Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

renverser un piéton en marche arriere


Invité §mel545xp

Messages recommandés

Invité §PER528Mq

Je ne voudrai pas jouer les rabat-joie mais, d'après ce que j'ai compris le piéton ne traversait pas une chaussée mais l'empruntait alors qu'il y avait des trottoirs. Il aurait donc dû être sur le trottoir comme le prévoit l'article R412-34, article judicieusement signalé par alanan07.

 

 

Pour être complet, il faut quand même vérifier qu'on ne se situe pas dans une zone de rencontre.

"zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. (article R110-2)

 

(bizarre, d'ailleurs que le R412-34 ne précise pas "sauf dans les zones de rencontre" : il aurait été oublié par le décret du 30/7/2008 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §riv232dL

c'est quand même moins grave de renverser un piéton en marche arrière qu'en marche avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

c'est quand même moins grave de renverser un piéton en marche arrière qu'en marche avant !

 

 

 

ha bon pourquoi c'est moins grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bah, hier soir, en reculant j'ai renversé une poubelle sur la porte cochère faisant face a mon garage (mal rangé pour les éboueurs)

 

* Mais caisse bien sur n'a rien (recul a 0.002kms/h) la poubelle vide (10kg max) s'est renversé et n'a rien.

Poubelle de 100l en Abs fournie par la commune (le proprio par contre est responsable en rc car son nom dessus et il devait la rentrer depuis hier (ramassage)

 

Comme quoi les radars de reculs ca peut servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

le motif de l'amende :" conduite d'un véhicule à une vitesse excessive ou égard aux circonstances."

mon mari et mon pere (qui l'accompagnait) on fait la remarque sur "vitesse excessive"( ???!!!) et le gendarme à répondu qu'il était obligé d'ecrire ça ?!!!

trop bizarre non??

 

Autant on peut sanctionner un défaut de maitrise après coup sans avoir été témoin, autant je ne vois pas comment un policier peut sanctionner une vitesse excessive, surtout en marche arrière (?) sans avoir été présent sur les lieux au moment de l'accident. Au moins pour être équitable aurait-il fallu à mon avis sanctionner aussi le piéton qui n'emprunte pas le trottoir (R412-34) par l'amende prévue :

Article R412-43

Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende

prévue pour les contraventions de la première classe.

 

Amende qui ne risque d'ailleurs pas de ruiner ledit piéton et est sans commune mesure avec le risque encouru en commettant cette infraction et les conséquences que ça a pu avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Moi, ce pv, par principe, je le conteste :jap: Car une vitesse excessive en marche arrière, je serais curieux de voir si le juge de proximité va suivre l'agent sur ce coup là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

Moi, ce pv, par principe, je le conteste :jap: Car une vitesse excessive en marche arrière, je serais curieux de voir si le juge de proximité va suivre l'agent sur ce coup là... :lol:

 

Et en plus, il sera difficile d'établir que l'agent a constaté personnellement l'infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le motif de l'amende :" conduite d'un véhicule à une vitesse excessive ou égard aux circonstances."

mon mari et mon pere (qui l'accompagnait) on fait la remarque sur "vitesse excessive"( ???!!!) et le gendarme à répondu qu'il était obligé d'ecrire ça ?!!!

trop bizarre non??

 

 

sonysko.gif.47afe8a0393ba3249485b77814e52c5a.gif

 

Ton mari a peut-être bénéficié d'une fleur de la part de l'agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

le motif de l'amende :" conduite d'un véhicule à une vitesse excessive ou égard aux circonstances."

mon mari et mon pere (qui l'accompagnait) on fait la remarque sur "vitesse excessive"( ???!!!) et le gendarme à répondu qu'il était obligé d'ecrire ça ?!!!

trop bizarre non??

 

 

 

 

C'est du grand n'importe quoi .... C'est infraction ne correspond pas aux faits et elle doit être constatée effectivement par l'agent dans un cas normal .....

 

C'est parfaitement contestable pour le cas considéré ...

 

Il suffit de lire l'article du Code de la route pour s'en convaincre ...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...