Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

neiman cassé par norauto


Invité §lun461zg

Messages recommandés

Invité §lun461zg

Bonjour a toute et a tous

 

Voici mon problème:

 

Aujourd'hui j'emmène ma R21 chez norauto pour changer les 2 pneus avant.

A mon retour, on m'annonce qu'il leur à été impossible de rentré la clef dans le neiman (elle rentre mais pas a fond). J'essaye, effectivement sa ne rentre plus. Ni même avec le double.

un peu plus tard je me rend compte qu' une des clef du trousseau qui n'a rien a voir avec la voiture (un cadenas) est tordu. Ma conclusion personnel: il se sont trompés de clef.

 

Je demande a voir le chef d'atelier qui rejette toute responsabilité. De plus, il me raconte être le seul a avoir touché la voiture, qu'il connait son métier etc alors qu'un mécano m'a dit juste avant que c'est lui qui s'en été occupé.

 

La voiture dormira sur le parking cette nuit.

 

Ma question: Suis je en droit de demander une quelconque réparation, et quelles démarches je doit suivre?

 

Merci à ceux qui prendrons le temps de me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben256rk

Oui bien sur,une voiture qui est envoyé au garage est censée en ressortir au pire dans le meme état qu'elle était à son entrée au garage mais si elle en ressort plus abimée qu'à son entrée tu pourra engager la responsabilité du garagiste cela va de soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Oui bien sur,une voiture qui est envoyé au garage est censée en ressortir au pire dans le meme état qu'elle était à son entrée au garage mais si elle en ressort plus abimée qu'à son entrée tu pourra engager la responsabilité du garagiste cela va de soit

 

 

Il conviendra toutefois de prouver que la détérioration du barillet provient bien d'une erreur du garage, et non de conséquences normales d'une usure ou d'un début de détérioration préalable, auquel cas il s'agirait d'un cas de force majeure pour laquelle le garagiste ne peut pas être mis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben256rk

 

Il conviendra toutefois de prouver que la détérioration du barillet provient bien d'une erreur du garage, et non de conséquences normales d'une usure ou d'un début de détérioration préalable, auquel cas il s'agirait d'un cas de force majeure pour laquelle le garagiste ne peut pas être mis en cause.

 

Surement pas...

 

Dans le cas du garagiste, la jurisprudence retient un principe contraire c'est-à-dire que le garagiste est présumé responsable de la mauvaise réparation et qu'il doit démontrer qu'il n'a pas commis de faute pour s'exonérer de cette responsabilité.

 

L'obligation de résultat qui pèse sur le garagiste en ce qui concerne la réparation des véhicules emporte à la fois présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage et il appartient au garagiste de démontrer qu'il n'a pas commis de faute.(exemple d'application:Cour de cassation 1ère chambre Civile,8 décembre 1998)

 

Concernant l'Obligation de veiller à la conservation de la chose: Le dépositaire (le garagiste) n'est tenu que d'une obligation de moyens et en cas de détérioration de la chose déposée,il peut s'éxonérer en rapportant que n'ayant pas commis de faute,il est étranger à cette détérioration (exemple:Civ.1ère,7 octobre 1997)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun461zg

Bonjour et merci d'avoir prix le temps de me répondre.

 

Je vais ce matin consulter un avocat conseil afin de connaitre les démarches a suivre.

 

Je vais également retourné voir le garagiste et essayer d'obtenir réparation a l' amiable, ce serai quand même moins contraignant et plus sympa.

 

En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont éclaircies.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bonjour et merci d'avoir prix le temps de me répondre.

 

Je vais ce matin consulter un avocat conseil afin de connaitre les démarches a suivre.

 

Je vais également retourné voir le garagiste et essayer d'obtenir réparation a l' amiable, ce serai quand même moins contraignant et plus sympa.

 

En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont éclaircies.

 

 

 

 

 

 

Tout cela pour un simple Neiman , merci NORAUTO ...

 

Cela doit être vraiment rageant ... bon courage ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Surement pas...

