Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala237zd

 

Allez, comme je ne vais pas être chez moi pendant trois jours, je vais laisser 2 petites choses glanées sur Internet.

J'espère pouvoir me connecter une fois ou deux cependant depuis chez ma fille à Toulouse ? En tout cas, j'emmène un appareil photo !

 

 

D'abord, la "DDE Corse" : c'est assez connu, mais ça fait toujours du bien de le revoir ! (ça me rappelle un Louis de Funès...)

 

ddecorse.jpg.160d2776f6290170a2ae6d51abbbb1d5.jpg

 

 

Et une petite contradiction entre panneaux. La photo n'est pas très nette mais on voit bien le problème, je pense ? Je crois que c'est à Paris.

 

Tourneroupas.jpg.75846ae3963e08347e43e2a1bfb223aa.jpg

 

Voilà donc deux photos un peu moins tirées par les cheveux que mes deux précédents posts...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

En fait, en moyenne, en France, il doit y avoir autant de balises J5 et de B21a1 que nécessaire. Seulement, elles ne sont pas placées au bon endroit.

En faisant les permutations, on devrait arriver à une situation correcte, sans même avoir besoin de refabriquer de nouveaux panneaux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Judicieuse remarque !

D'ailleurs, rien que dans ma ville, quelques permutations permettraient que tout rentre dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Prochainement, je pense faire une série de panneaux inventés : j'en ai 4 ou 5 en magasin déjà ! Plus 2 (je crois) mal orientés (un C18 tête en bas notamment pour les connaisseurs !)

Bref, il y a encore de quoi se détendre dans les jours qui viennent...

Et j'espère faire quelques photos ce week-end sur Toulouse (et en route)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv727zC

Il y en a un aussi pres de chez moi, on a mis un c18 à l'envers au lieu de mettre un b15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Quoi ?

Il suffit que je vous laisse quelques heures et le bêtisier se retrouve en 2ème page ?!

Heureusement que ma fille m'autorise à jouer avec son ordi !

 

Donc, en écho à alv54, voici un C18 "tête en bas" photo prise à un kilomètre de mon bled (Je vous dis, pas besoin d'aller loin pour en trouver !)

 

P26.jpg.a25dbb8d255097030e6fb81b46fb081a.jpg

 

Ce cas est assez courant : j'en ai déjà vu d'autres. On trouve aussi le B15 à l'envers, mais je n'en ai pas de photo.

Le C18 inversé, c'est assez grave puisque c'est censé vous dire (c'est ce que croit le Maire qui l'a mis) que vous devez laisser le passage au véhicule venant en sens inverse mais en fait, ça ne vous indique rien puisque ce panneau, tête en bas, n'existe pas. D'ailleurs, un signal de forme rectangulaire n'est pas destiné à vous informer d'une prescription... En cas d'accident donc, les deux conducteurs impliqués pourraient se retourner contre le Maire qui, en principe, devrait être amené à payer les réparations des deux véhicules...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ilot qui est dépourvu de toute balise tête d'ilot.

Je me demande en cas d'accident si un personne tourne mal et prend le sens inverse ce qu'il se passerait [ pas souvent mais je me suis déjà retrouvé fourche contre pare-chocs :x ... ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

La J5 est à l'axe de la chaussée, donc comme on doit rouler à droite, il n'y a pas de raison de passer du mauvais côté. Cependant, c'est très important pour bien visualiser le début de l'îlot et ne pas le percuter.

Quand au B21a1, c'est un obstacle qui doit être contourné par la droite comme l'impose le code. Ce panneau n'est pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Deux cas de panneaux totalement inventés, volontairement, et qui n'ont rien à faire sur la route. Ils sont paradoxalement destinés à sensibiliser à la sécurité routière aux abords des écoles.

 

Le premier dans un tout petit village près de chez moi.

 

P45.jpg.0cf676d542af2c672cab1850dfbc1c09.jpg

 

(Je serais tenté d'ajouter : "les parents aussi !")

 

 

Le deuxième (2 photos) dans ma ville. Je le trouve sympa et j'aimerais assez bien s'il était légalisé car il est mignon.

