Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

accident de voiture contre une pelleteuse de la DDE33


Invité §geo373Ou

Messages recommandés

Invité §geo373Ou

Bonjour,

Ma femme à eu un accident de voiture contre une pelleteuse de la direction départementale de gironde. Elle suivait une pelleteuse sur une route départementale. la visibilité n'étant pas suffisante, elle ne pouvait pas doubler. La pelleteuse s'arrête en plein milieu de la route, et du coup ma femme s'arrête aussi. D'un seul coup la pelleteuse recule et ma femme continue de klaxonner sans cesse mais le chauffeur de la pelleteuse percute notre véhicule. Ma femme à eu très peur, car cette pelleteuse était énorme. Elle m'appelle et arrivant sur les lieux, je parle avec le chauffeur qui reconnait qu'il reculait, même s'il me dit que d'après ses collègues (c'est un de ses collègues qui l'a prévenu en faisant des grands signes, sinon, cela aurait pu être dramatique) ma femme était arrêté très prés. Il faut savoir que ses collègues attendaient cet engin, et ensuite ils allaient mettre en place la circulation par alternance, mais cela n'était pas encore le cas, et la circulation se faisait dans les deux sens. je pars avec le véhicule endommagé, pensant que le constat serait rempli sans problème, mais c'était sans compter sur la malhonnêteté du chauffeur, qui reconnait que ma femme était à l'arrêt mais qui n'à pas voulu cocher la case "reculait", et à cocher la case "percutait un véhicule par l'arrière dans le même sens , sur la même file". Nous avons appelé notre assurance qui nous a fait savoir que malgré l'incohérence du constat, il y avait des risques que nous soyons à tords partagés. Nous sommes allés voir la gendarmerie de suite, mais qui nous a indiqué que des lors que le constat était signé , ils ne pouvaient plus intervenir. Nous avons appelé le matin même de l'accident une personne du service technique qui au premier abord, à compris ma femme et n'a pas trop compris le geste du chauffeur, mais quelques temps après, à rappelé ma femme et lui à indiqué que d'après le chauffeur il ne reculait pas, mais en même temps reconnaissait qu'elle était à l'arrêt !!! bref, aujourd’hui, les réparations se sont élevés à 1600 euros, et nous avons une franchise de 330 euros à payer. Notre auto est neuve et nous sommes assurés tous risques, mais il est vraiment injuste et intolérable de payer une franchise alors que ma femme à été victime d'un chauffeur malhonnête et imprudent, car les lieux n'était même pas sécurisé. Aujourd'hui nous avons écris en AR au directeur technique de DDTM de Gironde, et je pense aussi écrire au président du conseil général de Gironde devant cette injustice.

Que faire ?

Mon assurance (Generali ) ne veut pas se battre pour nous, car le pot de fer (administration ) contre le pot de terre (nous) , n'était peut-être pas intéressant pour eux.

Nous ne comprenons pas. Le constat est certes pas rempli complètement correctement, mais comme même, les 2 parties ont signés comme quoi l'auto de ma femme était à l'arrêt, et le chauffeur à indiqué qu'il percutait un véhicule .

Pensez-vous que je peux demander un recours auprès du médiateur de la république, puisque le litige est avec un engin de l'administration?

Avons-nous le droit de porter plainte ?

 

Un véhicule suivait ma femme, et à assisté à cet accident, mais malheureusement, il ne s'est pas arrêté et ma femme n'à pas relevé la plaque d'immatriculation, dans la panique de voir cet engin reculer vers elle.

 

Que faire devant cet injustice et surtout devant des problèmes de sécurité graves qui pourrait être dramatiques.

 

Tout aide et conseils judicieux seront les bienvenues.

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur le constat il ya marqué que tu es à l'arret et que l'autre t'as percuté par l'arrière (meme si la c'est inexact, il n'y a pas de soucis ca reste lui en tord).

 

Tu paye ta franchise et l'assurance te rembourse une fois que l'autre assu l'a remboursé.

 

A moins que je n'est pas bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Attention de s'adresser aux bons interlocuteurs...

 

La DDE citée dans le titre n'existe plus. Vous faites référence à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de Gironde à qui vous avez envoyé une lettre avec AR, je ne vois pas le rapport avec votre situation. La DDTM est un service de l'Etat et n'a jamais géré de routes. S'il s'agit bien d'une route départementale, c'est de la compétence du conseil général et c'est au service des routes de ce dernier qu'il faut s'adresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Sans doute la DIR 33 ...

 

Bon ensuite si l'on est pas crétin(e) on ne colle pas au cul d'un engin de chantier ..... (ni d'autre chose du reste, comme un camion par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Sans doute la DIR 33 ...

 

DIR Atlantique alors, vu que comme leur nom l'indique, les DIR sont... interdépartementales. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Et si cette route est bel et bien départementale, la DIR Atlantique n'est pas compétente non plus.