 

Dans le cas du garagiste, la jurisprudence retient un principe contraire c'est-à-dire que le garagiste est présumé responsable de la mauvaise réparation et qu'il doit démontrer qu'il n'a pas commis de faute pour s'exonérer de cette responsabilité.

 

L'obligation de résultat qui pèse sur le garagiste en ce qui concerne la réparation des véhicules emporte à la fois présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage et il appartient au garagiste de démontrer qu'il n'a pas commis de faute.(exemple d'application:Cour de cassation 1ère chambre Civile,8 décembre 1998)

 

Concernant l'Obligation de veiller à la conservation de la chose: Le dépositaire (le garagiste) n'est tenu que d'une obligation de moyens et en cas de détérioration de la chose déposée,il peut s'éxonérer en rapportant que n'ayant pas commis de faute,il est étranger à cette détérioration (exemple:Civ.1ère,7 octobre 1997)

 

 

Le souci c'est qu'ici il ne s'agit pas d'une réparation mal effectuée, on n'est donc pas dans le cadre de l'obligation de résultat.

 

Il s'agit d'une dégradation d'un équipement annexe, ne faisant pas partie des pièces visées par la réparation demandée.

 

Et comme vous le dites, le garagiste ici conteste avoir commis une faute. Il va donc falloir prouver cette faute pour le mettre en cause. Cela dit, il y a un élément qui va déjà démontrer de manière quasi certaine que la dégradation a eu lieu alors que le véhicule était chez le garagiste, c'est que si ce problème existait préalablement, il semble assez clair que le propriétaire de la voiture n'aurait pas pu l'amener jusqu'au garage...

 

En pratique, faute d'un arrangement à l'amiable, j'ai bien peur qu'il faille en passer par une expertise... Et pour un simple barillet à changer je doute que le jeu en vaille la chandelle (parce que vu ce qui est décrit, c'est pas le neiman qui est détérioré, mais probablement juste le barillet, et sur ce type de véhicule déjà ancien ça ne coûte pas bien cher à changer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun461zg

Bonjour,

 

En effet il s'agit ici uniquement du barillet, mais est il possible de le changer uniquement lui sans changer tout le neiman?

 

De plus, le neiman étant bloqué et roue tournées, je voie 2 possibilités pour moi:

 

- Appeler un garagiste qui devras surement emmener la voiture sur un plateau ou avec une dépanneuse et changer les pièce défectueuse.(je ne connais pas les prix mais sa doit déja couter une certaine somme surtout vu la valeur de la voiture)

 

- en trouver un neuf ou d'occasion et bricoler la voiture sur le parking.

 

Et puis il y a aussi une question de principe et la sensation de s'être fait blouzé très pesante.

 

Autre question: Si il s'avère que j'obtienne gain de cause, ne suis je pas en droit de réclamer la prise en charge de l'éventuel expert par le garagiste? (plus réparation évidement)

 

sinon merci pour ton soutient leaderprice a toi et aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Bonjour,

 

En effet il s'agit ici uniquement du barillet, mais est il possible de le changer uniquement lui sans changer tout le neiman?

 

De plus, le neiman étant bloqué et roue tournées, je voie 2 possibilités pour moi:

 

- Appeler un garagiste qui devras surement emmener la voiture sur un plateau ou avec une dépanneuse et changer les pièce défectueuse.(je ne connais pas les prix mais sa doit déja couter une certaine somme surtout vu la valeur de la voiture)

 

- en trouver un neuf ou d'occasion et bricoler la voiture sur le parking.

 

Et puis il y a aussi une question de principe et la sensation de s'être fait blouzé très pesante.

 

Autre question: Si il s'avère que j'obtienne gain de cause, ne suis je pas en droit de réclamer la prise en charge de l'éventuel expert par le garagiste? (plus réparation évidement)

 

sinon merci pour ton soutient leaderprice a toi et aux autres.

 

 

Un remorquage, faut compter environ 100 à 120€ si la distance à parcourir n'est pas trop longue (environ 30min de route, mais c'est rare d'avoir à faire plus que ça pour trouver un garage Renault...)

