Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Location (LLD/LOAD)

LOA et assurance "sécurité remplacement" ou "garantie financière"


Invité §gpe505vO

Messages recommandés

Invité §gpe505vO

Bonjour et bonne année,

 

Je m'interroge concernant la LOA sur l'utilité de prendre l'assurance dite "sécurité remplacement" (Peugeot) ou "garantie financière" (Kia) lorsque que l'on a une assurance tous risques qui garantie un remboursement à 100% prix d'achat sur 2 ans et valeur de remplacement + 10% ensuite sachant que ces assurances facultatives sont fort chères (environ 30€ par mois)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tab502jR

Pour savoir, c'est simple :

 

Demande à l'organisme qui te fait la LOA le tableau d'amortissement du véhicule et compare, à partir du 24 éme mois le différentiel entre la cote financiére du véhicule et sa cote réélle (majorée de 10 % grace à l'option souscrite).

 

La différence, si elle est positive sera la somme que tu devra payer de ta poche en cas de sinistre total.

 

Dans ton cas, cette assurance facultative ne semble pas obligatoire en effet, mais il faut le calculer impérativement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Oui sauf que la côte réelle dans plus de 24 mois je ne la connais pas. Donc pas possible de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Oui sauf que la côte réelle dans plus de 24 mois je ne la connais pas. Donc pas possible de comparer.

 

 

Ben, cela peu se simuler.

 

C'est quoi comme voiture ?

 

Durée de la LOA, montant global, mensualités....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

 

Ben, cela peu se simuler.

 

 

 

Oui mais il a raison, cela restera une simulation... Comme sur ce genre de dossier, la différente entre les valeurs sont relativement faibles, non négligeable par rapport à la marge d'erreur de la prédiciton de la valeur de remplacement du véhicule en cas de sinistre, ça me semble personnellement difficile de faire une simulation qui ait une réelle signification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Ben on essaye pas, comme ça on est sur de pas pouvoir l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Bon ok on va faire avec mon véhicule actuel: 206 SW Griffe 2.0 HDi LOA sur 4 ans.

 

au jour d'aujourd'hui l'option est à environ 7600€ et la côte argus à environ 8500€. J'en déduis donc que si la voiture est détruite aujourd'hui la garantie SR ne déboursera rien puisque mon assurance couvre valeur de remplacement (VR) + 10% donc environ 9300€, non?

J'en déduis donc que pour que ce soit intéressant il aurait fallu l'option d'achat soit supérieure à la VR + 10% + 45 mois de souscription SR (soit 780€) donc il aurait fallu une option d'achat a plus de 8500+10% + 780€ soit plus de 10100€ et comme mon option d'achat est plus de 30% inférieure à cette somme j'ai du mal à voir comment l'assureur peut-être amené à débourser quoi que ce soit. Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Ben on essaye pas, comme ça on est sur de pas pouvoir l'aider.

 

 

Ce que je veux dire, c'est qu'au final la décision est du type "je prend un risque ou je préfère payer plus cher pour ne prendre aucun risque", mais je ne pense pas qu'il y ait de moyen fiable d'évaluer réellement le montant qui serait en jeu en cas de sinistre avec perte totale de valeur du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Bon ok on va faire avec mon véhicule actuel: 206 SW Griffe 2.0 HDi LOA sur 4 ans.

 

au jour d'aujourd'hui l'option est à environ 7600€ et la côte argus à environ 8500€. J'en déduis donc que si la voiture est détruite aujourd'hui la garantie SR ne déboursera rien puisque mon assurance couvre valeur de remplacement (VR) + 10% donc environ 9300€, non?

J'en déduis donc que pour que ce soit intéressant il aurait fallu l'option d'achat soit supérieure à la VR + 10% + 45 mois de souscription SR (soit 780€) donc il aurait fallu une option d'achat a plus de 8500+10% + 780€ soit plus de 10100€ et comme mon option d'achat est plus de 30% inférieure à cette somme j'ai du mal à voir comment l'assureur peut-être amené à débourser quoi que ce soit. Qu'en pensez-vous?

