Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala237zd

 

T'as pas répondu à ma question, Super :o

 

Maintenant c'est fait, mais je ne te garantis pas la réponse...

Si quelqu'un connait exactement de quoi il retourne (quelqu'un d'un service technique de mairie par exemple ou un juriste...) c'est avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Pour indiquer aux connards qui trouvent que la voie de bus c'est cool pour aller plus vite quand y a un bouchon que c'est vraiment interdit...

 

Cela dit, l'usage du sens interdit qui, comme je le répètes, signifie sens unique pour ceux qui arrivent en face, montre encore un peu plus l'absurdité du truc : les bus ne fréquentent-ils cette voie que dans l'autre sens ?

(Je mettrais ma main à couper du résultat !)

Cela dit tu as raison, c'est sans doute la méconnaissance du panneau par certains automobilistes qui a conduit à rajouter le sens interdit afin d'enfoncer le clou. Sauf que là, ça devient incohérent... Je vois bien quelqu'un de "très bien" se faire gauler dans la voie bus et expliquer qu'il n'a pas compris que la voie était réservée aux bus et que ça serait mieux si il y avait un sens interdit pour que les voitures comprennent mieux. Parce que lui, c'est pas un con et il y a été de bonne foi et blablabla....

(Un député du coin, un Ministre en vacance ou la femme du préfet...) Et pour qu'il garde son honneur, on a rajouté le panneau (après avoir fait sauter le PV of course !)

Je me fait mon cinéma mais je ne serais guère étonné...

 

Je me rappelle que dans mon premier poste, il y a 20 ans, la rue principale de la ville avait priorité sur toutes les autres rues (logique). Sauf que trois de ces voies adjacentes avaient priorité à droite...

Trois conseillers municipaux de la majorité du Maire habitaient justement dans ces rues !

La connerie frappe toutes les couches de la société !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Si tu as un exemple à me donner, Cralon, c'est avec plaisir.

 

Un exemple de quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Cela dit, l'usage du sens interdit qui, comme je le répètes, signifie sens unique pour ceux qui arrivent en face, montre encore un peu plus l'absurdité du truc : les bus ne fréquentent-ils cette voie que dans l'autre sens ?

(Je mettrais ma main à couper du résultat !)

 

Ah ben oui, la voie bus en question n'est évidemment pas utilisée dans l'autre sens vu qu'il n'y a qu'une file. Il y a la même voie de l'autre côté de la route pour les bus qui viennent en face.

 

Je me rappelle que dans mon premier poste, il y a 20 ans, la rue principale de la ville avait priorité sur toutes les autres rues (logique). Sauf que trois de ces voies adjacentes avaient priorité à droite...

Trois conseillers municipaux de la majorité du Maire habitaient justement dans ces rues !

La connerie frappe toutes les couches de la société !

 

Un classique ça... En particulier dans les villages. Y'en a qui font carrément installer un feu rouge avec détecteur de véhicule au bout de leur rue pour pouvoir sortir rapidement. alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Un exemple de quoi ???

 

De panneau fixé sur une propriété privée avec les conséquences que ça a pu occasionner. (Un article de journal, un lien, quelque chose, quoi)

 

Un classique ça... En particulier dans les villages. Y'en a qui font carrément installer un feu rouge avec détecteur de véhicule au bout de leur rue pour pouvoir sortir rapidement. alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

De panneau fixé sur une propriété privée avec les conséquences que ça a pu occasionner. (Un article de journal, un lien, quelque chose, quoi)

 

J'ai pas ça sous la main, désolé ! C'est pas moi qui ai lancé ce sujet à la base...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Cela dit, l'usage du sens interdit qui, comme je le répètes, signifie sens unique pour ceux qui arrivent en face, montre encore un peu plus l'absurdité du truc : les bus ne fréquentent-ils cette voie que dans l'autre sens ?

(Je mettrais ma main à couper du résultat !)

Cela dit tu as raison, c'est sans doute la méconnaissance du panneau par certains automobilistes qui a conduit à rajouter le sens interdit afin d'enfoncer le clou. Sauf que là, ça devient incohérent... Je vois bien quelqu'un de "très bien" se faire gauler dans la voie bus et expliquer qu'il n'a pas compris que la voie était réservée aux bus et que ça serait mieux si il y avait un sens interdit pour que les voitures comprennent mieux. Parce que lui, c'est pas un con et il y a été de bonne foi et blablabla....

(Un député du coin, un Ministre en vacance ou la femme du préfet...) Et pour qu'il garde son honneur, on a rajouté le panneau (après avoir fait sauter le PV of course !)

Je me fait mon cinéma mais je ne serais guère étonné...

