Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

rester sur la voie de gauche sur autoroute ; sanctions?


Invité §max287gI

Messages recommandés

« Eh, ce n'est pas juste ! Il commet une infraction, j'ai bien le droit d'en commettre une autre ; c'est de sa faute de toute façon, je n'y suis pour rien, il m'y a contraint, je ne pouvais pas faire autrement. »

 

Le but n'est pas de se faire plaisir en doublant à droite un squatteur, mais surtout d'éviter de se taper la traversée de la voie centrale pour passer tout à gauche, manœuvre qui est tout aussi dangereuse que le passage à droite pour peu qu'il y ait un peu de trafic :bah:

 

Personnellement, on ne m'a JAMAIS doublé à droite (bon, sauf une fois ou deux un débile par la voie d'urgence :blague: ): j'en déduis que ce n'est pas une fatalité, que c'est parce que je ne suis pas au milieu pour rien, comme le code de la route l'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Le but n'est pas de se faire plaisir en doublant à droite un squatteur, mais surtout d'éviter de se taper la traversée de la voie centrale pour passer tout à gauche, manœuvre qui est tout aussi dangereuse que le passage à droite pour peu qu'il y ait un peu de trafic :bah:

 

Personnellement, on ne m'a JAMAIS doublé à droite (bon, sauf une fois ou deux un débile par la voie d'urgence :blague: ): j'en déduis que ce n'est pas une fatalité, que c'est parce que je ne suis pas au milieu pour rien, comme le code de la route l'explique.

 

 

N'exagérons rien, tu peux rester derrière aussi, en règle générale ils finissent par se lasser même si c'est quelques fois long, justifier sa propre faute (dépasser par la droite) par la faute de l'autre (qui reste trop longtemps à gauche) est plutôt amusant mais guère convaincant, ni dans une cour d'école, ni devant une FDO ou un juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

rester derrière un squatteur endormi est dangereux et pour ma sécurité et celle des autres, je préfère le doubler aussi vite que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rester derrière un squatteur endormi est dangereux et pour ma sécurité et celle des autres, je préfère le doubler aussi vite que possible.

 

j'imagine que par endormi tu entends juste expliquer qu'il roule moins vite que toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

 

En France, on doit rouler le plus a droite possible, la voie de gauche est faite pour doubler.

Donc si on peut te dépasser par la droite, c'est qu'il y a la place pour le faire et que donc tu n'as rien a foutre sur la file de gauche puisque tu doubles le vide.

 

C'est pourtant simple ça aussi.

 

 

Il est parfaitement possible de dépasser par la droite sans avoir légalement la place de le faire. Je ne compte plus le nombre de fois que ça arrive.

 

Ce comportement est dangereux et empêche les automobilistes à gauche de se rabattre.

 

Simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'exagérons rien, tu peux rester derrière aussi, en règle générale ils finissent par se lasser même si c'est quelques fois long, justifier sa propre faute (dépasser par la droite) par la faute de l'autre (qui reste trop longtemps à gauche) est plutôt amusant mais guère convaincant, ni dans une cour d'école, ni devant une FDO ou un juge.

Ca tombe bien, je ne cherche aucunement à prouver que passer à droite une bonne chose, ni légal. J'exprime mon point de vu.

Si je roule à 130km/h à droite sur une 3 voies avec une circulation fluide mais existante, que je rattrape une voiture qui roule toute seule au milieu à 120, oui, je trouve que faire du D-M-G-M-D est plus dangereux que de passer à droite.

Et à attendre derrière, c'est généralement ce que je fais en pratique (je double très très rarement à droite). Sauf que dans la plupart des cas, la personne ne se rabat même pas malgré le clignotant ou encore un petit appel de phare... Accessoirement, c'est pénible de devoir ralentir à cause d'un cas social qui a oublié une règle basique du CdR et qui engendre un ralentissement généralisé derrière lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

j'imagine que par endormi tu entends juste expliquer qu'il roule moins vite que toi ?

