Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif Coucou

 

Souvenir de Douarnenez :

 

des ronds-points en série, et selon que l'on aille vers Brest ou vers la Pointe du Raz, les panneaux indiquent

 

TOUTES DIRECTIONS ou AUTRES DIRECTIONS

 

et on sort de Douarnenez sans avoir rien vu...

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Un petit truc ce soir (désolé, on ne peut pas avoir le scoop du siècle tous les jours !) et puis c'est encore dans ma ville (!) mais le niveau de gravité est très faible, je veux bien le reconnaitre.

 

PSensuniquenonsignale.jpg.2aaac0eac8ef114b8b28cf2d6d9b838e.jpg

 

Le souci c'est que cette rue est en sens unique et que ça n'est pas signalé (il y a un sens interdit à 50 m à l'intention des véhicules qui voudrait remonter la rue). Et c'est un principe chez moi : « on ne met pas un panneau de sens interdit mais on met une rue à sens unique ! » Si les responsables avaient cette manière de penser à chaque fois, cela éviterait l'omission du *panneau de sens unique et quelques autres erreurs.

 

Ce panneau manque ainsi qu'une interdiction de stationner du côté gauche en écho à celle qui est à droite (un des quelques cas ou la mise en place d'un panneau à gauche est prévue par les textes). La rue serait d'ailleurs bloquée en cas de stationnement d'un véhicule (sauf moto par exemple) d'où interdiction de stationner de fait en vertu du R471-10 du code de la route. L'interdiction de stationner n'est donc pas vraiment indispensable d'autant que l'article précité interdit aussi l'arrêt dans cette situation.

 

*Rappelons que ce panneau interdit à un usager de faire demi-tour, ce qui n'est pas grave dans cette rue vu sa largeur mais peut s'avérer dramatique ailleurs : si on ne signale pas que la rue est en sens unique, on n'a parfois aucun moyen de le deviner et alors le demi tour qu'on peut faire de toute bonne foi, suivi d'une circulation "involontaire" en sens interdit peut s'avérer très dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Merci aux nouveaux contributeurs qui se sont manifestés aujourd'hui sur le topic avec des cas originaux, un peu différents de ceux qu'on voit habituellement mais drôles et c'est l'essentiel !

(J'avoue que certains de mes posts comme celui de tout à l'heure doivent être un peu chiants ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

(J'avoue que certains de mes posts comme celui de tout à l'heure doivent être un peu chiants ?)

 

C'est ton sujet, donc c'est toi qui a défini ce qui allait dedans.

Moi je ne trouve pas ça chiant, car c'est dans l'esprit du sujet (contrairement au panneaux insolites, qui sont amusants, c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

C'est ton sujet, donc c'est toi qui a défini ce qui allait dedans.

Moi je ne trouve pas ça chiant, car c'est dans l'esprit du sujet (contrairement au panneaux insolites, qui sont amusants, c'est vrai)

 

T'es sympa mais si on peut rigoler de tout ça, c'est quand même mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Ici il y a un panneau "interdit aux plus d'1t, sur un accès à un parking sur dalle (c'est floutté, mais faites moi confiance ;) )

 

Quand on sait que maintenant la moindre bagnole dépasse allègrement la tonne, il y a un paquet de PV à aller mettre à l'entrée de ce parking ! :D (mais il n'est pas ouvert à la circulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/fuji_o10.jpg

 

 

 

Il faut savoir qu'on est à Ouessant,

et qu'on trouve des véhicules de plus de 10 tonnes à tous les coins de rues...

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/fuji_o11.jpg

 

 

Quant aux plus de 13 tonnes...

 

Donc si j'ai bien compris, les camions de + de 10 tonnes doivent remonter les rues en sens interdit pour tenter de rejoindre l'embarcadère où ils seront cependant stoppés s'ils font + de 13 tonnes : c'est bien cela ?

Ils sont fous ces bretons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ici il y a un panneau "interdit aux plus d'1t, sur un accès à un parking sur dalle (c'est floutté, mais faites moi confiance ;) )

 

Quand on sait que maintenant la moindre bagnole dépasse allègrement la tonne, il y a un paquet de PV à aller mettre à l'entrée de ce parking ! :D (mais il n'est pas ouvert à la circulation)

 

Aïe aïe aïe, ma Clio 3, elle pèse combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Donc si j'ai bien compris, les camions de + de 10 tonnes doivent remonter les rues en sens interdit pour tenter de rejoindre l'embarcadère où ils seront cependant stoppés s'ils font + de 13 tonnes : c'est bien cela ?

