Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

voiture non utilisée : assurance parking, donation ?


Invité §Han014Sg

Messages recommandés

Invité §Han014Sg

Bonjour :coucou: !

 

Un dilemme se pose à moi en ce moment et je me tourne donc vers vous pour essayer de m'aiguiller :) . En fait je dispose d'une voiture dont je ne me sers plus mais que je souhaiterais conserver. Là où le bât blesse c'est que je ne peux pas me permettre de continuer à payer les 400€ d'assurance annuels. En me renseignant rapidement, j'ai eu ouï dire d'une assurance parking, chose que mon assurance m'a refusée. J'ai donc été faire un tour sur les sites internet respectifs des différents concurrents, et il semble que cette offre ne fasse pas non plus partie de leur catalogue :( . Quelqu'un serait-il donc d'abord capable de confirmer ou de démentir l'existence d'une telle formule ?

Sinon, une solution me parait-être la donation : en effet, j'imagine que rien ne m'empêche de donner ma voiture ... ce qui, sous le couvert d'une déclaration sur l'honneur, devrait me permettre de résilier mon contrat. J'aimerai savoir cependant ce que risquerait la personne à qui je la donnerai si elle n'assurait pas la voiture ? Je tiens à préciser que le précieux restera stocké soit dans un garage privé, soit dans le jardin de cette même propriété.

 

Bien entendu, si vous avez d'autres idées je suis preneur !

 

Merci d'avance ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ben il faudrait qu'elle se fasse contrôler... Aucune chance quoi.

 

Le mieux, c'est que tu lui donnes la voiture, que tu résilles ton contrat et qu'elle te rende la voiture. Fous la dans un garage et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Même pas besoin de donner la voiture : le simple fait que l'assureur refuse de réduire la prime alors que vous lui déclarez une réduction du risque (passage en usage "garage"), est un motif de résiliation en vertu de l'article L113-4 du code des assurances :

 

L'assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. Si l'assureur n'y consent pas, l'assuré peut dénoncer le contrat. La résiliation prend alors effet trente jours après la dénonciation. L'assureur doit alors rembourser à l'assuré la portion de prime ou cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru.

 

L'assureur doit rappeler les dispositions du présent article à l'assuré, lorsque celui-ci l'informe soit d'une aggravation, soit d'une diminution de risques.

 

Et si vous prenez la décision de ne pas assurer la voiture et donc d'être dans l'illégalité, n'en faites pas porter le chapeau à quelqu'un d'autre...

 

Et ne dites pas qu'aucun assureur ne propose des assurances "garage", c'est faux... Vous avez mal cherché, c'est tout. Une piste : les ACM le font par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

Quelques petits conseils :

 

Si le véhicule ne circule pas (non utilisé sur la route !), qu'il est placé sur un terrain privé, tu n'as pas l'obligation de l'assurer.

Cela implique obligatoirement qu'il ne s'agisse pas d'un stationnement sur un parking "privé réservé au public" (résidence,.......) encore moins sur la voie publique.

 

A cela, (même sur un terrain privé), il faut tout de même préciser qu'en cas de dégradations quelconques, d'incendie, il n'y aura bien entendu aucun remboursement (au cas où !).

Cela veut donc dire qu'en cas d'incendie, si un bien mobilier ou immobilier d'un tiers est touché, les remboursements seront à ta pleine charge ! remboursements et responsabilités pénales et civiles !!!!!!

Il faut également être sûr que personne ne puisse être blessé ou se blesser avec la voiture (enfants qui jouent, etc...) car, sans assurance, les responsabilités restent pleines et entières au propriétaire, et ça peut coûter très cher !

 

Tout se calcule mais la réflexion "pas vu, pas pris", ça me parait un peu "juste". Les "conseilleurs ne sont pas les payeurs" !

Si tu veux être "dans les clous", ne vas pas te les chercher.......

 

Donner la voiture à quelqu'un ???? Je ne pense pas que cela règle ton problème.

Quant à l'assurance, selon ce que tu vas décider, il n'y aura pas de problème, qu'il s'agisse d'une rupture de contrat ou d'une simple modif.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Quelques petits conseils :

 

Si le véhicule ne circule pas (non utilisé sur la route !), qu'il est placé sur un terrain privé, tu n'as pas l'obligation de l'assurer.

 

 

 

Absolument faux. Le code de la route stipule que l'obligation d'assurance s'impose à toute personne qui met ou maintient en circulation un véhicule.

 

Donc aussi longtemps que le véhicule reste maintenu en circulation (c'est à dire immatriculé...), il doit être assuré.

 

Et le seul moyen légal qu'il ne soit plus immatriculé est de le confier à un démolisseur ou broyeur agréé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou: !

 

Un dilemme se pose à moi en ce moment et je me tourne donc vers vous pour essayer de m'aiguiller :) . En fait je dispose d'une voiture dont je ne me sers plus mais que je souhaiterais conserver. Là où le bât blesse c'est que je ne peux pas me permettre de continuer à payer les 400€ d'assurance annuels. En me renseignant rapidement, j'ai eu ouï dire d'une assurance parking, chose que mon assurance m'a refusée. J'ai donc été faire un tour sur les sites internet respectifs des différents concurrents, et il semble que cette offre ne fasse pas non plus partie de leur catalogue :( . Quelqu'un serait-il donc d'abord capable de confirmer ou de démentir l'existence d'une telle formule ?