 

non quelqu'un qui a une conduite incertaine, non sécurisée.

 

quelqu'un de lent et actif se rabat dès que possible donc pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, je ne cherche aucunement à prouver que passer à droite une bonne chose, ni légal. J'exprime mon point de vu.

Si je roule à 130km/h à droite sur une 3 voies avec une circulation fluide mais existante, que je rattrape une voiture qui roule toute seule au milieu à 120, oui, je trouve que faire du D-M-G-M-D est plus dangereux que de passer à droite.

Et à attendre derrière, c'est généralement ce que je fais en pratique (je double très très rarement à droite). Sauf que dans la plupart des cas, la personne ne se rabat même pas malgré le clignotant ou encore un petit appel de phare... Accessoirement, c'est pénible de devoir ralentir à cause d'un cas social qui a oublié une règle basique du CdR et qui engendre un ralentissement généralisé derrière lui.

 

 

Pareil, j'ai du le faire 2 ou 3 fois en plus de 30 ans et ne cherche pas à trouver de fausses excuses, je n'aime pas les explications façon loi du talion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil, j'ai du le faire 2 ou 3 fois en plus de 30 ans et ne cherche pas à trouver de fausses excuses, je n'aime pas les explications façon loi du talion ;)

Encore une fois, le but n'est pas de trouver des fausses excuses.

Dans certaines configurations, il se trouve qu'il m'apparait moins dangereux de passer à droite que de faire du gymkhana entre les voies.

Dans ces cas, après avoir jaugé la personne qui bloque au milieu, je peux passer prudemment à droite, en m'attendant à ce qu'il ait la magnifique idée de se rabattre après 5km au milieu à ce moment là.

Je ne demande pas aux bien-pensants du forum de dire si c'est bien, mal, etc, c'est moi qui suit au volant à ce moment là, et c'est moi qui fait le choix, certes illégal, si j'estime que c'est plus sécure à la vue de l'environnement sur la route.

Et j'ai bien conscience que si je me fais chopper, cela ne sera pas entendable par les FDO.

 

A noter que dans les rares cas où je fais ça, la voiture, comme par miracle, se rabat enfin derrière moi... Pour le plus grand bonheur des rigoristes qui me suivent et qui pourront donc doubler bien comme il faut :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le but n'est pas de trouver des fausses excuses.

Dans certaines configurations, il se trouve qu'il m'apparait moins dangereux de passer à droite que de faire du gymkhana entre les voies.

Dans ces cas, après avoir jaugé la personne qui bloque au milieu, je peux passer prudemment à droite, en m'attendant à ce qu'il ait la magnifique idée de se rabattre après 5km au milieu à ce moment là.

Je ne demande pas aux bien-pensants du forum de dire si c'est bien, mal, etc, c'est moi qui suit au volant à ce moment là, et c'est moi qui fait le choix, certes illégal, si j'estime que c'est plus sécure à la vue de l'environnement sur la route.

Et j'ai bien conscience que si je me fais chopper, cela ne sera pas entendable par les FDO.

 

A noter que dans les rares cas où je fais ça, la voiture, comme par miracle, se rabat enfin derrière moi... Pour le plus grand bonheur des rigoristes qui me suivent et qui pourront donc doubler bien comme il faut :W

 

 

Le message de doubler par la droite est clair pour celui doublé: dans le cas contraire nous aurions à faire à un indécrottable qui ferait mieux de repasser son permis :W

 

J'ai bien compris ce que tu as écris mais note que je ne met personne sur le ban des accusés, juste une constatation générale (je ne nomme personne spécialement je n'en ai pas envie) à la lecture de ce topic et d'un autre dans le même stytle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

le nombre que je double par la droite et qui ne bougent pas d'un cm...

neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une des causes est la connerie du conducteur qui justifie son infraction par le fait que d'autres en font... et quand je vois le raisonnement de certains ici!

