Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Achat voiture d'occasion à un particulier : vice caché


Invité §fre264UV

Messages recommandés

Invité §fre264UV

Bonjour à tous. Le 13 juin 2009, je prends le TGV direction Gare de Lyon à Paris (j'habite dans l'Ain), pour prendre possession d'une Renault Safrane 2.5L 20V RXT de 1998 avec 180500km au compteur pour 3000€ (un peu élevé par rapport à d'autres mais celle-ci faisait propre et avec factures). J'avais vu l'annonce quelques jours auparavant sur internet, elle précisait voiture en très bon état, pièces récentes, moteur changé par Renault à 67000km... Appels avec le proprio bien sympa, une tonne de factures, envoi de photos, CT OK...bref tout semblé impeccable. La voiture été dans un parking souterrain prêt de la Gare, pas top pour voir les défauts mais bon on ne va pas faire le difficile...à Paris pas simple pour se garer. Je fais le tour, je monte dedans, on papote me dit ce qu'il a fait changé dessus, qu'il a depuis 9 ans, jamais accidenté, on fait les papiers, on remonte boire le café et je repars avec. Et oui grosse boulette, je ne l'ai pas essayé avant :non:

 

Je rentre chez moi avec, 450km d'autoroute sans problème et assez fier de mon achat, juste la pédale d'embrayage un peu dure. 3 semaines après l'achat, le 4 juillet je pars rejoindre ma copine à 35 km de chez moi. Arrivé à mi-parcours, la pédale d’embrayage reste au plancher, plus d’embrayage. J’arrive à rentrer avec et le lundi 6, mon mécano viens la voir….verdict, fuite de liquide de frein sous la BV, faut tomber la boite, kit d’embrayage, butée, purge du liquide de frein qui été noir…. D’après ce que m’a dit mon mécano, le proprio devait s’en douter de cette panne, voir même qu’il avait fait un devis…

A cause du pont du 14 juillet, je récupère ma voiture le jeudi 17 au soir, 9heures de main d’œuvres, 1070€ de factures ! Après 3 semaines d’achat, la note est dure à passer.

Quand je vais chercher ma voiture tout content :D , mon mécano (Agent Renault) m’en apprend une bonne, la voiture à eu un choc arrière, le plancher de coffre est tordu, peinture écaillée et coups de marteau :cry: ! Furieux, j’appel l’ancien proprio arrivé chez moi, il finit par reconnaitre un peu gêné qu’il y a un an, il avait retrouvé sa voiture sur le parking d’un magasin, le pare-chocs abimé et qu’il l’avait fais réparé à ses frais….par contre, pour les coups de marteau il a niait !

Je ramène ma voiture pour un devis des réparations et là, il s’aperçoit qu’elle a eu un accrochage à l’avant droit, l’aile, la portière passager avant on été grossièrement mastiqué et repeinte… :( y’a même des traces de peinture sur les poignées de porte que je n’avais même pas vu. Pour une voiture soit disant jamais accidenté et en très bon état, ça fait beaucoup……. :q

Je contact mon assurance, et malheureusement je n’ai pas l’aide juridique. Je peux mandater un expert à mes frais (200€), mais d’après ce que l’on m’a dit, vu le prix d’achat de la voiture, ça ne vaut pas le coup. Je vais tenter un arrangement amiable avec une lettre recommandé, une copie de l'annonce que j'avais imprimé et gardé et le devis du mécano, mais je connais déjà de sa réponse… :non:

 

Au final, je me suis fais avoir comme un bleu, la gentillesse du type et son sérieux m’ont rendu aveugle. Je me retrouve avec une voiture qui ne vaut pas grand-chose, qui ne me plait plus, j’en dus engendrais des frais dessus pour qu’elle roule à nouveau et je vais avoir d’autres frais à faire dessus dans peu de temps (plaquettes avant, roulements arrière et courroie de distribution).

J’ai contacté une association local UFC-QUE CHOISIR, mais de particulier à particulier ils ne le font pas, c’est ma parole contre la sienne, c’est trop long et trop coûteux….mais si je veux, je peux le faire de mon côté, le trainer en justice jusqu'à demander l'annulation de la vente et le remboursement de tout les frais ! Mais cela vaut-il le coup?

