Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Brive et signalisation de stationnement pas claire...


Invité §Bax464hC

Messages recommandés

Invité §Bax464hC

Bonjour les FAiens,

 

Si vous avez l'occasion (ou l'obligation) de faire escale à Brive, la politique de réglementation du stationnement présente des subtilités qui m'échappent quelque peu. J'ai eu droit à un PV pour stationnement pour défaut de ticket d'horodateur. Jusque-là rien de bien méchant qui justifie un tel post. Sauf que :

 

A l'entrée de la rue où je me suis garé le stationnement est réglementé comme quoi on ne peut se garer que dans les emplacements délimités, ce que j'ai fait, voir image ci dessous.

 

B6b1EntreeRueGambetta.jpg.08de6ca86af2da2bad1a436028cb42dd.jpg

Nous voyons bien un panneau B6b1 assorti d'un panonceau explicite, mais qui n'annonce pas de stationnement payant. Il fallait mettre un B6b4...

 

Ensuite, à l'emplacement même où je me suis garé, le marquage horizontal est presque aussi lisible qu'un texte écrit au crayon à papier sur une plaque d'ardoise...

25RueGambettaMHillisible.jpg.1946e374c88ef95e42ecd8e6bcad548f.jpg

Regardez bien en bas de l'image... si si, ça saute aux yeux lorsque vous descendez de votre véhicule.

 

J'ai été voir à la police municipale où on m'a répondu que tout ce qui concerne la réglementation est indiquée sur les panneaux aux entrées de la ville. Eh bien, une petite photo, tant qu'à faire :

 

PanneauEntreeVille.jpg.e0f5bd913d572561cfc1ebc9d1f147a7.jpg

 

Mis à part le stationnement alterné mentionné par ce B6b5, et la limite de durée de 48h, rien qui ne mentionne quoi que ce soit sur le stationnement payant. Alors ils ont fait leur pub comme quoi ils baissaient les tarifs de stationnement, au point de limite planquer les parcmètres.

 

Personnellement même si ce n'est que 11 euros par pécunus vulgaris, si plusieurs centaines de couillons se font avoir à ce jeu par jour, ça sent l'affaire rentable.

 

D'une façon générale, j'évite de prendre la voiture... Les trains marchent bien dans ce pays (je ne vais pas faire de HS en parlant de grève), idem les transports en commun en ville. Dans le pire des cas suffit d'avoir de bonnes jambes. Par contre dès qu'il s'agit d'aider des amis à déménager, ce n'est plus pareil. Rageant dans ce cas de figure.

 

Bref, si vous habitez sur Brive, ou que vous y passez, vous voilà prévenus... Perso je me tâte à écrire un ptit dossier à l'attention de Mr l'OMP Briviste... s'ils ne sont pas à 11 euros près, moi non plus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Fallait pas prendre la voiture, ç'ait mal :o et faire la chasse au parcmetre avant de se garer. Bien fait !!!

 

Bon voilà, j'ai fait mon donneur de leçon, et pourtant je ne jouis pas dans le calcif pour autant. Ils ont besoin de sous pour refaire le marquage au sol des rues de cette ville pour faire autant marcher les carnets à souche. Beau topic, quand même ! Je pense que ces photos ont leur place dans le "Bêtisier de la signalisation", encore qu'il faut bien expliquer le contexte.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Personnellement, moi aussi, à votre place, je tente le coup de la contestation auprès de l'OMP avec dossier complêt et référence à l'instruction inter-ministérielle sur la signalisation routière. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Bonjour les FAiens,

 

Si vous avez l'occasion (ou l'obligation) de faire escale à Brive, la politique de réglementation du stationnement présente des subtilités qui m'échappent quelque peu. J'ai eu droit à un PV pour stationnement pour défaut de ticket d'horodateur. Jusque-là rien de bien méchant qui justifie un tel post. Sauf que :

 

A l'entrée de la rue où je me suis garé le stationnement est réglementé comme quoi on ne peut se garer que dans les emplacements délimités, ce que j'ai fait, voir image ci dessous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/786794/B6b1EntreeRueGambetta.jpg

Nous voyons bien un panneau B6b1 assorti d'un panonceau explicite, mais qui n'annonce pas de stationnement payant. Il fallait mettre un B6b4...

 

Ensuite, à l'emplacement même où je me suis garé, le marquage horizontal est presque aussi lisible qu'un texte écrit au crayon à papier sur une plaque d'ardoise...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/786794/25RueGambettaMHillisible.jpg

Regardez bien en bas de l'image... si si, ça saute aux yeux lorsque vous descendez de votre véhicule.

