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[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Elle doivent pas être souvent remplies ces places vu qu'on a rarement vu un cimetière stationner dans la rue... 1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

 

 

Ben si justement... ce sont d'ailleurs des emplacements de stationnement signalés et marqués (en jaune :/ ) comme tels sur la chaussée :bah:

Mais dans ce cas impossible de justifier que tu t'étais bien garé pour aller te recueillir au cimetière voisin :mouais:

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Invité §ala237zd

Je serais curieux de voir comment est rédigé l'arrêté qui prescrit l'interdiction de stationner, en particulier les éléments de motivation.

D'autre part, c'est vrai qu'un "cimetière" est une drôle de catégorie de véhicules ; cependant j'imagine qu'il doit y avoir une certaine souplesse dans l'application (?)

Quant-à l'amoncellement de panneaux, celui-là est assez déconcertant. Je crains cependant qu'on puisse faire mieux... (ou pire selon le point de vue d'où l'on se place...)

Merci à tous pour vos contributions. Une promenade sans oublier son appareil photo et hop : c'est pour FA !

(K@ramel : tu t'es mis en grève ?)

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Invité §ala237zd

Et voici un troisième exemple dans ce topic d'indication (inutile donc) mise dans un sens interdit ! Beaucoup d'exemples de ce type, donc !

 

PS : La DDE ne s'occupe plus de gestion de routes depuis le 1/1/2007. De toute façon, c'est le Maire qui est compétent pour fixer les limites d'agglomération et qui détient le pouvoir de police à l'intérieur de ce périmètre.

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Invité §GPS856Oz

J'ai photographié ceci à Lens...

 

DSCN1975.jpg.e4e0b65d854e56ddaea2a2454c5fbbeb.jpg

 

"Station pénible debout": ça veut dire quoi?

 

 

Pour finir, "Autres directions et toutes directions" à Lille; ça reste compréhensible, mais bonjour la confusion!

 

DSCN1997.jpg.58393362abc877fa486725178c7969c3.jpg

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Invité §ala237zd

Deux cas intéressants, GPS Nico.

Pour la place réservée aux handicapés, on comprend que ceux dont la station debout est pénible peuvent s'y mettre aussi. Ça n'est pas réglementaire à mon avis. Seuls les GIG GIC qui peuvent justifier de cette qualité (macaron) sont normalement autorisés à stationner dans une telle place. Ils peuvent d'ailleurs être contrôlés pour cette raison justement. Si on accepte le concept proposé, comme aucune carte ou marque d'identificatioin ne peut en faire état, cela revient à ne pas pouvoir sanctionner et donc par défaut à laisser n'importe qui utiliser cette place.

Sinon bien sûr, j'apprécie à sa juste valeur le contraste entre le pictogramme du fauteuil roulant et le panonceau indiquant la station debout pénible...

 

Pour les directions, il doit y avoir un autre panneau sur une autre route (mention verte) indiquant des directions de villes dont le panneau du haut est le complément. Ça, on comprend.

Mais le 2ème panneau vert est un peu plus difficile à saisir. Il faut dire que le pictogramme référencé SC7 qu'il reproduit est plutôt rare : il signifie « direction conseillée aux véhicules dont la hauteur est supérieure au nombre indiqué » alors qu'on pourrait croire le contraire, c'est-à-dire qu'elle est conseillée aux véhicules dont la hauteur est inférieure au nombre indiqué. Ce qui fait que ce deuxième panneau s'adresse en fait à tous ! On a donc réellement pour la même rue une indication "toutes directions" et une autre "autres directions" qui vous conduisent sur la même route. J'avoue avoir du mal à saisir la logique...

D'autant habituellement, on met plutôt dans un tel panneau la reproduction du panneau S17 (interdit aux véhicules de plus de tant de hauteur) qui indique spécifiquement aux véhicules trop hauts qu'ils ont un itinéraire qui leur est dédié. Et cette façon de faire est, je pense, comprise tout de suite par les usagers de la route contrairement au casse-tête que GPS Nico a pris en photo.

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Invité §GPS856Oz

J'ai également eu le temps de photographier ces panneaux de danger non-réglementaires.