Ils sont fous ces bretons.

 

C'est tout à fait ça...

En prime, pour passer une auto sur l'île, faut prévoir longtemps à l'avance,

car il faut faire venir un bateau de perpette les oies... Alors pour 10 voire 13t, je te laisse imaginer !

 

Sinon, toujours à Ouessant :

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/fuji_o12.jpg

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'ai commencé une petite thématique sur les places de parking réservées aux handicapés

Je mets ci-après quelques photos. Si quelqu'un peut compléter...

 

D'abord, la place parfaitement réglementaire (avec le panneau d'interdiction de s'arrêter).

A noter que la peinture bleue qui est devenue quasi incontournable sur ce genre de places n'est absolument pas prévue par les textes (les places "bleues" restent cependant "légales") ; seuls les pictogrammes blanc sont exigés par la réglementation.

 

PGIC01.jpg.6e1ef6eceef94f97f1925b63633ff0c0.jpg

 

 

La place qui n'est plus aux normes actuelles (depuis avril 2008) car avec l'ancien panneau d'interdiction de stationner, elle reste cependant tout à fait réglementaire pendant quelques années encore (10 ans théoriquement après le changement de réglementation)

 

PGIC02.jpg.575607eba4984e4c596ca0fa1d8f0997.jpg

 

 

Et plusieurs cas non réglementaires, de diverses façons (vous devriez pouvoir enrichir cette série en regardant bien autour de vous).

 

PGIC11.jpg.6b94bb7455c00503f21c275386fb30e6.jpg

 

Ce panneau indique les installations qui sont accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite (et ne les interdit pas aux autres !)

 

 

Et les trois suivants sont vraiment du grand n'importe quoi, le dernier pourrait s'appeler : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! »

 

PGIC12.jpg.e20e17134a62cf58478ce23ff6f81c0f.jpg

 

 

PGIC10.jpg.6e0ed5fec3160bae94f201bd3d5be704.jpg

 

 

PGIC13.jpg.434a28428ad0c1aa0a14c2fba2b417ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

Pour les places handi, j'en ai vu un truc débile à Paimpol (22) :

 

 

Parking normal, avec quelques places réservées. Sur la place elle-même, rien à redire.

Sauf que le parking est entouré de trottoirs très hauts en granit

pas de plan incliné, super-facile en fauteuil (j'ai fait le tour pour voir)

 

Cela impose donc de sortir du parking en faisant un détour par la voie auto...

 

 

 

- o - - o - - o - - o -

 

 

 

Pour rattraper le niveau

 

 

 

Celui-ci, je l'ai vu dans la forêt de Saint Trojan , île d'Oleron

 

fuji%2020%20aout%202008%20255.jpg

 

tout était aménagé, jusque l'accès à la mer avec une allée en planches. alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

 

des comme ça, il y en a par dizaines... Pas toujours la place de s'arrêter pour tout lire...

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/paimpo16.jpg

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

Pour les places handi, j'en ai vu un truc débile à Paimpol (22) :

 

 

Parking normal, avec quelques places réservées. Sur la place elle-même, rien à redire.

Sauf que le parking est entouré de trottoirs très hauts en granit

pas de plan incliné, super-facile en fauteuil (j'ai fait le tour pour voir)

 

Cela impose donc de sortir du parking en faisant un détour par la voie auto...

 

 

 

- o - - o - - o - - o -

 

 

 

Pour rattraper le niveau

 

 

 

Celui-ci, je l'ai vu dans la forêt de Saint Trojan , île d'Oleron

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/390231/fuji%2020%20aout%202008%20255.jpg

 

tout était aménagé, jusque l'accès à la mer avec une allée en planches. alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

 

Je n'ai pas ma liste de panneaux par devers moi mais il ne me semble pas que celui-ci existe...

Le panneau d'aire de pique nique avec celui indiquant l'accessibilité aux handicapés faisaient l'affaire.

 

C'est le phare de Chassiron sur ton avatar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ah ! La signalisation directionnelle en Bretagne ! J'ai souvenir que même avec une carte, quand on se promène en campagne, c'est vraiment galère. Dans les zones urbanisées, c'est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Je n'ai pas ma liste de panneaux par devers moi mais il ne me semble pas que celui-ci existe...

Le panneau d'aire de pique nique avec celui indiquant l'accessibilité aux handicapés faisaient l'affaire.

 

C'est le phare de Chassiron sur ton avatar ?

 

Bien vu !

