Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

quels papiers lors d'un achat d'un véhicule d'occassion chez 1 pro


Invité §o_g043kT

Messages recommandés

Invité §o_g043kT

Bonsoir,

 

Je vous sollicite parce que je vais bientot aller chercher un véhicule d'occasion que j'ai réservé dans un garage de professionnel de la vente de voiture d'occasion et je voulais savoir quel documents le vendeur pro devait me fournir lors de la transaction finale??

 

Petite précision quand même: c'est un véhicule en "dépôt vente" que le garage met en vente dans son garage!! Il me dit que lors de la transaction finale il me donnera la facture d'achat et qu'il enverra les documents directs à la préfectures et que je devrais les recevoir par courrier!! Je trouve ça un peu étrange en fait! j'ai déjà acheté un véhicule d'occasion dans un garage et le vendeur pro m'avait tout bien préparer lors de la transaction finale: carte grise avec la mention vendu le.. etc, facture...

 

Qu'en pensez vous? ne doit t'il pas tout me donner?

 

Salutations à tous et merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement fuis...

 

Un, tu n'est pas en relation confiance.

Deux, un flou semble de rigueur.

 

Edit,

Dépot vente.

C'est son client qui vend. Pas lui même si, au passage il touche une com.

Donc derrière, c'est un particulier qui vend (hormis si une garantie contractuelle en ajout par le pro) (bien tout lire si le cas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §o_g043kT

Salut et merci de ta réponse!

Bizarrement il m'a fait un bon de commande!!! alors que c'est un dépot/vente.. c'est normal ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

slt

truc classique.c'est une reprise,il a fait juste signer le certif de cession à l'ancien proprio.

le certif et CG sont en attente d'un acheteur.

sur le bon de commande c'est son nom,donc c'est lui le "proprio" actuel mais il n'a pas fait le changement de carte grise.il va apposer ton nom sur le certif de cession.

t'y verras rien puisqu'il s'occupe du changement,que tu dois certainement payer,et tu recevras la CG chez toi.

je ne sais pas si c'est legal venant d'un pro,mais il semble que les

préfectures ne soient pas trop regardantes.

techniquement,c'est l'ancien proprio qui te vend sa caisse,mais lui a dans l'idée que c'est le garage qui lui a racheté,et qui te la revend.

si il te donne une facture à son nom,c'est lui qui te vend,c'est un pro,il y a une garantie.il vend une caisse qu'il a reprise,parquée,préparée,donc il la revend pas au tarif de la reprise.

si le véhicule est encore sous garantie constructeur,il est fort possible qui écrive garantie constructeur ,pour se dédouaner de son obligation de garantie,en te disant que t'auras pas de problèmes chez un concessionnaire.

expérience vécue.c'est une pratique très courante chez un mandataire près de chez moi,et visiblement,ils vendent et y a pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

un pro n'a aucune obligation de fournir une garantie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §o_g043kT

Bon bon ok, je peux normalement faire confiance au garage alors! enfin par rapport à ce que vous me dites c'est une façon de procéder "normal" par les garages...

 

Sinon oui y a une garantie de 12 mois sur le véhicule qu'il me vends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

un pro n'a aucune obligation de fournir une garantie.....

 

oui et non.

à approfondir,garantie legale obligatoire,garantie contractuelle.

bref,y a pas de probleme elle est garantie.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Attention, il y a deux manières de faire du dépôt vente :

 

- proposer un véhicule qui sera vendu au final par le particulier. C'est le mode le + connu et qui protège le moins l'acheteur.

Le professionnel et propriétaire se sont entendus sur un prix de vente et sur la rémunération du dépôt vente ;

L'acheteur reverse ensuite une commission au pro.

 

 

- une méthode beaucoup + professionnelle :

Le professionnel et le propriétaire se sont entendus sur le prix d'achat (signature d'un mandat de vente précisant ce montant) ;

Le professionnel est libre de vendre le véhicule le prix qu'il veut ;

Après avoir signé un bon de commande pro (en son nom) et bien sûr avant de livrer le véhicule à l'acheteur finale, il signe un acte de vente avec le propriétaire et le paye ;

Ensuite, il livre le véhicule à l'acheteur facture à l'appui.

 

Cette 2ème méthode est plus lourde, mais nettement + transparente pour l'acheteur puisque le seul responsable côté vente est le professionnel.

 

Attention cependant à être certain que le pro a bien acheté et donc payé le véhicule....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...