Sinon, une solution me parait-être la donation : en effet, j'imagine que rien ne m'empêche de donner ma voiture ... ce qui, sous le couvert d'une déclaration sur l'honneur, devrait me permettre de résilier mon contrat. J'aimerai savoir cependant ce que risquerait la personne à qui je la donnerai si elle n'assurait pas la voiture ? Je tiens à préciser que le précieux restera stocké soit dans un garage privé, soit dans le jardin de cette même propriété.

 

Bien entendu, si vous avez d'autres idées je suis preneur !

 

Merci d'avance ! :jap:

 

 

pas besoin de vendre ou autre chose pour résilier ton contrat: préavis de 2 mois, sans condition; ou effet immédiat (après réception lettre AR + justificatif, si vente, etc...); ou 20 jours après l'avis d'échéance de ton contrat (pas le cas ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Var508Eq

Bonjour :coucou: !

 

Un dilemme se pose à moi en ce moment et je me tourne donc vers vous pour essayer de m'aiguiller :) . En fait je dispose d'une voiture dont je ne me sers plus mais que je souhaiterais conserver. Là où le bât blesse c'est que je ne peux pas me permettre de continuer à payer les 400€ d'assurance annuels. En me renseignant rapidement, j'ai eu ouï dire d'une assurance parking, chose que mon assurance m'a refusée. J'ai donc été faire un tour sur les sites internet respectifs des différents concurrents, et il semble que cette offre ne fasse pas non plus partie de leur catalogue :( .Quelqu'un serait-il donc d'abord capable de confirmer ou de démentir l'existence d'une telle formule ?

Sinon, une solution me parait-être la donation : en effet, j'imagine que rien ne m'empêche de donner ma voiture ... ce qui, sous le couvert d'une déclaration sur l'honneur, devrait me permettre de résilier mon contrat. J'aimerai savoir cependant ce que risquerait la personne à qui je la donnerai si elle n'assurait pas la voiture ? Je tiens à préciser que le précieux restera stocké soit dans un garage privé, soit dans le jardin de cette même propriété.

 

Bien entendu, si vous avez d'autres idées je suis preneur !

 

Merci d'avance ! :jap:

 

 

Bonjour,

Tu pourras souscrire une assurance parking ici.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

 

Bonsoir,

 

Pour deltaplan : "Absolument faux. Le code de la route stipule que l'obligation d'assurance s'impose à toute personne qui met ou maintient en circulation un véhicule".

 

J'adore le "absolument pas", c'est tellement catégorique, tellement "sûr"............

Mais je reconnais que le code de la route est différent ..........

du code des assurances..................,

différent lui-même de la pratique,

différent lui même du code pénal, de la jurisprudence...........................

 

Euh....................

Parle-t-on de qq qui met un véhicule en circulation ?

Parle-t-on de qq qui maintient en circulation un véhicule ?

Ou autre cas ?

 

Je pense que (pour la plupart !!!!), j'ai été clair.

J'ai donné quelques cas concernant l'assurance d'une voiture.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas assurer un véhicule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BIEN AU CONTRAIRE ! même non utilisé !

Sans déconner, je n'ai pas été assez clair ?

 

Quant au fait qu'une obligation d'assurance soit obligatoire ..................

Là encore, lis mon message jusqu'au bout !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

mais je ne suis pas assureur :sol:

et n'ai pas la science infuse :sol:

 

Pour le reste : "Et le seul moyen légal qu'il ne soit plus immatriculé est de le confier à un démolisseur ou broyeur agréé"................................. était-ce la question ????????

 

Il n'est pas question de ne plus immatriculer le véhicule, HannibAlBundy demande quelles sont ses possibilités sur le fait suivant : "En fait je dispose d'une voiture dont je ne me sers plus mais que je souhaiterais conserver".

 

Bon, pour moi, j'ai tenté de répondre à HannibAlBundy

Mais bon, chacun donne son avis !

Allez, :love::love::love::love::love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Chacun est libre d'avoir ses opinions, mais c'est le même code de la route qui s'applique à tous :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han014Sg

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations :jap: !

 

J'ai donc été voir du côté d'autotempo, je ne connaissais pas. Effectivement ça me permettrait de réduire mes frais, bien que le véhicule serait encore assuré pour un usage que je n'ai pas puisque le contrat permet le stationnement sur voie publique. Enfin ça aurait été mieux que rien ... si j'avais 25 ans, car c'est l'age minimum requis, allez savoir pourquoi :??:

 

Comme conseillé je téléphonerai demain aux ACM, parce que je ne me suis renseigné que via leur site web, et comme je l'ai dit ils ne parlent pas de ce type d'offre. Je vous tiendrez au courant de l'issue de cette histoire. Au pire et en derniers recours je résilierai mon contrat par donation, et la personne me la redonnera dernière, comme ça j'assumerai pleinement les risques.

 

Encore merci :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire et en derniers recours je résilierai mon contrat par donation, et la personne me la redonnera dernière, comme ça j'assumerai pleinement les risques.

 

Encore merci :jap:

 

 

:lol: Rire, tu déchargera ta responsabilité vers cette personne si elle est bète au point de signer un certificat de cession en ce sens.

Remarque que, elle peut aussi te rendre la pareille au retour d'échange puisque qu'elle sera légalement proprio.

Donc, :lol: revendre la caisse pas toi mais contre des espèces sonnantes en toute légalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...