Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident suite mauvaise préparation remorques du nord


Invité §Fro353lQ

Messages recommandés

Invité §Fro353lQ

Bonjour à Tous,

 

Je poste aujourd'hui sur ce forum pour partager avec vous ma mauvaise (qui aurait pu être bien pire) expérience avec une remorque neuve, provenant de chez "Remorques du Nord"

 

Fin 2006, j'ai acheté chez "Remorques du Nord" à Seclin (59) une remorque neuve de type Argonne 253FA, 950 Kg PTC pour un peu moins de 2000 euros.

La livraison s'est bien passée, vendeur sympathique.

Je tractais cette remorque avec un Opel Frontera diesel de 1999.

Je me sers de cette remorque très peu, 2/3 fois par an et j'avais choisi ce modèle, à double essieux et freinage pour me sentir en sécurité.

 

En mai 2009, alors que je tractais cette remorque chargée dans la norme sur l'autoroute, un ralentissement brutal devant moi m'a obligé à freiner brusquement.

Or, malgré ses freins, ma remorque n'a pas du tout freiné et m'a catapulté sur le rail central béton de l'autoroute.

Par chance, personne n'a été impliqué dans l'accident, moi je n'ai pas été blessé mais

Bilan : une enorme frayeur, un bouchon sur l'autoroute et un Frontera économiquement irréparable !

 

Quelques temps plus tard , j'ai démonté totalement (mise à nue) cette remorque pour chercher à comprendre pourquoi elle n'avait pas freiné.

Et là surprise, le verrin au niveau de l'attache remorque n'était pas réglé et donc la remorque ne pouvait pas freiner. Seul le frein à main était efficace.

Par ailleurs, un des fil d'éclairage était à la masse, écrasé par un boulon et un feu de position était inversé avec un feu stop

 

Tout ceci vient d'un manque de préparation lors de la vente de la remorque. Et toutes auraient pu être reglées avant la livraison.

J'avais déja contacté "Remorques du Nord" pour un problème de freinage et le seul conseil avait été de procéder à un réglage des exentriques sur les roues, ce qui n'avait rien changé.

 

Mais si la préparation initiale à la route avait été correctement faite lors de la vente de cette remorque, je n'aurais jamais eu de problème, cette remorque a été montée "à la va-vite" et je le paye aujourd'hui.

 

Attention donc à vous tous si vous achetez une remorque chez "Remorques du Nord", même si le service commercial est sympa, vérifiez bien à la livraison que la remorque que l'on vous livre est prête pour rouler et surtout ... freiner !

N'hesitez pas à faire un essai avec le commercial à vos côtés.

 

Bonne route à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

Bonjour voisin :o

 

Il me semble que la publicité (dans le bon et mauvais sens) est prohibée sur ce forum, mais passons :p

 

 

Je pense que le mieux est de faire constater par l'expert de ton assurance cette fameuse remorque en plus de la voiture.

 

D'une car vu son prix, elle est à prendre en compte dans l'avis d'expertise pour les remboursements de l'assurance (si en tous risques).

D'autre part car l'expertise pourra déboucher sur une mise en cause du fameux magasin, qui je suppose, 2 ans aprés l'achat (même 3ans à 4ans !) s'exclut de toute responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques temps plus tard , j'ai démonté totalement (mise à nue) cette remorque pour chercher à comprendre pourquoi elle n'avait pas freiné.

Et là surprise, le verrin au niveau de l'attache remorque n'était pas réglé et donc la remorque ne pouvait pas freiner. Seul le frein à main était efficace.

Par ailleurs, un des fil d'éclairage était à la masse, écrasé par un boulon et un feu de position était inversé avec un feu stop

 

En ce qui concerne le "défaut" du frein, je ne saurait te répondre, mais je trouve quand même étonnant qu'en 10 ans d'utilisation (même peu fréquente), tu n'aies jamais vérifié le bon fonctionnement des feux... ça éviterait aussi des surprises à ceux de derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv727zC

Il a acheté la remorque fin 2006, c'est la voiture qui avait 10 ans... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le "défaut" du frein, je ne saurait te répondre, mais je trouve quand même étonnant qu'en 10 ans d'utilisation (même peu fréquente), tu n'aies jamais vérifié le bon fonctionnement des feux... ça éviterait aussi des surprises à ceux de derrière...