 

« Eh, ce n'est pas juste ! Il commet une infraction, j'ai bien le droit d'en commettre une autre ; c'est de sa faute de toute façon, je n'y suis pour rien, il m'y a contraint, je ne pouvais pas faire autrement. »

 

 

 

C'est exactement ce que je pense. :jap:

Si un ramolli du bulbe squatte la file de gauche depuis 10 Km ça parait logique de finir par doubler à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Si un ramolli du bulbe squatte la file de gauche depuis 10 Km ça parait logique de finir par doubler à droite.

 

 

 

La procédure : à distance respectueuse tu fais de très légers appels de phare et tu attends qu'il se rabatte ! Il le fera sans problème (essaye, ça marche) Tu auras respecté le CDR, lui aura fait comprendre avec courtoisie qu'il faut rouler à droite. Et tu améliores l'image du conducteur français vis à vis des conducteurs étrangers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un ramolli du bulbe squatte la file de gauche depuis 10 Km ça parait logique de finir par doubler à droite.

 

 

En 600 000 km, j'ai jamais été confronté à cela...

 

Qu'un conducteur de temps en temps tarde à se rabattre, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais bien avant d'avoir parcouru 10 km j'ai toujours pu le dépasser à gauche!

Autre situation, les routes à trois voies où certains restent au milieu ou anticipent une bifurcation à gauche un peu trop. Dans ce cas, on les voit largement avant pour pouvoir les doubler proprement à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La procédure : à distance respectueuse tu fais de très légers appels de phare et tu attends qu'il se rabatte ! Il le fera sans problème (essaye, ça marche) Tu auras respecté le CDR, lui aura fait comprendre avec courtoisie qu'il faut rouler à droite. Et tu améliores l'image du conducteur français vis à vis des conducteurs étrangers ;)

 

 

J'en ai suivi un une fois pendant plus de 20 km sur une autoroute à 2 voies... La circulation était un peu en accordéon donc dans les paquets je prenais mon mal en patience, mais quand ça repartait et qu'il n'avait personne à doubler il ne se rabattait jamais ! Et les appels de clignotant gauche d'abord et de phares ensuite que j'ai pu faire n'y ont rien changé.

 

A la fin, j'ai fini par doubler par la droite ! Mais ça doit bien être la seule fois depuis 25 ans que j'ai arrêté les conneries de jeunesse au volant, d'habitude je me range et je laisse un colle-au-cul se charger de le faire dégager, mais là il n'y avait vraiment rien à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Si un ramolli du bulbe squatte la file de gauche depuis 10 Km ça parait logique de finir par doubler à droite.

 

tout à fait :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

 

 

La procédure : à distance respectueuse tu fais de très légers appels de phare et tu attends qu'il se rabatte ! Il le fera sans problème (essaye, ça marche) Tu auras respecté le CDR, lui aura fait comprendre avec courtoisie qu'il faut rouler à droite. Et tu améliores l'image du conducteur français vis à vis des conducteurs étrangers ;)

Effectivement ta procédure marche parfaitement pour les étourdis, pour les squatteurs tu perds ton temps. Résultat mon attitude est en fonction du profil.

Je perds d'ailleurs plus de temps avec un étourdis qu'un squatteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En 600 000 km, j'ai jamais été confronté à cela...

 

Qu'un conducteur de temps en temps tarde à se rabattre, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais bien avant d'avoir parcouru 10 km j'ai toujours pu le dépasser à gauche!

Autre situation, les routes à trois voies où certains restent au milieu ou anticipent une bifurcation à gauche un peu trop. Dans ce cas, on les voit largement avant pour pouvoir les doubler proprement à gauche...

Ah mais il est toujours possible de finir par passer à gauche. Le tout est de savoir dans combien de temps.

