Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

stationnement sur le parking d'un magasin


Invité §tit563Tf

Messages recommandés

Invité §tit563Tf

bonjour,

je suis étudiante, et j'ai une question.

 

Mon école se trouve en face d'un magasin alimentaire (LIDL), quand le parking de l'école est plein les étudiants se garent dans la rue en face de l'école (dans des emplacements matérialisés), ors quand cette même rue est remplie de voitures certains étudiants se garent sur le parking du LIDL.

Du coup le directeur du LIDL râle car y'a plus de place pour ses clients (et je le comprend), notre directeur nous a dit que si nous nous garons là bas la voiture pouvait aller à la fourrière.

Donc je me posais la question de la légitimité d'une telle action. Sachant que le parking n'est pas fermé par des barrières, il y a juste un panneau sur un mur avec marqué "parking LIDL". A cet même endroit y'a aussi d'autre petits commerce (un coiffeur, une boulangerie, un vendeur de vin, un magasin BIO)

 

Est-ce que le directeur du LIDL peut vraiment faire mettre les voitures à la fourrière?

 

Sinon pour les mauvaises langues qui vont me dire "t'as qu'a marcher", ben je le fais déjà. Les rares fois où je suis allée en cours en voiture je me suis garée dans la rue en face de l'école. :jap:

c'est juste pour information, donc si vous avez des textes de loi qui conviennent je suis preneuse.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Question intéressante... J'ai déjà vu le même problème quand j'étais à l'IUT. On avait beau avoir d'immenses parkings, certains jours d'affluence record il n'y avait plus du tout de place et le parking du Leclerc se faisait squatté. Idem, menaces de la direction (alors que pour ce cas là, le Leclerc disposant d'un grand parking, ça n'empêchait même pas la clientèle de se garer).

 

Donc la réponse m'intéresse également... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Ce cas m'a l'air intéressant et il est très bien expliqué pour une fois.

Alors, qui a des éléments de réponse ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

bonjour,

je suis étudiante, et j'ai une question.

 

Mon école se trouve en face d'un magasin alimentaire (LIDL), quand le parking de l'école est plein les étudiants se garent dans la rue en face de l'école (dans des emplacements matérialisés), ors quand cette même rue est remplie de voitures certains étudiants se garent sur le parking du LIDL.

Du coup le directeur du LIDL râle car y'a plus de place pour ses clients (et je le comprend), notre directeur nous a dit que si nous nous garons là bas la voiture pouvait aller à la fourrière.

Donc je me posais la question de la légitimité d'une telle action. Sachant que le parking n'est pas fermé par des barrières, il y a juste un panneau sur un mur avec marqué "parking LIDL". A cet même endroit y'a aussi d'autre petits commerce (un coiffeur, une boulangerie, un vendeur de vin, un magasin BIO)

 

Est-ce que le directeur du LIDL peut vraiment faire mettre les voitures à la fourrière?

 

Sinon pour les mauvaises langues qui vont me dire "t'as qu'a marcher", ben je le fais déjà. Les rares fois où je suis allée en cours en voiture je me suis garée dans la rue en face de l'école. :jap:

c'est juste pour information, donc si vous avez des textes de loi qui conviennent je suis preneuse.

 

Merci

 

 

Un parking ouvert à la circulation publique, même si c'est un parking privé, est soumis aux règles du code de la route, y compris pour des infractions au stationnement. Les FDO peuvent y verbaliser sans avoir besoin de la demande du proprio du parking. C'est le cas pour les places réservées aux livraisons ou aux GIC-GIG, sous la double réserve : qu'un arrêté municipal existe pour ces places et que la signalisation adéquate soit en place (marquage au sol, panneau vertical) car sans arrêté municipal, toute verbalisation serait illégale.

