Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Un gendarme peut-il vous arréter seul pour excès de vitesse sans radar


Invité §Mic316Mf

Messages recommandés

Invité §Peg024Ia

alerte au troll pour les modos ?

 

Non c'est un future meurtrier, ça ne doit pas être la première fois qu'il fait ça, et en plus MONSIEUR a ses raisons :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Peg024Ia

Parce que ça n'est pas une route à chaussées séparées.

 

Euh et alors ? Si vraiment ce n'est pas dangereux, ils pourraient mettre un panneau autorisant à rouler à 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alerte au troll pour les modos ?

 

Sinon 90€ pour vitesse excessive c'est sympa et tout à fait légal, si tu n'a pris que ça c'est que tu as été courtois et respectueux, ce qu'il faut toujours faire de toute manière..

C'est aussi ce qu'ils peuvent te mettre si t'a été coopératif et oublier la mesure de la jumelle pour t'éviter de perdre des points.Mais bon, c'est quand il n'y a pas le colonel ou le préfet, les FDO sont des êtres humains comme tt le monde et savent être compréhensif, la plupart des gendarmes que je connait attendent impatiemment la retraite et son dégouté par la tournure des choses ( radar auto wifi et cie...)

 

 

ils comprennent (enfin) que la sécurité surtout sur autoroute est un argument fallacieux et que l'usage de ces engins, c'est la rentabilité financière

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Euh et alors ? Si vraiment ce n'est pas dangereux, ils pourraient mettre un panneau autorisant à rouler à 110.

 

Effectivement mettre le panneau ils pourraient, que ça soit légal c'est autre chose. C'est hallucinant qu'un jeune conducteur dont le code est censé être tout frais sorte une connerie pareille. Les règles de vitesse de base sont pour rappel :

- 130 km/h sur autoroute

- 110 km/h sur route à chaussées séparées par un terre-plein central

- 90 km/h sur les autres routes

- 50 km/h en agglomération

 

La seule dérogation possible permettant de rouler à une vitesse supérieure aux maximums édictés ici est le 70 km/h en agglomération uniquement sur route à forte fréquentation et sur autorisation du préfet.

 

Autrement c'est impossible de définir une limitation plus élevée, tu trouveras jamais une nationale limitée à 130 km/h, même si elle a exactement les mêmes caractéristiques qu'une autoroute, tout comme c'est impossible de limiter à 110 km/h une route à chaussées non séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Peg024Ia

Ce genre de détails subtile on nous l'explique pas, maintenant c'est DVD/Diapos avec des questions courantes point barre... :q

J'aurais pensé qu'en mettant un simple panneau c'était faisable ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Ce genre de détails subtile on nous l'explique pas, maintenant c'est DVD/Diapos avec des questions courantes point barre... :q

J'aurais pensé qu'en mettant un simple panneau c'était faisable ! :jap:

 

On te file pas un bouquin de code à lire et à potasser pour l'examen ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Peg024Ia

Ya que l'essentiel sur le bouquin ya pas ce genre de subtilité !

Les panneaux, définitions etc... point final ^^ Quelques exos aussi hein, mais toujours sur la généralité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Ya que l'essentiel sur le bouquin ya pas ce genre de subtilité !

Les panneaux, définitions etc... point final ^^ Quelques exos aussi hein, mais toujours sur la généralité !

 

Ben c'est légèrement essentiel comme information hein... C'est ce qui te permet de savoir à quelle vitesse tu dois rouler quand il n'y a pas de panneau indiquant la vitesse. Je n'ai jamais vu un bouquin de code où ça n'était pas écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Peg024Ia

Ben oui ça ok ! Jcrois tu m'as pas compris !

Un panneau de limitation de vitesse POURRAIT changer ça justement !

Même si dans les normes on doit rouler à telle vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

 

alerte au troll pour les modos ?

 

Sinon 90€ pour vitesse excessive c'est sympa et tout à fait légal, si tu n'a pris que ça c'est que tu as été courtois et respectueux, ce qu'il faut toujours faire de toute manière..

C'est aussi ce qu'ils peuvent te mettre si t'a été coopératif et oublier la mesure de la jumelle pour t'éviter de perdre des points.Mais bon, c'est quand il n'y a pas le colonel ou le préfet, les FDO sont des êtres humains comme tt le monde et savent être compréhensif, la plupart des gendarmes que je connait attendent impatiemment la retraite et son dégouté par la tournure des choses ( radar auto wifi et cie...)