 

J'ai été voir à la police municipale où on m'a répondu que tout ce qui concerne la réglementation est indiquée sur les panneaux aux entrées de la ville. Eh bien, une petite photo, tant qu'à faire :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/786794/PanneauEntreeVille.jpg

 

Mis à part le stationnement alterné mentionné par ce B6b5, et la limite de durée de 48h, rien qui ne mentionne quoi que ce soit sur le stationnement payant. Alors ils ont fait leur pub comme quoi ils baissaient les tarifs de stationnement, au point de limite planquer les parcmètres.

 

Personnellement même si ce n'est que 11 euros par pécunus vulgaris, si plusieurs centaines de couillons se font avoir à ce jeu par jour, ça sent l'affaire rentable.

 

D'une façon générale, j'évite de prendre la voiture... Les trains marchent bien dans ce pays (je ne vais pas faire de HS en parlant de grève), idem les transports en commun en ville. Dans le pire des cas suffit d'avoir de bonnes jambes. Par contre dès qu'il s'agit d'aider des amis à déménager, ce n'est plus pareil. Rageant dans ce cas de figure.

 

Bref, si vous habitez sur Brive, ou que vous y passez, vous voilà prévenus... Perso je me tâte à écrire un ptit dossier à l'attention de Mr l'OMP Briviste... s'ils ne sont pas à 11 euros près, moi non plus !

 

 

 

N'y a-t-il pas de mentions "PAYANT" inscrites au sol à chaque place de stationnement ou bien une place sur deux ? Car dans un tel cas, ces seules mentions suffiraient réglementairement pour indiquer à l'automobiliste que le stationnement est payant. Cependant puisqu'il y a des panneaux zonaux, autant mettre les bons et les utiliser pour indiquer que le stationnement est payant !

 

Pour la photo du panneau d'entrée d'agglo : le panneau zonal de stationnement alterné semi mensuel n'a rien à y faire conformément à l'arrêté de 1967 dont extrait ci-après :

ARRETE DU 24 NOVEMBRE 1967 modifié (extrait)

 

Article 5 -signalisation d'indication

(...)

4° Signaux d’entrée et de sortie d’agglomération :

Les panneaux de type EB définissent les limites à l’intérieur desquelles les règles de conduite, de police ou d’urbanisme particulières aux agglomérations sont applicables.

Panneau EB10. Panneau d’entrée d’agglomération : il est de forme rectangulaire, à fond blanc avec une bordure rouge et un listel blanc ; les inscriptions sont en caractères droits majuscules (L1) de couleur noire.

Panneau EB20. Panneau de sortie d’agglomération : il est de forme rectangulaire, à fond blanc avec un listel noir et une barre transversale rouge ; les inscriptions sont en caractères droits majuscules (L1) de couleur noire.

Les panneaux de type EB sont surmontés du cartouche correspondant à l’identification de la voie sur laquelle ils sont implantés.

Les panneaux EB10 et EB20 ne peuvent être complétés que par les seuls signaux AB6, AB7, B14, E31 et E32, à l’exclusion de tout autre signal ou indication.

Le nom des agglomérations figurant sur les panneaux de type EB ne doit jamais comporter d’abréviations non courantes.

 

Au mieux, ce panneau pourrait-il indiquer qu'il y a coïncidence entre le début de l'agglo et l'entrée dans une zone de stationnement alterné mais en aucun cas que ladite zone s'applique à l'ensemble de l'agglomération. D'ailleurs ça ne peut être le cas puisqu'il y a un autre panneau zonal à l'entrée de la rue où vous avez eu votre PV...

 

Il y aurait d'autres remarques à faire mais hors sujet par rapport à votre problème.

 

En conclusion, s'il n'y a aucune indication "PAYANT" inscrite au sol, vous pouvez tenter le coup (avec les conseils d'Infraction sur la méthode). Mais attention, votre message ne montre pas, par définition, d'autres panneaux que vous pourriez avoir négligé de remarquer ou prendre en photo : soyez sûr de ne rien oublier avant de tenter une action !

 

(PS : pas très professionnelle quand même la signalisation à Brive !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Fallait pas prendre la voiture, ç'ait mal :o et faire la chasse au parcmetre avant de se garer. Bien fait !!!

