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Honda Legend 2006


Invité §thi157cy

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Invité §thi157cy

Honda va à nouveau commercialiser la Legend en France. Ce nouveau topic est consacré à la version 2006 du vaisseau amiral du constructeur nippon.

 

Pour nourrir le sujet, quelques photos :

 

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Invité §dro116Qu

Quelques photos complémentaires prise ce jour chez le dealer de Bordeaux (très beau magasin et bon vendeur)

 

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Invité §dro116Qu

Le moteur

Un des plus puissants V6 de sa catégorie. Le bloc 3,5l, tout aluminium, SOHC VTEC 24 soupapes de la nouvelle Legend développe 295 chevaux (217Kw) à 6200 tr/m et 351 Nm de couple à 5000 tr/m. Le 0 à 100 Km/h est atteint en 7,3 secondes, tandis que la vitesse maximale est électroniquement bridée à 250 Km/h pour une consommation moyenne en cycle mixte de 11,9L / 100Km.

 

Le moteur compact, monté de manière transversale, possède un ensemble de caractéristiques techniques et une forte puissance d’émission incluant un rapport de compression élevé, la technologie VTEC (Variable Timing and lift Electronic Control), une admission en 2 temps et un échappement moulé directement dans la culasse en alliage.

 

Ce moteur est relié à une boite 5 vitesses automatique, qui peut-être gérée via les commandes séquentielles au volant.

 

Le moteur dispose du système familier à la gamme Honda qui gère les 12 soupapes d’admission afin d’optimiser à la fois l’efficacité volumétrique et la combustion du mélange air-essence.

 

Le principe sur lequel se base le VTEC (Variable Timing and lift Electronic Control) consiste à modifier le mélange air/essence et la quantité de gaz d'échappement que le cylindre évacue en fonction du régime du moteur. Dans l'idéal, les soupapes devraient rester ouvertes plus longtemps à haut régime pour laisser aux gaz suffisamment de temps pour vaincre l'inertie et entrer ou sortir du cylindre.

 

Le rapport de compression élevé (11.0:1) permet ainsi d’obtenir plus de puissance, ceci à l’aide d’un système de projection d’huile tiède sur la partie basse du piston qui conserve une température optimale. Ce système confère une meilleure résistance aux chocs, et est surveillé par des capteurs reliés au système de gestion du moteur qui retardera l’allumage si nécessaire.

 

Le collecteur d’admission à ouverture variable travaille en harmonie avec le système VTEC, il permet de conserver la pression d’admission pour offrir le meilleur couple à tout le moteur. A bas régime, la fermeture des soupapes permet l’aspiration de la bonne quantité d’air. Le volume et la longueur des passages sont réglés pour améliorer l’effet de résonance. La pression augmente pour accroître de manière significative le remplissage des cylindres et donc le couple délivré à bas régime. L’inertie de la masse d’air injectée à chaque admission permet à chaque cylindre d’accepter une charge supérieure à la moyenne, et ainsi augmenter son remplissage et le couple fourni à haut régime.

 

Accélérateur électronique

L’accélérateur électronique (DBW: drive by wire) supprime le traditionnel câble d’accélérateur. En analysant la position de la pédale, de l’accélérateur du moteur, la vitesse sur la route, celle du moteur et la vitesse enclenchée, le système ajuste en permanence l’ouverture du volet d’accélération par rapport à la position de la pédale pour un meilleur contrôle, un temps de réponse plus rapide, et une accélération linéaire.

Pour s’assurer que la nouvelle Legend accélère et ralentisse sans à-coups le système fournit un peu de gain au volet d’accélération par rapport à la position de la pédale. A des vitesses plus élevées, ce gain augmente pour obtenir une meilleure reprise dans les cotes et les dépassements.

La gestion de la transmission automatique et de l’assistant de stabilité de la voiture (VSA) ainsi que le contrôle de la motricité sont entièrement intégré à l’accélérateur automatique.

 

Contrôle des émissions

Le moteur de la nouvelle Legend n’est pas seulement plus puissant que ses prédécesseurs, il est également beaucoup plus propre. Un des éléments principaux contribuant à cette amélioration est le processeur 32-bit RISC intégré au système de contrôle de traction qui augmente la précision du calcul de l’allumage par rapport à l’injection.

Le catalyseur ultra rapide permet d’obtenir des émissions de bonne qualité. Son action est rendue possible grâce à une très forte densité de cellules de conversion placées à la sortie de chaque soupape d’échappement dans le collecteur permettant ainsi de traiter les gaz tant qu’ils sont encore chauds pour plus d’efficacité. Ils seront retraités par la suite dans le catalyseur situé dans le pot d’échappement.