 

Je me rappelle que dans mon premier poste, il y a 20 ans, la rue principale de la ville avait priorité sur toutes les autres rues (logique). Sauf que trois de ces voies adjacentes avaient priorité à droite...

Trois conseillers municipaux de la majorité du Maire habitaient justement dans ces rues !

La connerie frappe toutes les couches de la société !

 

 

J'ai plusieurs cas sur ma ligne dans Paris où il y a un panneau Sens interdit avec en dessous un panonceau sauf bus ou sauf RATP et pourtant j'emprunte bien la voie (avec mon bus of course) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai plusieurs cas sur ma ligne dans Paris où il y a un panneau Sens interdit avec en dessous un panonceau sauf bus ou sauf RATP et pourtant j'emprunte bien la voie (avec mon bus of course) :bah:

 

 

Exact ;)

 

C'est pour indiquer aux taxis qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter ces voies là, contrairement aux voies de bus habituelles qu'ils squattent allègrement (habitude tolérée par la PP sur Paname) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Le B27a (voie bus) n'autorise pas les taxis, un panonceau peut le compléter pour préciser si on les tolère.

 

Mais puisqu'il ne s'agit pas d'une voie en sens unique (ou plutôt, c'en est une mais dans le sens qu'empruntent les bus, pas dans le sens opposé !), pourquoi mettre un panneau de sens interdit : c'est idiot ! C'est le panneau B0 (cercle rouge sans rien à l'intérieur) signifiant accès interdit aux véhicules dans les deux sens qu'il faudrait à la rigueur mettre (bien que, je l'ai dit, le panneau "bus" suffit !)

Je le répète, les sens interdit "sauf" sont le plus souvent une hérésie et "voudraient dire" « il est interdit que les véhicules aillent là sauf riverains ou... » alors qu'ils signifient réglementairement « cette route est réservée à ceux qui arrivent en sens inverse : vous pouvez cependant vous risquer à les emplafonner si vous êtes riverain ou... ! »

L'absurde est à son comble quand un tel panneau est placé à l'entrée d'une voie sans issue ou à chaque extrémité d'une même rue.

Des exemples seront les bienvenus ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

J'ai plusieurs cas sur ma ligne dans Paris où il y a un panneau Sens interdit avec en dessous un panonceau sauf bus ou sauf RATP et pourtant j'emprunte bien la voie (avec mon bus of course) :bah:

 

Il faut bien travailler, c'est sûr !

Mais cette signalisation alors qu'il existe le panneau qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Signalisation pour personnes ayant des problèmes de vue :

 

http://cralon.free.fr/dondusang.jpg

(image tirée de Google Street View http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=49.895887,2.304191&spn=0,359.998793&t=h&z=20&layer=c&cbll=49.89585,2.304309&panoid=DDUElovEyVCEarNW25EYLw&cbp=12,235.93417840919898,,1,4.5251853628055505)

 

J'ai du mal à voir l'intérêt du panneau... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Google Street Views m'a donné une idée... :p j'avais vu une de leurs voitures passer une fois à Rennes, du coup je pensais avoir été pris en photo. Et bien non, par contre ma voiture, si :D (et celles de pas mal d'amis, mais vu qu'on se gare au même endroit...logique ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

C'est vrai que le panneau est marrant

 

Y'en a quelques uns comme ça, à part pour les bigleux, on se demande l'intérêt :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Tiens Google Street Views m'a donné une idée... :p j'avais vu une de leurs voitures passer une fois à Rennes, du coup je pensais avoir été pris en photo. Et bien non, par contre ma voiture, si :D (et celles de pas mal d'amis, mais vu qu'on se gare au même endroit...logique ! )

 

C'est énorme Street View ! Moi j'ai ma voiture qui a été prise en photo bien garée dans mon terrain chez moi. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Ben pour les myopes !

Dans la signalisation de direction, on trouve aussi des perles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

C'est énorme Street View ! Moi j'ai ma voiture qui a été prise en photo bien garée dans mon terrain chez moi. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Moi, dans mon bled pourri, ça marche pô !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Lpourquoi mettre un panneau de sens interdit : c'est idiot ! C'est le panneau B0 (cercle rouge sans rien à l'intérieur) signifiant accès interdit aux véhicules dans les deux sens qu'il faudrait à la rigueur mettre (bien que, je l'ai dit, le panneau "bus" suffit !)

 

Je pense que les aménageurs font cela parce que la plupart des automobilistes sont des crétins qui ne connaissent pas tous les panneaux : un panneau sens interdit est sans doute mieux reconnu qu'un B0, certains ne savent même pas ce que c'est qu'un B0.