Dans une circulation fluide mais malgré tout non vide, cela donne ça:

- déboiter de droite pour la file du milieu (si c'est possible, comprendre si des véhicules ne se sont pas déjà agglutinés derrière lui)

- patienter derrière lui en priant pour qu'il regarde ses rétro, ait compris qu'il n'est pas à sa place, et éventuellement, l'aider avec un petit appel de phares

- si vrai rammoli du bulbe qui malgré cela reste au milieu, il faut passer encore sur la voie de gauche: manque de bol, ça circule, petit train à gauche, t'es coincé.

 

Perso, cette gymnastique, je la trouve dangereuse et agaçante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta procédure marche parfaitement pour les étourdis, pour les squatteurs tu perds ton temps. Résultat mon attitude est en fonction du profil.

Je perds d'ailleurs plus de temps avec un étourdis qu'un squatteur.

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il est toujours possible de finir par passer à gauche. Le tout est de savoir dans combien de temps.

Dans une circulation fluide mais malgré tout non vide, cela donne ça:

- déboiter de droite pour la file du milieu (si c'est possible, comprendre si des véhicules ne se sont pas déjà agglutinés derrière lui)

- patienter derrière lui en priant pour qu'il regarde ses rétro, ait compris qu'il n'est pas à sa place, et éventuellement, l'aider avec un petit appel de phares

- si vrai rammoli du bulbe qui malgré cela reste au milieu, il faut passer encore sur la voie de gauche: manque de bol, ça circule, petit train à gauche, t'es coincé.

 

Perso, cette gymnastique, je la trouve dangereuse et agaçante.

 

 

Attends... ce passage en gras montre l'absurdité de ton raisonnement (dans le sens mathématique, pas péjoratif, on s'entend).

 

Tu ne peux pas déboîter dans certains cas car des véhicules sont à ta gauche, sur la voie du milieu et derrière un ramolli du bulbe qui ne se rabat pas.

Donc, il en résulte que plusieurs véhicules patientent derrière le mou du bulbe et que dans ce cas là, plusieurs scénarios s'offrent à toi:

-Aucun véhicule, y compris le mou du bulbe ne change de voie: tu passes à droite sans souci...

-Le mou du bulbe décide de se rabattre au moment où tu passes, histoire de t'enfoncer à mort...

-Un nouvel excité juste derrière le mou du bulbe craque et déboîte sans prévenir à droite dans ta portière (scène déjà vue, deux voitures quasi neuves bonnes pour un séjour en carrosserie)...

Aucun des trois scénarios n'est prévisible...

 

Donc, en fin de compte, une prise de risques lié à une anticipation insuffisante. Quand je suis sur une trois voie, j'observe ce qui se passe bien devant et je me place sur la voie qu'il faut le plus tôt possible, tout en vérifiant de temps à autre que je ne vais pas emmerder un plus rapide. Dans ces cas, il vaut mieux rouler à la limite ou se trainer à la vitesse des camions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ah mais il est toujours possible de finir par passer à gauche. Le tout est de savoir dans combien de temps.

Dans une circulation fluide mais malgré tout non vide, cela donne ça:

- déboiter de droite pour la file du milieu (si c'est possible, comprendre si des véhicules ne se sont pas déjà agglutinés derrière lui)

- patienter derrière lui en priant pour qu'il regarde ses rétro, ait compris qu'il n'est pas à sa place, et éventuellement, l'aider avec un petit appel de phares

- si vrai rammoli du bulbe qui malgré cela reste au milieu, il faut passer encore sur la voie de gauche: manque de bol, ça circule, petit train à gauche, t'es coincé.

 

Perso, cette gymnastique, je la trouve dangereuse et agaçante.

 

 

 

Dangereux et qu'as t'on gagné ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

on ne gagne effectivement rien à rester sur la file de gauche :non:

 

il faut donc que ces dangereux squatteurs de la file de gauche, véritables chauffards en puissance générateurs de manœuvres dangereuses et d'accidents et donc de tués se rabattent pour la sécurité sur nos routes !

