Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Arrete après avoir fumé du cannabis la veille


Invité §net727rw

Messages recommandés

Invité §net727rw

Bonjour,

 

J'ai un petit cas de conscience et je voudrais avoir vos avis.

Hier soir, après une petite fiesta, deux amis ont fumé un joint (donc une moitié de joint chacun en tout) pas très chargé.

L'un d'eux a dormi chez moi car il ne voulait pas reprendre la route en ayant fumé. Il a fini de fumer a 2H du matin environ et s'est couché à 2H30.

Aujourd'hui, j'apprends qu'il s'est fait arrêter ce matin aux alentours de 10H et que les flics lui ont fait passer un test qui s'est donc révélé positif.

Je voudrai savoir ce qu'il risque. Ce qui est con, c'est qu'il a pas voulu prendre le volant défoncé et qu'il s'est quand même fait goaler...

Peut-il être poursuivi pour conduite sous l'emprise de stupéfiants ?

 

Merci,

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

J'ai un petit cas de conscience et je voudrais avoir vos avis.

Hier soir, après une petite fiesta, deux amis ont fumé un joint (donc une moitié de joint chacun en tout) pas très chargé.

L'un d'eux a dormi chez moi car il ne voulait pas reprendre la route en ayant fumé. Il a fini de fumer a 2H du matin environ et s'est couché à 2H30.

Aujourd'hui, j'apprends qu'il s'est fait arrêter ce matin aux alentours de 10H et que les flics lui ont fait passer un test qui s'est donc révélé positif.

Je voudrai savoir ce qu'il risque. Ce qui est con, c'est qu'il a pas voulu prendre le volant défoncé et qu'il s'est quand même fait goaler...

Peut-il être poursuivi pour conduite sous l'emprise de stupéfiants ?

 

Merci,

Netsupra

 

 

Contrairement à l'alcool donc les traces s'amenuisent d'heure en heure et disparaissent généralement sous 24 à 48 h, les traces de THC (stup.) mettent des semaines, voire des mois, à disparaître. Contrairement à l'alcool où il existe un seuil au dessous duquel le conducteur n'est pas verbalisable (taux d'alcoolémie inférieur à 0,50 gramme par litre de sang, soit inférieur à 0,25 milligramme par litre d'air expiré), pour les traces de THC c'est inférieur à 1 nanogramme par litre de sang (1 nanogramme est 1 milliardième de gramme => 0,000 000 001 gramme) autant dire, rien. Moralité, ne jamais conduire durant des semaines après la moindre fumette.

 

Avoir conduit après un joint, même un demi-joint, même la veille, est un délit qui conduit devant le tribunal correctionnel. Les sanctions maximales sont :

- amende de 4.500 €

- suspension non aménageable du permis (toutes catégories confondues) de 3 ans et les possibilités d'aménagement ne sont plus accordées au tribunal,

ou

- annulation du permis (toutes catégories confondues), pour 3 ans,

- interdiction de conduire aussi un véhicule terrestre à moteur qui ne nécessite pas de permis spécifique,

- retrait de 6 points,

+ possibilité de peines complémentaires :

- stage obligatoire à la sécurité routière, donc sans récupération de points,

- travaux d'intérêt général,

- etc.

Bien entendu, il ne faudrait pas que ce délit ait été commis en état de récidive légale (donc aucune autre condamnation pour conduite sous stupéfiants dans les 5 ans qui précèdent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net727rw

 

Contrairement à l'alcool donc les traces s'amenuisent d'heure en heure et disparaissent généralement sous 24 à 48 h, les traces de THC (stup.) mettent des semaines, voire des mois, à disparaître. Contrairement à l'alcool où il existe un seuil au dessous duquel le conducteur n'est pas verbalisable (taux d'alcoolémie inférieur à 0,50 gramme par litre de sang, soit inférieur à 0,25 milligramme par litre d'air expiré), pour les traces de THC c'est inférieur à 1 nanogramme par litre de sang (1 nanogramme est 1 milliardième de gramme => 0,000 000 001 gramme) autant dire, rien. Moralité, ne jamais conduire durant des semaines après la moindre fumette.

