Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Interpellation par un agent seul sans uniforme, ni voiture


Invité §nic252eX

Messages recommandés

Invité §nic252eX

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un petit conseil, car je trouve la situation qui m'est arrivée vraiment bizarre...

Voici donc la situation. Je suis passé à un feu qui allait passé rouge. J'ai du passer le rouge sur le fil.

Au feu suivant, je m'arrête au feu rouge, et dans la voiture située derrière moi, un homme descend.

Il est en jean, pull col roulé, et sa voiture était une petite citadine grise, normale. Il était seul dans la voiture.

Il vient donc toquer à ma vitre et me dit ceci:

"Monsieur, vous avez grillé le dernier feu. Je suis flic, et vous recevrez une convocation. J'ai relevé vos numéros".

Il n'a pas été plus bavard...

Puis il est parti, le feu est passé au vert et chacun a repris sa route...

Bizarre.

Etait-ce un vrai policier? aucun macaron sur son pare brise...

Si c'était un vrai policier, en civil, a-t-il le droit de faire de la répression hors de son temps de travail?

 

Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer sur la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sup718eR

Déjà si il a dit "je suis flic", c'est qu'il n'en est pas un.

Je ne crois pas qu'un policier puisse verbaliser en dehors de son temps de travail, par contre un gendarme peut (a le devoir ?) de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic252eX

ok, merci, donc on était en zone urbaine, donc normalement, c'est la police qui gère en ville...

Et puis oui, ça ma choqué, quand il m'a dit, je suis flic...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lbm008cF

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un petit conseil, car je trouve la situation qui m'est arrivée vraiment bizarre...

Voici donc la situation. Je suis passé à un feu qui allait passé rouge. J'ai du passer le rouge sur le fil.

Au feu suivant, je m'arrête au feu rouge, et dans la voiture située derrière moi, un homme descend.

Il est en jean, pull col roulé, et sa voiture était une petite citadine grise, normale. Il était seul dans la voiture.

Il vient donc toquer à ma vitre et me dit ceci:

"Monsieur, vous avez grillé le dernier feu. Je suis flic, et vous recevrez une convocation. J'ai relevé vos numéros".

Il n'a pas été plus bavard...

Puis il est parti, le feu est passé au vert et chacun a repris sa route...

Bizarre.

Etait-ce un vrai policier? aucun macaron sur son pare brise...

Si c'était un vrai policier, en civil, a-t-il le droit de faire de la répression hors de son temps de travail?

 

Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer sur la situation...

 

 

 

c' est surement un petit rigolo, maintenant çà peut aussi etre un flic qui n' est pas en service, et dans ce cas il peut très te mettre un pv à la volée, çà devient courant maintenant, tu verras bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Déjà si il a dit "je suis flic", c'est qu'il n'en est pas un.

Je ne crois pas qu'un policier puisse verbaliser en dehors de son temps de travail, par contre un gendarme peut (a le devoir ?) de le faire.

 

Bah... Flic le jour, flic toujours, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic252eX

et en disant en frappant à la fenêtre, je suis flic, vous revevrez la convocation? drôle de façon de procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic252eX

C'est sûr, mais là il m'a parlé de convocation et c'est le terme "je suis flic..." qui m'a un peu étonné, avec sa façon de parler...mais bon je m'y attends au cadeau à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Déjà si il a dit "je suis flic", c'est qu'il n'en est pas un.

Je ne crois pas qu'un policier puisse verbaliser en dehors de son temps de travail, par contre un gendarme peut (a le devoir ?) de le faire.

 

Police Nationale et Gendarmerie ont exactement les mêmes prérogatives en ET hors service :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Police Nationale et Gendarmerie ont exactement les mêmes prérogatives en ET hors service :jap:

 

Police et Gendarmerie ont les mêmes prérogatives, oui. Mais policiers et gendarmes n'ont pas les mêmes statuts.

Y en a un qui est fonctionnaire et l'autre militaire.

Je ne crois vraiment pas qu'un policier puisse verbaliser en dehors de son temps de service. Par contre, rien ne l'empêche d'établir un PV à la volée quand il reprend son service à propos d'une infraction relevée hors service. Le fait d'avoir tapé au carreau lui permettra de reconnaître visuellement le conducteur lors de la convocation.