 

100 % des pays ayant moins de tués que nous sur les routes le font ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La procédure : à distance respectueuse tu fais de très légers appels de phare et tu attends qu'il se rabatte ! Il le fera sans problème (essaye, ça marche) Tu auras respecté le CDR, lui aura fait comprendre avec courtoisie qu'il faut rouler à droite. Et tu améliores l'image du conducteur français vis à vis des conducteurs étrangers ;)

Les appels de phares j’évite, les gens se sentent agresses.

Et pourquoi parler de conducteurs étrangers ?

 

En 600 000 km, j'ai jamais été confronté à cela...

 

Qu'un conducteur de temps en temps tarde à se rabattre, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais bien avant d'avoir parcouru 10 km j'ai toujours pu le dépasser à gauche!

Autre situation, les routes à trois voies où certains restent au milieu ou anticipent une bifurcation à gauche un peu trop. Dans ce cas, on les voit largement avant pour pouvoir les doubler proprement à gauche...

Sur autoroute ça passe vite 6 kms.

Déjà vécu, très rarement mais ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Sebmac le roi du n'importe quoi. Il s'invente une vie, des parcours, des règles... impressionnant. freudgt.gif.355c2cb58b0e27d32ecc31f0a305fe95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Les appels de phares j’évite, les gens se sentent agresses.

Et pourquoi parler de conducteurs étrangers ?

 

 

Sur autoroute ça passe vite 6 kms.

Déjà vécu, très rarement mais ça arrive.

 

 

 

J'ai dit petits appels (bref)

 

Parce que les conducteurs étrangers sont effarés de voir le manque de courtoisie et l'agressivité des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

bah oui moi aussi je suis effaré : ça se traine puis ça t'agresse quand tu demandes le droit de circuler. massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

 

allez tous conduire dans les pays anglo saxons et nordiques vous verrez ce qu'est une conduite dynamique et respectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

bah oui moi aussi je suis effaré : ça se traine puis ça t'agresse quand tu demandes le droit de circuler. massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

 

allez tous conduire dans les pays anglo saxons et nordiques vous verrez ce qu'est une conduite dynamique et respectueuse.

 

 

 

Je retiens la courtoisie de ces gens là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

cligno, rabattement dynamique, sans hausser l'allure

 

une conduite normale, apaisée, sécurisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dangereux et qu'as t'on gagné ?????????????

 

Le droit de rouler à un rythme normal?

Entendons nous bien, il est très fréquent que je sois à 120km/h sur autoroute avec ma citadine: bah devine quoi, hors dépassement, je suis à droite "la voie des pauvres".

Mon défaut est sûrement d'en attendre autant de tous les conducteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai suivi un une fois pendant plus de 20 km sur une autoroute à 2 voies... La circulation était un peu en accordéon donc dans les paquets je prenais mon mal en patience, mais quand ça repartait et qu'il n'avait personne à doubler il ne se rabattait jamais !

 

A la fin, j'ai fini par doubler par la droite ! Mais ça doit bien être la seule fois depuis 25 ans que j'ai arrêté les conneries de jeunesse au volant, d'habitude je me range et je laisse un colle-au-cul se charger de le faire dégager, mais là il n'y avait vraiment rien à faire !

 

C'est la méthode que j'utilise le plus souvent aussi, elle marche plutôt bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ygn077JE

Entre faire des appels de phare souvent interprété comme une agression et risquer une manœuvre vengeresse de la part du squatteur (au hasard : brake checking) ou doubler par la droite rapidement et proprement, le choix est vite fait (évidemment il faut un minimum de couple sinon ça pu deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif )

 

Quand à la technique du colle-au-cul je la trouve ridiculement dangereuse (bien plus selon moi qu'un dépassement par la droite) et je déplore ce comportement.

 

Et puis paye tes impact de gravillons sur la calandre illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

Je saurai reconnaître la bagnole d'un colleur face à une autre d'un non-colleur sans difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...