 

Avoir conduit après un joint, même un demi-joint, même la veille, est un délit qui conduit devant le tribunal correctionnel. Les sanctions maximales sont :

- amende de 4.500 €

- suspension non aménageable du permis (toutes catégories confondues) de 3 ans et les possibilités d'aménagement ne sont plus accordées au tribunal,

ou

- annulation du permis (toutes catégories confondues), pour 3 ans,

- interdiction de conduire aussi un véhicule terrestre à moteur qui ne nécessite pas de permis spécifique,

- retrait de 6 points,

+ possibilité de peines complémentaires :

- stage obligatoire à la sécurité routière, donc sans récupération de points,

- travaux d'intérêt général,

- etc.

Bien entendu, il ne faudrait pas que ce délit ait été commis en état de récidive légale (donc aucune autre condamnation pour conduite sous stupéfiants dans les 5 ans qui précèdent).

 

Ok, je te remercie :)

Il n'etait pas en etat de recidive.

Par contre, ca me choque un peu de pouvoir poursuivre quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas fait (consuite sous l'emprise de stup). Ca ne me derangerait pas qu'il soit poursuivi pour usage de stup mais conduite sous l'emprise de stup, c'est faux... m'enfin, c'est la loi :D

Netsupra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ok, je te remercie :)

Il n'etait pas en etat de recidive.

Par contre, ca me choque un peu de pouvoir poursuivre quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas fait (consuite sous l'emprise de stup). Ca ne me derangerait pas qu'il soit poursuivi pour usage de stup mais conduite sous l'emprise de stup, c'est faux... m'enfin, c'est la loi :D

Netsupra

 

 

Sauf que la conduite sous l'emprise de stup. est interdite par le Code de la Route et c'est un délit routier. Certains se font piéger 15 jours après le dernier joint, alors, tu penses, il a fumé la veille (ça s'appelle aussi "usage de stupéfiant") et ça ne pardonne pas. Désolé pour lui mais il va falloir qu'il arrête la fumette s'il veut continuer à conduire. En effet, pour récupérer son permis après une suspension, que la suspension soit administrative ou judiciaire, il va devoir passer une visite médicale avec analyse d'urine et analyse sanguine pour la recherche de THC.

 

Je suppose que les FDO ont confisqué son permis, c'est une rétention administrative. Suivra la décision de suspension administrative que va prendre, dans les 72 h de son interpellation, le préfet (maxi 6 mois, peut-être moins) en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel. Le juge du TC lui infligera une suspension, judiciaire celle-la, mais elle incluera la suspension administrative (les 2 suspensions ne se cumulent pas). Il écopera d'une amende + des peines connexes et le SNPC (Service Nationale des Permis de Conduire) lui retirera 6 points sur son permis.

 

Dernières précisions relatives à la rétention du permis et aux suspensions : elles touchent TOUTES les catégories passées (auto, moto, PL ou TC et autres) et elles ne sont en aucun cas aménageables pour besoin professionnels donc pas de permis blanc possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Conclusion : ton pote aurait du se cuisiner des champi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bax464hC

 

Sauf que la conduite sous l'emprise de stup. est interdite par le Code de la Route et c'est un délit routier. Certains se font piéger 15 jours après le dernier joint, alors, tu penses, il a fumé la veille (ça s'appelle aussi "usage de stupéfiant") et ça ne pardonne pas. Désolé pour lui mais il va falloir qu'il arrête la fumette s'il veut continuer à cnduire. En effet, pour récupérer son permis après une suspension, que la suspension soit administrative ou judiciaire, il va devoir passer une visite médicale avec analyse d'urine et analyse sanguine pour la recherche de THC.

 

Je suppose que les FDO ont confisqué son permis, c'est une rétention administrative. Suivra la décision de suspension administrative que va prendre, dans les 72 h de son interpellation, le préfet (maxi 6 mois, peut-être moins) en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel. Le juge du TC lui infligera une suspension, judiciaire celle-la, mais elle incluera la suspension administrative (les 2 suspensions ne se cumulent pas). Il écopera d'une amende + des peines connexes et le SNPC (Service Nationale des Permis de Conduire) lui retirera 6 points sur son permis.

