Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

accrochage avec une voiture qui sortait d'une impasse


Invité §jul664RG

Messages recommandés

Invité §jul664RG

Bonjour, je vous explique ma situation et j'espère que vous sauriez répondre à mes interrogations.

 

Nous roulions dans uns rue quand tt a coup une voiture venant de notre droite, nous a percuté a l'arrière droit!

La voiture sortait d'une impasse publique qui donnait sur des résidences!

Il n'y avait aucune signalisation qui nous indiquer une priorité a droite.

De plus, la voiture nous est rentrée dedans et nn l'inverse!

Je vous montre un schéma :

 

786572863_Sanstitre.jpg.60f04dbaa00246a230479ea0978225d5.jpg

 

 

Dans ce cas, qui est en tort?

De plus, sur le constat, nous avons coché "venait de droite (dans un carrefour)". Est ce que nous aurions du cocher "Sortait d'un parking, d'un lieu privé, d'un chemin de terre"? Cela aura t'il une incidence sur ma responsabilité?

 

En vous remerciant d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sp4051aw

Bonjour,

 

Concernant la signalisation, il n'y a pas besoin d'un signal ou d'un panneau pour indiquer une priorité à droite, à partir du moment où aucuns marquages au sol ni panneau spécifiant le régime de priorité s'imposant d'un côté ou de l'autre de l'intersection, la priorité à droite est de mise (je n'ai plus l'article en tête)

 

Cependant, étant donné qu'il vous a percuté à l'arrière du véhicule, je pense que ce sera 50/50 pour défaut de maîtrise du véhicule pour le second conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul664RG

Par rapport au trottoir de la sortie de l'impasse. Je me demandais si sa pouvait nous renseigner sur la priorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

100 de torts pour la voiture rouge.

 

 

t'es sûr car si c'est un chemin privé, le régime de la priorité à droite ne s'applique pas. De plus le véhicule rouge à été percuté à l'arrière donc il ne devrait pas avoir tout les tords car il était déjà engagé dans l'intersection

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

Par rapport au trottoir de la sortie de l'impasse. Je me demandais si sa pouvait nous renseigner sur la priorité?

 

 

 

pourquoi il a quoi ce trottoir?

 

est-ce que la voiture bleue venait d'un chemin privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Bonjour,

 

Concernant la signalisation, il n'y a pas besoin d'un signal ou d'un panneau pour indiquer une priorité à droite, à partir du moment où aucuns marquages au sol ni panneau spécifiant le régime de priorité s'imposant d'un côté ou de l'autre de l'intersection, la priorité à droite est de mise (je n'ai plus l'article en tête)

 

Cependant, étant donné qu'il vous a percuté à l'arrière du véhicule, je pense que ce sera 50/50 pour défaut de maîtrise du véhicule pour le second conducteur...

 

 

Affirmatif, même histoire pour moi en 2006, 50/50 alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

 

t'es sûr car si c'est un chemin privé, le régime de la priorité à droite ne s'applique pas. De plus le véhicule rouge à été percuté à l'arrière donc il ne devrait pas avoir tout les tords car il était déjà engagé dans l'intersection

 

 

Cette information ne figure pas sur le constat donc elle ne sert pas a determiner les responsabilités.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Là, la responsabilité est claire, c'est le véhicule qui sortait de l'impasse qui est prioritaire. En effet, l'impasse n'étant pas, d'après les renseignements fournis, notés comme voie privée, n'étant fermée aux véhicules par une barrière, c'est donc une voirie publique et, en l'absence de tout panneau, c'est la priorité à droite qui s'applique même si le véhicule percuteur embouti l'arrière de celui qui lui refuse la priorité. Je crois que les accords inter-compagnies qui existaient ils y a longtemps, accords qui partageaient les responsabilités dans le cas qui nous est soumis, ont été abrogés. Le véhicule sur la route principale a 100 % des tords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gum052cy

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que le véhicule rouge soit 100% en tort, car sur le schéma de l'accident, il avait dépassé l'intersection et s'est fait percuté par l'arrière. Pour les assurances, cela signifie un défaut de maîtrise du véhicule pour le véhicule situé à l'arrière (véhicule bleu). Maintenant, le fait d'avoir coché sur le constat " venait de droite " signifie que le véhicule rouge n'a pas respecté la priorité.

Je dirais que les assurances vont décider le partage des responsabilités (50/50). Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Dans un tel contexte, je trouve qu'il est difficile de céder la priorité à droite après avoir franchi l'intersection, même si le régime de priorité s'appliquait. Mais c'est facile de juger quand on a pas (encore) le permis... :D

 

Le mieux serait un 50/50 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Peu importe le point d'impact sur les voitures..Quand on grille un feu, un cédez le passage, ou une priorité, on est en torts, quelque soit l'endroit où l'on percute ou on est percuté :lol: Il n'y a pas sur les véhicules une ligne imaginaire au delà de laquelle un véhicule prioritaire aurait les torts suite à l'impact :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv727zC

