Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

PV stationnement a Bruxelles (sens contraire de la marche?)


Invité §erm165An

Messages recommandés

Invité §erm165An

Bonjour, ma question concerne un PV de stationnnement recu a Bruxelles.

Je l'ai recu dernierement apparement en infraction a l'AR 01.12.1975 Art. 23.2.2.

 

Je cite le contenu de ce fameux article:

<Tout vehicule range totalement ou partiellement sur la chaussee doit etre place parallelement au bord de la chaussee, sauf amenagement particuler des lieux>.

Maintenant les faits:

Je me suis gare dans une rue bruxelloise a double sens de circulation et j'etais en effet gare disons du mauvais de la ruelle, c'est a dire au sens contraire de marche. Voila. La voiture etait bien garee, en parellele au bord de la chaussee et ne genait personne. D'ailleurs elle y etait garee pedant un breve periode de 20 minutes. Mais en general c'est justement en ces moments la qu'on recoit un contravention.

 

Ma question:

Est ce que le PV est justifie? Etais-je vraiment en tort? Aucune ligne droite ne separe les chaussees et la voiture (une des nombreuses voitures garees de cette maniere-la). Est-ce qu'il y a sens de contester? C'est quand meme 50 euro...

 

Merci!

miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour, ma question concerne un PV de stationnnement recu a Bruxelles.

Je l'ai recu dernierement apparement en infraction a l'AR 01.12.1975 Art. 23.2.2.

 

Je cite le contenu de ce fameux article:

<Tout vehicule range totalement ou partiellement sur la chaussee doit etre place parallelement au bord de la chaussee, sauf amenagement particuler des lieux>.

Maintenant les faits:

Je me suis gare dans une rue bruxelloise a double sens de circulation et j'etais en effet gare disons du mauvais de la ruelle, c'est a dire au sens contraire de marche. Voila. La voiture etait bien garee, en parellele au bord de la chaussee et ne genait personne. D'ailleurs elle y etait garee pedant un breve periode de 20 minutes. Mais en general c'est justement en ces moments la qu'on recoit un contravention.

 

Ma question:

Est ce que le PV est justifie? Etais-je vraiment en tort? Aucune ligne droite ne separe les chaussees et la voiture (une des nombreuses voitures garees de cette maniere-la). Est-ce qu'il y a sens de contester? C'est quand meme 50 euro...

 

Merci!

miguel

 

Si le code de la route belge est identique au code de la route français, lorsque tu es dans une voie à double sens, tu ne peux te garer que sur ta droite, jamais sur ta gauche. Dans cette hypothèse, la prune est justifiée cher Manekenpis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

TITRE II: Règles d'usage de la voie publique

 

Article 23: Arrêt et stationnement

 

 

 

23.1. Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être rangé:

1° A droite par rapport au sens de sa marche.

 

Toutefois, si la chaussée est à sens unique, il peut être rangé de l'un ou de l'autre côté;

 

2° Hors de la chaussée sur l'accotement de plain-pied ou, en dehors des agglomérations, sur tout accotement.

 

S'il s'agit d'un accotement que les piétons doivent emprunter, une bande praticable d'au moins un mètre cinquante de largeur doit être laissée à leur disposition du côté extérieur de la voie publique.

 

Si l'accotement n'est pas suffisamment large, le véhicule doit être rangé partiellement sur l'accotement et partiellement sur la chaussée.

 

A défaut d'accotement praticable, le véhicule doit être rangé sur la chaussée.

 

23.2. Tout véhicule rangé totalement ou partiellement sur la chaussée doit être placé:

1° à la plus grande distance possible de l'axe de la chaussée;

 

2° parallèlement au bord de la chaussée, sauf aménagement particulier des lieux;

 

3° en une seule file.

 

Comme tu pouras le constater le texte est clair donc il ne sert à rien de contester, c'est voué à l'echec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic771aa

que veux tu contester?

 

en plus dans le pro justicia que tu as reçus, on te cite le code de la route....

 

 

il ne te reste plus qu'a payer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

bjr

+ 1 tu n'as rien a contester tu le savais avant (ou aurait du le savoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud178tb

bjr

+ 1 tu n'as rien a contester tu le savais avant (ou aurait du le savoir)

 

C'est plutôt ça :W

 

 

Combien de personnes l'ont entendu lors des cours sur le code de la route en auto école, et une fois le permis en poche l'ont déjà zappé :/

 

 

J'avais du batailler ferme, texte de loi à l'appui pour faire comprendre à mon oncle qu'il n'avait effectivement pas le droit de se garer sur le côté gauche de la rue (en sens inverse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

C'est plutôt ça :W

 

 

Combien de personnes l'ont entendu lors des cours sur le code de la route en auto école, et une fois le permis en poche l'ont déjà zappé :/

 

 

J'avais du batailler ferme, texte de loi à l'appui pour faire comprendre à mon oncle qu'il n'avait effectivement pas le droit de se garer sur le côté gauche de la rue (en sens inverse)

 

 

tout a fait beaucoup de personne le font "sans penser mal faire"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erm165An

Merci pour toutes les reponses.

Mea culpa dans ce cas la.

 

Neanmoins ils ont choisi le mauvais texte de loi pour l'amende:

 

23.2. Tout véhicule rangé totalement ou partiellement sur la chaussée doit être placé:

2° parallèlement au bord de la chaussée, sauf aménagement particulier des lieux;

 

La voiture etait bien stationnee parallelement au bord de la chaussee, en sens contraire de sa marche mais bien en parallele. Ils auraient plutot du mettre que l'infraction etait par rapport a l'art. 23.1.1., non?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...