 

Bon voilà, j'ai fait mon donneur de leçon, et pourtant je ne jouis pas dans le calcif pour autant. Ils ont besoin de sous pour refaire le marquage au sol des rues de cette ville pour faire autant marcher les carnets à souche. Beau topic, quand même ! Je pense que ces photos ont leur place dans le "Bêtisier de la signalisation", encore qu'il faut bien expliquer le contexte.

 

 

Je n'en pense pas moins ! :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Allez, je vous mets ce qui concerne le stationnement payant dans l'IISR pour vous faciliter la tâche :

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE

(4ème partie)

Article 55. Stationnement interdit ou réglementé

A. - Généralités

(...)

5. Stationnement payant.

Aux emplacements munis de parcmètres, la présence de ceux-ci notifie que le stationnement est payant et que sa durée est limitée à celle du fonctionnement de la minuterie.

Dans les rues où s'applique le stationnement payant avec perception de la taxe par horodateur,

préposé ou tout autre moyen, le caractère payant peut être signalé soit à l'aide d'un panneau B6a complété par un panonceau M6 soit à l'aide d'un marquage au sol.

Dans ce dernier cas, il convient que chaque emplacement soit délimité par des lignes de couleur blanche et que le mot « Payant » soit écrit :

− au niveau de chaque emplacement ou à cheval sur deux emplacements ;

− correctement visible de la chaussée,

– soit dans le sens transversal ;

– soit dans le sens longitudinal ; dans ce dernier cas l'usager doit rencontrer

successivement dans le sens de circulation les lettres T, N, A, Y, A, P.

 

(…)

 

Article 55-1. Dispositions concernant le stationnement s'appliquant à toute une zone

(…)

B. - Signalisation des zones à stationnement interdit ou réglementé

4. L'entrée d'une zone à stationnement payant peut être indiquée par le panneau B6b4 quel que soit le mode de perception de la taxe.

 

 

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE

(7ème partie)

Article 118-2. Marques relatives au stationnement

A - Zones de stationnement autorisé ou réglementé

(…)

c) Stationnement payant

Le caractère payant d'un emplacement réservé au stationnement peut être signalé à l'aide de l'inscription au sol du mot “payant” soit sur les marques elles-mêmes, soit immédiatement accolé aux marques de manière à être bien visible des usagers en quête d'une place de stationnement. Cette inscription pourra être réalisée soit en lettres blanches soit en négatif dans un rectangle blanc où le mot apparaîtra en découpage (pour permettre dans le cas de bandes préfabriquées de réaliser deux mots dans une même bande).

 

Attention aux quelques mots que j'ai mis en gras : ils laissent la possibilité aux autorités d'avertir l'automobiliste par plusieurs moyens possibles, chacun étant à lui seul suffisant pour être réglementaire. Comme indiqué dans mon message plus haut par exemple, les mots "PAYANT" inscrits au sol suffisent, ils n'ont besoin d'être complétés par aucune autre signalisation !

 

Vérifiez-bien tout ce qu'il y a comme signalisation avant d'agir et tenez-nous au courant !

Petit conseil supplémentaire : allez faire un tour à l'association "Que Choisir" locale : vous n'êtes peut être pas le premier à avoir été piégé et ils ont peut-être déjà un dossier là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Personnellement j'aurais aussi contesté, rien que pour les obliger à se bouger. Où on pour signale correctement les règles, où on interdit purement et simplement le stationnement en centre ville. Faudrait dire à cette municipalité d'être une fois pour toute cohérente dans leur politique de stationnement.

 

Je ne viens plus trop souvent dans cette section du forum, mais je suis heureux de constater que de gros efforts ont été faits dans la pertinence des topics, bien documentés, bien illustrés, par les différents intervenants. ! Moi qui me déplace souvent, voilà une information pertinente qui va peut être me servir... merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bax464hC

Je reviens à nouveau vers vous.

 

J'ai eu un petit entretien téléphonique avec une dame de la PM de Brive. Elle a été plutôt compréhensive, d'autant que j'ai argumenté que je leur soumettai le problème pour éviter qu'ils ne soient à nouveau importunés par de nombreuses autres personnes... D'après elle c'est un motif de contestation tout à fait recevable. Mon petit courrier à l'attention de l'OMP est dans les tuyaux. Bref, le fait de ne pas aborder les choses de façon hautaine finalement, permet de débloquer les choses. J'étais de toutes façons mal placé pour la ramener.

 

Merci à vous tous pour ces éléments de réponses très professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...