Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala237zd

J'en ai quelques uns :

 

Un parking à vélos où il est impossible de stationner. (au passage : voilà une preuve que les cycliste respectent le code de la route, puisqu'il n'y a aucun vélo)

http://sniavlys.free.fr/images_web/fourriere_cyclistes.jpg

Voilà un aménageur qui pense que les cyclistes ne sont pas des usagers de la route et que donc, ce panneau ne s'adresse qu'aux bagnoles ?

 

Celui-ci a été modifié, depuis

http://sniavlys.free.fr/images_web/interdit_cyclistes.jpg

Sens interdit "sauf"... les voitures jaunes, les Renault ou que sais-je : un grand classique pourtant ! Il suffit de penser qu'à chaque sens interdit correspond à l'autre bout de la rue à un sens unique pour comprendre l'ineptie de ces signaux : Sens unique = vous pouvez donc rouler à gauche si nécessaire, même sans visibilité mais attention : vous pouvez percuter "quand même" quelqu'un qui roule à contre sens ! Autant j'admets l'accès interdit à tous véhicules (panneau rond cerclé de rouge sans rien au milieu) "sauf" quelque chose qui est acceptable pour une voie de halage ou une voie privée par exemple mais le sens unique sauf est une ineptie. Quand au sens interdit sauf riverains, soit c'est une erreur et c'est accès interdit sauf riverains qu'il fallait mettre soit c'est injustifié : les riverains peuvent faire le tour comme les autres, c'est en tout cas plus prudent s'ils ne veulent pas se prendre un camion arrivant en sens inverse dans la tronche.

Le sens interdit sauf cyclistes vient d'être toléré par les toutes dernières modifications du code avec l'instauration des "zones de rencontre", mais c'est très très encadré et spécifique.

 

Un bêtisier de la signalisation provisoire. Il faut dire que si les automobilistes respectaient l'interdiction de stationner permanente, il n'y aurait pas besoin de sextupler le panneau quand on a vraiment besoin de la place.

http://sniavlys.free.fr/images_web/stationnement_interdit.jpg

Pour ça, l'expérience montre qu'on n'en met jamais trop, des panneaux !

 

J'en ai d'autres, mais je cherche

 

Ne paniques pas, j'espère que ce topic va vivre longtemps !

Et merci pour ta contribution !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ca y est, j'ai retrouvé celui que je voulais :

 

le même carrefour, de part et d'autres. Je l'ai signalé à la mairie, et les panneau de priorité à droite ont été démontés

http://jeblanchard.free.fr/images_web/DSCF0009-small.JPG

http://jeblanchard.free.fr/images_web/DSCF0013-small.JPG

 

Et un que j'ai vu hier. Je le reconstitue, car je n'ai pas pu le prendre en photo :

 

Ça alors, j'avais encore jamais vu ! Un panneau te donne priorité sur celui qui vient de gauche et l'autre te demande de céder la priorité à celui-là même ! C'est trop fort !

 

Ton deuxième exemple est courant en signalisation provisoire (oubli de masquer des panneaux permanents) mais je ne l'avais jamais vu en signalisation permanente. Tu devrais faire une photo pour illustrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq
Le sens interdit sauf cyclistes vient d'être toléré par les toutes dernières modifications du code avec l'instauration des "zones de rencontre", mais c'est très très encadré et spécifique. [/quotemsg]

Le sens interdit sauf bus existe aussi, non? Dans les couloirs à contre-sens

Sur cette photo, en fait, l'erreur -que je note- vient du pannonceau "sauf cyclistes autorisés". Il y a eu mélange entre "sauf cyclistes" et "cyclistes autorisés".

Là, le panneau dit que seul les cyclistes munis d'une autorisation ont le droit d'y aller. Les autres cyclistes ne peuvent pas :p

Mais l'histoire ne précise pas ce qu'est un cycliste autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq
Ça alors, j'avais encore jamais vu ! Un panneau te donne priorité sur celui qui vient de gauche et l'autre te demande de céder la priorité à celui-là même ! C'est trop fort ![/quotemsg]

Je crois qu'avant, il y avait une priorité à droite, puis on a décidé de mettre un stop. Sauf qu'on a oublié de démonter les panneaux. Mais à mon avis, cette situation a duré très longtemps (plusieurs années).