 

Maintenant, qu'en est-il des autres places ? ben, c'est simple, au regard du code de la route il n'y a aucune verbalisation possible. Cela doit bien emmerder les commerçants mais c'est à eux, et à eux seuls, qu'il doivent s'en prendre. Ils n'ont qu'à mettre un contrôle gratuit à l'entrée avec des barrières, ou tout instaurer une zone bleue (avec un arrêté du maire + signalisation en place par exemple). Les parkings de super-marchés sont accessibles à tous, y compris à ceux qui ne viennent pas y faire leurs courses. C'est dommages pour les commerçants et leur clientèle mais c'est ainsi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

C'est bien ce que je pensais... D'où le fait qu'ils essayent d'intimider les gens faute d'avoir la loi pour eux. Pour mon cas, ils sont même allés jusqu'à mettre des auto-collants sur les véhicules des étudiants pour les identifier, c'est franchement douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Tu évoques le stationnement en zone bleue Tisuisse... c'est possible sur le parking d'un supermarché ?

Cela fait longtemps que je me pose la question, car ce cas de figure existe près de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit563Tf

 

Un parking ouvert à la circulation publique, même si c'est un parking privé, est soumis aux règles du code de la route, y compris pour des infractions au stationnement. Les FDO peuvent y verbaliser sans avoir besoin de la demande du proprio du parking. C'est le cas pour les places réservées aux livraisons ou aux GIC-GIG, sous la double réserve : qu'un arrêté municipal existe pour ces places et que la signalisation adéquate soit en place (marquage au sol, panneau vertical) car sans arrêté municipal, toute verbalisation serait illégale.

 

Maintenant, qu'en est-il des autres places ? ben, c'est simple, au regard du code de la route il n'y a aucune verbalisation possible. Cela doit bien emmerder les commerçants mais c'est à eux, et à eux seuls, qu'il doivent s'en prendre. Ils n'ont qu'à mettre un contrôle gratuit à l'entrée avec des barrières, ou tout instaurer une zone bleue (avec un arrêté du maire + signalisation en place par exemple). Les parkings de super-marchés sont accessibles à tous, y compris à ceux qui ne viennent pas y faire leurs courses. C'est dommages pour les commerçants et leur clientèle mais c'est ainsi.

 

 

 

 

merci pour ta réponse rapide, et ça confirme ce que je pensais. Le directeur du LIDL ne peux pas faire enlever les voitures par la fourrière. Les places ne sont pas réservées à la clientèle même si la courtoisie/ le bon sens fait qu'il vaut mieux laisser ces places aux clients mais d'un point de vue légal y'a rien qui nous y oblige.

carine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des courses chez ce Lidl une ou deux fois par semaine... Comme ça s'ils te mettent un autocollant sur ta caisse, tu fais un achat rapide chez eux, tu portes le paquet à ta voiture et tu reviens râler "c'est quoi ce truc que vous avez collé sur ma voiture non mais ch'suis client moi !" avec une poignée de tickets en main, y compris celui du jour !

 

En plus chez eux la bière est bonne, et brassée selon des normes de qualité élevée (certifié par un Allemand après traduction de l'étiquette) donc tu sais quoi acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Tu évoques le stationnement en zone bleue Tisuisse... c'est possible sur le parking d'un supermarché ?

Cela fait longtemps que je me pose la question, car ce cas de figure existe près de chez moi...

 

 

Je pense que oui. Un arrêté du maire (comme pour les places handicapés) et la signal qui va bien et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des courses chez ce Lidl une ou deux fois par semaine... Comme ça s'ils te mettent un autocollant sur ta caisse, tu fais un achat rapide chez eux, tu portes le paquet à ta voiture et tu reviens râler "c'est quoi ce truc que vous avez collé sur ma voiture non mais ch'suis client moi !" avec une poignée de tickets en main, y compris celui du jour !

...

 

 

De plus il suffit que l'autocollant colle un peu trop aux vitres pour se retourner contre le magasin pour dégradation volontaire (l'acte est même signé, pour une fois !), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

 

Je pense que oui. Un arrêté du maire (comme pour les places handicapés) et la signal qui va bien et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer.

