Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Résiliation sans Lettre recommandée


Invité §Aer188tW

Messages recommandés

Invité §Aer188tW

Bonjour,

 

J'avais souscrit une assurance auto auprès du courtier Assuronline et je me trouve aujourd'hui confronté à un problème pour lequel je me demande si leur attitude est réellement légale.

 

Mon contrat a été souscrit en 2003 et s'est poursuivi sans problème jusqu'en 12/2007. J'ai alors pu disposer d'une voiture de fonction et mon véhicule assuré est resté inutilisé. J'ai malgré tout souhaité le garder et, en conséquence, continué à l'assurer.

 

Néanmoins, pour pure négligeance de ma part, je n'ai pas payé ma prime à l'échéance en 05/2008. Je n'ai JAMAIS reçu de mise en demeure recommandée mais seulement fin septembre un courrier d'une société de recouvrement. J'ai alors pris conscience de mon erreur et j'ai envoyé immédiatement le paiement de la prime. Le chèque a bien été encaissé et je pensais alors l'affaire réglée, n'ayant pas réalisé que la carte verte ne m'était pas parvenue (je rappelle que le véhicule n'est plus utilisé, ce qui explique, sinon excuse, ma légèreté).

 

Il y a quelques jours, ayant fait l'acquisition d'un nouveau véhicule et souhaitant l'assurer auprès d'une autre compagnie, je réclame à Assuronline un Relevé d'Information sur lequel je m'aperçois, à ma grande surprise, que mon contrat a été résilié pour "non paiement dans les délais impartis".

 

Vous imaginez les problèmes que cela me pose pour trouver, en quelques heures, un nouvel assureur. Je pense malgré tout avoir rencontré une compagnie qui passera outre ce soucis.

 

Malgré tout, je ne souhaite pas laisser cette affaire en l'état pour 2 raisons. D'une part, je n'ai pas reçu de lettre recommandée de mise en demeure, ni d'information au moment de la résiliation. J'aurais donc parfaitement pu utiliser ce véhicule en me croyant à tort assuré (ce qui me donne rétrospectivement quelques sueurs froides). D'autre part, le courtier a encaissé mon règlement correspondant à l'assurance annuelle alors qu'il avait unilatéralement prononcé la résiliation au bout de 3 mois. N'aurait-il pas, pour le moins, dû me rembourser au prorota ? Lorsque je parviens (difficilement) à joindre un représentant de ce courtier au téléphone, on m'explique que c'est la procédure normale, que j'ai forcément reçu un recommandé et qu'ils ne sont pas tenus de me rembourser la période pour laquelle ils n'assuraient plus la couverture de la voiture.

 

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications et si quelqu'un de compétent en la matière a eu le courage de lire mon message jusqu'au bout, pourrait-il me renseigner sur la légalité de ce procédé ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Bonjour,

 

Lorsque je parviens (difficilement) à joindre un représentant de ce courtier au téléphone, on m'explique que c'est la procédure normale, que j'ai forcément reçu un recommandé et qu'ils ne sont pas tenus de me rembourser la période pour laquelle ils n'assuraient plus la couverture de la voiture.

 

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications et si quelqu'un de compétent en la matière a eu le courage de lire mon message jusqu'au bout, pourrait-il me renseigner sur la légalité de ce procédé ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

Ils disent vrai, je ne trouve rien de choquant.

 

 

Le procédé est tout a fait légal :

- le recommandé est obligatoire : demandes un justificatif d'envoi (mais je serai très étonné qu'il ne l'a pas fait, en principe, c'est atomatique et géré par l'informatique...).

- la somme étant du ils n'ont pas à te rembourser et ne sont pas tenu de remettre en vigueur le contrat => la non "remise en vigueur" du contrat est une possibilité laissé au choix de l'intermédiaire (a noter qu'à partir du moment où tu es mis en demeure, ce n'est plus ton intermédiaire qu'il soit agent ou courtier qui se charge du recouvrement de la prime).

 

Pour finir, et même si tu as payé le motif de résiliation mentionné est bon et ne peut être modifié (je suis d'ailleur étonné que ton "nouvel" assureur ne s'en formalise pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aer188tW
la somme étant du ils n'ont pas à te rembourser

 

Justement, la somme est-elle réellement due ? Je paie mon assurance à l'année ; par conséquence, la prime correspondait à une couverture du véhicule jusqu'à fin mai 2009. Or, ayant choisi de résilier (même si j'ai été négligeant, je le reconnais), ils ne couvraient plus le véhicule. J'ai donc payé pour 12 mois d'une prestation qui n'en a duré que 3.

 

D'ailleurs, lorsqu'un véhicule est vendu ou mis à la casse, l'assurance payée par avance est remboursée au prorata, puisqu'elle correspond à une prestation qui ne pourra pas être effectuée.

 

(mais je serai très étonné qu'il ne l'a pas fait, en principe, c'est atomatique et géré par l'informatique...)

 

Une facture peut m'avoir échappé, pas un recommandé, je n'en reçois pas si souvent. Quant à la fiabilité d'un ordinateur, elle se limite à celle des personnes qui le manipule ou le programme. Je travaille dans ce domaine, et depuis suffisamment longtemps, pour savoir qu'une procédure, même gérée par informatique, n'est pas, loin de là, infaillible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

Lors d'une resiliation pour non paiement de la cotisation, à reception de la lettre recommandée, les garanties cessent, et le montant de la prime annuel reste du à l'assureur en compensation du prejudice subi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri265ud

c'est effectivement légal, l'assureur est en droit de réclamer en plus de la période où il t'a assuré une indemnité de résiliation qui peut aller jusu'à 6 mois.

 

Par contre, si tu affirmes ne pas avoir reçu la LR de mise en demeure, demande à l'assureur qu'il te donne une copie de la preuve de dépôt, sachant que l'assureur n'a pas d obligation d envoi avec accusé de réception.

 

Si il y a bien une preuve de dépôt cacheté, tu n'auras aucun recours.

 

Par contre, tu peux demander à l'assureur qu'il précise sur ton RI que la dette est soldée, ca aide toujours et avec une attestation de ton employeur précisant que tu as un vehicule de fonction, je pense que tu trouveras un assureur compréhensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har460Yc

Vu les critiques négatives sur assuronline j'ai décidé de faire appel à des courtiers spécialisés pour les jeunes conducteurs.

 

Mon choix s'est fixé sur http://www.assurancautomalus.org/ , ILS SONT ENCORE PIRE !!! de vrais incompétents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...