 

 

C'est exactement ça.

 

Dans le cas d'une LOA, au début, on rembourse moins vite que la décote de la voiture. Donc si la voiture avait brulée au bout d'un an, sans assurance en valeur d'achat, tu aurais du payer une somme importante.

 

Donc, je réitére ma question :

 

Voiture, prix d'achat, montant du loyer, durée de la LOA et valeur de rachat prévue à la fin du contrat ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

 

C'est exactement ça.

 

Dans le cas d'une LOA, au début, on rembourse moins vite que la décote de la voiture. Donc si la voiture avait brulée au bout d'un an, sans assurance en valeur d'achat, tu aurais du payer une somme importante.

 

 

Mais comme mon assurance voiture me rembourse 100% les 2 premières années, l'assurance SR n'aurait pas joué de toute façon.

 

Donc, je réitére ma question :

 

Voiture, prix d'achat, montant du loyer, durée de la LOA et valeur de rachat prévue à la fin du contrat ?

 

 

 

Les voitures envisagées sont:

- 207 SW Outdoot HDi 110: 20332€ 48 mois loyer 341€ assurances (SR, Décé) et entretien compris,

- Kia Cee'd Sport CRDI 115: 19540€ 36 mois loyer 341€ assurances ("garantie financière" et Décé) et entretien compris.

 

Sinon pour revenir à la 206, l'option au bout de 2 ans et 1 mois était de 11600€ mais je ne connais pas la côte à la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Il faut savoir la valeur de rachat en fin de contrat pour connaitre le montant du financement et calculer l'amortissement.

 

Par ailleurs, il faudrait les info avec unqiuement la mensualité sans assurance, ni entretien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Le coût du financement ne m'intéresse pas, ma question porte juste sur l'intérêt ou non de prendre l'assurance dite garantie perte financière. Chez PSA la mensualité semble être de 0.12%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Le coût du financement ne m'intéresse pas, ma question porte juste sur l'intérêt ou non de prendre l'assurance dite garantie perte financière. Chez PSA la mensualité semble être de 0.12%.

 

 

J'ai besoin de la valeur de rachat en fin de contrat pour calculer l'amortisssement financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis ont joué a cela quelques années en arrière. (Style ça sert a rien)

Leur véhicule a finis sa vie au fond d'un trou (sortie de route) passé 15 mois.

 

Je peut te dire qu'ils ont pleurés entre valeur a dire d'assureur et valeur de rachat. Heureusement encore, ils étaient assurés tous risques.

Un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Des amis ont joué a cela quelques années en arrière. (Style ça sert a rien)

Leur véhicule a finis sa vie au fond d'un trou (sortie de route) passé 15 mois.

 

Je peut te dire qu'ils ont pleurés entre valeur a dire d'assureur et valeur de rachat. Heureusement encore, ils étaient assurés tous risques.

Un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres.

 

 

Si tu avais lu le topic, tu aurais vu qu'il est garantie en valur à neuf sur 24 mois, mais merci d'étre passé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Ben oui, je souhaite être bien assuré mais pas sur-assuré et payer des trucs qui au final ne pourrons pas servir.

Donc pour en revenir à nos moutons, en ce qui concerne la 206 actuelle que j'ai je peux te dire que l'option finale est de 6940€ TTC que les mensualités pour le loyer sont de 1.47%, 0.068% pour le Décès et 0.10% pour la SR, prix d'achat 17350€.

 

Pour la 207 je ne connais pas les détails ni l'option finale.

A ce que j'ai vu dans les exemples sur le site Peugeot la SR serait d'au moins 0.12% maintenant.

