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Radar Tunnel Suisse Flashé


Invité §nez720gs

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Invité §nez720gs

Bonjour à tous,

 

J'ai lu pratiquement tous les topics sur les radars suisse mais je ne trouve pas exactement la réponse à mon problème. J'ai traversé la suisse récemment en respectant les limitations mais voila que à l'entrée d'un tunnel qui était probablement limité à 100 km/h mais ou je n'ai pas fait attention (il s'agissait pourtant d'un petit tunnel) je remarque un énorme flash rouge. je roulais entre 120 et 125 km/h puisque j'ai maintenu ma vitesse d'autoroute. Un tunnel sur autoroute prend en compte les amandes sur autoroutes ou semi autoroutes ?

 

Il s'agit malheureusement d'un grand excès de vitesse et savez vous ce que j'encours comme amande ? J'ai bien compris qu'il n'y aura pas de retrait de points et je ne pense pas qu'il y aura une interdiction de rouler en suisse (je me trompe peut-être).

 

De plus, la voiture que je conduisais n'est pas à mon nom, et ce n'est donc pas chez moi que l'amande arrivera. Je sais que pour les amandes françaises il est possible de changer le nom du conducteur mais sachant que pour la suisse il ne s'agit que d'une amande dois-je également préciser qu'il s'agissait de moi ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Cordialement

 

PS: je ne saurais vous dire précisément l'endroit ou je me suis fais flashé, c'est entre Genève et Bern mais c'est un peu vague...

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Invité §zub138be

Tu es un pitoyen francais ou suisse ? Si pitoyen francais, avec voiture française, tu es tranquille.

Ils sont rouges les radars en suisse ? C'est zoli...

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Invité §Tis758PG

Tu es un pitoyen francais ou suisse ? Si pitoyen francais, avec voiture française, tu es tranquille.

Ils sont rouges les radars en suisse ? C'est zoli...

 

 

Oui, oui, rouge à croix blanche.

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Invité §Tis758PG

Bonjour à tous,

 

J'ai lu pratiquement tous les topics sur les radars suisse mais je ne trouve pas exactement la réponse à mon problème. J'ai traversé la suisse récemment en respectant les limitations mais voila que à l'entrée d'un tunnel qui était probablement limité à 100 km/h mais ou je n'ai pas fait attention (il s'agissait pourtant d'un petit tunnel) je remarque un énorme flash rouge. je roulais entre 120 et 125 km/h puisque j'ai maintenu ma vitesse d'autoroute. Un tunnel sur autoroute prend en compte les amandes sur autoroutes ou semi autoroutes ?

 

Il s'agit malheureusement d'un grand excès de vitesse et savez vous ce que j'encours comme amande ? J'ai bien compris qu'il n'y aura pas de retrait de points et je ne pense pas qu'il y aura une interdiction de rouler en suisse (je me trompe peut-être).

 

De plus, la voiture que je conduisais n'est pas à mon nom, et ce n'est donc pas chez moi que l'amande arrivera. Je sais que pour les amandes françaises il est possible de changer le nom du conducteur mais sachant que pour la suisse il ne s'agit que d'une amande dois-je également préciser qu'il s'agissait de moi ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Cordialement

 

PS: je ne saurais vous dire précisément l'endroit ou je me suis fais flashé, c'est entre Genève et Bern mais c'est un peu vague...

 

 

De Genève à Bern, tu passe obligatoirement par Lausanne puis Vevey, tu remontes vers Friboug avant d'arriver à Bern. Pour ce faire, tu vas emprunter l'autoroute en traversant 4 cantons : Genève, Vaud, Fribourg et Bern. Or, selon le canton où tu auras été flashé, le montant de l'amende sera différent car chaque canton est un état indépendant, il vote ses propres lois et réglements dans la limite imposée par la constitution confédérale. Te dire combien cela va te coûter est mission impossible. De plus, différents critères vont influer sur le montant de l'amende : le type de voiture (tu as une voiture chère, genre 4x4, donc t'es capable de payer une amende plus chère) ; la pollution : (les suisses sont très pointilleux sur ce sujet et depuis toujours) si ta voiture pollue + tu payes + ; tes revenus : plus tes revenus sont élevés, plus tu payes, et enfin, plus l'excès est grand, plus l'amende sera forte.