Oleronne et fière de l'être...

Je ne pouvais que mettre Chassiron comme avatar !

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/th/fuji_110.jpg http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/th/fuji_111.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Pour finir, Saint Trojan & l'Ile d'Oléron, c'est vraiment de la balle! J'étais en colonie de vacances là-bas l'été dernier! :sol:

 

Allez, histoire de contribuer:

 

S5004159.jpg.74af6a9ddd6781b8168c4896dd0dd291.jpg

 

La route a été départementalisée en 2006, en attendant, la borne est toujours là...

 

Et pour terminer...

 

1171882347_CopiedeDSCN0944.jpg.24f2e87549631675c3f1a99bb653241b.jpg

 

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Tiens ça me fait penser à un qui est pas mal, mais qu'on peut pas prendre en photo et pour cause !

 

sur l'A3, avant la sortie Rosny sous bois / Le raincy - Villemomble, quand on arrive de paris,

 

Les panneaux sont invisibles de nuit, même en plein phares, on les voit à peine en passant dessous ( ils ne sont pas rétroréfléchissants et non éclairés )

 

Sachant que pour continuer sur montreuil faut serrer à gauche, et sortir sur rosny faut serrer à droite....

 

Casse geule en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Bien vu !

Oleronne et fière de l'être...

Je ne pouvais que mettre Chassiron comme avatar !

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/th/fuji_110.jpg http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/th/fuji_111.jpg

 

 

J'ai un souvenir de vacances vers St-Trojan, je crois (l'immense plage en face du fort Boyard) quand j'étais ado ! Un mois inoubliable que j'ai vécu là : les plus belles vacances de toute ma vie ! Entre 8 et 15 km de jogging tous les matins sur cette plage... Le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Pour finir, Saint Trojan & l'Ile d'Oléron, c'est vraiment de la balle! J'étais en colonie de vacances là-bas l'été dernier! :sol:

 

Allez, histoire de contribuer:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/S5004159.jpg

 

La route a été départementalisée en 2006, en attendant, la borne est toujours là...

 

Et pour terminer...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/Copie de DSCN0944.jpg

 

:pfff:

 

Et on est en ville : j'aperçois au fond un panneau 50 sans panonceau "RAPPEL"...

Et l'autre image : vraiment pas bien vu le niveau de la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Tiens ça me fait penser à un qui est pas mal, mais qu'on peut pas prendre en photo et pour cause !

 

sur l'A3, avant la sortie Rosny sous bois / Le raincy - Villemomble, quand on arrive de paris,

 

Les panneaux sont invisibles de nuit, même en plein phares, on les voit à peine en passant dessous ( ils ne sont pas rétroréfléchissants et non éclairés )

 

Sachant que pour continuer sur montreuil faut serrer à gauche, et sortir sur rosny faut serrer à droite....

 

Casse geule en tout cas !

 

Faut nous le prendre en photo ton panneau invisible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon achat d'un super téléphone avec appareil photo ( :sol: ), voici ma participation de la journée (après quelques repérages...)

 

DSC00007.jpg.0c6f9048b393992e01c6bc96dde37607.jpg

Il me semble qu'il existe un panneau interdisant le stationnement pendant la 15aine:

B6a2.gif.2b32d7927e2f59f725cb425adc923ae7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de prévenir... au cas où on soit bigleux!

DSC00011.jpg.9b60df2a566a8d087ced3d0a43b8efd3.jpg

 

 

 

La meilleure de la journée!

Déja la 1ere est pas mal...

DSC00013.jpg.6cd630a2929151a6ece81c3ade33b369.jpg

(un panneau priorité à droite complété par un panonceau cédez le passage ... :lol:

 

Mais quand on arrive à ladite intersection....

 

DSC00014.jpg.136187aeaed2c0a1620fb62d6b7d6cb7.jpg

un stop... :blague:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ravi de voir que tu t'es acheté un téléphonappareil-photo et que tu t'es lancé dans la grande quête de la signalisation d'un autre monde !

Fait crépiter le flash !

 

J'adore la photo que tu appelles "La meilleure de la journée !" Elle est vraiment exceptionnelle !

 

Le giratoire avec le "cédez le passage" à 15 m est assez fort aussi : il y a la place de le mettre après l'angle de mur. La configuration sans ambiguïté de l'approche d'un giratoire, le marquage au sol et la présignalisation (obligatoire) rendent très peu probables le fait qu'un usager ignore qu'il doit céder la priorité. De plus si je ne me trompe pas, le panneau "cédez le passage" n'est pas obligatoire en agglo (mais ce n'est pas évident qu'on y soit ?) Quant-à compter les mètres...