 

 

Non c'est un future meurtrier, ça ne doit pas être la première fois qu'il fait ça, et en plus MONSIEUR a ses raisons :lol:

 

 

ce n'est pas comme ceux qui sont passé à TF1 à sept à huit qui faisait des run a plus de 240 sur autoroute avec des gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya que l'essentiel sur le bouquin ya pas ce genre de subtilité !

Les panneaux, définitions etc... point final ^^ Quelques exos aussi hein, mais toujours sur la généralité !

 

C'est surtout que t'avais un peu la flemme de lire le bouquin et d'écouter :buzz:

 

Et après on s'étonne de voir les français faire des infractions :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Peg024Ia

C'est surtout que t'avais un peu la flemme de lire le bouquin et d'écouter :buzz:

 

Et après on s'étonne de voir les français faire des infractions :cubitus:

 

Euh non j'ai été très sérieux durant mon apprentissage !

Mais j'ai pas eu un bouquin complet, il fallait le payer ! Donc j'ai eu un bouquin de "résumé" et ça coûtait déjà assez cher j'avais pas envie encore de payer.

Vers la fin on m'a prêté un bouquin de l'autoécole concurrente, avec un peu plus de détails mais c'est tout.

Donc pour le reste que je n'ai pas vu, ben vive le net, les forums, FA tout ça :love:

 

D'ailleurs juste après l'obtention du papier rose mon auto-école a fermé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non j'ai été très sérieux durant mon apprentissage !

Mais j'ai pas eu un bouquin complet, il fallait le payer ! Donc j'ai eu un bouquin de "résumé" et ça coûtait déjà assez cher j'avais pas envie encore de payer.

Vers la fin on m'a prêté un bouquin de l'autoécole concurrente, avec un peu plus de détails mais c'est tout.

Donc pour le reste que je n'ai pas vu, ben vive le net, les forums, FA tout ça :love:

 

D'ailleurs juste après l'obtention du papier rose mon auto-école a fermé...

 

Très cher ? Y a 5-6 ans c'était dans les 30-40€ de mémoire :voyons:

 

D'ailleurs je l'ai toujours qui traine quelque part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non j'ai été très sérieux durant mon apprentissage !

Mais j'ai pas eu un bouquin complet, il fallait le payer ! Donc j'ai eu un bouquin de "résumé" et ça coûtait déjà assez cher j'avais pas envie encore de payer.

Vers la fin on m'a prêté un bouquin de l'autoécole concurrente, avec un peu plus de détails mais c'est tout.

Donc pour le reste que je n'ai pas vu, ben vive le net, les forums, FA tout ça :love:

 

D'ailleurs juste après l'obtention du papier rose mon auto-école a fermé...

 

 

Tout ceci nous explicite beaucoup de choses sur la teneur de certains de tes posts pomiluj7003.gif.2cb8c74a2c20b90f92c5a7be8a03dba6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça oué ! Ya aucune raison pour arriver à des extrêmes comme ça !! Assassin !!!! :q

140 au lieu de 80 !!!!!!

 

 

Tu t'arranges de moins en moins toi !

 

Au début, j'avais plutôt envie de te défendre quand tu te faisais mettre en boîte, je me disais "c'est un débutant, il faut juste qu'il prenne un peu d'expérience pour comprendre que sur la route ce n'est pas toujours net et carré comme expliqué à l'AE".

 

Mais en fait, tu es juste un jeune arrogant obtus-borné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

c'est vrai qu'il y a quand meme des zones où l'on a un serieux doute...la signalisation n'est pas exempte de défauts

 

 

c'est sur le plus chiant c'est lorsque que l'on a un panneau à droite écrit 70 et sur la gauche un a 90

ça peut prêter à confusion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri260iS

 

c'est sur le plus chiant c'est lorsque que l'on a un panneau à droite écrit 70 et sur la gauche un a 90

ça peut prêter à confusion :)

 

 

 

mais bon a 140 km/h il sera au dessus dans les 2 cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

 

 

mais bon a 140 km/h il sera au dessus dans les 2 cas

 

 

 

certes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ils comprennent (enfin) que la sécurité surtout sur autoroute est un argument fallacieux et que l'usage de ces engins, c'est la rentabilité financière

 

 

ils sont pas plus cons que nous et l'ont compris en même temps.

 

j'en ai connu qui avec les anciens ne prenaient qu'à partir de 125 pour 90, et il n'y avait pas plus d'accident que maintenant sur les mêmes tronçon, par contre ils rapportaient beaucoup moins au Colonel...

 

Maintenant ils se sont fait saquer alors qu'il étaient pour la prévention et non la répression à outrance...des humains pas des machines à sous, comme 90% des FDO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

 

ils sont pas plus cons que nous et l'ont compris en même temps.