 

Mais au moins ça m’a servi d’expérience, faut toujours essayer une voiture avant de l’acheter, regarder de partout et la voir en plein jours…et se méfier des gens trop gentils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

bjr

tu as ete de toute evidence "trop confiant" mais c'est fait par contre tu 'dois' tenter un arrangement amiable

c'est toujours mieux ( dans un 1er temps) apres tu verras, donc tu lui demandes ce qu'il compte faire ou un geste

assez "important" ou l'annulation et remboursement

en stipulant bien qu'en redigeant l'annonce (que tu as conserve et c'est tant mieux) il precisait voiture en tres bon

etat il s'engageait plus qu'il n'y parait (experience perso) et qu'avec la copie de l'annonce s'il ne fait rien tu aviseras

a ce moment la, ça devrait le faire reflechir

tient nous au courant

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Bonjour,

 

je ne vais pas être très "sympa" mais:

 

1/ pour l'embrayage, le problème était visiblement dû à l'émetteur ou au récepteur (je ne savais pas que c'est hydraulique sur la Safrane). Donc 1000€ pour ça, ça fait cher... mais le garagiste vous a changé l'embrayage (ce qui explique les 9h de main d'oeuvre). Y était-il obligé ? A voir!

 

2/ concernant le choc arrière, vous auriez pu vous en apercevoir vous-même assez facilement si je comprends bien.

 

3/ concernant l'aile et la portière avants droites, une peinture mal faite se remarque facilement, et pas au bout de plusieurs semaines, mais instantanément.

 

Donc au final j'ai plutôt l'impression que vous vous attendez (du moins inconsciemment) à une voiture NEUVE (et sans les problèmes qu'elle pourrait rencontrer, entrant dans le cadre de la garantie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

Oui c'est hydraulique sur Safrane. La panne de l'embrayage, est dut au récepteur qui à grippé et étant donné que le système été d'origine, et quitte à tomber la boite, j'ai préfèré tout faire changer plutôt que de réparer à l'économie et retomber la boite dans quelques mois... Les pièces de Safrane sont chère, c'est pas nouveau.

Mon mécano m'a montré l'embrayage et le récepteur. Le faite que je sois tomber en panne trois semaines après l'achat, me fait ruminer certes, mais bon pour 3000€ je savais ce que j'acheté et la panne devait arriver un jour, c'est juste un pas de bol.

 

Mais je ne suis n'y un mécanicien, n'y un carrossier, je ne suis pas un expert en automobile non plus !

 

Pour l'aile et la porte repeinte c'est pareil, je ne suis pas carrossier et comme indiqué, j'ai vu la voiture dans un parking souterrain. Mais cela n'est pas considéré comme un vice caché, ça n'a pas été un gros choc avec passage au marbre, juste frotté...mais j'aurais simplement aimé que le type soit franc avec moi. Visuellement ça se voit peu, suivant les reflets (la voiture est gris claire).

 

Pour le coffre c'est différent, certes j'aurais pus le voir, mais le propriétaire avait obligation de me le dire, une voiture accidentée même un petit choc, même réparé dans les régles de l'art, on doit en informé l'acheteur, car ça à une incidence sur sa valeur. Ici rien n'a été réparé, juste le pare-chocs, le reste c'est du cache misére. Et si j'avais su tout ça, forcement je ne l'aurais pas acheté à ce prix, n'y même acheté du tout !!

 

Que j'ai acheté la voiture 3000€ ou 15000€ c'est pareil, c'est un vice caché qui touche le soubassement du véhicule et qui a pour cause de diminuer sa valeur marchande! Si je m'en été pas aperçu et que je l'aurais revendue, cela me serait retombé dessus alors que je n'y suis pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Oui c'est hydraulique sur Safrane. La panne de l'embrayage, est dut au récepteur qui à grippé et étant donné que le système été d'origine, et quitte à tomber la boite, j'ai préfèré tout faire changer plutôt que de réparer à l'économie et retomber la boite dans quelques mois... Les pièces de Safrane sont chère, c'est pas nouveau.