 

Ton deuxième exemple est courant en signalisation provisoire (oubli de masquer des panneaux permanents) mais je ne l'avais jamais vu en signalisation permanente. Tu devrais faire une photo pour illustrer ![/quotemsg]

Ce n'est pas une signalisation provisoire, mais bien une fixe. En fait, il y a une courte section limitée à 30km/h (avec un ralentisseur), et le panneau marquant la fin de cette limitation est surmonté d'un rappel 50. Peut-être que ce rappel 50 y était déjà avant, seul, et que la zone à 30km/h a été installée récemment. Mais les deux panneaux me semblaient neufs.

 

Ca va être délicat de faire une photo.. mais si un jour je passe par là et que les conditions s'y prêtent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Le premier... ben c'est la Corse finalement. Que dire d'autre ?

 

Le deuxième me rend perplexe et par sécurité je filerais à gauche car interdit d'aller tout droit mais aussi voie sans issue mais aussi des directions indiquées ? (en rouge ?) Bref, un vrai casse-tête !

C'est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Encore une petite image que j'ai pris cet après-midi. Malheureusement sur la photo on se rend pas bien compte, mais lorsque l'on arrive sur ce carrefour à vélo, on a de quoi rester très perplexe !!! Il y a trois files pour les voitures, les 3 ayant un logo représentant un cycliste au bout. Tout à droite, il y a une bande cyclable, qui n'indique pas de direction obligatoire, donc dans l'absolu on pourrait utiliser la bande de droite pour tourner à gauche, alors que ça serait extrêmement dangereux. Et enfin (quasi-invisible sur la photo) des logos cyclistes sont également présents le long du passage piéton tout à droite.

 

Ce qui fait qu'un cycliste arrivant sur ce carrefour a donc 5 signes contraires lui indiquant où il doit se placer : à la fois dans les voies pour voiture, sur la bande cyclable et sur le passage piéton. Comprenne qui pourra... :??:

 

http://cralon.free.fr/cyclistes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Le sens interdit sauf cyclistes vient d'être toléré par les toutes dernières modifications du code avec l'instauration des "zones de rencontre", mais c'est très très encadré et spécifique.

 

Le sens interdit sauf bus existe aussi, non? Dans les couloirs à contre-sens

Sur cette photo, en fait, l'erreur -que je note- vient du pannonceau "sauf cyclistes autorisés". Il y a eu mélange entre "sauf cyclistes" et "cyclistes autorisés".

Là, le panneau dit que seul les cyclistes munis d'une autorisation ont le droit d'y aller. Les autres cyclistes ne peuvent pas :p

Mais l'histoire ne précise pas ce qu'est un cycliste autorisé.

 

Quand il y a un couloir à contre sens, pas de problème (il y a ça à Lyon depuis 25 ans !) Mais là je n'ai pas pu m'empêcher de me lâcher contre les sens uniques sauf que je hais ! J'ai un peu délaissé la rédaction ambiguë du panonceau...

Cependant, que des cyclistes puissent bénéficier d'une autorisation pour aller se faire tuer à contre sens alors là, ça me parait encore plus fort ! Qu'est-ce qui les empêche de faire le tour comme ceux qui n'ont pas d'autorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Encore une petite image que j'ai pris cet après-midi. Malheureusement sur la photo on se rend pas bien compte, mais lorsque l'on arrive sur ce carrefour à vélo, on a de quoi rester très perplexe !!! Il y a trois files pour les voitures, les 3 ayant un logo représentant un cycliste au bout. Tout à droite, il y a une bande cyclable, qui n'indique pas de direction obligatoire, donc dans l'absolu on pourrait utiliser la bande de droite pour tourner à gauche, alors que ça serait extrêmement dangereux. Et enfin (quasi-invisible sur la photo) des logos cyclistes sont également présents le long du passage piéton tout à droite.

 

Ce qui fait qu'un cycliste arrivant sur ce carrefour a donc 5 signes contraires lui indiquant où il doit se placer : à la fois dans les voies pour voiture, sur la bande cyclable et sur le passage piéton. Comprenne qui pourra... :??:

 

http://cralon.free.fr/cyclistes.jpg

 

Je crois que là, il faudrait demander des "lumières" aux services techniques de la ville. Quoique « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » et là j'imagine qu'ils auront du mal à expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Depuis que Kar@mel et moi en avons eu l'idée, il restait à le faire... Voici donc le

 

Bêtisier de la signalisation

 

Je me lance donc car j'ai fait cette photo (au portable) cet après-midi et il faut bien commencer par quelque chose !