 

P39.jpg.9e2eb3e2fe65ed01c3533c7a0c549937.jpg

 

P40.jpg.466aa1e335083576eabe14dc6fbfd1b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak127Fb

Erreur sur le panneau situé en bas du panneau d'interdiction de tourner a gauche! A la place il devrait y avoir un panonceau marqué 3,5T vu qu'il est interdit de tourner a gauche seulement pour les plus de 3,5T.

1.JPG3..jpg.ec828db2915d39c6e196ff847b6f86f3.jpg

2.jpg.7cce9ef995969a56668e1842169a0f1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Encore des amateurs qui posent des panneaux !

Bel exemple de ce qu'on peut éviter de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Très bonne idée de topic...

Que j'élargirais volontier sur les incohérences de situation routière!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de trainer en section bistrot tu as du te faire élargir autre chose :W

 

 

bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif Phoenix vient de se prendre un missile !...Je n'ose dire l'endroit ! En tous les cas, je vous informe qu'il a très mal et

à beaucoup de mal à marcher debout et droit mais également à s'asseoir... :non::D

 

En tous les cas, l'élargissement est douloureux... :D:D:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de bétisier de signalisation...le tram engendre des cycles de feux totalement délirants: feux rouges de 3sec, puis près de 3min le cycle suivant, tous les feux (y compris piétons) au rouge pendant de longues secondes, passage de tram fantômes à 2h du matin (le cycle des feux tient compte de ce passage fantomatique).

Quelles sont les règles edictées en ce qui concerne les feux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

En parlant de bétisier de signalisation...le tram engendre des cycles de feux totalement délirants: feux rouges de 3sec, puis près de 3min le cycle suivant, tous les feux (y compris piétons) au rouge pendant de longues secondes, passage de tram fantômes à 2h du matin (le cycle des feux tient compte de ce passage fantomatique).

Quelles sont les règles edictées en ce qui concerne les feux?

 

 

A part s'arrêter au rouge, je vois po :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

En parlant de bétisier de signalisation...le tram engendre des cycles de feux totalement délirants: feux rouges de 3sec, puis près de 3min le cycle suivant, tous les feux (y compris piétons) au rouge pendant de longues secondes, passage de tram fantômes à 2h du matin (le cycle des feux tient compte de ce passage fantomatique).

Quelles sont les règles edictées en ce qui concerne les feux?

 

Les feux des trams sont intimement liés aux feux voitures et piétons.. et ce sont eux qui sont réglementés. Malgré le fait que le tram bénéficie d'une priorité aux feux avec prise en compte, ça n'empêche pas qu'il y a des règles avec notamment :

-une durée minimum de vert (de quelques secondes, je sais plus combien c'est 5 ou 7)

-des temps de sécurité incompressibles (le temps pour le véhicule ayant franchi le feu à la dernière seconde du jaune, ou le piéton ayant franchi le feu à la dernière seconde du vert, de dégager la zone de conflit) : ça dépend de la configuration du carrefour (1s/m pour un piéton, 0,1s/m pour une voiture)

-une durée maximale de rouge, fixée à 120s

 

Et en principe, ceci est respecté.

 

Tu as vraiment chronométré les 3 secondes / 3 minutes ? Je l'ai déjà fait. Et 2 minutes paraissent interminables, à un feu rouge. On pense facilement en passer 3 ou 4.

A certains feux, la règle des 120 s peut être dépassée sur dérogation, dans les carrefours complexes (mais pour aller à 130-140s, pas plus).

Le minimum de rouge n'est pas réglementé, je crois.

 

C'est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je suis de retour de Toulouse depuis une petite heure où j'ai glané des trucs intéressants. Pas énormément de boulettes mais une façon de gérer en centre-ville les piétons, vélos, bus et bagnoles qui interpelle quelquefois. Sur la route, des choses intéressantes aussi mais je n'ai pas pris autant de photos que je voulais car le Massif Central, c'était des trombes d'eau aujourd'hui !