 

Effectivement, ton excès de vitesse ne peut ni te faire retirer de points sur ton permis français (les suisses n'ont pas opté pour le permis à points) ni te faire suspendre ton permis français. Les suisses peuvent, en échange, t'interdire de conduire sur leurs routes durant un certain temps. Ils peuvent aussi, si tu remets les pieds, ou plutôt le volant, chez eux, te confisquer ton permis et le renvoyer en France par la voie diplomatique et, pour ça, ils ne sont pas pressés.

 

C'est le titulaire de la carte grise qui recevra un questionnaire à remplir pour savoir qui conduisait. En Suisse, si le questionnaire n'est pas renvoyé dûment complété, c'est le titulaire de la carte grise qui trinque et qui prend plein pôt. C'est vraiment un système très différent du nôtre, en France. Si, par hasard, ou par malheur pour toi, la voiture que tu conduisais est une voiture de location louée à Genève, c'est le loueur qui va recevoir le questionnaire, lequel questionnaire sera rempli et renvoyé. L'amende arrivera chez le loueur lequel fera le prélèvement direct sur ton compte (carte bleue), frais en sus.

 

Maintenant, il faut attendre le courrier du tribunal cantonnal. Cela risque de prendre pas mal de semaines, voire des mois puiqu'il n'y a pas de prescription d'1 an en matière routière.

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Invité §nez720gs

merci à tous pour vos réponses. Afin de situer mon contexte je suis citoyen français avec plaque française (nice) et je suis étudiant donc peu de revenus. C'est une petite voiture que je conduisais et qui consomme peu (suzuki swift). Dans tous les cas on verra bien si le titulaire de la carte grise reçoit quelque chose.

 

Encore une dernière chose, j'ai vu sur un site que les tarifs étaient différents en fonction que l'on roule en ville, autoroute ou semi autoroute. Pouvez vous me dire à quoi correspond "semi-autoroute" ?

 

Merci

 

Cordialement

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De Genève à Bern, tu passe obligatoirement par Lausanne puis Vevey, tu remontes vers Friboug avant d'arriver à Bern. Pour ce faire, tu vas emprunter l'autoroute en traversant 4 cantons : Genève, Vaud, Fribourg et Bern. Or, selon le canton où tu auras été flashé, le montant de l'amende sera différent car chaque canton est un état indépendant, il vote ses propres lois et réglements dans la limite imposée par la constitution confédérale. Te dire combien cela va te coûter est mission impossible. De plus, différents critères vont influer sur le montant de l'amende : le type de voiture (tu as une voiture chère, genre 4x4, donc t'es capable de payer une amende plus chère) ; la pollution : (les suisses sont très pointilleux sur ce sujet et depuis toujours) si ta voiture pollue + tu payes + ; tes revenus : plus tes revenus sont élevés, plus tu payes, et enfin, plus l'excès est grand, plus l'amende sera forte.

 

Effectivement, ton excès de vitesse ne peut ni te faire retirer de points sur ton permis français (les suisses n'ont pas opté pour le permis à points) ni te faire suspendre ton permis français. Les suisses peuvent, en échange, t'interdire de conduire sur leurs routes durant un certain temps. Ils peuvent aussi, si tu remets les pieds, ou plutôt le volant, chez eux, te confisquer ton permis et le renvoyer en France par la voie diplomatique et, pour ça, ils ne sont pas pressés.

 

C'est le titulaire de la carte grise qui recevra un questionnaire à remplir pour savoir qui conduisait. En Suisse, si le questionnaire n'est pas renvoyé dûment complété, c'est le titulaire de la carte grise qui trinque et qui prend plein pôt. C'est vraiment un système très différent du nôtre, en France. Si, par hasard, ou par malheur pour toi, la voiture que tu conduisais est une voiture de location louée à Genève, c'est le loueur qui va recevoir le questionnaire, lequel questionnaire sera rempli et renvoyé. L'amende arrivera chez le loueur lequel fera le prélèvement direct sur ton compte (carte bleue), frais en sus.

 

Maintenant, il faut attendre le courrier du tribunal cantonnal. Cela risque de prendre pas mal de semaines, voire des mois puiqu'il n'y a pas de prescription d'1 an en matière routière.

 

 

Je suis globalement d'accord avec toi, mais ca, c'est pour les cas de grand excés de vitesse, avec passage par un juge

 

Les tunnels en suisse sont limité à 100. Il dit rouler a 120-125. Ca fait donc, avec les réductions de marge technique, un exces de 15-20 km.h

Sur autoroute (ou semi-autoroute), ca vas pas chercher bien loin au niveau de l'amende.