Je préfères ne pas donner mon point de vue et laisser les gens faire leurs commentaires car beaucoup passent devant ce panneau sans doute sans se rendre compte qu'il y a quelque chose qui est bizarre... Donc les réactions de chacun vont faire partie du charme aussi.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/RD2SaintLager2.jpg

 

Pour que ce (nouveau) sujet soit une réussite il faut que chacun s'arme de son appareil (ou téléphone portable) et alimente ce topic en photos de panneaux ou autres éléments de signalisation illégaux, insolites, ou simplement drôles. Bref tout ce qui peut amener une discussion sympa où peut-être tous ne seront pas d'accord, ce qui sera encore mieux !

 

Tous à vos appareils et à vos commentaires ! et...

 

Longue vie au... Bêtisier de la signalisation

 

 

Très bonne idée que ce topic :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Très bonne idée que ce topic :jap:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Il doit bien il y avoir des convois exceptionnels dont la largeur est supérieure à 5m ? Voire des véhicules de travaux publics ?

 

 

Ou tout simplement pour certains engins agricoles ou forestiers, et oui !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Ou tout simplement pour certains engins agricoles ou forestiers, et oui !

 

Mais comme ils relèvent de l'exception, point n'est besoin de signaler que cette route n'est pas pour eux puisqu'aucune route n'est conçue pour eux !

De même, on n'indique aucune limitation de hauteur sous les ponts au-delà du gabarit "normal" qui est de 4,30 m. Ce qui n'empêche pas certains convois ou engins plus hauts (5 mètres par exemple) de circuler sur certaines routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis408Qy

Le premier... ben c'est la Corse finalement. Que dire d'autre ?

 

Le deuxième me rend perplexe et par sécurité je filerais à gauche car interdit d'aller tout droit mais aussi voie sans issue mais aussi des directions indiquées ? (en rouge ?) Bref, un vrai casse-tête !

C'est où ?

 

 

c'est au luxembourg ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite image que j'ai pris cet après-midi. Malheureusement sur la photo on se rend pas bien compte, mais lorsque l'on arrive sur ce carrefour à vélo, on a de quoi rester très perplexe !!! Il y a trois files pour les voitures, les 3 ayant un logo représentant un cycliste au bout. Tout à droite, il y a une bande cyclable, qui n'indique pas de direction obligatoire, donc dans l'absolu on pourrait utiliser la bande de droite pour tourner à gauche, alors que ça serait extrêmement dangereux. Et enfin (quasi-invisible sur la photo) des logos cyclistes sont également présents le long du passage piéton tout à droite.

 

Ce qui fait qu'un cycliste arrivant sur ce carrefour a donc 5 signes contraires lui indiquant où il doit se placer : à la fois dans les voies pour voiture, sur la bande cyclable et sur le passage piéton. Comprenne qui pourra... :??:

 

http://cralon.free.fr/cyclistes.jpg

 

 

Ce n'est pas très intelligent mais tu sais, j'ai des fois vus des ouvriers réaliser délibéremment des signalisations fausses au sol afin de faire chier les gens et faire passer les autorités qui ont souhaité une certaine signalisation, pour des connes !!! :pfff:

 

Qui te dit que ce n'est pas le cas ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Ce n'est pas très intelligent mais tu sais, j'ai des fois vus des ouvriers réaliser délibéremment des signalisations fausses au sol afin de faire chier les gens et faire passer les autorités qui ont souhaité une certaine signalisation, pour des connes !!! :pfff:

 

Qui te dit que ce n'est pas le cas ??? :)

 

Oui enfin pour une municipalité qui se veut encourager le vélo et prévoir la réalisation prochaine d'un plan vélo d'importance, ils auraient pu s'en rendre compte depuis des mois que c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour une municipalité qui se veut encourager le vélo et prévoir la réalisation prochaine d'un plan vélo d'importance, ils auraient pu s'en rendre compte depuis des mois que c'est comme ça.

 

 

Leur machine à faire des peintures, je trouve çà amusant !