 

Après, le barillet, à changer dans le réseau Renault, tout dépendra si vous voulez faire refaire un barillet identique (pour conserver les mêmes clés) ou pas. Dans le cas le moins couteux, remplacement par un barillet neuf sans rechercher qu'il soit identique aux autres serrures de la voiture, il faut généralement compter maximum 200€.

 

A comparer au coût d'une expertise... Au bas mot 300€, plus les frais de remorquage puisque pour cela il faudra amener la voiture dans un garage, et les frais de démontage puisqu'il semble évident que l'expert ne pourrait rien constater sans un démontage du barillet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun461zg

En effet, l'appelle a un expert dans ces condition semble peu satisfaisant, d' ou ma question: en cas de gain de cause, suis je en droit de demander que les frais d'expert soit pris en charges par le garagiste?

 

Sinon, j'ai RDV jeudi matin avec un avocat conseil.

 

Je suis aussi retourné voir la bas et après une discussion avec une personne que l'on ma présenté comme le directeur adjoint, ils ne prendront pas en compte un neiman. Leur principal argument: "un neiman sa peu lâcher tous seul du jour au lendemain" . Je trouve sa très peu convaincant même si il existe surement une infime chance que sa soit le cas. De plus ici le soucis est que la clef ne rentre pas a fond. un neiman qui lâche sa fait sa?

 

la personne a qui j'ai parlé avait l'air tres confiante vis a vis de la venue d'un expert (bleuf?). Pour ma part il n'y a aucun doute possible. en admettant que le neiman lache comme par magie, pourquoi le chef d'équipe et le mécano se contredisent? et comment expliqué la clef tordu?

 

malheureusement je doute que ces arguments soit convaincant devant un expert ou autre.

 

J'avoue que je commence a avoir les boules.

 

en tout cas merci de vous intéresser a mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici là, la voiture si dort sur un parking de centre commercial (illégal) aura surement été dépouillé.

 

Bon, sur ce.

Le centre auto si ils ne la rentrent pas la nuit est logiquement responsable sauf....si, ils t'ont rendu les clefs + écrit réparation impossible en l'état (véhicule immobilisé non de leur fait)

<Décharge de responsabilité en fait>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Avant de vouloir mobiliser experts et avocats, pourquoi ne pas déjà contacter le siège de Norauto ? Vous pouvez les contacter via leur site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun461zg

AlexP ==> effectivement c'est prévu j'envoie aujourd'hui une lettre recommandé. Mais je prend les devants au cas ou.

 

Pour la voiture qui dort sur le parking ou effectivement c'est ce qui me fait le plus peur pour le moment. Mais je pense que vu le nombre de magasins il y a surement des rondes de sécurité (pas forcement efficace mais c'est toujours sa). Et puis ce n'est pas vraiment une voiture qui attire l' oeuil (R21 diesel de 1986). Cela dit je suis d' accord le risque est bien présent.

 

Sinon on m'a rendu les clef mais aucun papier( J' ai par contre toujours le papier fait a la caisse destiné a rester sur le pare brise dans la " file d' attente ").

 

Il est vrai qu'un neiman à la casse ne devrais pas couter trop cher (a condition d'en trouver un) reste a le monter.

 

Mais comme dit précédemment c'est aussi une question de principe. Qui casse paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un neiman sur une r21 (voiture agée...) ca peut lâcher aussi...

si tu envisage une issue juridique, elle va rester un moment sur le parking cette r21...c'est triste, mais on en vient au tout judiciaire...

 

reste à prouver s'il ont forcer le neiman avec une mauvaise clef (impossible normalement de mettre une autre clef dans un neiman)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun461zg

Bin oui c'est triste et j'aurais préférer éviter sa.

 

Pour le neiman qui casse je suis d' accord il est vieux sa peu arriver mais je doute quand meme qu'il casse tout seul et si tel est le cas premiere coincidence: pile kan je la laisse au garage. 2ème: une clef tordue, 3eme: des explication contradictoires.

 

La clef qui est tordue, j'ai essayer et elle rentre parfaitement mais pas jusqu'au bout. Il s'agit d'une petite clef de cadenas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non632QX

Va a la casse t'achète un neiman 20€ ou 30€ en gros ,tu prend une bonne perseuse sans fil et tu l'enlève sa serait plus simple non?