 

CopiedeS5005179.jpg.558729e05d3c598a037e334ad55c9d47.jpg

 

CopiedeS5005180.jpg.394a908fd893d64c9319d3afd3bd13c8.jpg

 

Par ailleurs, une page existe à ce sujet sur Wikisara, venez la consulter et même y contribuer si vous en avez envie!

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Invité §PER528Mq

Pour les directions, il doit y avoir un autre panneau sur une autre route (mention verte) indiquant des directions de villes dont le panneau du haut est le complément. Ça, on comprend.

Mais le 2ème panneau vert est un peu plus difficile à saisir. Il faut dire que le pictogramme référencé SC7 qu'il reproduit est plutôt rare : il signifie « direction conseillée aux véhicules dont la hauteur est supérieure au nombre indiqué » alors qu'on pourrait croire le contraire, c'est-à-dire qu'elle est conseillée aux véhicules dont la hauteur est inférieure au nombre indiqué. Ce qui fait que ce deuxième panneau s'adresse en fait à tous ! On a donc réellement pour la même rue une indication "toutes directions" et une autre "autres directions" qui vous conduisent sur la même route. J'avoue avoir du mal à saisir la logique...

D'autant habituellement, on met plutôt dans un tel panneau la reproduction du panneau S17 (interdit aux véhicules de plus de tant de hauteur) qui indique spécifiquement aux véhicules trop hauts qu'ils ont un itinéraire qui leur est dédié. Et cette façon de faire est, je pense, comprise tout de suite par les usagers de la route contrairement au casse-tête que GPS Nico a pris en photo.

 

Ah? Moi, ça ne me choque pas a priori.

Il doit y avoir (hors photo) un panneau vert avec des destinations précisées et le picto "interdit aux plus de 2,50m. Donc sur l'autre branche (cf photo), il y a les "autres directions" qui s'adresse aux véhicules qui ne veulent pas aller aux destinations ci-avant ET qui font moins de 2,50m. Puis, il y a le panneau "toutes directions" qui s'adresse aux véhicules de plus de 2,50m, qui ne peuvent aller que par là.

 

On aurait peut-être pu -pour garder la même logique- mettre le picto "interdit aux plus de 2,50m" sur le panneau "autres directions", mais ça aurait plus embrouillé que la situation actuelle, je pense : Deux pictos contradictoires vers les mêmes directions... :??:

 

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Invité §ala237zd

Après réflexion, tu as sans doute raison.

(Pas évident de tout capter en deux ou trois secondes quand même pour ne pas gêner la circulation...)

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Invité §ala237zd

J'ai également eu le temps de photographier ces panneaux de danger non-réglementaires.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/CopiedeS5005179.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/CopiedeS5005180.jpg

 

Par ailleurs, une page existe à ce sujet sur Wikisara, venez la consulter et même y contribuer si vous en avez envie!

 

Des panneaux qui n'existent pas ! On devrait en avoir beaucoup sur ce topic car ce n'est pas rare du tout.

Pour les non initiés, ces panneaux seraient réglementaires s'ils avaient un fond blanc. Avec un fond jaune, c'est introuvable dans la liste officielle des panneaux donnée par l'arrêté de 1967 (modifié plein de fois) qui précise bien que l'emploi de tout panneau n'y figurant pas est interdit !

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Invité §ala237zd

Ah j'oubliais : merci pour le lien.

Je compte bien aller y regarder de près un de ces quatre.

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Invité §ala237zd

Original je dois dire. Pas franchement non réglementaire mais disons, un brin pas dans l'esprit de la signalisation...

J'aime bien aussi.

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Si on accepte le concept proposé, comme aucune carte ou marque d'identificatioin ne peut en faire état, cela revient à ne pas pouvoir sanctionner et donc par défaut à laisser n'importe qui utiliser cette place.

 

Ma grand mère avait une carte station debout pénible ...

Elle a pas eu la carte GIC car il lui resté encore 1 jambes valide [ La 2 ème amputé ... donc voilà d'ou vien la station debout pénible XD ]

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Invité §MAX512Tj

Si on accepte le concept proposé, comme aucune carte ou marque d'identificatioin ne peut en faire état, cela revient à ne pas pouvoir sanctionner et donc par défaut à laisser n'importe qui utiliser cette place.

 

Ma grand mère avait une carte station debout pénible ...