 

J'aurai bien voulu en avoir une, si ce n'est pour faire des zones d'interdiction de stationner (aves zébras et tout ce qu'il faut !) en face de chez moi... :D Les gens abusent vraiment des fois ! :pfff:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

Je crois que là, il faudrait demander des "lumières" aux services techniques de la ville. Quoique « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » et là j'imagine qu'ils auront du mal à expliquer...

 

 

Ca s'appelle un sas vélo... Les voitures doivent s'arrêter avant la ligne pointillée (dite ligne d'effet de feu) mais le cycliste qui veut tourner à gauche par exemple a le droit de passer cette ligne pour se mettre sur le petit vélo dessiné sur la gauche, comme ça il peut tourner sans devoir couper la route à tout le monde. C'est assez pratique, sauf que comme personne ne sait à quoi ça sert, euh...

 

Celui sur le passage piéton par contre me laisse assez perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Ca s'appelle un sas vélo... Les voitures doivent s'arrêter avant la ligne pointillée (dite ligne d'effet de feu) mais le cycliste qui veut tourner à gauche par exemple a le droit de passer cette ligne pour se mettre sur le petit vélo dessiné sur la gauche, comme ça il peut tourner sans devoir couper la route à tout le monde. C'est assez pratique, sauf que comme personne ne sait à quoi ça sert, euh...

 

Celui sur le passage piéton par contre me laisse assez perplexe.

 

Merci à toi pour ces informations. J'avoue que je ne connaissais pas et si j'en ai croisé, je n'y ai pas prêté attention...

Le code prévoit bel et bien une telle disposition en son article R415-15. La photo n'est pas très nette mais ça semble bien correspondre (même si on voit assez mal les marques au sol). Par contre je n'ai rien trouvé dans ma "bible" (Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière). On doit trouver des informations sur la mise en place de telles dispositions dans les guides techniques pour zones urbaines. (Je suis un gars de la campagne, moi !)

En tout cas, il n'y en a pas dans mon secteur et peut-être même dans mon Département (?)

Merci encore à toi, bobfuck, pour ton information.

Il semblerait donc que la photo incriminée n'ait pas à figurer dans ce bêtisier ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Ca s'appelle un sas vélo... Les voitures doivent s'arrêter avant la ligne pointillée (dite ligne d'effet de feu) mais le cycliste qui veut tourner à gauche par exemple a le droit de passer cette ligne pour se mettre sur le petit vélo dessiné sur la gauche, comme ça il peut tourner sans devoir couper la route à tout le monde. C'est assez pratique, sauf que comme personne ne sait à quoi ça sert, euh...

 

Celui sur le passage piéton par contre me laisse assez perplexe.

 

Non mais ça c'est tout à fait normal et appréciable que ce soit fait comme ça. L'absurdité du carrefour ne repose pas sur ça, ce que je disais c'est que si on suit les petits logos vélo, il faut à la fois rouler dans les voies pour voiture (avec sas vélo au bout), dans la bande cyclable à droite (censée être obligatoire mais inutilisable si on veut tourner à gauche) et sur le passage piéton, sachant qu'aucun panneau n'indique l'autorisation de circuler sur le trottoir (faut bien y arriver pourtant au passage piéton)...

 

Je reconnais que la photo ne permet pas de tout voir, mais le seul moyen d'en faire une plus visible aurait été de me mettre au milieu de la route, ce qui est assez... risqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

Ah ok je vois ce que tu veux dire... En fait le concept du "sas vélo" c'est qu'on peint des petits vélos sur toutes les files. Ce qui n'est à mon avis pas tellement logique puisque le seul qui sert dans le cas de la photo, c'est celui de gauche... à droite il y a la piste cyclable, et au milieu... pourquoi on irait se mettre au milieu ? Ca doit être pour que ce soit plus visible...

 

Mais ceci dit, entre nous, je suspecte les peigneurs de petit vélos au sol d'être échappés de l'asile, preuve en vidéo ci-dessous :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Non mais ça c'est tout à fait normal et appréciable que ce soit fait comme ça. L'absurdité du carrefour ne repose pas sur ça, ce que je disais c'est que si on suit les petits logos vélo, il faut à la fois rouler dans les voies pour voiture (avec sas vélo au bout), dans la bande cyclable à droite (censée être obligatoire mais inutilisable si on veut tourner à gauche) et sur le passage piéton, sachant qu'aucun panneau n'indique l'autorisation de circuler sur le trottoir (faut bien y arriver pourtant au passage piéton)...

