Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

rouler avec des pneus coutés décloutés ?

Invité §wal412hK

Messages recommandés

Invité §wal412hK

bonjour,

j'ai une question un peu tordue. Je viens d'acheter d'occas 2 paires de pneus neige dont une paire cloutées. Je sais que l'on peut rouler avec ces pneus cloutés entre Novembre et Mars ( arrêté préfectoral ) en circulant à moins de 90 km ... mais si je retire les clous ( ce qui est faisable - je viens de le faire pour un clou ) ... Suis-je autorisé à rouler avec comme des pneus ordinaires ... est-ce dangereux ?

Merci pour vos réponses

Invité §wal412hK

Oui effectivement, mais pour être concret les gendarmes peuvent-ils me sanctionner pour mauvais usage des pneumatiques ? Y a t-il textes du code de la route qui stipulent quelques choses par rapport à cela ?

Invité §hen245vR

Oui effectivement, mais pour être concret les gendarmes peuvent-ils me sanctionner pour mauvais usage des pneumatiques ? Y a t-il textes du code de la route qui stipulent quelques choses par rapport à cela ?

Bien sûr qu'il y a des règles détaillant ce que tu peux monter comme pneumatiques sur ta voiture (dimensions, structure, indices de charge et de vitesse, ...), mais aucune ne dit que tu n'as pas le droit de retirer des clous vissés dans tes pneus.

Invité §hen245vR

Par contre je ne suis pas sûr que ce soit très prudent d'utiliser ces pneus après avoir retiré les clous (surtout si on roule à haute vitesse au contraire des pneus cloutés qui obligent à rouler à moins de 90).

Par contre je ne suis pas sûr que ce soit très prudent d'utiliser ces pneus après avoir retiré les clous (surtout si on roule à haute vitesse au contraire des pneus cloutés qui obligent à rouler à moins de 90).

Moins de 90 lorsqu'ils sont clouté,mais une fois les clous retiré il suffit de respecté l'indice de vitesse du pneu :??:

Invité §hen245vR

Moins de 90 lorsqu'ils sont clouté,mais une fois les clous retiré il suffit de respecté l'indice de vitesse du pneu :??:

Sur le plan légal, on est bien d'accord. Mais sur le plan de la prudence (avec un pneu fragilisé, déformé et endommagé) ? :??:

Qui doit de toutes façons être de 90km/h. il n'a pas augmenté parce qu'on enlève les clous.

Invité §hen245vR

Si l'indice de vitesse du pneu déclouté est de 90 ou 100 kms/h alors on n'a pas le droit de les monter sur sa voiture car on ne respecte plus l'indice de vitesse minimum imposé par le constructeur (sauf si c'est une De Dion-Bouton ;) ).

Invité §wal412hK

J'ai une autre question. Je pensais que pour changer des pneus je devais juste me référer aux premiers chiffres et lettre ( 185 65 R15 ), mais il me manquait des éléments ...

Les jantes achetés ont pour références 5.5J15CH, celles de ma voiture 6.0J15H2. Est-ce compatible ? Je ne trouve la réponse nul part sur internet

Merci pour vos conseils

Invité §hen245vR

J'ai une autre question. Je pensais que pour changer des pneus je devais juste me référer aux premiers chiffres et lettre ( 185 65 R15 ), mais il me manquait des éléments ...

Les jantes achetés ont pour références 5.5J15CH, celles de ma voiture 6.0J15H2. Est-ce compatible ? Je ne trouve la réponse nul part sur internet

Merci pour vos conseils

Cela indique la largeur de tes jantes : 5,5 ou 6 pouces. Voici le tableau de correspondance :

http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

Invité §wal412hK

Oui merci pour le tableau, il y a effectivement monté sur les deux paires de jantes des pneus de 185, mais est-ce que je peux monter les jantes de 5.5J15Ch sur ma voiture qui a actuellement des jantes 6J15H2 ? La voiture c'est une logan MCV 7 places

Invité §hen245vR

Oui merci pour le tableau, il y a effectivement monté sur les deux paires de jantes des pneus de 185, mais est-ce que je peux monter les jantes de 5.5J15Ch sur ma voiture qui a actuellement des jantes 6J15H2 ? La voiture c'est une logan MCV 7 places

Pour savoir si ces jantes sont adaptées à ta voiture ou pas, il faut aller voir ton concessionnaire car il y a d'autres éléments que la largeur et le diamètre qui entrent en ligne de compte : entraxe, déport, ...