 

Assemblage avancé

Le bloc moteur est entièrement constitué d’un alliage en aluminium afin d’en réduire le poids et la taille. La densité du bas moteur fournit un soutien plus rigide des vilebrequins et réduit donc le bruit et les vibrations.

La grande résistance des bielles réduit considérablement le nombre d’éléments en mouvement dans le moteur pour plus d’efficacité.

Les jupes de piston sont tirées avec du lubrifiant plein, le bisulfure de molybdène. En conséquence, le frottement est réduit.

Les collecteurs d’échappement sont directement reliés à la culasse en alliage pour optimiser le poids. Obtenu grâce à un moulage sous pression, l’aluminium à faible porosité ainsi que la légèreté des autres composants améliorent l’évacuation des gaz d’échappement et permettent le positionnement optimal du catalyseur primaire sur chaque groupe de cylindre.

 

Conception compacte et rigoureuse

Même s’il est plus performant que son prédécesseur, la conception élaborée a permis de réduire sa taille de 61mm en longueur et 35mm en largeur.

L’angle de 60°, l’alliage en aluminium du bloc, les vilebrequins forgés, ainsi qu’un bac à huile en alliage de fonte et d’aluminium offrent à la nouvelle Legend un système de traction exceptionnellement souple.

 

(source Honda France)

 

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Invité §che063dK

Je trouve qu'esthétiquement elle n'as rien d'extraordinaire. :bah:

Une 607 est pour MOI plus séduisante par exemple. :oui:

 

Par contre l'intérieur est vraiment sympa. :oui:

 

Le coffre à des formes merdique ont dirait bien . :L

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Invité §orc643Um

Concurrente 607, A6, Série 5 et co, ou bien c'est du niveau des A8, classe S et série 7 ?

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Invité §dro116Qu

Je trouve qu'esthétiquement elle n'as rien d'extraordinaire. :bah:

Une 607 est pour MOI plus séduisante par exemple. :oui:

 

Par contre l'intérieur est vraiment sympa. :oui:

 

Le coffre à des formes merdique ont dirait bien . :L

 

Pas faux, mais il est assez haut, plus que dans une A6.

L'intérieur est effectivement cool, ne pas oublier toute la techno de cette voiture (voir le lien ci dessus)

Pour l'esthétique elle se ressemble presque toute.

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Invité §che063dK

Pas faux, mais il est assez haut, plus que dans une A6.

L'intérieur est effectivement cool, ne pas oublier toute la techno de cette voiture (voir le lien ci dessus)

Pour l'esthétique elle se ressemble presque toute.

 

En faite le défaut c'est la bosse au fond de la malle qui fait qu'on perd pas mal de place avec des sacs ou valises. :L

 

Mais bon il a l'air vraiment grand de toute manière. :oui:

 

 

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Invité §dro116Qu

Deux petit prix d'accessoires (France):

- tapis de sol 160 € TTC

- radar de recul avt/arr 795 € TTC (posé par le dealer)

Eh oui y'a pas de radar de recul de série :??: enfin le bip/bip, la caméra c'est bien mais un repère sonore c'est complémentaire.

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Invité §Den518ps

L'extérieur me plaît, mais pas de quoi me faire baver. Par contre, l'intérieur, la techno embarquée, et le VTEC (aaaaaaaaahhh le VTEC !) sont très intéressants ! :)

 

Au passage, je plains les pieds et les fesses du passager central arrière !

 

Tant mieux que le radar de recul ne soit pas de série, ces vérues sur les boucliers me font gerber ! Merci les Japonais de penser à mon estomac :lol:

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Invité §chr358fl

Rien de "bandant" vu de l'exterieur....par contre l'interieur est nickel !

 

Le fait de proposer une seule motorisation de plus en essence risque de freiner les ventes en france..... qu'en pensez vous ?

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Invité §ava554MX

Reportage sur la Legend 2006 dans le Moniteur Automobile de cette semaine, celui avec le Salon du Mondial en couverture. J'ignore si on a la même édition en France et en Belgique.

 

Son pas très enchanté du moteur apparemment...

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Invité §Den518ps

Rien de "bandant" vu de l'exterieur....par contre l'interieur est nickel !

 

Le fait de proposer une seule motorisation de plus en essence risque de freiner les ventes en france..... qu'en pensez vous ?

 

Oui mais il est surement plus rentable de faire ainsi que de développer un moteur dont les ventes resteront confidentielles. A moins que le 2.2 i-CTDI puisse être ramené à sa puissance initiale et "posé" sous le capot ?