En tout cas, y aura pas de retrait (ou si vraiment y en a un, ca sera du style 1 mois), et l'amende ne sera pas indexé sur le salaire etc... Il est même fort probable qu'ils ne demandent même pas qui était le conducteur. Il suffira juste de faire le virement vers le compte suisse et ça sera régler ;)

 

Je dirai que pour un excés comme ca, ca devrai etre au alentour des 250-400 chf, en fonction du type de route

 

Le tableau des prunes est la

http://www.servinfo.ch/divers/amendes.html

 

 

 

 

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Invité §hat280Sx

Tu ne crains rien,je me suis déjà fais flashé au niveau de Bâle sur une portion limitée a 100 alors que j'étais a 120 et je n'ai jamais rien reçu :jap:

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Invité §nez720gs

 

Je dirai que pour un excés comme ca, ca devrai etre au alentour des 250-400 chf, en fonction du type de route

 

Le tableau des prunes est la

http://www.servinfo.ch/divers/amendes.html

 

 

 

Mais un tunnel sur autoroute, cela reste une autoroute n'est ce pas ? Malgré le passage à 100 km/h on reste sur une autoroute bien que l'on doit ralentir pour le tunnel. Parce que lorsque je vois les différences des prix entre autoroutes et semi-autoroutes, je veux me rassurer !

 

Merci encore pour toutes vos réponses !!

 

 

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Invité §Soe458pC

 

De Genève à Bern, tu passe obligatoirement par Lausanne puis Vevey, tu remontes vers Friboug avant d'arriver à Bern. Pour ce faire, tu vas emprunter l'autoroute en traversant 4 cantons : Genève, Vaud, Fribourg et Bern. Or, selon le canton où tu auras été flashé, le montant de l'amende sera différent car chaque canton est un état indépendant, il vote ses propres lois et réglements dans la limite imposée par la constitution confédérale. Te dire combien cela va te coûter est mission impossible. De plus, différents critères vont influer sur le montant de l'amende : le type de voiture (tu as une voiture chère, genre 4x4, donc t'es capable de payer une amende plus chère) ; la pollution : (les suisses sont très pointilleux sur ce sujet et depuis toujours) si ta voiture pollue + tu payes + ; tes revenus : plus tes revenus sont élevés, plus tu payes, et enfin, plus l'excès est grand, plus l'amende sera forte.

 

Effectivement, ton excès de vitesse ne peut ni te faire retirer de points sur ton permis français (les suisses n'ont pas opté pour le permis à points) ni te faire suspendre ton permis français. Les suisses peuvent, en échange, t'interdire de conduire sur leurs routes durant un certain temps. Ils peuvent aussi, si tu remets les pieds, ou plutôt le volant, chez eux, te confisquer ton permis et le renvoyer en France par la voie diplomatique et, pour ça, ils ne sont pas pressés.

 

C'est le titulaire de la carte grise qui recevra un questionnaire à remplir pour savoir qui conduisait. En Suisse, si le questionnaire n'est pas renvoyé dûment complété, c'est le titulaire de la carte grise qui trinque et qui prend plein pôt. C'est vraiment un système très différent du nôtre, en France. Si, par hasard, ou par malheur pour toi, la voiture que tu conduisais est une voiture de location louée à Genève, c'est le loueur qui va recevoir le questionnaire, lequel questionnaire sera rempli et renvoyé. L'amende arrivera chez le loueur lequel fera le prélèvement direct sur ton compte (carte bleue), frais en sus.

 

Maintenant, il faut attendre le courrier du tribunal cantonnal. Cela risque de prendre pas mal de semaines, voire des mois puiqu'il n'y a pas de prescription d'1 an en matière routière.

 

De Geneve à Bern on peut aussi prendre la direction Yverdon juste avant d'entrer à Lausanne et c'est plus rapide en temps, mais c'est pareil il faut aussi traverser 4 cantons.

Ton explication est valable pour les gros excès de vitesse, dans son cas c'est un petit excès de vitesse qui rentre dans les amendes d'ordre et vu que c'est sur autoroute elles sont moins salées, donc selon la marge du radar et selon que son compteur soit optimiste ou pas, je pense que cela va lui couter entre 120CHF et 240CHF grand maximum + les frais de dossier à rajouter genre 60CHF.