 

Dernières précisions relatives à la rétention du permis et aux suspensions : elles touchent TOUTES les catégories passées (auto, moto, PL ou TC et autres) et elles ne sont en aucun cas aménageables pour besoin professionnels donc pas de permis blanc possible.

 

 

Et c'est une très bonne chose cette répression. Surtout si ça peut dissuader de fumer cette saloperie qui rend tout simplement neuneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Tiens Baxter S, et pour tous les autres qui n'admettent pas la fumette mais qui sortent des arguments bidons. Sans vouloir prendre partie pour les drogués, les anti-drogues ou qui que ce soit, voici le lien d'un étude réalisée par une équipe de médecins.

Pour ceux qui ne prendront pas la peine de le lire intégralement, ça sort en gros deux notions :

A court terme ça défonce ( donc pour conduire ou pour réaliser des gestes précis c'est pas bien :nanana: ), et à long terme cela n'a aucune conséquences néfastes sur le corps humain, outre les dégâts occasionnés sur le système respiratoire, comme la clope finalement. :jap:

 

==> http://sssm45.free.fr/article.php3?id_article=96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Sauf que la conduite sous l'emprise de stup. est interdite par le Code de la Route et c'est un délit routier. Certains se font piéger 15 jours après le dernier joint, alors, tu penses, il a fumé la veille (ça s'appelle aussi "usage de stupéfiant") et ça ne pardonne pas. Désolé pour lui mais il va falloir qu'il arrête la fumette s'il veut continuer à conduire. En effet, pour récupérer son permis après une suspension, que la suspension soit administrative ou judiciaire, il va devoir passer une visite médicale avec analyse d'urine et analyse sanguine pour la recherche de THC.

 

Je suppose que les FDO ont confisqué son permis, c'est une rétention administrative. Suivra la décision de suspension administrative que va prendre, dans les 72 h de son interpellation, le préfet (maxi 6 mois, peut-être moins) en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel. Le juge du TC lui infligera une suspension, judiciaire celle-la, mais elle incluera la suspension administrative (les 2 suspensions ne se cumulent pas). Il écopera d'une amende + des peines connexes et le SNPC (Service Nationale des Permis de Conduire) lui retirera 6 points sur son permis.

 

Dernières précisions relatives à la rétention du permis et aux suspensions : elles touchent TOUTES les catégories passées (auto, moto, PL ou TC et autres) et elles ne sont en aucun cas aménageables pour besoin professionnels donc pas de permis blanc possible.

 

Sauf que tu n'es plus sous l'emprise de ces stupéfiants quelques heures après l'absorption.

 

A la rigueur, si la loi dit qu'il est interdit d'en consommer, qu'on les poursuive pour usage de stupéfiant, mais pas de conduite sous l'emprise de. Et que donc, les permis ne soit pas retiré.

 

Ca manque de bon sens, cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Il est clair que ces stups alliés à la conduite sont encore mal pris en compte par la loi de par leur récente possibilité de détection dans le sang et/ou par les tests salivaires :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Sauf que tu n'es plus sous l'emprise de ces stupéfiants quelques heures après l'absorption.

 

A la rigueur, si la loi dit qu'il est interdit d'en consommer, qu'on les poursuive pour usage de stupéfiant, mais pas de conduite sous l'emprise de. Et que donc, les permis ne soit pas retiré.

 

Ca manque de bon sens, cette loi.

 

celle pour la conduite sous emprise alcoolique est stupide aussi, dans ce cas là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

celle pour la conduite sous emprise alcoolique est stupide aussi, dans ce cas là.

 

 

 

Aucun rapport :pfff:

 

Si tu avais lu le sujet, tu aurais vu que le taux d'alcoolémie diminue avec le temps (sous quelques heures) alors que la THC est présente pendant des semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

la THC est présente pendant des semaines

 

Le THC a t'il un effet néfaste sur la conduite pendant des semaines ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Le THC a t'il un effet néfaste sur la conduite pendant des semaines ?