Un gendarme, même hors service il me semble, a le pouvoir d'établir une contravention et même de faire une rétention de permis sur-le-champ si il juge utile de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Police et Gendarmerie ont les mêmes prérogatives, oui. Mais policiers et gendarmes n'ont pas les mêmes statuts.

Y en a un qui est fonctionnaire et l'autre militaire.

Je ne crois vraiment pas qu'un policier puisse verbaliser en dehors de son temps de service. Par contre, rien ne l'empêche d'établir un PV à la volée quand il reprend son service à propos d'une infraction relevée hors service. Le fait d'avoir tapé au carreau lui permettra de reconnaître visuellement le conducteur lors de la convocation.

Un gendarme, même hors service il me semble, a le pouvoir d'établir une contravention et même de faire une rétention de permis sur-le-champ si il juge utile de le faire.

 

 

Il est en effet dans le domaine du possible que, s'il est bien agent, il convoque le titulaire du certificat d'immatriculation, et que, s'il le reconnaît comme étant celui qu'il a vu griller ce feu, il lui dresse, au poste, un procès verbal :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Police et Gendarmerie ont les mêmes prérogatives, oui. Mais policiers et gendarmes n'ont pas les mêmes statuts.

Y en a un qui est fonctionnaire et l'autre militaire.

Je ne crois vraiment pas qu'un policier puisse verbaliser en dehors de son temps de service. Par contre, rien ne l'empêche d'établir un PV à la volée quand il reprend son service à propos d'une infraction relevée hors service. Le fait d'avoir tapé au carreau lui permettra de reconnaître visuellement le conducteur lors de la convocation.

Un gendarme, même hors service il me semble, a le pouvoir d'établir une contravention et même de faire une rétention de permis sur-le-champ si il juge utile de le faire.

 

Je t'invite à relire le Code de Procédure Pénale qui définit les droits et devoirs des policiers et gendarmes.

Tu y verras que les policiers sont réputés être en service 24/24 à l'instar des gendarmes.

Les gendarmes ont d'ailleurs rejoint le ministère de l'intérieur et sont soumis à la même autorité civile que les policiers :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si il a dit "je suis flic", c'est qu'il n'en est pas un.

Je ne crois pas qu'un policier puisse verbaliser en dehors de son temps de travail, par contre un gendarme peut (a le devoir ?) de le faire.

 

 

 

il n'est peut être pas flic , mais un policier ou gendarme peut très bien verbaliser en dehors de ces horaires de travail , il est considéré en service 24h sur 24 et doit porter aide et assistance si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

Cependant, autant on comprend le concept au cas où le policier/gendarme assiste à un braquage, un accident... autant faire de la répression alors qu'il est "un civil parmi les autres" est pour le moins pas très glorieux... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre147tT

psychologie de base: c'etait pas un flic.

un vrai flic ne t'aurai rien dit du tout, aurait juste noté la plaque et aurait fait suivre.

tu est plutot en presence d'un mec qui voulait se la peter. tu ne recevra pas de prune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Cependant, autant on comprend le concept au cas où le policier/gendarme assiste à un braquage, un accident... autant faire de la répression alors qu'il est "un civil parmi les autres" est pour le moins pas très glorieux... :pfff:

 

Sauf grave entorse au code de la route (mise en danger de la vie d'autrui), ce genre de comportement est très rare ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Passer au rouge n'est quand même pas une petite infraction. Dans le cas présent, je ne serais pas scandalisé si ce forumiste recevait un avis de contravention chez lui. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Cependant, autant on comprend le concept au cas où le policier/gendarme assiste à un braquage, un accident... autant faire de la répression alors qu'il est "un civil parmi les autres" est pour le moins pas très glorieux... :pfff:

 

 

 

Griller un feu l'est beaucoup plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

La répression en général est un système suffisamment "bête et méchant" en lui-même, alors faire du zèle en dehors du temps de travail effectif...

 

Écrivez-donc 3 lignes sur le sens du mot "Liberté" comme ça, juste pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre liberté et anarchie non plus. Il y a des règles et des lois, il faut les respecter. Ne pas les respecter, c'est juste donné une bonne raison de réduire nos libertés.

 

Si les gens respectaient les limitations de vitesse d'eux-mêmes, il n'y aurait pas de radar et de jumelle sur le bord des routes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gur466be

Il était pas jeune des fois? ( peut être une sortie d'école qui se croit investi d'une mission divine? :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

psychologie de base: c'etait pas un flic.

un vrai flic ne t'aurai rien dit du tout, aurait juste noté la plaque et aurait fait suivre.

tu est plutot en presence d'un mec qui voulait se la peter. tu ne recevra pas de prune.

