si ma voiture est en sock je peux repartir avec (disons achat le 23decembre) elle sera en wW. Je demande au concessionnair de faire la demande d'immatriculation définitif pour début janvier.

peux ête que le changement de plaque va joué un peu dans la démarche.

J'avoue être dans le flou. Et si je veux faire ma démarche en décembre c'est pour les prix plus facilement négociable et la remise de 1900euros chez opel (si je prend une corsa) valable jusqu'au 31 décembre

Invité §del855lo

Quand on veut vendre un véhicule on met souvent le modèle l'année donc entre 2 modèle sidentiques (meme nombre de Km) avec un de 2008 et l'autre 2009 l'acheteur ira forcement sur celui de 2009.

Sauf qu'une voiture livrée en décembre 2008 et immatriculée en janvier 2009 ne devient pas subitement un millésime 2009...

Faire croire cela à l'acheteur, c'est commettre un délit de tromperie...

Et même en plaidant sa bonne foi (c'est à dire, dire qu'on a été berné soi-même par le vendeur de la concession), à la revente on peut s'attendre tout de même à un recours de l'acheteur, au minimum au titre d'erreur sur les qualités substantielles de la chose vendue.

Autrement dit, une manoeuvre de ce genre, c'est se préparer à avoir potentiellement de gros ennuis...

Invité §del855lo

je me renseigne mais le millesime vient de la date de 1ere mise en circulaton non?

Il n'existe plus, en France, depuis 2000, de notion légale de "millésime" en matière de véhicules. Cela n'est plus qu'un abus de langage pour désigner une "année modèle" suivant les catalogues des constructeurs, et encore cette notion n'est pas toujours aussi nette que cela...

Ce qui importe pour l'acheteur, ce n'est pas tant la date de première immatriculation (dont on sait bien qu'elle est sujette à caution, du fait que le véhicule peut très bien avoir été livré depuis belle lurette, avec entre autres pour conséquences de réduire d'autant la durée de la garantie contractuelle puisque sauf cas rare, elle démarre à la date de livraison et non à la date de première immatriculation - notez que la garantie légale de conformité, d'une durée de 2 ans, démarre obligatoirement à la date de livraison), mais bel et bien le modèle du véhicule (c'est à dire la version exacte, tenant compte des petites modifications que les constructeurs apportent à leurs modèles régulièrement).

Cela dit, cela fait belle lurette que les constructeurs n'attendent pas le changement d'année pour modifier leurs modèles...

Il n'en reste pas moins que faire croire à l'acheteur, ou même simplement le laisser croire sans l'en détromper, que la voiture immatriculée en janvier 2009 "date" de janvier 2009, alors qu'elle a en réalité un ou plusieurs mois de plus, cela reste toujours une tromperie.

On a vu le cas avec des C5 V6 fabriquées en 2003 et vendues en 2005 au moment du restylage, avec une bonne ristourne. La date de première mec était 2005. La garantie courait à partir de la date de première mec. Seul le numéro OPR permettait de connaître le jour de sortie de la chaîne. Et même certains concessionnaires ignoraient que ces autos avaient fait autant de parc avant d'être vendues.

Toutefois la côte et la période de garantie sont calculées sur la date de première mec.

Invité §del855lo

On a vu le cas avec des C5 V6 fabriquées en 2003 et vendues en 2005 au moment du restylage, avec une bonne ristourne. La date de première mec était 2005. La garantie courait à partir de la date de première mec. Seul le numéro OPR permettait de connaître le jour de sortie de la chaîne. Et même certains concessionnaires ignoraient que ces autos avaient fait autant de parc avant d'être vendues.

Toutefois la côte et la période de garantie sont calculées sur la date de première mec.

Etes-vous bien certain que la garantie courrait à partir de la date de première mise en circulation ? Car ce n'est pas la politique habituelle chez PSA...

J'ai eu le problème avec ma 307cc, c'était une des toutes premières, initialement livrée à la concession en tant que véhicule d'exposition, immatriculée d'abord en W puis au bout d'un mois environ immatriculée au nom de la concession, et finalement revendue d'occasion quelques mois après. Sa garantie démarre non pas à la date de première immatriculation, mais à sa date de livraison. J'en ai fait l'amère expérience quand j'ai eu un souci avec, quelques jours avant le 2e anniversaire de sa date de première mise en circulation, je pensais être encore dans la période de garantie, hélas non car ils la font démarrer à la date de livraison, et du coup la garantie était achevée depuis une dizaine de jours...

Invité §del855lo

J'ai retrouvé le sujet : c'étaient des 2001 vendues pour des 2003 et cela se passait en 2005. :buzz:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29811

Oui mais là c'est, pour ce qui concerne la garantie, différent car il s'agit de voitures vendues en tant qu'occasions récentes, avec une garantie spécifique (60 mois...), qui démarre donc très logiquement à la date de la vente...

Ca ne colle pas tout à fait au sujet initial, donc je ne voudrais pas trop m'étendre, mais dans cette anecdote on notera que le concessionnaire (volontairement ou non) présentait ces modèles comme étant "millésimés" (terme un peu abusif, mais je pense qu'on se comprend) de l'année de mise en circulation. Cela permettait de ne pas les les côter selon la date de sortie de la chaîne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...