 

 

Tu n'apprends pas à tes candidats au permis que quand on suit une remorque, il ne faut jamais se fier aux feux arrières ?

Moi ce qui me surprend, c'est quand ils fonctionnent correctement...

 

C'est pareil pour les 405 non restylées et quelques autres modèles anciens, leurs feux arrière ont tendance à faire sapin de Noël. A force tu le sais...

 

 

Vécu au Cameroun : nuit noire et pas une lumière devant toi, c'est... un semi-remorque sans aucun feu arrière ! Faut dire que quand j'y suis allé, l'éclairage des véhicules en général était folklorique.

Je vous dirai j'espère en 2011 si ça a changé depuis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'apprends pas à tes candidats au permis que quand on suit une remorque, il ne faut jamais se fier aux feux arrières ?

Moi ce qui me surprend, c'est quand ils fonctionnent correctement...

 

Ah bon, c'est nouveau ça...

 

en tant que formateur E(B), j'apprends à contrôler le bon fonctionnement des feux, au contraire... il faudra que tu m'expliques en quoi des feux défectueux sont une bonne chose... et aussi en quoi ton anecdote africaine apporte au schmilblick...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est nouveau ça...

 

en tant que formateur E(B), j'apprends à contrôler le bon fonctionnement des feux, au contraire... il faudra que tu m'expliques en quoi des feux défectueux sont une bonne chose... et aussi en quoi ton anecdote africaine apporte au schmilblick...

 

 

Ouh la la !!! T'es bien agressif !

 

Je ne mets nullement en doute tes compétences de formateur, c'est simplement un constat que je fais : parmi les remorques que je rencontre, que ce soit des bagagères, des compresseurs de chantier, des portes-moto,... beaucoup ont des feux arrières défectueux. Donc avec l'expérience, je sais qu'un clignotant ou un stop qui ne s'allume pas ne veut pas dire que le gars ne freine ni ne tourne.

Donc, autant apprendre aux futurs conducteurs à se méfier, c'est tout.

 

D'ailleurs, ce n'est pas vrai que pour les feux de remorques : il suffit de voir sur ce forum le nombre de A qui se surprennent et s'indignent de comortements d'autrui qui, pour un "ancien" sont certes toujours blâmables, mais tellement souvent rencontré qu'il ne les relève même plus quand il les rencontre. D'où mon interrogation : a-t-on appris aux débutants à se méfier du fait que les conducteurs n'ont pas toujours le compoortement qu'on attend d'eux en appliquant les règles du Code ?

 

Quand à l'anecdote africaine, c'est juste pour montrer qu'il faut parfois relativiser, et que ce qui est scandaleux chez nous est foutirolles et pipi de chat à côté de ce qu'on peut rencontrer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Je poste aujourd'hui sur ce forum pour partager avec vous ma mauvaise (qui aurait pu être bien pire) expérience avec une remorque neuve, provenant de chez "Remorques du Nord"

 

Fin 2006, j'ai acheté chez "Remorques du Nord" à Seclin (59) une remorque neuve de type Argonne 253FA, 950 Kg PTC pour un peu moins de 2000 euros.

La livraison s'est bien passée, vendeur sympathique.

Je tractais cette remorque avec un Opel Frontera diesel de 1999.

Je me sers de cette remorque très peu, 2/3 fois par an et j'avais choisi ce modèle, à double essieux et freinage pour me sentir en sécurité.

 

En mai 2009, alors que je tractais cette remorque chargée dans la norme sur l'autoroute, un ralentissement brutal devant moi m'a obligé à freiner brusquement.

Or, malgré ses freins, ma remorque n'a pas du tout freiné et m'a catapulté sur le rail central béton de l'autoroute.