 

 

Les THC ont effectivement des effets sur le cerveau pendant des semaines, peu importe que ces effets se sentent sur la conduite ou non, de cela, la loi s'en fout complètement. La loi est la loi, elle est dure mais c'est la loi, et notre rôle ne consiste pas à l'adapter selon nos envies, notre interprétation personnelle (c'est le rôle des tribunaux, pas le nôtre). Si on pense que la loi est mal faite, on s'adresse à son député ou à son sénateur, il n'y a qu'eux qui sont succeptible de modifier le loi, pas nous. Nous, nous devons l'appliquer, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

Les THC ont effectivement des effets sur le cerveau pendant des semaines, peu importe que ces effets se sentent sur la conduite ou non, de cela, la loi s'en fout complètement. La loi est la loi, elle est dure mais c'est la loi, et notre rôle ne consiste pas à l'adapter selon nos envies, notre interprétation personnelle (c'est le rôle des tribunaux, pas le nôtre). Si on pense que la loi est mal faite, on s'adresse à son député ou à son sénateur, il n'y a qu'eux qui sont succeptible de modifier le loi, pas nous. Nous, nous devons l'appliquer, point barre.

 

Et toi quand tu veux pas comprendre...

On s'en fout des députés et sénateurs, il n'y a rien à faire pour les bouger, ils ont le cul bien trop vissé sur leur siège.

En revanche, rien interdit ici de parler du bien fondé d'une loi. Je sais que la liberté d'expression couplée à la liberté d'opinion est difficile à supporter pour un légaliste de ta trempe, mais ne t'en déplaise, si ici quelqu'un émet un doute sur la légitimité d'une loi, il a encore le droit de l'exprimer.

 

Ceci étant dit, j'aimerais que tu nous montres, toi le sachant, en quoi il serait légitime de sanctionner une présence de THC dans le sang sur la base du CDR si celle-ci n'avait pas d'effet sur la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Le THC a t'il un effet néfaste sur la conduite pendant des semaines ?

 

 

 

je n'ai pas dit cela .. tu interprètes ;)

 

 

je répondais à celui qui comparait alcool et cannabis

 

 

qu'on fume un soir et que 10j après on se prenne une "conduite sous influence", c'est un peu dur je trouve (même si je réprouve la fumette) .. comme quoi tu vois, pour une fois, nous étions d'accord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

 

 

Aucun rapport :pfff:

 

Si tu avais lu le sujet, tu aurais vu que le taux d'alcoolémie diminue avec le temps (sous quelques heures) alors que la THC est présente pendant des semaines

 

Donc en gros, quand on sanctionne que la vitesse, c'est pas bien, et quand on cherche a sanctionner autre chose que la vitesse, c'est pas bien non plus. Alors on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Et toi quand tu veux pas comprendre...

On s'en fout des députés et sénateurs, il n'y a rien à faire pour les bouger, ils ont le cul bien trop vissé sur leur siège.

En revanche, rien interdit ici de parler du bien fondé d'une loi. Je sais que la liberté d'expression couplée à la liberté d'opinion est difficile à supporter pour un légaliste de ta trempe, mais ne t'en déplaise, si ici quelqu'un émet un doute sur la légitimité d'une loi, il a encore le droit de l'exprimer.

 

Ceci étant dit, j'aimerais que tu nous montres, toi le sachant, en quoi il serait légitime de sanctionner une présence de THC dans le sang sur la base du CDR si celle-ci n'avait pas d'effet sur la conduite.

 

 

Mais de ta remarque, les FDO et le juge s'en tapent complètement. Les tests salivaires sont positifs, l'analyse de sang confirme la présence des THC, le reste, c'est du pipeau. Tu pourrais écire, au nom de la liberté d'expression, des centaines de pages sur les effets ou non, que cela ne changera strictement rien au problème. Traces de THC = conduite sous l'emprise de substances interdites = délit routier = tribunal correctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Mais de ta remarque, les FDO et le juge s'en tapent complètement.

 

Peut-être et alors ? Cela m'interdit il de remettre en cause le bienfondé d'une loi ? Je ne crois pas, à moins que tu aies un texte prouvant le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Peut-être et alors ? Cela m'interdit il de remettre en cause le bienfondé d'une loi ? Je ne crois pas, à moins que tu aies un texte prouvant le contraire.