Pour la Kia je sais que l'option au bout de 3 ans est de 40% du prix d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Donc la kia :

 

Prix d'achat 19500 €

Prix de l'option 40% soit :7800 €

Financement : 11 700 € sur trois ans (prix d'achat-prix de l'option)

 

Amortissement : 25 mois --> Capital Restant Du = 3800 €

Donc valeur financiére = 19500 - (11 700 -3800) soit 11 600 €

 

Valeur financiére du véhicule au 25 éme mois = 11 600€

 

Cote réélle du véhicule au bout de 25 mois (décote de 45 %) = 10725 €

 

Majoration de la cote de 10 % par l'assurance = 11 800 €.

 

Donc à vu de nez, pour la Kia, pas besoin de souscrire l'assurance en question (dont je n'ai même pas inclu le cout dans le calcul).

 

Pour vérifier mon calcul, il convient de demander la valeur de rachat du véhicule au 25 méme mois car je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Merci. Chez Peugeot l'option finale sur 48 mois serait de 39% du prix d'achat donc bien plus élevé que chez Kia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Merci. Chez Peugeot l'option finale sur 48 mois serait de 39% du prix d'achat donc bien plus élevé que chez Kia.

 

 

La peugeot :

 

Prix d'achat 20350 €

Prix de l'option 39% soit :7935 €

Financement : 12400 € sur trois ans (prix d'achat-prix de l'option)

 

Amortissement : 25 mois --> Capital Restant Du = 6300 €

Donc valeur financiére = 20350 - (12400 -6300) soit 14 250 €

 

Valeur financiére du véhicule au 25 éme mois = 14 250€

 

Cote réélle du véhicule au bout de 25 mois (décote de 40 %) = 12 200 €

 

Majoration de la cote de 10 % par l'assurance = 13 400 €.

 

Donc à vu de nez, pour la peugeot, il manquerait 1000 € en cas de probléme le 25 éme mois.

 

Pour vérifier mon calcul, il convient de demander la valeur de rachat du véhicule au 25 méme mois car je peux me tromper là aussi.

 

Il est entendu que plus la durée de location avant accident est importante, plus cette différence sera faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

40% de décôte au bout de 25 mois pour la Peugeot, contre 45% pour la Kia ? Sur quelles bases ? La réputation de la marque par rapport à la revente ? (ne pas oublier que au bout de 25 mois, la Kia sera encore sous garantie pour 5 ans, alors que la Peugeot... à mon sens ça peut justifier une surcôte conséquente, mais on n'a guère de recul pour le moment sur la revente des Cee'd)

 

Surtout qu'à aucun moment on n'a parlé du kilométrage annuel, ce qui me semble une donnée pour le moins cruciale pour envisager d'estimer une valeur au bout de 25 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

40% de décôte au bout de 25 mois pour la Peugeot, contre 45% pour la Kia ? Sur quelles bases ? La réputation de la marque par rapport à la revente ? (ne pas oublier que au bout de 25 mois, la Kia sera encore sous garantie pour 5 ans, alors que la Peugeot... à mon sens ça peut justifier une surcôte conséquente, mais on n'a guère de recul pour le moment sur la revente des Cee'd)

 

Surtout qu'à aucun moment on n'a parlé du kilométrage annuel, ce qui me semble une donnée pour le moins cruciale pour envisager d'estimer une valeur au bout de 25 mois...

 

 

Vu le montant de la LOA, le KM max doit etre de l'ordre de 20 000 KMS, j'ai pris cela dans la simulation.

 

Concernant la décote, je ne dit pas que c'est justifié mais ici, il ne s'agit pas de revendre la voiture au bout de deux ans mais d'estimer sa valeur en cas de destruction totale, ce qui est différent.

 

Et personnellement, je prendrais la KIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Dans les 2 cas le kilométrage annuel est de 25000km.

Par contre attention les chiffres que j'ai donné sont pour 36 mois chez Kia et 48 mois chez Peugeot or dans ton calcul Peugeot tu dis "3 ans" ...