En plus la voiture bleue a peut-etre freiné à bloc pour tenter d'éviter le choc, ce qui pourrait expliquer le point d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Peu importe le point d'impact sur les voitures..Quand on grille un feu, un cédez le passage, ou une priorité, on est en torts, quelque soit l'endroit où l'on percute ou on est percuté :lol: Il n'y a pas sur les véhicules une ligne imaginaire au delà de laquelle un véhicule prioritaire aurait les torts suite à l'impact :lol:

 

 

J'ai pourtant eu 50/50 en 2006 dans le même contexte banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Peu importe le point d'impact sur les voitures..Quand on grille un feu, un cédez le passage, ou une priorité, on est en torts, quelque soit l'endroit où l'on percute ou on est percuté :lol: Il n'y a pas sur les véhicules une ligne imaginaire au delà de laquelle un véhicule prioritaire aurait les torts suite à l'impact :lol:

 

 

D'accord; j'ai encore beaucoup de choses à apprendre moi tiens !

 

En plus la voiture bleue a peut-etre freiné à bloc pour tenter d'éviter le choc, ce qui pourrait expliquer le point d'impact.

 

 

Je pense surtout que face au manque de visibilité, la voiture bleue s'est senti obligée de "mordre" sur la chaussée qu'elle abordait.

 

C'est ce que tu penses aussi alv54 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv727zC

A peu près:

 

-la voiture bleue arrive à l'intersection, même si elle se sait prioritaire je ne pense pas qu'elle arrivait trop vite vu le manque de visibilité.

 

-arrive la voiture rouge qui ne devait pas elle rouler doucement puisqu'elle ignorait que c'était une priorité à droite.

 

-"Bleue" freine mais c'est trop tard et touche l'arrière droit de "rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

J'ai pourtant eu 50/50 en 2006 dans le même contexte banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

 

Va voir le barème IRSA au lien ci-après, examine le cas 30 et plus précisément le dessin du milieu... et tu verras que tu t'es fait avoir !

 

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

 

EDIT : J'invite bien sûr julie1623 à aller visiter ce lien : il n'y rien à ajouter, je le crains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

J'ai pourtant eu 50/50 en 2006 dans le même contexte banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

 

Si tu étais prioritaire tu t'es fait enculer :jap:

Si tu étais le véhicule non prioritaire, tu t'en tires bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

 

Va voir le barème IRSA au lien ci-après, examine le cas 30 et plus précisément le dessin du milieu... et tu verras que tu t'es fait avoir !

 

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

 

EDIT : J'invite bien sûr julie1623 à aller visiter ce lien : il n'y rien à ajouter, je le crains.

 

 

d'après ton lien julie1623 est 100% en tort et ce même si l'autre voiture à touché l'arrière de sa voiture.

 

jessie11000 : t'as eu de la chance d'avoir que 50% des torts! car tu aurais dû , d'après le lien, être déclaré 100% en tort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sia511yX

Là, la responsabilité est claire, c'est le véhicule qui sortait de l'impasse qui est prioritaire. En effet, l'impasse n'étant pas, d'après les renseignements fournis, notés comme voie privée, n'étant fermée aux véhicules par une barrière, c'est donc une voirie publique et, en l'absence de tout panneau, c'est la priorité à droite qui s'applique même si le véhicule percuteur embouti l'arrière de celui qui lui refuse la priorité. Je crois que les accords inter-compagnies qui existaient ils y a longtemps, accords qui partageaient les responsabilités dans le cas qui nous est soumis, ont été abrogés. Le véhicule sur la route principale a 100 % des tords.

 

 

Peu importe le point d'impact sur les voitures..Quand on grille un feu, un cédez le passage, ou une priorité, on est en torts, quelque soit l'endroit où l'on percute ou on est percuté :lol: Il n'y a pas sur les véhicules une ligne imaginaire au delà de laquelle un véhicule prioritaire aurait les torts suite à l'impact :lol:

 

 

+1 ... quotiennement j'emprunte pour quitter mon domicile ce genre de voie (l'impasse) et plusieurs riverains ont déja eu ce genre de problème ... nous nous sommes faits préciser les lois de priorité suite à ces nombreux accrochages ...

l'impasse n'étant pas fermée par une barrière est une voie publique et la loi de la priorité à droite s'applique en l'absence de signalisation contraire

 

de plus sur le schéma présenté le choc n'est pas à l'arrière du véhicule ! choc latéral sur l'aile arrière droite ... ce qui me semble assez différent non ? de toutes façons ça ne change rien ... torts au véhicule rouge :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

 

Si tu étais prioritaire tu t'es fait enculer :jap:

Si tu étais le véhicule non prioritaire, tu t'en tires bien :jap:

 

 

Je n'étais pas prioritaire :non: et la voiture qui venait de ma droite ( une 307) reculait banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baf327tA

ça change la donne ça?

 

Par contre lorsque l'impasse est délimité par un trottoir, c'est quand même considéré comme une priorité à droite?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar611oP

Non ... il me semble qu'une rue délimitée par un trottoir est considérée comme chemin privé ... donc non prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre lorsque l'impasse est délimité par un trottoir, c'est quand même considéré comme une priorité à droite?