Mon mécano m'a montré l'embrayage et le récepteur. Le faite que je sois tomber en panne trois semaines après l'achat, me fait ruminer certes, mais bon pour 3000€ je savais ce que j'acheté et la panne devait arriver un jour, c'est juste un pas de bol.

 

Mais je ne suis n'y un mécanicien, n'y un carrossier, je ne suis pas un expert en automobile non plus !

 

Pour l'aile et la porte repeinte c'est pareil, je ne suis pas carrossier et comme indiqué, j'ai vu la voiture dans un parking souterrain. Mais cela n'est pas considéré comme un vice caché, ça n'a pas été un gros choc avec passage au marbre, juste frotté...mais j'aurais simplement aimé que le type soit franc avec moi. Visuellement ça se voit peu, suivant les reflets (la voiture est gris claire).

 

Pour le coffre c'est différent, certes j'aurais pus le voir, mais le propriétaire avait obligation de me le dire, une voiture accidentée même un petit choc, même réparé dans les régles de l'art, on doit en informé l'acheteur, car ça à une incidence sur sa valeur. Ici rien n'a été réparé, juste le pare-chocs, le reste c'est du cache misére. Et si j'avais su tout ça, forcement je ne l'aurais pas acheté à ce prix, n'y même acheté du tout !!

 

Que j'ai acheté la voiture 3000€ ou 15000€ c'est pareil, c'est un vice caché qui touche le soubassement du véhicule et qui a pour cause de diminuer sa valeur marchande! Si je m'en été pas aperçu et que je l'aurais revendue, cela me serait retombé dessus alors que je n'y suis pour rien.

 

 

 

le choc arrière mal réparé est un vice caché... (voire même une tromperie)

une connaissance a eu le même problème il y a quelques années.

Un petit choc pas important et lors de son passage, l'expert a remarqué une réparation mal faite auparavant...

conséquence, classement VEI -> epave

le pire c'est que c'était un professionnel, il était sur de gagner mais à du renoncer à se lancer dans une procédure car il lui fallait le remboursement de l'assurance pour acheter un nouveau véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coffre c'est différent, certes j'aurais pus le voir, mais le propriétaire avait obligation de me le dire, une voiture accidentée même un petit choc, même réparé dans les régles de l'art, on doit en informé l'acheteur

 

Non, seul un marbre est a signaler.

 

Bref, tu a été imprudent et pas joué ton rôle d'acheteur pour faire baisser le prix.

Désormais c'est trop tard.

 

:lol: Si, elle ne te plait plus, cherche un pigeon qui te la rachète sans plus de contrôles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Non, seul un marbre est a signaler.

 

Bref, tu a été imprudent et pas joué ton rôle d'acheteur pour faire baisser le prix.

Désormais c'est trop tard.

 

:lol: Si, elle ne te plait plus, cherche un pigeon qui te la rachète sans plus de contrôles.

 

 

1847111102_marceldu25.gif.80f7ab27edb9343b01830eb109b9cfc9.gif

 

pas pour les petites réparations si faites dans les règles de l'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

Là, rien à été réparé, juste le pare-chocs. Les coups de marteau ont été donné certainement pour pouvoir sortir la roue de secours car elle a dut amortir le choc. La traverse derrière le pare-chocs est aussi tordus.

 

 

Gros choc ou petit choc c'est pareil, le vendeur doit en informer l'acheteur.

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

Une question dois-je la faire expertiser ?

Je compte envoyer une lettre recommandé au vendeur, j'attend juste le devis de mon mécano pour le joindre à ma lettre, je me demande s'il ne faut pas aussi un rapport d'expertise...

Mais les semaines passent, et celà joue contre moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Une question dois-je la faire expertiser ?

Je compte envoyer une lettre recommandé au vendeur, j'attend juste le devis de mon mécano pour le joindre à ma lettre, je me demande s'il ne faut pas aussi un rapport d'expertise...

Mais les semaines passent, et celà joue contre moi...

 

Salut.