 

Certains vont penser que je chipote, mais en l'occurrence pour faire des démarches c'est important pour éviter que les courriers mettent 6 mois à arriver au bon endroit ou finissent au fond d'une corbeille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo373Ou

les messages du type de Patoufgris sont inutiles et non constructifs.

Merci pour l'information de Cralon.

Pour info, au départ l'auto de ma femme était à 7 ou 8 metres derriere , et l'engin à reculer à deux reprises avant de percuter la voiture. La voiture ne pouvait pas reculer d'avantage car derriere il y avait un véhicule.

Je cherche simplement des solutions qui nous permettrons de nous retourner contre le bon service, meme si je suis d'accord, qu'une fois un constat signé, il est difficile de se battre.

Merci à tous ceux qui pourront nous apporter des renseinements utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Bien vu Cralon ....

Reste à trouver le con pétant qui a pété une caisse à la pétasse ... :ptdr:

 

Humour hein, pas taper !!!

 

Quant à l'utilité de mes posts laisse moi en décider, je gère suffisament de chantiers en matière de sécurité pour connaitre les faiblesses et les conneries de mes contemporains ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Cralon ....

Reste à trouver le con pétant qui a pété une caisse à la pétasse ... :ptdr:

 

Humour hein, pas taper !!!

 

Quant à l'utilité de mes posts laisse moi en décider, je gère suffisament de chantiers en matière de sécurité pour connaitre les faiblesses et les conneries de mes contemporains ......

 

 

Tien, ça me fait penser au gens qui colle le cul au tracteur, ou double une file de 5 voitures :p ...

 

Mais bon 7-8 mètres, en langage bordelais ça donne au cul du tracteur :love: ( Pour avoir vécu et conduit la bas :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo373Ou

j'ose esperer que tu geres tes chantiers en matiere de sécurité , comme tu dis, mieux que les messages que tu mets sur ce post.Mais bon , on va arreter là.

Je tiens juste à dire que ce genre d'accident peut arriver, et qu'il est inutile de critiquer ou condamner la conductrice qui peut est , est victime. Peut importe qu'elle soit à 5 ou meme 10 metres d'un engin.J'avais poster ce message dans le but d'avoir des conseils, ,j'en ai eu quelques uns, merci .

Apres on peut polimiquer la dessus, mais ce n'était pas le but du post.

Je suis sur les routes toute la journée, je vois pas mal de conneries en matiere de conduite, mais bon, je ne mets pas tout le monde dans le meme panier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rel210SW

Bien vu Cralon ....

Reste à trouver le con pétant qui a pété une caisse à la pétasse ... :ptdr:

 

Humour hein, pas taper !!!

 

Quant à l'utilité de mes posts laisse moi en décider, je gère suffisament de chantiers en matière de sécurité pour connaitre les faiblesses et les conneries de mes contemporains ......

 

 

 

 

La faiblesse en l'occurrence c'est que le conducteur de la pelleteuse a menti :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo373Ou

oui et malheuresement , il sera impossible de revenir en arriere. Maintenant, je vais essayer de me faire rembourser la franchise.

On a fait des erreurs, et on les paye cache , mais si on peut éviter à d'autres personnes de faire les meme erreurs que nous, j'en serais ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

les messages du type de Patoufgris sont inutiles et non constructifs.

Merci pour l'information de Cralon.

Pour info, au départ l'auto de ma femme était à 7 ou 8 metres derriere , et l'engin à reculer à deux reprises avant de percuter la voiture. La voiture ne pouvait pas reculer d'avantage car derriere il y avait un véhicule.Je cherche simplement des solutions qui nous permettrons de nous retourner contre le bon service, meme si je suis d'accord, qu'une fois un constat signé, il est difficile de se battre.

Merci à tous ceux qui pourront nous apporter des renseinements utiles.

 

 

Il y avait donc un témoin de l'accident? A moins que j'ai mal compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo373Ou

oui, il été temoin de cet accident et à bien vu la pelleteuse reculé, mais il a doublé le vehicule ainsi que la pelleteuse , et ma femme n'a pas relevé la plaque d'immatriculation.

Cela servira de leçon et la prochaine fois, on sera ce qui faut faire, et ne pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les messages du type de Patoufgris sont inutiles et non constructifs.

Merci pour l'information de Cralon.

Pour info, au départ l'auto de ma femme était à 7 ou 8 metres derriere , et l'engin à reculer à deux reprises avant de percuter la voiture. La voiture ne pouvait pas reculer d'avantage car derriere il y avait un véhicule.

Je cherche simplement des solutions qui nous permettrons de nous retourner contre le bon service, meme si je suis d'accord, qu'une fois un constat signé, il est difficile de se battre.

Merci à tous ceux qui pourront nous apporter des renseinements utiles.