 

Je "rattaque" sur un truc à 500 m de chez moi. Une interdiction de tourner à droite aux camions de plus de 10 tonnes. Mais le panonceau utilisé, le SC1b (voir ci-dessous) n'est pas le bon. Il est intégré normalement à de la signalisation directionnelle pour préciser une direction conseillée à un type d'usagers. Là il a été mis par erreur à la place du panonceau M4h (voir ci-dessous) qui aurait dû être mis à sa place pour préciser à qui s'adressait l'interdiction.

 

Ce panonceau SC1b, sous un panneau d'interdiction, ça ne veut strictement rien dire...

 

 

P52.jpg.ad1224a8a0cb8346840d90004a5b202b.jpg

 

 

SC1bpanonceauerrone.jpg.27d56a429abfc905ba48db042b901b6c.jpg

 

 

M4hreglementaire.jpg.ae8b444dd6e0b719dc94e5ab154f9521.jpg

 

D'ailleurs, même la forme carrée du SC1b n'a pas été respectée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'on peut zoomer sur la photo? :cyp:

 

 

C'est un CE24a : Station de vidange pour caravanes, auto-caravanes et cars. :cyp:

 

Il m'a fallut des recherches... alors que Bigboul aurait trouvé de suite :lol:

 

 

:fleur: BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Et non, rien de non réglementaire dans ces panneaux là. (Il ne faut pas imaginer qu'il y a à redire partout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

J'ai vu ce midi un panneau (tout neuf) "sens interdit" avec pannonceau "à 32m". A-t-on le droit d'être aussi précis, ou bien les valeurs de distance utilisées sont réglementées? Quoiqu'il en soit, on aurait pu se contenter de "30m"

 

Et un passage piéton que j'emprunte tous les jours : en signalisation de position, on a

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/C20a.gif

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/A13b.gif

 

un A31b lumineux (avec des diodes clignotantes, mais le fond du panneau est coloré) surmonté d'un C20a.

 

Je ne sais pas si ces panneaux-sapin de noël ont une existence réglementaire, mais c'est quand même louche d'associer un signal d'annonce et un signal de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce midi un panneau (tout neuf) "sens interdit" avec pannonceau "à 32m". A-t-on le droit d'être aussi précis, ou bien les valeurs de distance utilisées sont réglementées? Quoiqu'il en soit, on aurait pu se contenter de "30m"

 

Et un passage piéton que j'emprunte tous les jours : en signalisation de position, on a

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/C20a.gif

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/A13b.gif

 

un A31b lumineux (avec des diodes clignotantes, mais le fond du panneau est coloré) surmonté d'un C20a.

 

Je ne sais pas si ces panneaux-sapin de noël ont une existence réglementaire, mais c'est quand même louche d'associer un signal d'annonce et un signal de position.

 

 

Les deux mètres sont importants, cela est mieux que d'en avoir qu'un seul ! arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux des trams sont intimement liés aux feux voitures et piétons.. et ce sont eux qui sont réglementés. Malgré le fait que le tram bénéficie d'une priorité aux feux avec prise en compte, ça n'empêche pas qu'il y a des règles avec notamment :

-une durée minimum de vert (de quelques secondes, je sais plus combien c'est 5 ou 7)

-des temps de sécurité incompressibles (le temps pour le véhicule ayant franchi le feu à la dernière seconde du jaune, ou le piéton ayant franchi le feu à la dernière seconde du vert, de dégager la zone de conflit) : ça dépend de la configuration du carrefour (1s/m pour un piéton, 0,1s/m pour une voiture)

-une durée maximale de rouge, fixée à 120s

 

Et en principe, ceci est respecté.

 

Tu as vraiment chronométré les 3 secondes / 3 minutes ? Je l'ai déjà fait. Et 2 minutes paraissent interminables, à un feu rouge. On pense facilement en passer 3 ou 4.

A certains feux, la règle des 120 s peut être dépassée sur dérogation, dans les carrefours complexes (mais pour aller à 130-140s, pas plus).

Le minimum de rouge n'est pas réglementé, je crois.

 

C'est où ?

 

 

C'est à Strasbourg et je me suis en effet amusé à compter un jour le feu qui avait duré près de 2m40s, laissant passer pas moins de 6 rames de tram.

Le jeu comique aussi c'est le effectivement le vert qui le reste 10sec, puis rouge 2sec puis vert à nouveau de manière plus prolongée.

