Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Importer un véhicule d'Angleterre vers la Belgique


Invité §Pie663sy

Messages recommandés

Invité §Pie663sy

Bonjour,

 

Première précision: je suis belge, habitant en Belgique, et donc les questions qui suivent concernent donc les formalités en Belgique, et pas en France.

 

J'envisage d'acquérir en Angleterre un véhicule d'occasion, pour l'importer et l'immatriculer en Belgique.

 

-Lorsqu'il était encore en vente, ce modèle de véhicule a aussi été importé officiellement (en petit nombre) en Belgique par la marque

-L'exemplaire que je convoite est immatriculé dans les règles en Angleterre (Tax et MOT encore valables plusieurs mois)

 

Je m'interroge quant à la procédure à suivre.

 

-Est-il possible/légal de souscrire une assurance temporaire qui me couvrirait avec les plaques actuelles, pour le retour du véhicule (afin d'éviter de devoir utiliser une remorque si possible)?

-Comment/quand se passe la procédure de désimmatriculation des plaques actuelles anglaises?

-Avant de pouvoir immatriculer le véhicule en Belgique, j'imagine qu'il est nécessaire de me procurer auprès du constructeur un certificat de conformité belge (sans doute après mise en conformité du véhicule au niveau des phares, etc). Y'a-t-il des subtilités à ce niveau?

 

Je suis donc à la recherche de tout conseil pratique sur cette procédure, car il y a certainement pas mal de choses que j'oublie. J'imagine que certains d'entre-vous ont déja effectué ces opérations...

 

A titre informatif, même si les questions sont d'ordre général, le véhicule est une Suzuki Cappuccino...

 

Un grand merci d'avance!

Pierre-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Bonjour,

 

vu que cela concerne la Belgique, je ne pourrais pas beaucoup vous aider. Toutefois, vous pouvez tout à fait revenir avec les plaques anglaises si le vendeur accepte, et pour ce qui est de l'assurance, la votre devrait accepter de vous couvrir (au moins pour le trajet du retour).

 

Par contre je ne savais pas que la Cappuccino avait été vendue par Suzuki Belgique! Sauriez-vous me dire sur quelle période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel882XW

pourquoi aller l'acheter en GB???

 

c'est ton kiffe le volant a droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie663sy

AlexP:

Je ne connais pas la période exacte, ni les chiffres précis d'ailleurs. Il semblerait qu'une cinquantaine d'exemplaires tirés du quota d'un peu plus de 2200 véhicules officiellement exportés du Japon vers le Royaume-Uni par Suzuki ont été alloués à la Belgique. Les Pays-bas en ont aussi reçu, mais aucun pour la France.

 

Melig:

Je te conseille de te renseigner sur la suzuki Cappucccino avant tout commentaire, afin d'éviter les non-sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tij022oU

pour mon cas :

 

j'étais assuré responsabilités civiles pour le retour en plaque anglaise.

a mon retour, obligation d'une immat temporaire pour être assuré en tout risques

 

après, bien sur tu demandes ton C.O.C avec changement de phares et hop démarches habituelles !

 

vraiment plus simple que ce que l'on croit et une belle aventure :oui: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tij022oU

j'ai oublier de préciser, pour la désimmatriculation, il faut renvoyer une partie du V5 par courrier (c'est expliquer dessus dans la case pour l'exportation définitive) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie663sy

Merci pour ces précisions tijul!

 

Est-ce qu'il faut obligatoirement faire transférer la plaque anglaise vers mon nom "juste pour le retour", ou bien je peux laisser les papiers comme ça et simplement renvoyer le V5 rempli comme il faut une fois que je veux désimmatriculer le véhicule?

 

Peut-être est-ce à voir avec l'actuel propriétaire (p. ex. la voiture reste à son nom pour le trajet, jusqu'à la désimmatriculation, si il est d'accord)?

 

Sachant maintenant que ça s'appelle un V5, j'ai trouvé ceci, qui donne déja une idée de ce à quoi s'attendre:

http://www.plates4less.co.uk/number-plates-FAQ/vehicle-registration-documents/forms/v5c.asp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple. Moi j'avais procédé de la manière suivante :

J'ai acheté mon véhicule à une personne qui a fait le changement de nom du V5 et qui a reçu le nouveau V5 à mon nom chez lui. Il me l'a envoyé par la suite, et avec ceci, j'ai effectué une demande de certificat d'exportation auprès de la DVLA, qui m'a donc envoyé à mon adresse française le papier que j'ai pu ensuite présenter aux mines françaises. Entre temps, j'ai ramené la voiture en France, avec ses plaques car de toute façon les plaques appartiennent à la voiture, à moins qu'il s'agisse de plaques personnelles, et dans ce cas, le propriétaire peut demander à les garder. Mais dans la majorité des cas, ce n'est pas vrai. J'ai demandé à mon assurance française de m'assurer sur la voiture pour que je puisse la ramener, j'ai donc fournis le numéro des plaques anglaises et ils m'ont fait une attestation provisoire ayant une durée limitée dans le temps, ce qui oblige l'assuré à faire les papiers d'immatriculation ou bien à retourner tous les mois chez l'assureur pour avoir une nouvelle attestation. Même avec les plaques anglaises, j'étais assuré en France et je pouvais circuler légalement jusqu'à ce que ma carte grise soit faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tij022oU

j'ajoute car partir du moment ou le véhicule possède des "private plate", ce sont les plaques d'origines qui sont remisent pour la vente.

a partir du moment ou la voiture est exportée définitivement, je ne comprends pas pourquoi tu as fait un nouveau V5 à ton nom :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...