 

De la même façon, le feu rouge clignotant R24 : il impose l'arrêt absolu et est plus restrictif que le feu tricolore classique (on peut mettre un R24 au rouge pendant une durée indéterminée, alors que le tricolore est soumis à contraintes : 2 minutes de rouge maxi, etc...).

 

Pourtant, nombre d'automobilistes qui prennent le R24 pour un simple cédez le passage... : une fois que le "danger visible" est passé (un tram, typiquement), on s'engage. Ou à la fermeture des passages à niveau.

Alors que si on mettait ici un R11v (feu tricolore classique), je suis persuadé que bien plus de gens attendraient que le rouge fixe s'éteigne (et passe au vert).

 

Ce n'est pas une excuse ni une raison : car si on remplace les panneaux adéquats par un détournement d'autres, on entre dans le cercle vicieux, on n'habitue pas les automobiliste à l'utilité de tous les panneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Effectivement près de chez moin, on a un passage à niveau avec un carrefour juste avant. Feu rouge clignotant au niveau du passage à niveau, et un feu tricolore 7 métres avant (carrefour avec rue longtemps la voie ferrée, feu tricolore pour permettre aux véhicule d'aller dans le sens contraire su PN). Et bien ceux qui sont au feu tricolore attendent l'arrivée du vert, par contre dès que le pn se lève, malgrè le feu clignotant, les gens passent ...

 

Edit : Voici le lien google map pour comprendre la situation :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=50.926383,1.868427&spn=0,359.990387&z=17&layer=c&cbll=50.926479,1.868342&panoid=BTFIXRAqaySAGPGNpsyPrg&cbp=12,121.83124028879707,,0,5.602678571428571

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je pense que les aménageurs font cela parce que la plupart des automobilistes sont des crétins qui ne connaissent pas tous les panneaux : un panneau sens interdit est sans doute mieux reconnu qu'un B0, certains ne savent même pas ce que c'est qu'un B0.

 

De la même façon, le feu rouge clignotant R24 : il impose l'arrêt absolu et est plus restrictif que le feu tricolore classique (on peut mettre un R24 au rouge pendant une durée indéterminée, alors que le tricolore est soumis à contraintes : 2 minutes de rouge maxi, etc...).

 

Pourtant, nombre d'automobilistes qui prennent le R24 pour un simple cédez le passage... : une fois que le "danger visible" est passé (un tram, typiquement), on s'engage. Ou à la fermeture des passages à niveau.

Alors que si on mettait ici un R11v (feu tricolore classique), je suis persuadé que bien plus de gens attendraient que le rouge fixe s'éteigne (et passe au vert).

 

Ce n'est pas une excuse ni une raison : car si on remplace les panneaux adéquats par un détournement d'autres, on entre dans le cercle vicieux, on n'habitue pas les automobiliste à l'utilité de tous les panneaux.

 

Je partage tout à fait ce discours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Encore une photo pour la route !

 

http://cralon.free.fr/directionpiegee.jpg

(tiré de Google Street View aussi !)

 

Sur cette image on pourrait croire d'après le panneau que le village "Rumigny", c'est la prochaine à droite, c'est à dire la flèche rouge sur la photo. Ben non ! La municipalité aime les piège, c'est la rue 200 mètres plus loin qu'on ne voit même pas sur la photo. Logique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

La rue indiquée par la flèche est à peu près à 50 mètres, c'est peu par rapport à une présignalisation : il faut s'attendre à prendre la direction indiquée environ 150 m après le panneau. Mais là, la présence d'un carrefour aménagé avec un tourne à gauche est vraiment trompeuse !

Il m'arrive assez souvent de me faire piéger aussi par ce type de présignalisations. C'est un comble car c'est fait pour ne pas être surpris normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Puisque j'y repense, voilà donc une photo qui n'est pas sans rapport avec la tienne, vhalalla :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/1383846IMG.jpg

 

Finalement, en recherchant au fond de mon ordi j'ai retrouvé pas mal de photos intéressantes !

 

Cette photo n'ayant pas suscité de commentaire, j'en fait quand-même un : la rue étant en sens interdit, on ne peut pas l'emprunter, l'intérêt de préciser qu'elle est en sens interdit sur 50 m (ou 500 ou 1000 m...) est donc totalement superflu. Cas tout à fait analogue à celui de vhalalla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Cette photo n'ayant pas suscité de commentaire, j'en fait quand-même un : la rue étant en sens interdit, on ne peut pas l'emprunter, l'intérêt de préciser qu'elle est en sens interdit sur 50 m (ou 500 ou 1000 m...) est donc totalement superflu. Cas tout à fait analogue à celui de vhalalla.