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Invité §dro116Qu

Reportage sur la Legend 2006 dans le Moniteur Automobile de cette semaine, celui avec le Salon du Mondial en couverture. J'ignore si on a la même édition en France et en Belgique.

 

Son pas très enchanté du moteur apparemment...

 

Je ne sais plus qu'elle jounaleu à dit en parlant du moteur "moteur creux et asmathique ", c''est sur 300 bourrins c'est pas terrible, 0 à 100 en 7"3 y'a mieux, biensur, mais je pense surtout qu'il na jamais essayé cette voiture et de moteur Honda vtec, pour un vtec il faut monter l'aiguille ds le compte tour.. :p

Maintenant c'est sur c'est pas une Pigo, une Rino ou Merco donc c'est moin bien :pfff:

 

Il me semble que les versions sont différente Belgique/France, il doit y avoir un décallage dans les parutions.

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Invité §dro116Qu

Rien de "bandant" vu de l'exterieur....par contre l'interieur est nickel !

 

Le fait de proposer une seule motorisation de plus en essence risque de freiner les ventes en france..... qu'en pensez vous ?

 

Honda doit développer un V6 mazout pour les states, il apparaitra peut être sous le capot de la Legend en Europe un jour....

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Invité §dro116Qu

Pas de version coupé ?

:(

 

Elle n'existe pas pour l'instant, ni au Japon/state...

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Invité §dro116Qu

Peut être une explication pour le moteur que certain "journaliste" touvre mou.

Lors de l'accélération elle se fait rapidemetn mais en douceur de façon linéaire et non sauvage ou brutal comme les moteur mazout par exemple, donc il s'agit surtout d'un ressentie d'une impression.

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Invité §dro116Qu

Legend 3.5 V6 auto 295 ch (21 ch) (France)

Tarif 2006 : 55 700 €

 

Coloris : Argent graphite / Argent lake shore / Noir faucon / Argent platinium / Bleu opulent

 

Technologie

Transmission automatique à 5 rapports et mode séquentiel

SH-AWD (Système de transmission intégrale avec répartition intelligente du couple)

 

Sécurité

ABS (Antiblocage des roues)

ACC (Régulateur de vitesse adaptatif)

AFS (Phares au xénon adaptatif à réglage automatique)

Airbags "rideau" avant et arrière

Airbags frontaux

Airbags latéraux

Antibrouillards arrière à LED

Antidémarrage électronique classé SRA 7 clés

Ceinture centrale arrière 3 points

Ceintures de sécurité à prétensionneurs avec réglage en hauteur à l'avant

CMBS (Système de prévention des collisions)

EBD (Répartiteur de freinage)

Essuie-glace avant automatique avec détecteur de pluie

Feux arrière à LED

HBA (Aide au freinage d'urgence)

Lave-phares haute pression

Troisième feu stop

VSA (Contrôle électronique de trajectoire)

Confort

Accoudoir central avant

Accoudoir central arrière

Allumage automatique des phares

Appuie-tête avant et arrière

Appuie-tête central arrière

Appuis-tête arrière rabattables électriquement

Caméra de recul

Changeur 6 CD au tableau de bord

Climatisation à régulation électronique séparée droite / gauche

Combiné d'instrumentation rétro-illuminé

Condamnation centralisée des portes à distance

Finition façon bois sur les garnitures de portes et sur le tableau de bord

Lève-vitres arrière électriques

Lève-vitres avant électriques à impulsion côté conducteur et passager (descente et montée)

Nombre de hauts-parleurs 10

Ordinateur de bord

Pare-soleil avec miroir de courtoisie conducteur / passager

Pommeau de levier de vitesses en cuir

Régulateur de vitesse avec commandes au volant

Repose-pied conducteur

Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants

Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement

Rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromatiques

Sièges conducteur, colonne de direction et rétroviseurs extérieurs à mémoire

Sièges avant chauffants et ventilés

Sièges avant avec réglage lombaire électrique

Sièges en cuir électriques conducteur et passager

Système audio CD MP3 WMA et DVD Audio avec commandes au volant

Système Bluetooth

Système de navigation DVD couleur

Toit ouvrant électrique en verre

Vitres teintées

Volant multifonction en cuir 4 branches réglable électriquement en hauteur et profondeur

Volume audio asservi à la vitesse

Fonctionnalité

Bac de rangement dans les portes avant

Bac de rangement dans les portes arrière

Boîte à gants verrouillable

Ouverture électrique du coffre depuis l'habitacle

Poche aumônière siège conducteur

Poche aumônière siège passager

Porte-gobelets avant

Porte-gobelets arrière

Rangement dans l'accoudoir central avant

Trappe à essence à ouverture depuis l'habitacle

Trappe à ski

Ligne

Antibrouillards avant

Grille de calandre type "profil d'aile"