 

Enfin, je suppose que la personne qui s'est occupé de la fluidité de la circulation à du le faire depuis son bureau, sans tenir compte du principe "onde verte" puisque même sans passage de Tram, il ne m'arrive qu'une fois sur 5 de passer plus de 2 feux au vert (sur les 11 feux sur 2km) avant de retomber sur un rouge.

Et bien sûr, le plus agançant, c'est de se taper ces feux à 3h du mat alors qu'aucun Tram ne passe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car174QF

Deux cas de panneaux totalement inventés, volontairement, et qui n'ont rien à faire sur la route. Ils sont paradoxalement destinés à sensibiliser à la sécurité routière aux abords des écoles.

 

Le premier dans un tout petit village près de chez moi.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P45.jpg

 

 

 

En même temps, au vu de ce panneau , on pourrait penser : "attention, les enfants jouent sur la chaussée" ce qui pourrait paraître légèrement étrange et assez dangereux :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

2m40s, c'est plutôt long, effectivement. Les cycles n'ont pas une durée fixe, et dépendent du passage des trams. On tente de les faire passer le plus rapidement possible en tenant compte des contraintes.

 

Enfin, je suppose que la personne qui s'est occupé de la fluidité de la circulation à du le faire depuis son bureau, sans tenir compte du principe "onde verte" puisque même sans passage de Tram, il ne m'arrive qu'une fois sur 5 de passer plus de 2 feux au vert (sur les 11 feux sur 2km) avant de retomber sur un rouge.

 

Le principe de l'onde verte n'est plus à la mode, en ville. La fluidité de la circulation est un mythe, et on n'aménage plus la ville uniquement pour la voiture. On tient donc compte des autres. A commencer par les transports publics, comme les tramways, qui peuvent très facilement te casser ton onde verte :D. L'onde verte, elle va être pour le tram, pas pour la voiture.

 

Ceux qui conçoivent les carrefours passent beaucoup de temps sur le terrain, à observer avant après, à faire les réglages. Il y retournent plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'ai vu ce midi un panneau (tout neuf) "sens interdit" avec pannonceau "à 32m". A-t-on le droit d'être aussi précis, ou bien les valeurs de distance utilisées sont réglementées? Quoiqu'il en soit, on aurait pu se contenter de "30m"

 

Et un passage piéton que j'emprunte tous les jours : en signalisation de position, on a

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/C20a.gif

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/A13b.gif

 

un A31b lumineux (avec des diodes clignotantes, mais le fond du panneau est coloré) surmonté d'un C20a.

 

Je ne sais pas si ces panneaux-sapin de noël ont une existence réglementaire, mais c'est quand même louche d'associer un signal d'annonce et un signal de position.

 

Le panonceau "à 32m" est exagérément précis, c'est certain. Un usager est en général incapable de faire la différence entre 30 m et 32 m...

 

Rendre un panneau lumineux n'est pas spécifiquement autorisé. Cela ne me semble pas interdit non plus... (Mais je ne connais pas tout ?)

C'est beaucoup utilisé de toutes façons donc cela devrait être prévu quelque part dans la réglementation (si quelqu'un connait la référence du texte...)

Encore faut-il que le panneau corresponde bien à un signal définit par l'arrêté de 1967 et soit reconnaissable sans équivoque. Dans ce sens, il me parait tout à fait anormal que les couleurs ne soient pas celles prévues par les textes.

Quand au mélange sur un même support d'un signal avancé et d'un autre de position (correspondant au même danger) : en principe dans ce cas, le signal avancé indique un danger qui se trouve 150 m plus loin (ou environ 50 m en agglomération) tandis que le signal de position, comme son nom l'indique, est placé précisément à l'endroit du danger. Donc, ils ne devraient pas correspondre au même danger !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Cela fait bientôt 2-3 ans que cet ancien carrefour à feux a été transformé en giratoire... et pourtant, le panneau d'annonce de feux tricolores est encore là, sur la droite! Flambant neuf en plus!

 

CopiedeS5004111.jpg.f60c6e5dcd4aa9fcc69b67c6fc453bc8.jpg

 

Des travaux ont actuellement lieu dans le secteur; peut-être que cette fois-ci, on ne l'oubliera pas! La réponse dans quelques mois...