Par chance, personne n'a été impliqué dans l'accident, moi je n'ai pas été blessé mais

Bilan : une enorme frayeur, un bouchon sur l'autoroute et un Frontera économiquement irréparable !

 

Quelques temps plus tard , j'ai démonté totalement (mise à nue) cette remorque pour chercher à comprendre pourquoi elle n'avait pas freiné.

Et là surprise, le verrin au niveau de l'attache remorque n'était pas réglé et donc la remorque ne pouvait pas freiner. Seul le frein à main était efficace.

Par ailleurs, un des fil d'éclairage était à la masse, écrasé par un boulon et un feu de position était inversé avec un feu stop

 

Tout ceci vient d'un manque de préparation lors de la vente de la remorque. Et toutes auraient pu être reglées avant la livraison.

J'avais déja contacté "Remorques du Nord" pour un problème de freinage et le seul conseil avait été de procéder à un réglage des exentriques sur les roues, ce qui n'avait rien changé.

 

Mais si la préparation initiale à la route avait été correctement faite lors de la vente de cette remorque, je n'aurais jamais eu de problème, cette remorque a été montée "à la va-vite" et je le paye aujourd'hui.

 

Attention donc à vous tous si vous achetez une remorque chez "Remorques du Nord", même si le service commercial est sympa, vérifiez bien à la livraison que la remorque que l'on vous livre est prête pour rouler et surtout ... freiner !

N'hesitez pas à faire un essai avec le commercial à vos côtés.

 

Bonne route à vous !

 

 

désolé mais 4 ans après la responsabilité et pour toi :pfff: . Tu auras du mal à prouvé la responsabilité du fabricant :D . Je peux te dire qu'une remorque avec un système de freinage se sent sans problème a chaques freinages et a chaques marches arrières :) . L'éclairage sur une remorque se vérifie minimun une foi par an :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouh la la !!! T'es bien agressif !

 

Je ne mets nullement en doute tes compétences de formateur, c'est simplement un constat que je fais : parmi les remorques que je rencontre, que ce soit des bagagères, des compresseurs de chantier, des portes-moto,... beaucoup ont des feux arrières défectueux. Donc avec l'expérience, je sais qu'un clignotant ou un stop qui ne s'allume pas ne veut pas dire que le gars ne freine ni ne tourne.

Donc, autant apprendre aux futurs conducteurs à se méfier, c'est tout.

que beaucoup aient des feux défectueux, je suis d'accord, de là à dire qu'il ne faut jamais se fier aux feux, il y a un fossé... et cela ne doit pas excuser le fait que certains possesseurs de remorques ne contrôlent jamais le bon fonctionnement des feux. ça reste du bon sens, non?

D'ailleurs, ce n'est pas vrai que pour les feux de remorques : il suffit de voir sur ce forum le nombre de A qui se surprennent et s'indignent de comortements d'autrui qui, pour un "ancien" sont certes toujours blâmables, mais tellement souvent rencontré qu'il ne les relève même plus quand il les rencontre. D'où mon interrogation : a-t-on appris aux débutants à se méfier du fait que les conducteurs n'ont pas toujours le compoortement qu'on attend d'eux en appliquant les règles du Code ?

leur expliquer ça, bien sur (en tout cas je le fais), après, c'est l'expérience qui leur permet de le voir et de le comprendre...

 

 

Quand à l'anecdote africaine, c'est juste pour montrer qu'il faut parfois relativiser, et que ce qui est scandaleux chez nous est foutirolles et pipi de chat à côté de ce qu'on peut rencontrer ailleurs.

relativiser quoi? ce n'est pas parce qu'on trouve plus grave ailleurs qu'il faut minimiser la faute ici...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger573so

Tout utilisateur est tenue de contrôler l'état de son véhicule avant de l utilisation il est vrai qu il est plus facile de compter sur les autres. Ce n'est pas parce que on ne l'a pas utilisé que cela ne pose pas de problème de fonctionnement bien au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...