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Invité §hat280Sx

Je me suis déja fait flashé et je les ai recu quasiment 2 ans plus tard ;)

 

Bah moi ça fait 8 ans et toujours rien,depuis j'ai vendu mon véhicule :ange:

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Invité §Tis758PG

Bah moi ça fait 8 ans et toujours rien,depuis j'ai vendu mon véhicule :ange:

 

 

Tout simplement parce qu'à cette époque, les accords de réciprocité, sur la répression des infractions au Code de la Route, conclus entre la France et la Suisse n'étaient pas signé. Aujourd'hui, ils le sont (depuis septembre 2007), et la France communique à la Suisse les éléments dont elle a besoin.

 

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Invité §hat280Sx

 

Tout simplement parce qu'à cette époque, les accords de réciprocité, sur la répression des infractions au Code de la Route, conclus entre la France et la Suisse n'étaient pas signé. Aujourd'hui, ils le sont (depuis septembre 2007), et la France communique à la Suisse les éléments dont elle a besoin.

 

Ok ça doit être ça alors :jap:

 

Alors il faudra que je me méfie cet été,je vais traverser la Suisse de Chiasso à la frontière Italienne jusqu' a Bâle,c'est pas les radars qui manque :lol:

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Invité §Pat852Eo

Sujet : Radar Tunnel Suisse Flashé

 

Bien compliquée cette histoire !!

 

Roulait à combien le tunnel suisse ???? :cyp:

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Invité §Tis758PG

 

Alors, il faudra que je me méfie car cet été, je vais traverser la Suisse de Chiasso (frontière Italienne) jusqu'à Bâle. Ce ne sont pas les radars qui manquent.

 

 

Tu as alors 3 solutions dont 2 qui t'éviteront les radars :

1 - si elle existe toujours, tu mets ta voiture sur un train-autos depuis Chiaso (ou Airolo) jusqu'à Luncerne. Tu voyages dans le même train. Tranquilité assurée avec des paysages époustouflants en prime, tant sur la rampe SUD, qui s'achève à Göschenen, que sur la rampe Nord, en traversant les villages de Wassen (et sa célèbre église) et Erstfeld, et son dépôt de crocodiles (machines électiques autrefois spécialisées sur ce trajet).

 

2 - tu prends la Serpentine, la route ancienne qui grimpe, à partir d'Airolo, jusqu'au Col du Saint Gotthard (Gottardo), et tu redecends sur Göschenen par Andermatt, avant de filer sur Altdorf (patrie de Guillaume Tell) puis Ertsfeld, tout en longeant le lac des Quatre Cantons, sur les bords duquels furent conclus, en face d'Altdorf, le 1er août 1291, l'accord d'entre-aide des 3 Cantons (Uri, Schwyz et Unterwald), et qui fut la fondation de la Confédération Helvéique, et tu arrives à Lucerne. Là aussi, les paysages sont grandioses.

 

3 - tu suis l'autoroute jusqu'à Airolo, puis la route rapide jusqu'au dessus de Göschenen (c'est un tunnel de 19 km de long, limité à 80 km/h), et l'autoroute pour Lucerne. C'est ce dernier trajet qui est truffé de radars.

 

Dans quelques années, lorsque les travaux seront achevés, un tunnel de base long de 51 km, sera en service. Il joindra Ertsfeld jusque bien après Airolo.

 

Bonne route et prudence.

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Invité §hat280Sx

Merci pour ces précisions Tisuisse,tu as l'air de bien connaître le coin ;)

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Invité §Tis758PG

Merci pour ces précisions Tisuisse,tu as l'air de bien connaître le coin ;)

 

 

Bien que je sois français de vieille souche, c'est effectivement un pays que je connais bien depuis + 50 ans. Mon pseudo n'est pas là par hasard.

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Invité §Soe458pC

 

Tu as alors 3 solutions dont 2 qui t'éviteront les radars :

1 - si elle existe toujours, tu mets ta voiture sur un train-autos depuis Chiaso (ou Airolo) jusqu'à Luncerne. Tu voyages dans le même train. Tranquilité assurée avec des paysages époustouflants en prime, tant sur la rampe SUD, qui s'achève à Göschenen, que sur la rampe Nord, en traversant les villages de Wassen (et sa célèbre église) et Erstfeld, et son dépôt de crocodiles (machines électiques autrefois spécialisées sur ce trajet).