Jantes alliage 17"

Nombre de portes 4

Pare-chocs ton carrosserie

Peinture métallisée

Poignées de porte ton carrosserie

Protections latérales ton carrosserie

Rétroviseurs ton carrosserie

Répétiteurs de clignotant dans les rétroviseurs

Sortie d'échappement double et séparée

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Invité §gre642eG

Dommage qu'ils n'aient pas fait un avant plus original, sinon le reste est sympa

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Invité §col043sL

Tres belle voiture meme si je trouve qu'elle n'a pas le "truc" qui tape direcement a l'oeil

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Invité §thi157cy

Vérification de la solidité d'une Légend et surtout de la cellule de vie intérieur...

 

 

C'est sûr, elle a quand même plus de chien comme cela... :D

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Invité §dro116Qu

C'est sûr, elle a quand même plus de chien comme cela... :D

 

Et en plus ils la vendent... 11 500 €, c'est une affaire.. :ange:

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Invité §col043sL

Vérification de la solidité d'une Légend et surtout de la cellule de vie intérieur...

L'extérieure est pas beau du tout.....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/103074/legend accident 1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/103074/legend accident 2.jpg

 

Pour l'intérieur c'est beaucoup mieux...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/103074/legend accident 3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/103074/legend accident 4.jpg

 

L'intégrale.

http://www.globalcarsystem.de/content/fahrzeug.php?ID=4426

 

 

IMPRESIONNANT :jap:

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Les + :

 

. équipement de bord

. transmission intégrale AV-AR et gauche-droite

. qualité de finition apparente

. volant multifonctions

 

Les - :

 

. ligne relativement fade

. moteur qui semble creux à bas régime (faut voir la courbe de couple, mais le couple maxi est haut perché pour le berline non sportive)

. petit coffre torturé

. BVA à 5 rapports seulement

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Invité §dro116Qu

Quelques données techniques (source Honda Belgique)

 

Moteur V6 VTEC (Variable valve Timing and Lift Electronic control) à 4 soupapes par cylindre et arbres à cames en tête entraînés par courroie, bloc et tête en alliage d’aluminium, cylindres en fonte d’acier

Cylindrée (cm³) 3471

Alésage x course (mm) 89 x 93

Taux de compression 11.0 : 1

Puissance max. (1999/99/CE) (kW (ch.) / t/min) 217(295)/6.200

Couple max. (1999/99/CE) (Nm / t/min) 351/5.000

Alimentation PGM-FI

Nettoyage de l'échappement Catalyseur à 3 voies

Norme d'émission EURO 4

Carburant Super sans plomb (95 OCT)

Consommation en l/100 km (1999/100/CE) Urbaine 17 / Extra-urbaine 8,9 / Mixte 11,9

Emissions de CO2 (g/km) (2001/1/CE) 282

Performances : Vitesse de pointe (km/h) 250

Accélération de 0 à 100 km/h (s) 7,3

Suspension

Avant Indépendante à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz avec technologie progressive à soupape, barres anti-roulis (diam. 29,5 mm)

Arrière Indépendante multibras avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz avec technologie progressive à soupape, barres anti-roulis (diam. 20 mm)

Direction Direction à crémaillère et assistance variable

Roues : Jantes 17 X 8J, alliage léger allroad / Pneus 235/50 R 17

Freins ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD)

Avant Freins à disque ventilé, Ø= 320 mm, innenbelüftet

Arrière Freins à disque, Ø= 310 mm

Dimensions

Longueur (mm) 4957

Largeur sans/avec rétroviseurs (mm) 1.847/2.120

Hauteur (sans / avec antenne) (mm) 1452

Empattement (mm) 2800

Voie avant/arrière (mm) 1.580/1.591

Nombre de places 5

Diamètre de braquage (m) 12,4

Nombre de tours de volant 3

Volume du coffre selon la norme VDA (l) 452

Capacité du réservoir (l) 73

Garde au sol (mm) 145

Poids

A vide (kg) *2 1864

Maximum autorisé (kg) 2310

Capacité de chargement (kg) 446

Max. tractable (freiné/non-freiné) (kg) 1.600 / 750

Charge max. sur l’attache remorque (kg) *3 75

Charge max. sur le toit (kg) 55

Transmissions SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive) quatre roues motrices, VSA (Vehicle Stability Assist) Programme de stabilisation

Rapports de réduction

Boîte automatique à 5 rapports

(1) 2,520

(2) 1,572

(3) 1,071

(4) 0,729

(5) 0,604

(A) 1,888

Rapport final 4,375

 

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