 

 

Pas du tout mais ce n'est pas l'objet de la demande au départ de ce topic, alors, le reste, on s'en fou aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

De toutes façons, la détention et l'usage de stupéfiant est interdit en France ....

 

Comme tu le dis, ceci est interdit en France. Dès lors qu'il est possible d'en consommer ailleurs, il apparait légitime de se poser la question de l'effet sur la conduite plusieurs semaines après.

Tu noteras que je ne me prononce pas sur les effets à si long terme, je pose juste la question : est il dangereux de conduire plusieurs semaines après conso ? Si oui, il ne me semble pas absurde de le sanctionner, si non pourquoi le punir si sévèrement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

celle pour la conduite sous emprise alcoolique est stupide aussi, dans ce cas là.

 

Non.

 

Pour le THC, on vérifie la présence de l'enzyme oxydée. Hors, elle n'a plus aucun effet dans le corps.

C'est comme si pour vérifier l'état d'alcoolémie on contrôlait la mauvaise haleine ou le nez rouge, quoi...

 

Les THC ont effectivement des effets sur le cerveau pendant des semaines, peu importe que ces effets se sentent sur la conduite ou non, de cela, la loi s'en fout complètement. La loi est la loi, elle est dure mais c'est la loi, et notre rôle ne consiste pas à l'adapter selon nos envies, notre interprétation personnelle (c'est le rôle des tribunaux, pas le nôtre). Si on pense que la loi est mal faite, on s'adresse à son député ou à son sénateur, il n'y a qu'eux qui sont succeptible de modifier le loi, pas nous. Nous, nous devons l'appliquer, point barre.

 

T'as beau t'y connaître en droit, tu n'y connais rien en stupéfiant.

 

Le THC agit sur le cerveau pendant GRAND maximum 24h. Après, il ne reste plus que des traces oxydées, non actives.

 

Pour le reste : Si on ne peut plus parler, où va-t on ? :non:

De toutes façons, la détention et l'usage de stupéfiant est interdit en France ....

Qu'on soit d'accord ou pas ne change rien, après, on assume ses choix.

 

C'est bien ce que j'ai dit :

A la rigueur, si la loi dit qu'il est interdit d'en consommer, qu'on les poursuive pour usage de stupéfiant, mais pas de conduite sous l'emprise de. Et que donc, les permis ne soit pas retiré.

 

Ca manque de bon sens, cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Pas la peine de vous envoyer les chaises et les tabourets de bar à la geule, contrairement à la conduite sous l'empire d'un état alcoolique, étant donné qu'aucun appareil n'existe pour faire preuve de l'état d'influence de stups, c'est toujours un avis médical qui détermine si le conducteur était oui ou non sous influence des stups au moment des faits..... ;) et ce malgré un dépistage positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, la détention et l'usage de stupéfiant est interdit en France ....

Qu'on soit d'accord ou pas ne change rien, après, on assume ses choix.

 

 

[:-calimero-:1]

 

 

Et bien fait pour saggle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis408Qy

Je me pose une question par rapport justement au cannabis ou tout autres stups qui peut se fumer, par exemple si on ne fume pas mais que des gens autour de nous fume, est ce qu'on peut être positif aux tests ?? Un peu comme le tabagisme passif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Baxter S, et pour tous les autres qui n'admettent pas la fumette mais qui sortent des arguments bidons. Sans vouloir prendre partie pour les drogués, les anti-drogues ou qui que ce soit, voici le lien d'un étude réalisée par une équipe de médecins.

Pour ceux qui ne prendront pas la peine de le lire intégralement, ça sort en gros deux notions :

A court terme ça défonce ( donc pour conduire ou pour réaliser des gestes précis c'est pas bien :nanana: ), et à long terme cela n'a aucune conséquences néfastes sur le corps humain, outre les dégâts occasionnés sur le système respiratoire, comme la clope finalement. :jap:

 

==> http://sssm45.free.fr/article.php3?id_article=96

 

T'es gentil tu remballes ta science :o

 

Plus serieusement, bien que les effets sont loin, la présence du produit est tuojours là.