 

j'en ai connu qui avec les anciens ne prenaient qu'à partir de 125 pour 90, et il n'y avait pas plus d'accident que maintenant sur les mêmes tronçon, par contre ils rapportaient beaucoup moins au Colonel...

 

Maintenant ils se sont fait saquer alors qu'il étaient pour la prévention et non la répression à outrance...des humains pas des machines à sous, comme 90% des FDO...

 

 

 

carlioush059.gif.a87efd54a0565700ea5882caeeb92a28.gif et ça se fait encore par moment

 

des moments ils prennent que les grands excès de vitesse plus de 160 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

carlioush059.gif.a87efd54a0565700ea5882caeeb92a28.gif et ça se fait encore par moment

 

des moments ils prennent que les grands excès de vitesse plus de 160 km/h

 

 

oui, et aussi quand ils ne se planquent pas, comme je l'ai signalé samedi sur l'A13 : ça m'a fait plaisir car si on ne voit pas un break bien visible posé sur des zebra à droite de la chaussée, c'est qu'on est vraiment inattentif donc potentiellement dangereux ; des controles comme çà, je ne peux qu'approuver (et au début des "radars" dans les années 70 c'était la regle : radar bien visible sur autoroute)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Parce que ça n'est pas une route à chaussées séparées.

 

 

Excellente réponse, maître.

 

Euh et alors ? Si vraiment ce n'est pas dangereux, ils pourraient mettre un panneau autorisant à rouler à 110.

 

 

Non.

 

...Mais j'ai quoté avant de voir que Cralon avait donné la réponse...

 

Effectivement mettre le panneau ils pourraient, que ça soit légal c'est autre chose. C'est hallucinant qu'un jeune conducteur dont le code est censé être tout frais sorte une connerie pareille. Les règles de vitesse de base sont pour rappel :

- 130 km/h sur autoroute

- 110 km/h sur route à chaussées séparées par un terre-plein central

- 90 km/h sur les autres routes

- 50 km/h en agglomération

 

La seule dérogation possible permettant de rouler à une vitesse supérieure aux maximums édictés ici est le 70 km/h en agglomération uniquement sur route à forte fréquentation et sur autorisation du préfet.

 

Autrement c'est impossible de définir une limitation plus élevée, tu trouveras jamais une nationale limitée à 130 km/h, même si elle a exactement les mêmes caractéristiques qu'une autoroute, tout comme c'est impossible de limiter à 110 km/h une route à chaussées non séparées.

 

 

Seul bémol : l'autorisation du préfet n'est pas requise pour le 70 en agglo sauf route classée à grande circulation.

Mais je fais mon mea culpa car j'avais moi-même ici fait cette erreur il y a quelques semaines, je t'aurai sans doute induit en erreur ?

Désolé Cralon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame487is

 

Non, non, 5 points pour un excès de vitesse ? inconnu au bataillon. C'est 4 points pour un excès de vitesse (différence entre vitesse retenue - et non vitesse enregistrée - et vitesse à ne pas dépasser) de 40 à 49 km/h. Dès 50 km/h en trop et +, c'est 6 points.

 

Maintenant, pour ta question du début, oui, un gendarme seul peut te verbaliser. Je dirai même plus, il aurait pu être en civil et ne pas être en service, qu'il aurait tout autant pu te verbaliser, Les agents de la police nationale ont les même prérogatives. Il ne faut surtout pas croire les légendes urbaines qui disent que, pour être verbalisé il faut que le policier ou le gendarme soit en service ET en tenue. Beaucoup de conducteurs qui croyaient à cette légende et qui ont donc contesté, sont tombé de haut devant les décisions du juge.

 

 

 

oui il peut verbaliser mais pas pour exces de vitesses puisqu il n a aucun moyen pour evaluer la vitesse

Ici y en a plein qui repondent et qui savent pas

moi une fois pareil j ai doublé les gendarmes jété a 120 au lieu de 70 et j ai pas eu de retrait de points mais ils m ont arreté piour conduite dangereuse 90 euros d amendes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame487is

C'est ça oué ! Ya aucune raison pour arriver à des extrêmes comme ça !! Assassin !!!! :q

140 au lieu de 80 !!!!!!

 

 

 

C'est pas parce qu on roule vite qu on est des assasins ! N importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

 

oui il peut verbaliser mais pas pour exces de vitesses puisqu il n a aucun moyen pour evaluer la vitesse

Ici y en a plein qui repondent et qui savent pas

moi une fois pareil j ai doublé les gendarmes jété a 120 au lieu de 70 et j ai pas eu de retrait de points mais ils m ont arreté piour conduite dangereuse 90 euros d amendes

 

 

La jurisprudence à déjà répondu: un cinémomètre n'est pas le seul moyen possible pour relever un excès de vitesse.