Un truc qui me chiffonne,elle a eu choc arrière et sur le CT rien de mentionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

Non. Sur le CT c'est juste marqué "infrastructure, soubassement : corrosion multiple". Le type s'en servait pour partir ne vacances, montagne et mer, je me suis dis que c'été normale vu son âge et son kilométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va elever la partie embrayage ......

 

déjà le prix : 3000 euros pour une safrane ESSENCE de 185 000 kms :non: . le gars il devait pas avoir 250 acheuteurs potentiels !

 

tu aurais regardé correctement cte voiture tu aurais vu tous cela non (bien que tu sois pas mécanicien ou carrossier, on s'en fout : les gens qui achetent des voitures ne sont pas tous des pros) ? c'est quoi cette manie de se refugier derriere le fait je suis pas pro, je ne vois rien ?

 

donc au lieu de faire le tour dans un parking souterrain, on le fait au grand jour !!!!

quand l'obligation de signaler un choc : le fait de changer une portiere fait baisser la valeur ? NON !

 

quand on va voir une voiture d'occasion on regarde tout, on souleve les tapis etc etc etc ..........

 

tu as quand fait preuve de légéreté dans la facon d'acheter cette safrane et maintenant tu veux te retourner contre le vendeur pour te "disculper" de cette légéreté ???

on croit rever.

 

 

maintenant pour la pratique et ce qu'il te reste a faire :

attaque le vendeur pour vice caché, ca va durée 1 à 2 ans (SANS TE SERVIR DE TA VOITURE hein),

si tu gagnes, il va te rembourser le prix d'achat (oublie par contre l'embrayage : tu l'as fait réparer => plus de recours possible) mais toi tu auras vachement plus perdu !

 

a toi de voir et bon courage su tu l'attaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

L'annonce venait de paraitre quand j'ai appelé le type la première fois. Une Safrane 2.5L 20V en boite manuelle et en finition RXT (celle juste en dessous de l'Initiale) modèle 98, avec en plus le toit ouvrant ce qui est chose rare, 180000km, moteur 120000km changé par Renault avec factures, nombreuses pièces récentes, amortisseurs, ligne d'échappement complète, nombreuses factures...intérieur propre pas abimé, pas tachés....pour 3000€ franchement y'avait rien à redire! Quand tu connais le prix des pièces sur ce genre de voiture, tu cherche en priorité une voiture avec des factures et des pièces récentes ! Regarde les petites annonces. J'en suis à ma seconde Safrane, je connais bien !

 

C'est vrai, comme tu le dis si bien, j'aurais pus le voir le plancher de coffre. Mais je lui ai aussi acheté 4 pneus neige montés sur jantes tôles qu'il vendait avec la voiture et forcement les pneus été dans le coffre... J'ai regardé les pneus, leur état, j'ai donné mon prix et voilà... Par honnêteté, le vendeur aurait dus me le dire que le plancher été tordus, il m'a bien précisait "jamais accidenté"..."vous n'aurez aucun problème avec".... Mais tu as raison, la prochaine que j'achète, je démonte la voiture pour tout regarder....tanpi si le vendeur est honnête cette fois-ci.

 

Moi j'ai mis 3000€ dans cette voiture, pensant faire une bonne affaire, d'après l'annonce "véhicule en très bon état", j'estime donc avoir été trompé ! Sa touche le soubassement de la voiture et donc sa valeur, y'a donc tromperie sur la vente. Si les gens comme moi ne veulent pas se défendre ça les regarde, chacun est libre de faire ce qu'ils veulent... Moi je tente un arrangement amiable, après je verrais...mais je ne me fais pas d'illusion.

Et si tout les vendeurs été honnête dès le départ, ben on n’aurait pas à se défendre et à ce lancer dans de longue et coûteuse procédure! Quand j'ai vendu mon ancienne voiture, j'ai dis les défauts et les qualités, l'honnêteté paie, c'est bien connut...

 

Pour ceux qui est de l'embrayage, je ne suis pas débile, je ne compte pas me le faire rembourser !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baf327tA

je croyais que le moteur avait été changer à 67 000 km?