 

2 - tu prends la Serpentine, la route ancienne qui grimpe, à partir d'Airolo, jusqu'au Col du Saint Gotthard (Gottardo), et tu redecends sur Göschenen par Andermatt, avant de filer sur Altdorf (patrie de Guillaume Tell) puis Ertsfeld, tout en longeant le lac des Quatre Cantons, sur les bords duquels furent conclus, en face d'Altdorf, le 1er août 1291, l'accord d'entre-aide des 3 Cantons (Uri, Schwyz et Unterwald), et qui fut la fondation de la Confédération Helvéique, et tu arrives à Lucerne. Là aussi, les paysages sont grandioses.

 

3 - tu suis l'autoroute jusqu'à Airolo, puis la route rapide jusqu'au dessus de Göschenen (c'est un tunnel de 19 km de long, limité à 80 km/h), et l'autoroute pour Lucerne. C'est ce dernier trajet qui est truffé de radars.

 

Dans quelques années, lorsque les travaux seront achevés, un tunnel de base long de 51 km, sera en service. Il joindra Ertsfeld jusque bien après Airolo.

 

Bonne route et prudence.

 

 

Comme il se la pète le tisuisse :D , genre il ressort les faits historiques :lol:

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Invité §dam327uQ

Le tableau des prunes en Suisse, c'est de la folie

Maintenant, je vais faire grave attention quand je roule sur le territoire suisse

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Invité §hat280Sx

 

Tu as alors 3 solutions dont 2 qui t'éviteront les radars :

1 - si elle existe toujours, tu mets ta voiture sur un train-autos depuis Chiaso (ou Airolo) jusqu'à Luncerne. Tu voyages dans le même train. Tranquilité assurée avec des paysages époustouflants en prime, tant sur la rampe SUD, qui s'achève à Göschenen, que sur la rampe Nord, en traversant les villages de Wassen (et sa célèbre église) et Erstfeld, et son dépôt de crocodiles (machines électiques autrefois spécialisées sur ce trajet).

 

2 - tu prends la Serpentine, la route ancienne qui grimpe, à partir d'Airolo, jusqu'au Col du Saint Gotthard (Gottardo), et tu redecends sur Göschenen par Andermatt, avant de filer sur Altdorf (patrie de Guillaume Tell) puis Ertsfeld, tout en longeant le lac des Quatre Cantons, sur les bords duquels furent conclus, en face d'Altdorf, le 1er août 1291, l'accord d'entre-aide des 3 Cantons (Uri, Schwyz et Unterwald), et qui fut la fondation de la Confédération Helvéique, et tu arrives à Lucerne. Là aussi, les paysages sont grandioses.

 

3 - tu suis l'autoroute jusqu'à Airolo, puis la route rapide jusqu'au dessus de Göschenen (c'est un tunnel de 19 km de long, limité à 80 km/h), et l'autoroute pour Lucerne. C'est ce dernier trajet qui est truffé de radars.

 

Dans quelques années, lorsque les travaux seront achevés, un tunnel de base long de 51 km, sera en service. Il joindra Ertsfeld jusque bien après Airolo.

 

Bonne route et prudence.

 

Salut tissuisse :)

 

C'est bien cette route que j'ai emprunté le 14/08 dernier,de nuit et sous une pluie battante,il faut dire que je n'ai eu pas trop le choix surtout après 2 heures d'attente dans les bouchons a l'entrée du tunnel du gotthard :pfff:

 

Par contre je ne recommande pas cette route dans les conditions météorologique ou je l'ai franchi,c'est très dangereux,d'ailleurs il y avait une moto de couché dans la descente du col :(

 

Par contre par beau temps le panorama doit être grandiose :o

 

Ensuite j'ai rejoinds l'autoroute de Lucerne,et je suis tant bien que mal rentrée,enfin je tenais a te remercier pour tes renseignements qui m'on été fort utile,et dernier point les Suisse germanique ne sont vraiment pas accueillant,c'est le sentiment que j'ai ressenti sur une aire d'autoroute lorsque je demendais des renseignements sur le tarif d'un produit en euro par rapport au prix affiché en CHF :(