 

 

Oui et non car si tu y réfléchis en gros pour ceux qui voulaient aller tout droit, sachant que le sens interdit ne s'étend pas longtemps, ils chercheront peut etre à récupérer la rue plus loin :jap:

 

Moi je le vois comme ça

 

Apres interdire et ne pas interdire la meme rue mais sur des troncons différents, pareil pas tres logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Oui et non car si tu y réfléchis en gros pour ceux qui voulaient aller tout droit, sachant que le sens interdit ne s'étend pas longtemps, ils chercheront peut etre à récupérer la rue plus loin :jap:

 

Moi je le vois comme ça

 

Apres interdire et ne pas interdire la meme rue mais sur des troncons différents, pareil pas tres logique...

 

C'est cela en effet que voulait signifier le panneau. Mais c'est le genre d'informations qui n'ont pas à être données, même implicitement par la signalisation : cela relève d'un plan de circulation, de savoir choisir son itinéraire, de lire une carte, d'utiliser un gps,... mais pas de la signalisation réglementaire.

Cette photo date de 3 ans : le panonceau a été enlevé après intervention auprès du Maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

 

Aller, pour se détendre pendant ce long week-end, je vous livre une photo récupérée sur Internet.

 

Pistecyclable.jpg.e0b048b0290c09532a090dccd9980f3c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayg162Ep

pour allez sur cette piste il faut faire du saut d'obstacle. ou un velo en forme de char. XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un panneau bizarre, trouvé aux abords d'une chemin pédestre.

Il est sur charnière, donc visiblement, l'interdiction est temporaire.

 

http://bougeardstephane.free.fr/capture/BO.JPG

 

Enfin une situation comique, comme quoi en France on en respecte rien :

 

http://bougeardstephane.free.fr/capture/2roues.JPG

 

Je cherche d'autres photos dans mon ordi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Un panneau bizarre, trouvé aux abords d'une chemin pédestre.

Il est sur charnière, donc visiblement, l'interdiction est temporaire.

 

http://bougeardstephane.free.fr/capture/BO.JPG

 

Enfin une situation comique, comme quoi en France on en respecte rien :

 

http://bougeardstephane.free.fr/capture/2roues.JPG

 

Je cherche d'autres photos dans mon ordi. ;)

 

B0, c'est le code de ce panneau dans la nomenclature : c'est un gag ?!

 

Pour la deuxième photo : ben c'est la France, ça ! Pour le stationnement comme pour les ordures, la preuve que tout le monde s'en b....

J'ajouterais que seul ce qui est interdit est fait sur cette placette, bizarrement tout ce qui est autorisé n'y apparait pas !

Le plaisir de la contradiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

pour allez sur cette piste il faut faire du saut d'obstacle. ou un velo en forme de char. XD

 

Au-delà du principe du gag, j'admire tout particulièrement avec quelle précision la flèche se retrouve juste dans l'axe de l'alignement des piquets ! C'est vraiment savoureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Panneau BO, c'est pas une blague.

C'est un vrai panneau photographié à proximité d'une petite bourgade, Grimaud dans le 83. Comme c'est sur un sentier, je pensais que cela représentait les initiales de "bulletin officiel" ou autre chose.... mais bon, un panneau que personne ne comprends, ça sert à rien chaudman.gif.4e6e901641d72a0612c778c91154337a.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je ne mets pas ta parole en doute et je trouve que ta photo est une excellente contribution à ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un panneau très courant, il interdit (souvent abusivement, mais c'est une autre histoire...) à tout véhicule (vélos, chevaux aussi) de circuler dessus.

 

En pratique, dans le Var, on a tendance à mettre un panneau de la sorte dès que ce n'est plus bitumé, ça fait bien. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

C'est un panneau très courant, il interdit (souvent abusivement, mais c'est une autre histoire...) à tout véhicule (vélos, chevaux aussi) de circuler dessus.

 

En pratique, dans le Var, on a tendance à mettre un panneau de la sorte dès que ce n'est plus bitumé, ça fait bien. :pfff:

 

Sauf que ce panneau avec la mention "B.0" dessus n'existe pas, ça m'étonnerait donc qu'il soit très courant...

Si on enlève les 3 caractères incompréhensibles au milieu du disque rouge, on obtient le panneau codifié sous la référence "B0" dans l'arrêté définissant la liste officielle des panneaux réglementaires en France.

C'est pourquoi j'ai indiqué plus haut : « c'est un gag ?! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Je crois avoir déjà vu ce genre de panneau, avec un code à 1 lettre + 1 chiffre. J'ai l'impression que ça désigne des chemins d'accès pour la lutte contre l'incendie. Et le B.0 doit correspondre au "petit nom" de ce point d'accès-ci.

Le hasard fait que c'est également la nomenclature du panneau.

 

Cela dit, il n'empêche que c'est pas une façon de faire, de noter une information annexe au centre du cercle rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...