 

 

Bah... moi. :lol:

Je trouvais ça aberrant jusqu'à aujourd'hui mais si c'est réglo, bah tant pis pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des courses chez ce Lidl une ou deux fois par semaine... Comme ça s'ils te mettent un autocollant sur ta caisse, tu fais un achat rapide chez eux, tu portes le paquet à ta voiture et tu reviens râler "c'est quoi ce truc que vous avez collé sur ma voiture non mais ch'suis client moi !" avec une poignée de tickets en main, y compris celui du jour !

 

En plus chez eux la bière est bonne, et brassée selon des normes de qualité élevée (certifié par un Allemand après traduction de l'étiquette) donc tu sais quoi acheter !

 

 

Il est malin, ce Daniel.!!!! :lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet en étant un peu hors sujet.

Qu'en est-il des quelques places de stationnement parfois mises à disposition devant les boulangeries et pharmacies identifiées "réservées à la clientèle pendant la durée de ses achats"?

C'est la même chose que pour le cas du parking de Lidl?

Le CdR fait-il le distinguo entre une supérette et un commerçant de plus petite envergure?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet en étant un peu hors sujet.

Qu'en est-il des quelques places de stationnement parfois mises à disposition devant les boulangeries et pharmacies identifiées "réservées à la clientèle pendant la durée de ses achats"?

C'est la même chose que pour le cas du parking de Lidl?

Le CdR fait-il le distinguo entre une supérette et un commerçant de plus petite envergure?

 

 

Là, nous sommes en présnce d'une voirie plublique, donc se renseigner en mairie pour savoir si un arrêté a été pris pour ces places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Non pas forcément.

Je parle des mini parking à côté voir derrière ces magasins.

Comme chez LIDL, quoi.

En beaucoup plus petit.

 

 

Même réglementation que pour les super-marchés et autres grandes surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou818fR

Salut moi aussi je stationne sur un parking LIDL mais il ce qu'il faut s voir que le parking du LIDL ne ce trouve pas sur la voie publique et la police n'a pas à intervenir même pour emmener les voitures en fourrière donc tu peux stationner autant que tu veux :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn004sm

Salut moi aussi je stationne sur un parking LIDL mais il ce qu'il faut s voir que le parking du LIDL ne ce trouve pas sur la voie publique et la police n'a pas à intervenir même pour emmener les voitures en fourrière donc tu peux stationner autant que tu veux :love:

 

 

Pensez vous aux clients qui auraient des difficultés à faire leurs courses si des comportements comme le votre étaient répétés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

Sur le plan du business, c'est pas bon... Un parking bondé tend à décourager certains clients de venir, et en plus le fait qu'une partie des stationnements soient squattés en permanence constitue une perte de chiffre d'affaire non négligeable pour une enseigne commerciale.

Mais je n'irai pas pleurer sur le cas d'un LIDL qui, d'une manière ou d'une autre, doit brasser pas mal de tunes jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

en même temps, un parking vide est synonyme de magasin pourri, infâme, mauvaise fréquentation, trop cher, mauvais produit etc.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn004sm

Sur le plan du business, c'est pas bon... Un parking bondé tend à décourager certains clients de venir, et en plus le fait qu'une partie des stationnements soient squattés en permanence constitue une perte de chiffre d'affaire non négligeable pour une enseigne commerciale.

Mais je n'irai pas pleurer sur le cas d'un LIDL qui, d'une manière ou d'une autre, doit brasser pas mal de tunes jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

 

 

peu importe l'enseigne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que des membres viennent avec des questions ou des remarques, le but du forum est de répondre à leur problématique pas de faire du HS.

 

Si vous souhaitez discuter de la moralité de stationner sur un parking de supermarché, je vous invite à créer un sujet "Est-il moral de stationner sur le parking d'un supermarché quand on n'y fait pas ses courses ?"