 

Quant au panneau parking/informations touristiques derrière, il faudrait juste le déplacer quelques centaines de mètres en amont et ce sera parfait!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Une photo pour illustrer ce que je disais au-dessus, avec la double signalisation de position et d'annonce. Celui d'annonce est lumineux, mais reste réglementaire je pense (si les diodes sont éteintes, le panneau reste visible).

http://sniavlys.free.fr/images_web/DSC00072.JPG

De l'autre côté de la route, seul le panneau lumineux d'annonce est posé. Et cela s'adresse bien à ce passage piéton-ci. Les prochains passages piétons, de chaque côté sont protégés par feux (dans un carrefour).

 

En fait, on aurait du mettre ce panneau-ci :

http://produits-btp.batiproduits.com/moniteur/files/ProduitPhoto/1568801266.jpg?f=3850022070588911578

Et ce n'est pas le seul cas, le long de cet axe complètement réaménagé il y a maintenant 3 ans.

 

 

En prime, un exemple de connerie J5/B21a1, sur le même îlot. On ne savait sans doute pas laquelle utiliser, alors on a mis les deux. (là encore, aménagement récent : moins d'un an).

http://sniavlys.free.fr/images_web/DSC00071.JPG

A la limite, on aurait mieux fait de les inverser, car il y a une sortie riveraine au second plan (un parking d'entreprise) : ça pouvait passer pour une intersection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

En prime, un exemple de connerie J5/B21a1, sur le même îlot. On ne savait sans doute pas laquelle utiliser, alors on a mis les deux. (là encore, aménagement récent : moins d'un an).

http://sniavlys.free.fr/images_web/DSC00071.JPG

A la limite, on aurait mieux fait de les inverser, car il y a une sortie riveraine au second plan (un parking d'entreprise) : ça pouvait passer pour une intersection...

 

Je vois pas où est le problème ici. Le B21a1 indique l'obligation de prendre la file de droite, étant donné que des gens pourraient être sur la file de gauche ou l'espèce de bande orange au milieu vu que le marquage est discontinu. Le J5 prévient seulement de la présence du terre-plein, pas besoin d'un B21a1 vu que la ligne est continue et prolongée par des zébras, il est normalement impossible qu'une voiture arrive sur la file de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Tiens, alanan07, ton C18 à l'envers m'a donné l'idée de jeter un œil à une situation similaire tout près de chez moi pour constater qu'ils ont fait exactement la même erreur.

 

http://cralon.free.fr/c18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Une photo pour illustrer ce que je disais au-dessus, avec la double signalisation de position et d'annonce. Celui d'annonce est lumineux, mais reste réglementaire je pense (si les diodes sont éteintes, le panneau reste visible).

http://sniavlys.free.fr/images_web/DSC00072.JPG

De l'autre côté de la route, seul le panneau lumineux d'annonce est posé. Et cela s'adresse bien à ce passage piéton-ci. Les prochains passages piétons, de chaque côté sont protégés par feux (dans un carrefour).

 

En fait, on aurait du mettre ce panneau-ci :

http://produits-btp.batiproduits.com/moniteur/files/ProduitPhoto/1568801266.jpg?f=3850022070588911578

Et ce n'est pas le seul cas, le long de cet axe complètement réaménagé il y a maintenant 3 ans.

 

 

En prime, un exemple de connerie J5/B21a1, sur le même îlot. On ne savait sans doute pas laquelle utiliser, alors on a mis les deux. (là encore, aménagement récent : moins d'un an).

http://sniavlys.free.fr/images_web/DSC00071.JPG

A la limite, on aurait mieux fait de les inverser, car il y a une sortie riveraine au second plan (un parking d'entreprise) : ça pouvait passer pour une intersection...

 

Je ne suis pas très présent depuis une paire de jours, mais je vois avec plaisir que les photos affluent et sont toujours aussi intéressantes !

Juste une remarque concernant la J5 et le B21a1 de ci-dessus, on n'a pas un champ de vision assez important sur la photo pour être certain mais leur positionnement me semblerait correct à première vue ? A voir de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...