Je me rappelle d'une décision de CC qui confirmait la condamnation d'un automobilitse suivi par les gendarmes sur autoroutes, les gendarmes ayant fait le calcul entre les bornes kilométriques pour savoir à quelle vitesse il roulait. Donc méfiance, même si c'est peu probable, c'est "possible", réglementairement parlant... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je l'ignorais.

J'ai entendu par contre qu'en avion ou en hélico, les fdo français se mettaient aussi à évaluer une vitesse moyenne sur 1 ou 2 km : c'est encore plus aisé et précis avec cette procédure de calcul. Mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient verbaliser pour excès de vitesse sur cette base.

C'est en tout cas vraiment précis, au point de ne pas rougir devant la performance d'un radar. A 120 km/h par exemple, l'erreur maxi serait, disons, de 1 seconde, cela donne sur un km, 3% d'erreur seulement ; mais j'ai été chronométreur officiel en athlétisme et normalement, on est fiable quasiment au dixième de seconde... L'erreur la plus importante peut venir en fait de l'interdistance entre bornes. Il faut se renseigner auprès du gestionnaire de la voie avant d'utiliser un tel procédé. En général précis sur autoroute, les "PR" (Points Routiers, anciennement Points Kilométriques) peuvent avoir ailleurs une interdistance très éloignée du km (plusieurs centaines de mètres parfois !) pour des raisons diverses qu'il est inutile d'aborder ici.

Par contre, tout "zigzag" effectué par le véhicule donne une erreur qui est en sa faveur donc, pas de problème avec la "façon" dont l'interdistance est mesurée (axe ou rives, présence de virages...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

 

 

oui il peut verbaliser mais pas pour exces de vitesses puisqu il n a aucun moyen pour evaluer la vitesse

Ici y en a plein qui repondent et qui savent pas

moi une fois pareil j ai doublé les gendarmes jété a 120 au lieu de 70 et j ai pas eu de retrait de points mais ils m ont arreté piour conduite dangereuse 90 euros d amendes

 

 

 

vitesse excessive eu égard des circontances il y a aussi et c'est 90€ auusi sans retrait de points :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr787UO

bonjour a tous.j'ai mon permis depuis l'age de 18ans./j'en est 44maintenant.j'ai 50% de bonus a mon assurence.je n'est jamais fais le con sur la route. et l'autre fois en revenant de eze quand on a rrive a auteur de de l'aiglise russe dans le virageil on mis un radar fixe au niveau du feux rouge.a l'epoque le panneau d'affichage n'etais mis. et ce radar etais bien cache puisque apres etre repasse un peut plus tard il ce confond avec les luminaire on y vois que du feux! resulat: j'ai ete fla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

bonjour a tous.j'ai mon permis depuis l'age de 18ans./j'en est 44maintenant.j'ai 50% de bonus a mon assurence.je n'est jamais fais le con sur la route. et l'autre fois en revenant de eze quand on a rrive a auteur de de l'aiglise russe dans le virageil on mis un radar fixe au niveau du feux rouge.a l'epoque le panneau d'affichage n'etais mis. et ce radar etais bien cache puisque apres etre repasse un peut plus tard il ce confond avec les luminaire on y vois que du feux! resulat: j'ai ete fla

 

 

flagellé en place publique ???

sebuik.gif.7691342bb9ba2ed1777205125d176704.gifwildone.gif.c9862f45f61053266c18e21088c37ff0.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

bonjour a tous.j'ai mon permis depuis l'age de 18ans./j'en est 44maintenant.j'ai 50% de bonus a mon assurence.je n'est jamais fais le con sur la route. et l'autre fois en revenant de eze quand on a rrive a auteur de de l'aiglise russe dans le virageil on mis un radar fixe au niveau du feux rouge.a l'epoque le panneau d'affichage n'etais mis. et ce radar etais bien cache puisque apres etre repasse un peut plus tard il ce confond avec les luminaire on y vois que du feux! resulat: j'ai ete fla

 

 

Flatulence? :o Non, ca veut rien dire :non::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le juge ne porte pas son habit de juge (qui doit surement porter un nom : la peste soit de mon incommensurable ignorance ?...), peut-on contester sa décision ? :D

 

 

Une robe :

 

cf wiki

La robe de magistrat est le vêtement porté par le juge lors d'une audience. Dans les pays civilistes (ou de droit continental), les magistrats du parquet portent aussi un costume différent de celui des avocats et parfois aussi différent de celui du juge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...