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Invité §ak 141dQ

Bonjour, à tous! Je m'insurge! je m'esclaffe! je suis mécontent. Comment pouvez vous, en vous rendant à "l'étranger" critiquer le fait que: ne sachant pas le switzerdutch, vous, ne parlant que Français et, de surcroit, ne connaissant pas la parité des monnaies? Lui doit la connaître? Adaptez-vous,et, si ce Suisse Allémanique était perdu en Auvergne! que feriez-vous!?..... Vous ne comprendriez pas un traître mot de lui...quoique! les Suisses Allémaniques connaîssent mieux la langue de Molière que le Français la langue de Goethe?!!! Vous devriez être très reconnaissant à tissuisse qui vous a dirigé vers des lieux uniques en Europe. Sa description sur l'itinéraire EXTRAORDINAIRE de ces valées Alpines Helvétiques, m'a donné des frissons....................... ak 400 puisque c'est mon pseudo, était fier d'appartenir pour moitié à cette belle nation, puisque Genevois de par mon père et Auvergnat de par ma mère...... réfléchissez, cela donne un beau mélange de paysages non. Pour les radars, roulez doucement, et, défoulez-vous en allemagne (ou c'est permis) et allez jusqu'à Nurnberg visiter le musée du chemin de fer. Sachez aussi que PAUL-CAMILLE DENIS qui est le fil de BARTHELEMY DENIS ,est l'ingénieur qui, en 1835 le 7 décembre, a installé le train qui va de NURNBERG à FÜRTH, c'était après la Belgique le deuxième train sur le continent Européen. Je vous dis ça parce que cet homme est originaire de St. Christophe-en-Brionnais à 12 Kilomètres de mon dernier lieu d'existance. Tout ça pour vous dire aussi que les langues sont la pour...si l'on veux on peut toujours se comprendre...................... Pour d'autres détails sur le train de Nurnberg: bron.erick@orange.fr J'ai pleins de voyages dans la tête et je suis prêt à partager.....ak 400 Erick

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Invité §lea188nu

Bonjour, à tous! Je m'insurge! je m'esclaffe! je suis mécontent. Comment pouvez vous, en vous rendant à "l'étranger" critiquer le fait que: ne sachant pas le switzerdutch, vous, ne parlant que Français et, de surcroit, ne connaissant pas la parité des monnaies? Lui doit la connaître? Adaptez-vous,et, si ce Suisse Allémanique était perdu en Auvergne! que feriez-vous!?..... Vous ne comprendriez pas un traître mot de lui...quoique! les Suisses Allémaniques connaîssent mieux la langue de Molière que le Français la langue de Goethe?!!! Vous devriez être très reconnaissant à tissuisse qui vous a dirigé vers des lieux uniques en Europe. Sa description sur l'itinéraire EXTRAORDINAIRE de ces valées Alpines Helvétiques, m'a donné des frissons....................... ak 400 puisque c'est mon pseudo, était fier d'appartenir pour moitié à cette belle nation, puisque Genevois de par mon père et Auvergnat de par ma mère...... réfléchissez, cela donne un beau mélange de paysages non. Pour les radars, roulez doucement, et, défoulez-vous en allemagne (ou c'est permis) et allez jusqu'à Nurnberg visiter le musée du chemin de fer. Sachez aussi que PAUL-CAMILLE DENIS qui est le fil de BARTHELEMY DENIS ,est l'ingénieur qui, en 1835 le 7 décembre, a installé le train qui va de NURNBERG à FÜRTH, c'était après la Belgique le deuxième train sur le continent Européen. Je vous dis ça parce que cet homme est originaire de St. Christophe-en-Brionnais à 12 Kilomètres de mon dernier lieu d'existance. Tout ça pour vous dire aussi que les langues sont la pour...si l'on veux on peut toujours se comprendre...................... Pour d'autres détails sur le train de Nurnberg: bron.erick@orange.fr J'ai pleins de voyages dans la tête et je suis prêt à partager.....ak 400 Erick

 

Excellent ... Je me suis demandé ce qu'il allait se passer dans la suite du post pour remonter ainsi un sujet de 2010 ... J'ai trouvé la suite plutôt marrante et intéressante aussi .. :)