 

Enfin il faut tenir compte du coût de l'assurance qui doit faire dans les 250€-300€ par an chez Peugeot donc au 25e mois 1000€ - 500/600€ ça ne fait plus que 400€/500€ soit un risque acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

 

Vu le montant de la LOA, le KM max doit etre de l'ordre de 20 000 KMS, j'ai pris cela dans la simulation.

 

Concernant la décote, je ne dit pas que c'est justifié mais ici, il ne s'agit pas de revendre la voiture au bout de deux ans mais d'estimer sa valeur en cas de destruction totale, ce qui est différent.

 

 

Je sais bien, mais justement cette valeur de remplacement que l'assureur verserait en cas de destruction totale, elle est quand même bien (en théorie...) liée à la valeur d'un modèle équivalent sur le marché de l'occasion. D'où ma remarque, j'aurais aimé savoir quel était le raisonnement pour prendre un % plutôt qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

J'ai des infos supplémentaires. Chez Kia ça couvre à 100% pendant 3 ans et 50% ensuite. Le coût est de 25€/mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea470wa

Bonjour,

 

attention, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût du financement (au moins 3 000 €) dans le calcul du solde du financement. Ce montant est égal à : somme des loyers financiers (donc en enlevant les prestations comme l'entretien) + option d'achat - prix de la voiture. Ensuite pour connaître le solde du financement au mois t : il suffit de faire : prix d'achat de la voiture + coût du financement - total des loyers financiers payés.

 

N'hésitez pas à me contacter par MP s'il vous faut plus de précisions.

 

Cordialement,

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Pas tout compris mais comme il est tard c'est peut-être normal. Je relirai à tête reposée demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Bonjour,

 

attention, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût du financement (au moins 3 000 €) dans le calcul du solde du financement. Ce montant est égal à : somme des loyers financiers (donc en enlevant les prestations comme l'entretien) + option d'achat - prix de la voiture. Ensuite pour connaître le solde du financement au mois t : il suffit de faire : prix d'achat de la voiture + coût du financement - total des loyers financiers payés.

 

N'hésitez pas à me contacter par MP s'il vous faut plus de précisions.

 

Cordialement,

 

Jean.

 

 

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Pourrais-tu donner un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

J'ai les infos complètes pour la 207:

- prix achat 20322€

- option achat finale 7925.58€ (48 mois)

- loyer financier: 267.23€

- assurance SR 24.39€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea470wa

Bonjour,

 

 

le solde au t ième mois (à comparer avec la valeur argus prévisionnelle de la voiture pour voir si la garantie perte financière est utile) = 20 753 (somme des loyers + option d'achat) - t x 267.23

 

par exemple au 14 ème mois solde = 20 753 - 14 x 267.23 = 17 011 €.

 

Pour la première année demande bien à ton assureur si par valeur à neuf il entend prix catalogue du véhicule ou prix avec remise (ça peut faire un écart de 2 ou 3000€ à payer en cas de pépin éventuel) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Pour l'assurance c'est prix d'achat options comprises, pour la SR PSA c'est prix catalogue hors options...

Après même s'il y a un écart de 2000 ou 3000€ avec le prix catalogue, comme tu ne paies jamais le prix catalogue, ce n'est pas aussi gênant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Bonjour,

 

 

le solde au t ième mois (à comparer avec la valeur argus prévisionnelle de la voiture pour voir si la garantie perte financière est utile) = 20 753 (somme des loyers + option d'achat) - t x 267.23

 

par exemple au 14 ème mois solde = 20 753 - 14 x 267.23 = 17 011 €.

 

 

Ce calcul ne semble pas correct. J'ai essayé avec la 206 dont je dispose de toutes les données et le calcul ne donne pas les bonnes valeurs de solde, ça donne des valeurs trop élevées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpe505vO

Oui et ce n'est pas bon non plus. On obtient une valeur trop élevée ou alors je suis en manche en calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea470wa

Peux tu me donner pour ta voiture actuelle le loyer financier, l'option d'achat et le solde à un mois donné pour que je regarde l'écart avec le calcul que je t'ai fourni ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...