Elle a pas eu la carte GIC car il lui resté encore 1 jambes valide [ La 2 ème amputé ... donc voilà d'ou vien la station debout pénible XD ]

 

Elle avait le permis, elle ? :ange:

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Invité §jam660xG

Si on accepte le concept proposé, comme aucune carte ou marque d'identificatioin ne peut en faire état, cela revient à ne pas pouvoir sanctionner et donc par défaut à laisser n'importe qui utiliser cette place.

 

Ma grand mère avait une carte station debout pénible ...

Elle a pas eu la carte GIC car il lui resté encore 1 jambes valide [ La 2 ème amputé ... donc voilà d'ou vien la station debout pénible XD ]

 

 

ma grand mère a le même genre de carte, à cause de ses hanches en métal et c'est vraiment pénible de rester debout avec ces choses là. mais il me semble qu'elle a une autorisation pour se garer sur les places handicapées.

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Invité §ala237zd

Tout le problème est là, seul le macaron (GIG ou GIC) permet normalement de stationner sur ces places. Apposer une carte de station debout pénible (puisqu'apparemment ça existe), on peut tenter vu le panneau qui a été mis en place à cet endroit. Sans doute même cette place a été faite à la demande d'une personne ayant ce problème et le panneau a donc été "adapté" pour elle.

Allez, ne soyons pas "intégriste" de la signalisation : s'il y a symbiose entre les personnes concernées et les autorités locales, tout va bien !

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Invité §PER528Mq

Allez, ne soyons pas "intégriste" de la signalisation : s'il y a symbiose entre les personnes concernées et les autorités locales, tout va bien !

 

Jusqu'au jour ou un gars extérieur à la symbiose, mais parfaitement valide, viendra se garer, se prendra une prune, contestera et aura gain de cause.

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Invité §ala237zd

Jusqu'au jour ou un gars extérieur à la symbiose, mais parfaitement valide, viendra se garer, se prendra une prune, contestera et aura gain de cause.

 

Oui mais à 90% du temps, la personne qui a vraiment besoin de cette place peut sans doute en bénéficier, alors... Elle ne le pourrait pas sinon car apparemment elle n'est pas GIG ni GIC.

Il y a malheureusement souvent matière à contestation pour ces places car par exemple la signalisation n'est pas bonne ou même il n'y a pas d'arrêté. Mais je le répète pour la xième fois, réglementaire ou pas, il faut toujours respecter une place handicapé !

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Invité §ala237zd

Cela fait longtemps que je n'avais pas été faire un tour sur ce bétisier... :)

 

Excellents tous vos exemples...! ;)

 

Faut dire qu'il est encore jeune, très cher !

 

On attend tes contributions !

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Invité §ayg162Ep

J'ai photographié ceci à Lens...

 

DSCN1975.jpg.e87f919e8cdade6d11ebeb1b42ad5593.jpg

 

"Station pénible debout": ça veut dire quoi?

 

Alors la station debout pénible est reconnue pour les personne qui ne son reconnu handicapées d'un taux inferieure a 80%. Mais cela ne donne pas droits aux places reservées(Une amie a eu cette carte alors qu’elle est sans bras gauche. La carte sert a passé plus rapidement dans les administrations, poste à avoir une place dans les transports en commun etc.)

 

La loi depuis février 2005 à changée les critères d'attribution de ses cartes dite gic-gig (ce n’est pas le lieu pour en parler.) d’ailleurs les anciennes gic-gic ne sont plus valide il faut demander le changement a la MDPH (anciennement COTOREP) pour obtenir une carte européen de stationnement, les fdo peuvent verbaliser.

 

Pour en revenir à la photo, quand je vois ce type de panneau cela me met en colère, sur une place handicapée il est interdit d'y stationner ou même de s'y arrêter sauf les gig-gic

 

Alors pourquoi les municipalités mette se panneau d’un trait barré et non la croix. Je trouve que on peut facilement se faire avoir si on ne vois pas le bon panneau...

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Invité §ayg162Ep

Voila ma petite contribution à mon tours.

 

kristouf76_1122046908_sens_int.jpg.51f203abb1d40df1f2b888e567775c89.jpg

 

En regardant adresse celle est sur ce forum alors je ne sais c'est pas a qui je l'ai prise et m'en excuse par avance, c'est une petite recherche google image.