Et si un cachet quelconque est pris durant le temps de gestation de la THC dans le corps, il peux être un cataliseur d'effets secondaires ou déclencheur.

 

Et c'est un ancien fumeur qui parles.

Ce dépistage n'est pas juste mais étant donné la considération des stupéfiants vis-à-vis de la législation en vigueur, c'est illégal, pas comme l'alcool dont la détention et la consommation sont autorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

J'ai une petite question "à la con" ;)

 

Prenons l'exemple d'un petit séjour aux Pays-Bas. Je visite Amsterdam, son port, son quartier rouge .. pour finalement m'arrêter dans un coffee shop. Je fume un petit joint car je suis en vacances et que ma voiture est garée au parking de l'hôtel pour la semaine.

Je continue mes visites et 1 semaine après avoir fumé je rentre en France car mes vacances sont finies.

 

J'ai donc bien de la THC alors que je n'ai pas fumé depuis quelques jours et en prime dans un pays où c'est légal.

 

Cas particulier ?

 

 

Alors attention .. je désapprouve totalement la fumette mais travaillant non loin des Pays Bas, je me pose cette question très particulière

en fait il faut plus y voir une réflexion sur le rapport présence de THC / conséquence sur la conduite .. et surtout sur les tests de dépistage employés actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edo760Yc

Alors attention .. je désapprouve totalement la fumette mais travaillant non loin des Pays Bas, je me pose cette question très particulière

en fait il faut plus y voir une réflexion sur le rapport présence de THC / conséquence sur la conduite .. et surtout sur les tests de dépistage employés actuellement

 

 

Si on définit le fait d'être sous influence par le fait d'avoir du THC dans le sang (pour une prise de sang), alors oui c'est légitime de le réprimander.

Imagine un conducteur qui se bourre la gueule en Syldavie, et qui traverse ensuite la frontière pour rouler ivre en France : il est bien aussi dangereux qu'un conducteur ivre qui aurait bu en France, non ?

 

La question vient en effet des tests.On se base sur la présence de THC dans l'organisme plutôt que sur l'influence sur le comportement.

On peut en discuter, mais ça a l'avantage de donner une mesure fiable et non-ambiguë. Imagine un test symptomatique (ou l'on estimerait au jugé le comportement des gens), que ce soit pour l'alcool ou le cannabis : je suis pret à parier qu'on aurait quinze fois plus de contestations et d'accusations de partialité, car ça se ferait au jugé des FdO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Si on définit le fait d'être sous influence par le fait d'avoir du THC dans le sang (pour une prise de sang), alors oui c'est légitime de le réprimander.

Imagine un conducteur qui se bourre la gueule en Syldavie, et qui traverse ensuite la frontière pour rouler ivre en France : il est bien aussi dangereux qu'un conducteur ivre qui aurait bu en France, non ?

 

La question vient en effet des tests.On se base sur la présence de THC dans l'organisme plutôt que sur l'influence sur le comportement.

On peut en discuter, mais ça a l'avantage de donner une mesure fiable et non-ambiguë. Imagine un test symptomatique (ou l'on estimerait au jugé le comportement des gens), que ce soit pour l'alcool ou le cannabis : je suis pret à parier qu'on aurait quinze fois plus de contestations et d'accusations de partialité, car ça se ferait au jugé des FdO.

 

Sauf que le postulat de base n'est pas appliqué.

 

On ne détecte pas le THC, mais le THC sous sa forme oxydée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Sauf que le postulat de base n'est pas appliqué.

 

On ne détecte pas le THC, mais le THC sous sa forme oxydée.

 

Ce qui veut dire que THC il y'a eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ce qui veut dire que THC il y'a eu.

 

Oui. Donc, i l a eu consommation, et donc c'est interdit. Mais ce n'est pas forcément une conduite sous influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mae854mc

bonjour à tous

 

après vous avoir lu je suis un peu paniqué, ce week end j'ai j'en ai fumé

et donc si j'ai bien compris je peux pas prendre le volant avant 3 semaines

j'avais completement oublié le problème avec la conduite j'y ai pas pensé car j'etais en train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...