 

Et serieux un neiman casse comme ça s'en prévenir ,sa ma la fait sur une 205 je m'arrête acheter des clopes et en remontant dans la voiture plus moyens de rentrer la clé a fond un ressort ou chez pas quoi avait sauter et c'été mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Va a la casse t'achète un neiman 20€ ou 30€ en gros ,tu prend une bonne perseuse sans fil et tu l'enlève sa serait plus simple non?

 

Et serieux un neiman casse comme ça s'en prévenir ,sa ma la fait sur une 205 je m'arrête acheter des clopes et en remontant dans la voiture plus moyens de rentrer la clé a fond un ressort ou chez pas quoi avait sauter et c'été mort.

 

 

C'est vrai qu'un autre scenario possible auquel on n'a pas pensé, c'est que le barillet ait lâché sans crier gare, que du coup le mécano, voyant qu'il n'arrivait pas à y entrer la clé de contact, s'est demandé si pour le coup il ne se trompait pas de clé, et y a essayé alors les autres clés du trousseau (avis perso en passant : mais quelle idée de confier tout son trousseau de clés à un garage ??? C'est un coup à tomber sur un employé malhonnête qui va s'empresser d'aller faire un double, disposant par ailleurs de l'adresse du client sur la carte grise...), jusqu'à en trouver une qui rentre (celle du cadenas) mais qui se sera tordue quand il a essayé de la faire tourner (une clé de cadenas, en général c'est fait dans un alliage à trois francs six sous, ça se tord comme rien, et à bien y réfléchir c'est souvent tellement mou que je me demande si ça arriverait vraiment à détériorer un barillet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun461zg

il est vrai que je n' aurais pas du confier mon trousseau complet. D' aileur j'ai donné mon double (1 clef porte chauffeur, 1 coffre et porte passager, et une pour le contact et la clef de cadenas qui elle même été un double) et non pas ma clef de tout les jours avec le trousseau et bon nombres de clef. Mais de la part de quelqu'un qui m'a affirmé connaitre son métier a plusieurs reprise je pense qu'il devrai être capable de reconnaitre une clef de voiture et une clef de cadenas.

 

Apres bien sur il a peut être laché comme sa sans prévenir. Mais plusieurs détails me font penser que non.

Il est vrai aussi que je prend peu etre sa trop a coeur.

 

Je vais peut être me résigner a bricoler sa étant donné qu'il y a une chance bien que je la trouve infime qu'ils soient de bonne fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben256rk

il est vrai que je n' aurais pas du confier mon trousseau complet. D' aileur j'ai donné mon double (1 clef porte chauffeur, 1 coffre et porte passager, et une pour le contact et la clef de cadenas qui elle même été un double) et non pas ma clef de tout les jours avec le trousseau et bon nombres de clef. Mais de la part de quelqu'un qui m'a affirmé connaitre son métier a plusieurs reprise je pense qu'il devrai être capable de reconnaitre une clef de voiture et une clef de cadenas.

 

Apres bien sur il a peut être laché comme sa sans prévenir. Mais plusieurs détails me font penser que non.

Il est vrai aussi que je prend peu etre sa trop a coeur.

 

Je vais peut être me résigner a bricoler sa étant donné qu'il y a une chance bien que je la trouve infime qu'ils soient de bonne fois.

 

 

Ben tu serais bonne poire de laisser croire que c'est la faute à pas de chance...moi je ne laisserai jamais passé une chose pareil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gan684hj

Ne les lâche pas, moi j'ai eu bien des problèmes avec eux, et bah je les ai emm**** jusqu'au bout à chaque fois.

C'est des touristes de la mécanique qui n'y connaissent rien, depuis je n'y vais plus, c'est terminé les centres auto, il y a que des bras cassés.

 

On devrait faire un pétition pour boycoter ces centres qui anarquent les gens. Juste bien pour changer les pneus et encore...s'ils ne se trompent pas de sens lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non632QX

Ne les lâche pas, moi j'ai eu bien des problèmes avec eux, et bah je les ai emm**** jusqu'au bout à chaque fois.