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Invité §ala237zd

J'ai photographié ceci à Lens...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/DSCN1975.jpg

 

"Station pénible debout": ça veut dire quoi?

 

Alors la station debout pénible est reconnue pour les personne qui ne son reconnu handicapées d'un taux inferieure a 80%. Mais cela ne donne pas droits aux places reservées(Une amie a eu cette carte alors qu’elle est sans bras gauche. La carte sert a passé plus rapidement dans les administrations, poste à avoir une place dans les transports en commun etc.)

 

La loi depuis février 2005 à changée les critères d'attribution de ses cartes dite gic-gig (ce n’est pas le lieu pour en parler.) d’ailleurs les anciennes gic-gic ne sont plus valide il faut demander le changement a la MDPH (anciennement COTOREP) pour obtenir une carte européen de stationnement, les fdo peuvent verbaliser.

 

Pour en revenir à la photo, quand je vois ce type de panneau cela me met en colère, sur une place handicapée il est interdit d'y stationner ou même de s'y arrêter sauf les gig-gic

 

Alors pourquoi les municipalités mette se panneau d’un trait barré et non la croix. Je trouve que on peut facilement se faire avoir si on ne vois pas le bon panneau...

 

La législation a changé récemment car la rédaction ancienne de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière prévoyait bien le panneau B6a (interdiction de stationner). Depuis l'arrêté du 11.02.08 (JO du 24.04.08), c'est maintenant le panneau B6d (interdiction d'arrêt) qui est requis comme tu le souhaites (et ce qui est logique), complété par le panonceau M6h (interdit sauf GIG-GIC).

Les municipalités ont dix ans pour se mettre en conformité, il ne faut pas leur en vouloir si beaucoup de panneaux relèvent encore de l'ancienne réglementation car le changement est vraiment récent. (Et bien sûr, ça coûte des sous et c'est le contribuable qui paye...)

Merci pour tes explications claires.

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Invité §ayg162Ep

Hum toi aussi tu as laire calé sur le sujet :D de rien c'est avec plaisir.

 

ici j'ai toujours trouvé réponses a mes questions alors quand je peux rendre l'appareil je le fais. je passe beaucoup de temps c'est tres instructif.

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Invité §ala237zd

Voila ma petite contribution à mon tours.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/kristouf76_1122046908_sens_int.jpg

 

En regardant adresse celle est sur ce forum alors je ne sais c'est pas a qui je l'ai prise et m'en excuse par avance, c'est une petite recherche google image.

 

Ah les fameux sens interdits sauf...

 

J'ai déjà eu l'occasion d dire tout le mal que j'en pensais.

Là, c'est encore plus fort puisque l'usager qui se croit protégé en sens unique risque rien moins que de se prendre un gros camion en pleine tronche !

Hors gabarit, ça veut dire quoi ? S'il s'agit de restrictions dues à un ouvrage local par exemple, il faudrait en savoir plus (tonnage limité à combien ou quelle hauteur maximale ou... ?) pour savoir qui est autorisé à venir vous percuter de face dans ce sens unique ? S'il s'agit d'une restriction générale, cela signifie que seul un transport exceptionnel peut passer. Dans ce cas, il bénéficiera d'une autorisation spéciale et aura même la possibilité d'être escorté. Le panonceau sauf... est donc inutile.

Encore une fois, je serais curieux de savoir si le panneau de sens unique (flèche blanche vers le haut dans un panneau rectangulaire à fond bleu) a été mis à l'autre extrémité de la voie ?

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Invité §PER528Mq

Pour rester dans les sens interdits... :

ici, ils ont oublié un "c" pour indiquer "à 30 cm" !!

http://sniavlys.free.fr/images_web/interdit-30cm.jpg

 

bon... le panneau du bas est un panneau provisoire. L'autre vient d'être installé, et signale le panneau qu'on voit derrière le camion.

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Invité §PER528Mq

Un peu de feux, pour changer :

 

Nancy : passons sur l'ambiguïté sexuelle du pseudo-tramway ("suis-je soumis à la réglementation ferroviaire ou routière?") qui transpire tout le long de la ligne. On trouve un peu de partout ce genre de feu non-conforme : le répétiteur est censé être identique au feu principal. Ici, on a un R17 répété en R11v...