 

Pour le panneau de stationnement interdit, celui-ci a été mis pour éviter que les gens se trompent sur la signification du vrai panneau. Si on interroge au hasard, je pense qu'un fort pourcentage de gens doivent faire un contresens sur la signification du vrai panneau !

 

Mon cher k@ramelmou, ne relâchons pas notre attention, la planète est pleine de cas pour alimenter notre bêtisier ! Ce qui me fait bien plaisir c'est de voir que de nouvelles "têtes" s'intéressent régulièrement au bêtisier et se prêtent au jeu de dénicher les perles de la signalisation et il y en a, qu'est-ce qu'il y en a !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Signalisation de direction d'un terrain de camping caravaning à l'aide d'un panneau bidouillé... et donc qui n'existe pas.

 

PIndicationcampigcaravaning.jpg.fde6339b855fe651b2839816b919fb64.jpg

 

 

La signalisation "normale" à cet endroit aurait dû se faire à l'aide du panneau CE4c :

 

PCE4c.jpg.de36c3dcebf4cc60ad132532a74beb99.jpg

 

 

Ce panneau étant complété par un panonceau de type M3b (plusieurs modèles à cette référence) :

 

PM3b.jpg.f91d6001e8a6da638ec9638b708da580.jpg

 

Rien de bien grave puisqu'on comprend ce que cela signifie et que ce n'est pas un panneau de prescription explicite ni implicite. Mais pourquoi donc inventer un panneau alors que l'IISR (5ème partie, article 78-3 et article 77, paragraphe 2) dit sans ambiguïté ce qu'il faut faire ? A part une économie ? Quoique, en faisant fabriquer un panneau qui n'est pas référencé, ce n'est pas sûr que ce soit bien moins cher...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Faut nous le prendre en photo ton panneau invisible !

 

 

Il est pas invisible, on le voit pas trop mal le jour :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est pas invisible, on le voit pas trop mal le jour :p

 

Ces panneaux invisibles de nuit, c'est le cas sur la plupart des autoroutes exposées aux conditions atmosphériques .... dane la RP, c'est la pollution, dans les Alpes, c'est la neige :o

Ca bouffe le revêtement réfléchissant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Ces panneaux invisibles de nuit, c'est le cas sur la plupart des autoroutes exposées aux conditions atmosphériques .... dane la RP, c'est la pollution, dans les Alpes, c'est la neige :o

Ca bouffe le revêtement réfléchissant :(

 

 

Jamais trop fait attention mais en tout cas celui là il réfléchit plus rien :p

 

J'essaie de le trouver en photo mais c'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jamais trop fait attention mais en tout cas celui là il réfléchit plus rien :p

 

J'essaie de le trouver en photo mais c'est pas gagné

 

 

Google l'aurait fait pour toi, mais de jour...

 

Est-ce celui-ci

 

ScreenHunter_005.jpg.f097ecfe085f5196c0d59ced56daa354.jpg

 

ou celui-là

 

ScreenHunter_009.jpg.f6cf42fa1d4669e4c79413dbf71e2e96.jpg

 

 

Les panneaux de l' A3 et l'A86 de ces secteurs sont anciens et assez difficiles à changer (sans compter le financement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'imagine qu'il faut éclairer ces panneaux car avec ce genre de portiques, il ne faut pas trop compter que la lumière des phares éclaire les indications ? Les connaisseurs des autoroutes peuvent-ils éclairer (aussi) notre lanterne ?

 

PS : Mon département est le seul de l'hexagone à ne pas compter un seul mètre d'autoroute : je suis, je suis, je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il faut éclairer ces panneaux car avec ce genre de portiques, il ne faut pas trop compter que la lumière des phares éclaire les indications ? Les connaisseurs des autoroutes peuvent-ils éclairer (aussi) notre lanterne ?

 

PS : Mon département est le seul de l'hexagone à ne pas compter un seul mètre d'autoroute : je suis, je suis, je suis...

 

 

Du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d'Armor ?... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Presque Tober le panneau dont je parle est juste avant, en plein dans la descente, apres la sortie romainville

 

Pour continuer tout droit le panneau est bleu et pour sortir sur rosny / Villemomble le panneau est blanc

 

Mais tu me jette un doute là ma mémoire me fait des faux :D

 

Si j'ai le temps demain j'essaierais avec google street view vu que tu as réussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...