 

 

Ben si tu as pris son nom et son adresse, tu as un témoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute la DIR 33 ...

 

Bon ensuite si l'on est pas crétin(e) on ne colle pas au cul d'un engin de chantier ..... (ni d'autre chose du reste, comme un camion par exemple)

 

 

On m'a dit un jour que quand tu es derrière, "il faut que tu voies le rétro du gars pour que le gars te voie dans son rétro". Moi ça me paraît sensé et j'applique, tu en dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On m'a dit un jour que quand tu es derrière, "il faut que tu voies le rétro du gars pour que le gars te voie dans son rétro". Moi ça me paraît sensé et j'applique, tu en dis quoi ?

 

 

 

Moi j'en dis que pelleteuse ou pas, quand on recule, on regarde derrière, rétro ou pas.

 

D'ailleurs, tu verras en région parisienne, la RATP interdit a ses chauffeurs de reculer sans la présence d'un personnel habilité (qui regarde pour le chauffeur derrière le bus)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur300zZ

Sur un chantier, il y a des règles de bases à respecter.

Si à la place de la Mégane il y avait eu un de ses collègues, ce qui malheureusement arrive trop régulièrement sur les chantiers, le résultat aurait été le même...

 

De plus, la pelleteuse était en manœuvre sur une route ouverte. Le chantier n'était donc pas encore balisé comme le demande la réglementation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Attention de s'adresser aux bons interlocuteurs...

 

La DDE citée dans le titre n'existe plus. Vous faites référence à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de Gironde à qui vous avez envoyé une lettre avec AR, je ne vois pas le rapport avec votre situation. La DDTM est un service de l'Etat et n'a jamais géré de routes. S'il s'agit bien d'une route départementale, c'est de la compétence du conseil général et c'est au service des routes de ce dernier qu'il faut s'adresser.

 

Il faut en effet écrire au PCG si route départementale ou à la DIR compétente si route nationale. La DDTM n'a strictement rien à faire dans cette histoire.

Sur un chantier, il y a des règles de bases à respecter.

Si à la place de la Mégane il y avait eu un de ses collègues, ce qui malheureusement arrive trop régulièrement sur les chantiers, le résultat aurait été le même...

 

De plus, la pelleteuse était en manœuvre sur une route ouverte. Le chantier n'était donc pas encore balisé comme le demande la réglementation...

 

Peut-être qu'il n'y avait pas encore d'alternat mais il y a de fortes chances qu'il y ait eu des panneaux : de bonne foi, la plupart des gens ne les voient pas...

 

 

Moi je conseillerais aussi de se renseigner au "service" de proximité (subdivision, unité, cellule, que sais-je ?) dans la ville moyenne à proximité du chantier pour savoir s'il s'agit vraiment d'un engin du service ou plutôt celui d'une entreprise car une pelle "énorme", les services des Conseils Généraux ou même des DIR n'en ont pas en général...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur300zZ

Le balisage d'un chantier ne se limite pas qu'a un panneau. Même si trop souvent ce n'est pas fait, que se soit sur la route ou sur un chantier type bâtiment, le public ne doit pas être mis en danger.

 

De ce fait, du balisage d'éloignement (rubalise, cône, barrière..) doit OBLIGATOIREMENT être mis en place...

Le simple panneau "attention travaux" ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo373Ou

Merci pour vos messages. En effet au dela de cet accident, ce que je trouve tres dangereux, c'est de ne pas sécuriser les lieux avant de commencer à effectuer des manoeuvres avec un engin. Comme le dis Aurengina, si un de ses collegues c'était trouvé derriere, l'accident aurait inévitable, et ce n'étai plus matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Le balisage d'un chantier ne se limite pas qu'a un panneau. Même si trop souvent ce n'est pas fait, que se soit sur la route ou sur un chantier type bâtiment, le public ne doit pas être mis en danger.

 

De ce fait, du balisage d'éloignement (rubalise, cône, barrière..) doit OBLIGATOIREMENT être mis en place...

Le simple panneau "attention travaux" ne suffit pas.

 

T'es gentil mais je pense que je connais mon boulot en matière de chantiers sous circulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

De toute façon DIR ou PCG, les travaux sont généralement exécutés par des entreprises extérieures.

 

Il y a de forte chance que la pelle appartienne à l'une d'elle et ça c'est posssible de le savoir avec l'assurance de l'engin.

 

Dans ce cas la DIR ou PCG ne sont que Maître d'Ouvrage, certes responsables de la bonne tenue de leurs chantiers, mais n'ayant aucun lien avec l'assureur de leur sous traitant possédant la pelle et dont le conducteur est un des employés.

 

Donc voir l'assurance de l'engin pour déterminer à qui s'adresser .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Combien de foit faudra t'il répéter que la DDE n'existe plus en tant que telle.... C'est lourd à force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...