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_8386.jpg

 

On trouve d'ailleurs la même chose à Grenoble, à deux endroits (mais ce sont deux anomalies, le reste est bon).

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_9357.jpg

 

Toujours à Nancy, le panneau AB2 indiquant la priorité à appliquer en cas de feu défaillant... elle s'adresse à) ceux qui tournent à gauche ou au "tram"? D'ailleurs, si c'est un vrai tram, alors il est prioritaire dans un carrefour, par défaut.

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_8433.jpg

 

Grenoble, une anomalie qui a disparue (remplacé par la première, ci-dessus : c'est l'une des deux anomalies citées) : le tramway devait respecter un feu R11v (tricolore classique) au lieu d'un feu R17. Depuis, ça a été modifié, on a mis des barres blanches sur le feu principal. Mais le répétiteur est resté R11v... On pourrait dire qu'il s'applique à la piste cyclable, mais c'est pas très réglo.

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_9331.jpg

 

Autre anomalie rigolote, à peu près au même endroit : le feu R17 en couleurs !

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_9347.jpg

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_9350.jpg

 

 

(glossaire :

R11v = http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/R11.gif

 

R17 = http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/R17.gif )

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Invité §PER528Mq

Encore quelques uns, pour vider mon stock de photos :

 

Amusante, cette signalisation :)

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_9372.jpg

En fait, les feux rouges clignotent tous. C'est un R24. A priori, c'est conforme (donc hors sujet...), du moins rien ne l'interdit. Le tout est protégé par du R17 pour le tram croiseur. (vers Grenoble)

 

Celui là est un peu bordélique, et des choses sont dans le désordre (outre le fait qu'il s'agit d'un nouveau "interdit sauf" cher à alanan07 ;) ). D'ailleurs, il y a un pannonceau retourné. Il faut que j'aille voir ce que c'est :p (Grenoble)

[edit] c'est un pannonceau M4d1 http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/M4d1_ex1.gif J'ai pu le déterminer grâce à une autre photo. ]

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_8884.jpg

 

Pour rigoler, ce n'est pas de la signalisation, mais juste un panneau d'info chantier. Ce qui prouve que l'égalité des sexes est bien ancrée ;) (Montélimar)

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_6344.jpg

 

Un autre panonceau rigolo :

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_4255.jpg

Il n'est pas sur la voie publique, mais dans un dépôt bus/trolleybus. Les trolleybus n°401 à 425 sont autorisés à passer par là (à contre sens) car ils sont dépourvus de moteur thermique d'autonomie, et sont prisonniers de leurs lignes électriques... et ne peuvent donc pas faire le tour. (Saint Etienne)

 

Attention danger, il y a une hauteur limitée !! C'est dangereux les hauteurs limitées ;) Bon, c'est un vieux panneau, on pardonne (Givors)

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_9068.jpg

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Invité §ala237zd

Eh bien mon cher PER180H, voilà une belle moisson d'originalités grenobloises mais pas que...

Merci pour ces images et leurs commentaires également.

J'avoue être moins familier des milieux urbains surtout en terme de feux (et assez sec sur les feux de tram car je n'ai pas l'occasion de pratiquer). J'ai été récemment à Grenoble et je dois dire qu'en tant qu'automobiliste, on est parfois mal à l'aise au milieu des voies de transports en commun qui coupent par exemple par le milieu la pastille d'un giratoire... Question d'habitude !

La photo que je préfère, c'est l'image féminisée de Montélimar : je trouve vraiment sympa cette image qui ne choque pas, n'est pas ironique non plus, simplement une femme car il y en a de temps en temps sur les chantiers (et de plus en plus et c'est tant mieux !)

Le "sens interdit sauf" m'interpelle bien sûr et il y a effectivement besoin de signaler un sens interdit puisqu'il y a bien un sens unique pour les voitures et la voie réservée aux bus à contresens doit être signalée, ce qui est fait. Je préfèrerais quand même une séparation physique entre la voie bus et les voies VL, ce qui permettrait une signalisation du sens interdit sur la séparation : ce serait plus conforme à mon avis et les "sauf" placés à droite de la rue avec le panneau "bus" s'appliqueraient ainsi clairement à la voie bus (et non au sens interdit), ce qui ne pose alors plus de problème.

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