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Invité §hat280Sx

Bonjour, à tous! Je m'insurge! je m'esclaffe! je suis mécontent. Comment pouvez vous, en vous rendant à "l'étranger" critiquer le fait que: ne sachant pas le switzerdutch, vous, ne parlant que Français et, de surcroit, ne connaissant pas la parité des monnaies? Lui doit la connaître? Adaptez-vous,et, si ce Suisse Allémanique était perdu en Auvergne! que feriez-vous!?..... Vous ne comprendriez pas un traître mot de lui...quoique! les Suisses Allémaniques connaîssent mieux la langue de Molière que le Français la langue de Goethe?!!! Vous devriez être très reconnaissant à tissuisse qui vous a dirigé vers des lieux uniques en Europe. Sa description sur l'itinéraire EXTRAORDINAIRE de ces valées Alpines Helvétiques, m'a donné des frissons....................... ak 400 puisque c'est mon pseudo, était fier d'appartenir pour moitié à cette belle nation, puisque Genevois de par mon père et Auvergnat de par ma mère...... réfléchissez, cela donne un beau mélange de paysages non. Pour les radars, roulez doucement, et, défoulez-vous en allemagne (ou c'est permis) et allez jusqu'à Nurnberg visiter le musée du chemin de fer. Sachez aussi que PAUL-CAMILLE DENIS qui est le fil de BARTHELEMY DENIS ,est l'ingénieur qui, en 1835 le 7 décembre, a installé le train qui va de NURNBERG à FÜRTH, c'était après la Belgique le deuxième train sur le continent Européen. Je vous dis ça parce que cet homme est originaire de St. Christophe-en-Brionnais à 12 Kilomètres de mon dernier lieu d'existance. Tout ça pour vous dire aussi que les langues sont la pour...si l'on veux on peut toujours se comprendre...................... Pour d'autres détails sur le train de Nurnberg: bron.erick@orange.fr J'ai pleins de voyages dans la tête et je suis prêt à partager.....ak 400 Erick

Tu ne va pas me l'apprendre !!ange.gif.e55787d1746a6b77098530538fb94d0e.gif :p

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Bonjour, à tous! Je m'insurge! je m'esclaffe! je suis mécontent. Comment pouvez vous, en vous rendant à "l'étranger" critiquer le fait que: ne sachant pas le switzerdutch, vous, ne parlant que Français et, de surcroit, ne connaissant pas la parité des monnaies? Lui doit la connaître? Adaptez-vous,et, si ce Suisse Allémanique était perdu en Auvergne! que feriez-vous!?..... Vous ne comprendriez pas un traître mot de lui...quoique! les Suisses Allémaniques connaîssent mieux la langue de Molière que le Français la langue de Goethe?!!! Vous devriez être très reconnaissant à tissuisse qui vous a dirigé vers des lieux uniques en Europe. Sa description sur l'itinéraire EXTRAORDINAIRE de ces valées Alpines Helvétiques, m'a donné des frissons....................... ak 400 puisque c'est mon pseudo, était fier d'appartenir pour moitié à cette belle nation, puisque Genevois de par mon père et Auvergnat de par ma mère...... réfléchissez, cela donne un beau mélange de paysages non. Pour les radars, roulez doucement, et, défoulez-vous en allemagne (ou c'est permis) et allez jusqu'à Nurnberg visiter le musée du chemin de fer. Sachez aussi que PAUL-CAMILLE DENIS qui est le fil de BARTHELEMY DENIS ,est l'ingénieur qui, en 1835 le 7 décembre, a installé le train qui va de NURNBERG à FÜRTH, c'était après la Belgique le deuxième train sur le continent Européen. Je vous dis ça parce que cet homme est originaire de St. Christophe-en-Brionnais à 12 Kilomètres de mon dernier lieu d'existance. Tout ça pour vous dire aussi que les langues sont la pour...si l'on veux on peut toujours se comprendre...................... Pour d'autres détails sur le train de Nurnberg: bron.erick@orange.fr J'ai pleins de voyages dans la tête et je suis prêt à partager.....ak 400 Erick

 

 

Faux :

 

1827 : les premières lignes françaises sont créées : le réseau Saint-Etienne/Andrézieux (1827), Saint-Etienne/Lyon (1832) et Andrézieux/Roanne (1833) seront des compléments de voies navigables.

1832 : le parlement vote un crédit pour l'étude d'un système de chemin de fer en France.

Selon les parlementaires, les chemins de fer doivent, en intensifiant les échanges entre les hommes, assurer la prospérité générale et garantir la paix universelle.

La ligne Saint-Etienne/Lyon est ouverte. Les projets de construction de lignes prolifèrent dans toutes les régions, émanant d'ingénieurs, entrepreneurs et notables locaux.

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