 

avant de penser faire une bonne affaire on inspecte la voiture!! pas la peine de tout démonté, mais au moins faire le tour au grand jour!! tu t'es fait baiser mais tu la bien cherché aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

Ben oui 67000km, 67700km exactement.... 180500km-67700km = 112800km, donc aujourd'hui le moteur à un peu plus de 115000km !

Même si j'avais inspecté la voiture au grand jour, ça n'aurait rien changé. Je n'aurais pas eu l'idée de regarder sous la moquette du coffre ! Je regarde l'aspect extérieur, l'habitacle, le compartiment moteur, les éventuelles factures et carnet d'entretien... Le discours du vendeur, voir s'il se contredit ou pas.

 

Mais maintenant je le saurais pour la prochaine!

 

 

Pour ceux qui est de mettre fait "baiser" comme tu dis si bien, merci de rester correct ! Je suis venu ici pour chercher des avis, des conseils...pas pour me faire insulter!

 

Et quand je vois les différent sujet pour vice caché ou autre tromperies sur ce forum, je vois que je ne suis pas le seul.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Pour ce qui est du recepteur d'embrayage il ne me semble pas qu'on soit obliger de deposer la boite, si ce n'etait vraiment que ca, le mecano t'a entuber je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem807Eq

:lol:

L'embrayage a 185.000 , c'est normal, tu veut pas qu'il fasse 500.000 non plus ??

L'aile mal peinte : ca se voit!!!! dans "vice caché" ,il y a "caché" !

 

Moi ca me fait toujours marrer les gars qui achetent des vieilles renault de 200.000 km a 3000 euro et qui veulent faire des proces pour des vices cachés qui sont meme pas cachés...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baf327tA

ba écoute je vois pas où je t'es insulter!! il y a une différence entre être la vulgarité et l'insulte.

 

tu t'es fais baisé c'est un fait, je t'aurais insulté, j'aura ajouté que tu étais con d'acheter cette caisse, mais tu vois je l'ai pas dis.pour ce qui est des solutions, regarde avec ton assurance voir si t'a la protection juridique, comme ça ça te couvrira des frais de procédure judiciaire. Pour ce qui est de la procédure ça a été dis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

Mais vous comprenez rien les gas où quoi? relisez ce que je marque !

L'embrayage HS c'est une panne normal vu son kilométrage et tout le système est d'origine et y'avait une fuite de liquide de frein sous la boite, donc faut tout tomber!!!

La panne de l'embrayage c'est un pas de bol, point !! Rien à voir avec le coffre tordu ! Et je ne vais pas demander le remboursement de cette panne au proprio !!!

 

Avant de marquer un message, lisez les messages en entier !! Merci

 

 

 

Je viens d'avoir le devis de mon mécano, 281.65€. La lettre partira lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coffre tordu non constaté au ct t'empèche de rouler ? Non visiblement

Donc sans danger

Je rentre chez moi avec, 450km d'autoroute sans problème et assez fier de mon achat

L'embrayage ?

juste la pédale d'embrayage un peu dure.

 

Bref,

 

Falais ôter les pneus neige du coffre le vider et tout inspecter.

Pro où pas. Si tu t'est fait pigeonner ce nest pas un vice caché mais de la naïveté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem807Eq

tu vas faire chier le gars pour un devis a la con de 280 euro???

t'es ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous comprenez rien les gas où quoi? relisez ce que je marque !

L'embrayage HS c'est une panne normal vu son kilométrage et tout le système est d'origine et y'avait une fuite de liquide de frein sous la boite, donc faut tout tomber!!!

La panne de l'embrayage c'est un pas de bol, point !! Rien à voir avec le coffre tordu ! Et je ne vais pas demander le remboursement de cette panne au proprio !!!

 

Avant de marquer un message, lisez les messages en entier !! Merci

 

 

 

Je viens d'avoir le devis de mon mécano, 281.65€. La lettre partira lundi.

 

 

 

j'ai pas tout suivi : ton devis il est pour quoi ?

 

parce que si ton mecano a démonter quoi que ce soit, le gars il peut t'envoyer bouler comme il veut (et il ne sera pas dans son tord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre264UV

Mon devis est pour le coffre, et non il n'a rien démonté.....pas fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...