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pensez vous aux clients qui auraient des difficultés à faire leurs courses si des comportements comme le votre étaient répétés ?

 

 

Que pensez vous de ce que vous écrivez ici ?

 

 

Et un peu plus loin ? peu importe l'enseigne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car383Fb

Bonjour, je suis locataire d'un appartement dans un village. Sans place de parking attitrée. En bas de de l'appartement se trouve des commerces. il y a des places de parking, je m y gare souvent (pas trop le choix) on m 'a dit que c était parking reservé à la clientèle. (il n'y a pas de panneaux) J aimerai savoir quelle était la réglementation à ce sujet .Précision il s'agit d'un parking ouvert sur la nationale 7.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le parking est ouvert à la circulation publique et qu'aucun panneau réglementaire posé après prise d'un arrêté par l'autorité compétente ne restreint le stationnement à certaines catégories d'usagers seulement, tu as parfaitement le droit de t'y garer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car383Fb

Si le parking est ouvert à la circulation publique et qu'aucun panneau réglementaire posé après prise d'un arrêté par l'autorité compétente ne restreint le stationnement à certaines catégories d'usagers seulement, tu as parfaitement le droit de t'y garer.

 

Merci pour votre réponse. Quels sont les panneaux réglementaires (réservé à la clientèle est il un panneau reglementaire ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Merci pour votre réponse. Quels sont les panneaux réglementaires (réservé à la clientèle est il un panneau règlementaire ? )

De toute façon, le panneau "réservé à la clientèle" doit être accompagné du panneau "parking privé" et, quoi qu'il en soit, si le commerçant ne veut pas de squatter, sa seule solution est de mettre des barrières avec un système d'un jeton gratuit récupérable au passage en caisse, pour pouvoir sortir. En aucun cas il ne peut verbaliser (il n'est pas assermenté) ni faire verbaliser par les FDO puisque le stationnement n'y est pas interdit. Le CDR ne prévoit pas, dans ses dispositions, de verbalisation pour stationnement interdit autre qu'à la clientèle (voir les articles R 417-1 à R 417-11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car383Fb

De toute façon, le panneau "réservé à la clientèle" doit être accompagné du panneau "parking privé" et, quoi qu'il en soit, si le commerçant ne veut pas de squatter, sa seule solution est de mettre des barrières avec un système d'un jeton gratuit récupérable au passage en caisse, pour pouvoir sortir. En aucun cas il ne peut verbaliser (il n'est pas assermenté) ni faire verbaliser par les FDO puisque le stationnement n'y et pas interdit. Le CDR ne prévoit pas, dans ses dispositions, de verbalisation pour stationnement interdit autre qu'à la clientèle (voir les articles R 417-1 à R 417-11).

 

 

 

Merci beaucoup pour ces utiles precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des courses chez ce Lidl une ou deux fois par semaine... Comme ça s'ils te mettent un autocollant sur ta caisse, tu fais un achat rapide chez eux, tu portes le paquet à ta voiture et tu reviens râler "c'est quoi ce truc que vous avez collé sur ma voiture non mais ch'suis client moi !" avec une poignée de tickets en main, y compris celui du jour !

 

En plus chez eux la bière est bonne, et brassée selon des normes de qualité élevée (certifié par un Allemand après traduction de l'étiquette) donc tu sais quoi acheter !

La bière allemande est un étalon de qualité mtn ? :buzz:

Hors troll ils en ont une de la brasserie de champigneulles qui est pas vilaine ;)

 

Plus sérieusement : si c'est pas marqué que c'est interdit de se garer sur ce parking "sauf clientèle", la prochaine fois qu'on te dit qqch, tu regardes la personne dans les yeux et tu passes à côté sans lui parler.

Puis si tu veux être client, va faire une carte fidélité et c'est réglé. Enfin dans tous les cas cette mention ne vaut rien, puisqu'il faut déjà définir ce qu'ils appellent un "client"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...