 

Je reconnais que la photo ne permet pas de tout voir, mais le seul moyen d'en faire une plus visible aurait été de me mettre au milieu de la route, ce qui est assez... risqué !

 

La photo ne montre sans doute pas un cas bien conforme à ce qu'on trouve sur Internet car en tapant "sas vélo", on tombe vite sur des exemples qui m'ont paru tout à fait intéressants et convaincants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Bonjour scottever26.

Seule la première photo fonctionne. Pour les deux autres (et celle de ton post suivant), il faut recopier le lien dans la barre d'adresse : il y a un petit problème ?

La première, on comprend ce que ça veut dire mais ça n'est pas réglementaire et au final assez drôle car contradictoire à première vue.

Pour la deuxième, il y a un panonceau qui ressemble à un vrai (le M4n) mais le graphisme et l'orientation sont différentes. Pas réglementaire non plus mais compréhensible. Évidemment,on rit de bon cœur au départ en imaginant que la prescription s'applique aux fauteuils ! Pour ceux qui ont vu le marathon de Paris dimanche, les fauteuils en remontreraient à beaucoup avec des pointes à vue d'œil à près de 40 km/h en descente. En tout cas, vitesse moyenne (sur 42 km) supérieure à 25 km/h !

La troisième (que tu as mis deux fois) : encore une histoire de parking et interdiction de stationner ! On se demande si c'est en France ? On cumule des panneaux inventés et contradictoires dans ce qu'ils sembleraient vouloir dire ! C'est mon préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

La photo ne montre sans doute pas un cas bien conforme à ce qu'on trouve sur Internet car en tapant "sas vélo", on tombe vite sur des exemples qui m'ont paru tout à fait intéressants et convaincants.

 

Ah oui en fait c'est censé être ça ?

 

http://velobuc.free.fr/images/sasvelo8.jpg

 

L'idée est très bien... Mais effectivement appliquée n'importe comment, vu qu'il n'y a qu'une seule ligne d'effet du feu et non deux et qu'elle se prolonge jusque sur la bande cyclable, ce qui oblige les vélos à s'y arrêter s'ils veulent respecter la loi (rare !!!). Donc en fait avec 2 ou 3 corrections, ce carrefour deviendrait très bien foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vha600DZ

Hello,

 

Moi j'ai celui là par chez moi qui fait rire: Un sens interdit suivi d'un autre panneau. Donc si des fois on prend le sens interdit qu'on fasse tout de même attention aux gamins :-D

 

http://img10.imageshack.us/img10/8849/panoaxd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ah oui en fait c'est censé être ça ?

 

http://velobuc.free.fr/images/sasvelo8.jpg

 

L'idée est très bien... Mais effectivement appliquée n'importe comment, vu qu'il n'y a qu'une seule ligne d'effet du feu et non deux et qu'elle se prolonge jusque sur la bande cyclable, ce qui oblige les vélos à s'y arrêter s'ils veulent respecter la loi (rare !!!). Donc en fait avec 2 ou 3 corrections, ce carrefour deviendrait très bien foutu.

 

Autre remarque, je viens de regarder un code de la route du commerce (Michelin) de 2007 et je n'ai pas trouvé d'exemple ni d'allusion au sas vélo alors qu'on parle à un endroit d'aménagements pour les cyclistes. Si on veut faire connaître cet outil, utile à la sécurité routière, il me semblerait intéressant de familiariser les élèves conducteurs avec !

De même, j'ai sous les yeux un dépliant récent et officiel "Sécurité routière - changeons" dont le titre est "Le partage de la rue en toute sécurité" et là, idem, aucune allusion à ce dispositif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Hello,

 

Moi j'ai celui là par chez moi qui fait rire: Un sens interdit suivi d'un autre panneau. Donc si des fois on prend le sens interdit qu'on fasse tout de même attention aux gamins :-D

 

http://img10.imageshack.us/img10/8849/panoaxd.jpg

 

Pas mal celui-là !

J'en ai un dans le même ordre d'idée, je ne pourrai le poster que ce soir (si j'y pense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Merci.

Ca fait plaisir parceque des topics, d'habitude j'en fait jamais, alors je me dis que j'ai bien fait d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...