 

 

On se la pète quand on possède ou que l'on est quelque chose. Là je vois plutôt un mec frustré d'avoir loupé sa vocation, en manque de reconnaissance et qui ne sait pas comment se faire remarquer ou respecter.

 

ça m'est déjà arrivé 2-3 fois de tomber sur ce genre de taches sur la route. Quand j'ai demandé à "l'agent" de me montrer sa carte professionnelle, j'ai eu droit à "euh, je ne l'ai pas sur moi là" ou alors à un vent :lol:

 

Donc laisse tomber la neige, ça ne fait pas bruit. Puis évite de passer au orange mûr la prochaine fois, des fois que tu tombes sur un vrai agent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Un fonctionnaire de police, qu'il soit municipal ou national, ou un gendarme est parfaitement en droit de constater les infractions routières, il est d'ailleurs chargé de cette mission, entre-autres missions, qu'il soit en tenue ou en civil, qu'il soit seul ou accompagné, qu'il soit en service ou non. Ce fonctionnaire est assermenté et son procès verbal, qui peut très bien être rédigé une fois revenu à sa brigade ou à son poste de police, a toute valeur devant un juge. Si cette personne est bien "un flic" comme elle le dit, je ne serait pas tranquille pour l'automobiliste qui a grillé le feu jaune (l'orange n'existe pas dans le code de la route) voire le feu rouge. Si l'agent retient le feu rouge ce sera une amende de 4e classe et 4 points en moins. Personnellement, je lui conseillerai très fortement de payer le montant minoré de 90 € et de ne pas contester car la contestation entraînera le passage devant le juge et alors la suspension du permis est certainement inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répression en général est un système suffisamment "bête et méchant" en lui-même, alors faire du zèle en dehors du temps de travail effectif...

 

Écrivez-donc 3 lignes sur le sens du mot "Liberté" comme ça, juste pour voir...

 

 

La liberté s'arrêtent là ou commence celle des autres !

Mais bon, il aurait pu libérer une famille du monde réel en grillant le feu rouge ...

Mais bon tu t'en tape, tu préfères ne pas pruner les cons qui font des infractions graves que de voir des cartons monstres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

Être en droit de verbaliser un feu rouge quand on n'est pas en service, c'est une chose.

Le faire effectivement... je suis plutôt de l'opinion de Bhowie, que ça doit être hyper rare.

Qui se souvient d'avoir lu un tel cas sur ce forum ?

Et si c'est bien infime comme mode de verbalisation, c'est bien que les fdo ont un minimum de jugeote sur l'idée de liberté...(c'est toujours ça de pris :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Être en droit de verbaliser un feu rouge quand on n'est pas en service, c'est une chose.

Le faire effectivement... je suis plutôt de l'opinion de Bhowie, que ça doit être hyper rare.

Qui se souvient d'avoir lu un tel cas sur ce forum ?

Et si c'est bien infime comme mode de verbalisation, c'est bien que les fdo ont un minimum de jugeote sur l'idée de liberté...(c'est toujours ça de pris :))

 

Quand tu as fini ta vacation, t'as autre chose en tête que de continuer à "chasser"... ;)

Maintenant, une faute grave, je ne laisserai pas passer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Quand tu as fini ta vacation, t'as autre chose en tête que de continuer à "chasser"... ;)

Maintenant, une faute grave, je ne laisserai pas passer :jap:

 

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Quand tu as fini ta vacation, t'as autre chose en tête que de continuer à "chasser"... ;)

Maintenant, une faute grave, je ne laisserai pas passer :jap:

 

Et c'est le cas du feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Et c'est le cas du feu rouge.

 

Il faut voir les conditions de l'infraction.

Bref, c'est du cas par cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit341Cj

Et une question me vient... En civil, voiture perso... Il a suivi ce forumer qui vient de griller un feu rouge...

Tout "flic" qu'il est investi d'une mission quasi divine, ne vient-t-il pas de griller ce même feu (encore plus "rouge!!") et donc de prendre et FAIRE PRENDRE encore plus de risques, avec une voiture perso, banal, sans aucun signe distinctif?????

Car il faudrait parfois ne pas être trop débile... wildone.gif.071a01eb54b8a3e662d5f20d1c39a50a.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...