 

Très probablement.

J'ai vécu 26 ans dans une voie privée (c'est à dire n'appartenant pas à la commune), délimité par un trottoir (pour l'écoulement des eaux de pluie du boulevard perpendiculaire) sans marquage au sol et c'était bel et bien une priorité à droite (les auto-écoles passaient tout le temps car 3 PàD successives).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

La présence ou non d'un trottoir ne change strictement rien aux règles de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

La présence ou non d'un trottoir ne change strictement rien aux règles de priorité.

 

 

Dans ce cas là, la frontière est mince entre "sortait d'un parking" et "sortait d'un stationnement"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

Je n'étais pas prioritaire :non: et la voiture qui venait de ma droite ( une 307) reculait banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

 

Le 50/50 est alors logique puisqu'elle manœuvrait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro006Qg

Si elle reculait, je pense que tous les torts vont à la voiture qui était en marche arrière si mes souvenirs sont bons.

Aucune priorité à un véhicule qui recule.

 

Une énorme majorité de personnes a la flemme d'aller faire demi-tour plus loin!! (les mêmes qui ne mettent jamais leurs clignotants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle reculait, je pense que tous les torts vont à la voiture qui était en marche arrière si mes souvenirs sont bons.

Aucune priorité à un véhicule qui recule.

 

Une énorme majorité de personnes a la flemme d'aller faire demi-tour plus loin!! (les mêmes qui ne mettent jamais leurs clignotants...)

 

 

Aie, je fais partie de ceux qui ne mettent pas toujours leur clignotants, mais, avant chaque changement de manœuvre, j'anticipe dans la mesure du possible, et je prend bien soin de regarder dans mes rétroviseurs, afin de ne gêner personne.

Je pense que c'est mieux que ceux qui laissent en permanence les clignotants en marche,sans qu'ils aient à changer de direction, ou bien encore ceux qui mettent leur clignotant au dernier moment et vous déboîte sous le nez.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro006Qg

Ce n'est ni mieux ni pire, il faut juste les mettre pour tourner, sortir d'un rond point, sortir ou entrer dans un stationnement etc etc et ne pas "estimer" que là on peut ne pas les mettre etc etc...

 

Si on appliquait la loi, il ne resterait même pas un million de permis en France en moins d'un mois à raison de 3 point l' "oubli" de clignotants.

 

Déjà faudrait sacrément embaucher dans la police car c'est là qu'il y a le plus fort pourcentage d' "oubli" de clignotants...

 

J'ai un pote à qui il ne lui reste plus que trois points sur son carton rose. L'autre fois, je lui ai dit qu'on perd 3 points si on se fait prendre à ne pas mettre les clignotants et il m'avait répondu que maintenant il ferait hyper gaffe à les mettre. Je le regarde sortir de mon quartier, il était déjà en négatif de 3 points sur son permis en 15 secondes...

 

"nique le code de la route"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est ni mieux ni pire, il faut juste les mettre pour tourner, sortir d'un rond point, sortir ou entrer dans un stationnement etc etc et ne pas "estimer" que là on peut ne pas les mettre etc etc...

 

Si on appliquait la loi, il ne resterait même pas un million de permis en France en moins d'un mois à raison de 3 point l' "oubli" de clignotants.

 

Déjà faudrait sacrément embaucher dans la police car c'est là qu'il y a le plus fort pourcentage d' "oubli" de clignotants...

 

J'ai un pote à qui il ne lui reste plus que trois points sur son carton rose. L'autre fois, je lui ai dit qu'on perd 3 points si on se fait prendre à ne pas mettre les clignotants et il m'avait répondu que maintenant il ferait hyper gaffe à les mettre. Je le regarde sortir de mon quartier, il était déjà en négatif de 3 points sur son permis en 15 secondes...

 

"nique le code de la route"!

 

 

Et toi tu n'oublies jamais de le mettre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro006Qg

Oui cela m'est déjà arrivé de VRAIMENT les oublier! Oui! Mais ceux que je croise mettent un point d'honneur à ne JAMAIS les mettre, c'est là la difference.

 

Ils doivent juste ne pas savoir que c'est trois points sur le permis ce genre d' "oubli"... En fait l'amende n'est pas assez chère et le nombre de points retirés trop élevé. Je verrais bien 1/2 points voir 1/4 et une amende minorée de 100€. Au lieu de 5 minutes pour perdre le permis, ça mettrait la journée et en plus ça va bien renflouer les caisses de l'état.

 

Le pire, celui qui se fera retirer trois points une fois, se dira qu'il fera attention mais c'est tellement une habitude qu'il se refera baiser très vite!! En fait, faut les mettre SYSTEMATIQUEMENT les mettre et non les mettre que quand on le "juge" nécessaire. Petit à petit on "juge" oui ou non s'il faut les mettre et petit à petit on ne les met plus...

 

Si un jour un ministre de l'intérieur et/ou de la sécurité routière décide de dire à la police de faire une chasse illimitée à ce genre de comportement, ça va faire TRES TRES mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...