C'est des touristes de la mécanique qui n'y connaissent rien, depuis je n'y vais plus, c'est terminé les centres auto, il y a que des bras cassés.

 

On devrait faire un pétition pour boycoter ces centres qui anarquent les gens. Juste bien pour changer les pneus et encore...s'ils ne se trompent pas de sens lool

 

 

 

Ya une différence entre faire des répartion de mer.. et un neiman qui casse enfin bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non632QX

Ne les lâche pas, moi j'ai eu bien des problèmes avec eux, et bah je les ai emm**** jusqu'au bout à chaque fois.

C'est des touristes de la mécanique qui n'y connaissent rien, depuis je n'y vais plus, c'est terminé les centres auto, il y a que des bras cassés.

 

On devrait faire un pétition pour boycoter ces centres qui anarquent les gens. Juste bien pour changer les pneus et encore...s'ils ne se trompent pas de sens lool

 

 

Les plus cons sont ceux qui vont non? personne ne vous mets le couteaux sous la gorge :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man161LG

[/i][/b]

 

 

Les plus cons sont ceux qui vont non? personne ne vous mets le couteaux sous la gorge :pfff:

 

 

en meme temps pour avoir quelque chose assez vite et qui parait bon marché y a pas mieux.

 

Fin soit, perso va en trouver un a la casse, fait le toi meme et hop le tour est joué

tu t'imagines partir pour des années de procédures, alors que tu as rien quoi, fin pour prouver qu'ils ont mal fait leur travail ça va te couter la peau du cul..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun461zg

[/i][/b]

 

 

Les plus cons sont ceux qui vont non? personne ne vous mets le couteaux sous la gorge :pfff:

 

 

Bha en même temps quand on connait pas on fait confiance on va pas faire une enquête. Et puis je pense que a partir du moment ou on fait une chose pour laquelle on reçois un paiement on a l'obligation de le faire bien (et bien sur de ne rien détériorer dans mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca traine...

La caisse va être dépoullé bien avant réception de l RAR.

 

Mdr.

 

:D Un centre cial, ce n'est pas un parking 24/24 surveillé.

:??: De plus c'est interdit de stationnement la nuit. -> fourrière par les vigiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

En effet, l'appelle a un expert dans ces condition semble peu satisfaisant, d' ou ma question: en cas de gain de cause, suis je en droit de demander que les frais d'expert soit pris en charges par le garagiste?

 

Sinon, j'ai RDV jeudi matin avec un avocat conseil.

 

Je suis aussi retourné voir la bas et après une discussion avec une personne que l'on ma présenté comme le directeur adjoint, ils ne prendront pas en compte un neiman. Leur principal argument: "un neiman sa peu lâcher tous seul du jour au lendemain" . Je trouve sa très peu convaincant même si il existe surement une infime chance que sa soit le cas. De plus ici le soucis est que la clef ne rentre pas a fond. un neiman qui lâche sa fait sa?

la personne a qui j'ai parlé avait l'air tres confiante vis a vis de la venue d'un expert (bleuf?). Pour ma part il n'y a aucun doute possible. en admettant que le neiman lache comme par magie, pourquoi le chef d'équipe et le mécano se contredisent? et comment expliqué la clef tordu?

 

malheureusement je doute que ces arguments soit convaincant devant un expert ou autre.

 

J'avoue que je commence a avoir les boules.

 

en tout cas merci de vous intéresser a mon problème.

 

 

En meme temps je te dirait bien que mon opel astra de 2002 avec 55000kms a eu le meme soucis, et c'est a moi que c'est arriver. Si tu savait le nombre de neiman qui du jour au lendemain ne fonctionne plus pour X raison.

Perso je serait dans ton cas, je vais a la casse chercher un neimam avec sa clef et a la limite je demande a norauto de me le monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan622za

 

j'ai eu des soucis aussi avec nauroto beziers( pourtant j'avais deux véhicules en entretien chez eux) depuis je vais chez feu vert :love:

il disent toujours être les meilleurs! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...