Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

accident rond point


Invité §Ale442Ak

Messages recommandés

Invité §Ale442Ak

Bonjour à tous et à toutes! je suis nouvelle ici mais je me presentrais plus tard.

 

Je viens témoigner de mon accident d'hier et laisser éclater ma colère.

 

Je suis jeune conductrice et je vais avoir 3 ans de permis au mois de novembre. Etant étudiante et ne gagnant pas d'argent, mes parents m'ont offert leur anciens break.

 

Hier après midi, je m'engage sur un rond point et je commence à faire le tour de celui ci sur la voie de droite quand j'entends accélerer sur ma gauche. Je regarde dans mon retroviseur juste a temps pour voir une voiture sur ma gauche me rentrer dedans à ma hauteur. Je fais une tete à queue et je finis à moitié sur le trottoir et en vertical sur le rond point. De peur qu'une autre voiture me rentre dedans, j'essaye de sortir et ma portière etant tellement enfoncer que le systeme de fermeture centralisé bugue. Mon passager arrive à s'extraire et je le suis sans reflechir. La porte se referme et ma voiture est fermé moteur en marche et tout mes papiers dedans.

 

Je vais voir l'autre voiture et je tombe sur 3 personnes agées qui commencent à me faire des signes agressifs.

Une dame sort et me dit: "excusez mon mari il à des problèmes de vue et n'entend pas très bien".

Je suis toute retourné et en regardant autour de moi je m'apercois que c'etais la voiture qui était dans la voie interieure du rond point qui m'a foncer dessus au moment ou je passais devant une sortie pour la prendre.

Ils commencent à vouloir partir prétextant qu'ils sont pressés............ Je regarde ma voiture, portière enfoncé. Je regarde la leur.......................... clignotant droit cassé (imaginez ma tete).

 

Ils refusent de faire un constat et moi etant en plus embeter avec ma voiture fermer, je decide d'appeler la police.

Une des deux dames refuse, trouve des pretextes futiles pour ne pas que j'apelle. Je le fais quand même, et je met les warnings sur leur voiture, car ils refusaient de le faire et qu'il me semblait plus prudent de les mettre. Elle m'ordonne d'ouvrir ma voiture, car finalement decide faire un constat elle seule mais que je devrais signer. Je refuse categoriquement. Je lui dit que je ne peut pas ouvrir ma voiture. elle me repond qu'il fallait que j'arrete de me foutre de leur gueule qu'il y avait d'autres portières et que j'etais une grosse merde. La police arrive m'explique qu'ils ne peuvent rien faire car ce n'est que matériel mais me casse la vitre pour que je mette ma voiture plus loin et que je recupere mes papiers. Pendant ce temps la, le monsieur bouge sa voiture en marche arrière dans le rond point, recoupe la sortie ou il m'a percuté, manque de repercuter une voiture.

Le policier m'explique ce que je doit faire et en me retournant je voit une dame parler avec l'autre policier. Et je l'entend dire: c'est l'autre la elle nous a forcer le passage et elle à accélerez pour nous coupez la route c'est un scandale embarquez la. Elle cherchait des arguements pour me faire embarquer. J'ai commencer a voir rouge et je me suis pas laisser faire. Je suis devenue à mon tour grossière et je lui est demander de fermer sa gueule. La police est partie et pendant ce temps la le monsieur etait parti. Les deux bonnes femmes ont pris mon passager pour lui dire de dire leur versions et des que je parlais elles me coupaient la parole pour dire leur versions. Un homme arrive et me dit: je suis témoin de l'accident, j'etais dans la voiture vous etiez en excès de vitesse vous etes responsables. Je lui explique que s'il fait un faux temoignage je l'envoie au tribunal. Bref, les 4 personnes commencent à me dire que de toute facon je suis jeune conducteur donc j'ai tout les torts, que quand je payerais une voiture je ferais attention au materiel..... Le ton est monter vite et j'ai commencer a me facher. Mes parents sont arrivés pour faire le constat, mais je ne pouvais donner ma version car des que je parlais une des pies se ramenait en guelant pour me couper la parole.

 

Avec le monsieur arrivé juste avant s'affirmant garagiste, ils ont inventés plusieurs histoires:

 

- que j'etais a gauche et que je leur est coupé la route.

- que j'etais a droite que je venais de m'inserer et que j'ai fait un excès de vitesse.........

 

Quoi qu'il en soit, on a reussi a faire un constat mais different selon les partis, cependant le schéma commun montre bien qu'ils sont en tort.

 

Seulement voilà......

 

Je suis aller voir mon assurance et elle m'a expliquer qu'en general pour les torts en rond point peut importe ce qui s'est passsé on fait du 50 50.

Donc me voila avec une facture de 1400 euros dont je devrais sans doute payer la moitié alors que je ne suis pas du tout responsable!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'espère que l'assurance me mettra pas du 50 50, je le prie fort cependant je trouve inadmissible que l'on doit payer pour les autres!!!!!!!!!!!!

 

Et un dernier mot................. arretons d'accuser les jeunes! Tout les accidents que j'ai failli avoir et que j'ai eu etaient provoqués par des retraités!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quand passerons t'il une loi ou je ne sais quoi pour qu'il y ait des examens de competences? Cet homme n'avait plus les capactiés de conduire. Même avec ses lunettes il avait du mal a voir qui lui parlait. On m'a expliquer qu'ils ne peuvent rien faire tant qu'il n'y a pas de blessés. Je sous entend verifier les capacités. Doit on en arriver la pour faire quelque chose?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alb464lD

pas d'âge limite, pas de visite médicale...

 

mais des radars oh que oui ! d'ailleurs on te l'a dit "vous rouliez trop vite !"

 

le gouvernement rigole bien pendant ce temps et regarde les sous rentrer.

 

c'est bien triste tout ça.

 

bon courage et je reconnais que la combinaison personne âgée au volant + rond point est souvent bien fatale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

mouais on m'expliquera quand même comment je peut etre en exces de vitesse quand on a aucun appareil et qu'on a pas vu ce qui s'est passé............ 20 km sans doute je suis une killeuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

si le gouvernement se met à marteler dans la tête des gens que les vieux au volant sont dangereux, on ne t'aurait pas fait cette remarque et on aurait pris ta défense...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

????????? je n'insinue pas que toute les personnes agées sont dangereuses mais la en l'occurence quand tu tombe sur une personne qui voit à peine ce qui se passe devant elle, que quand tu lui parle, elle regarde a coté car elle a du mal a voir je pense qu'il y a un probleme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

à priori oui pourtant légalement elle a tout à fait le droit de conduire.

 

par contre si tu dépassais de 6 km/h la limitation, tu méritais une double sanction : financière et perte de points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

en attendant, personnes agées ou pas, je ne suis pas en tort mais je devrais sans doute quand même payer la moitié de mes reparations! ou est la justice la dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

je n'avais aucun exces de vitesse! ce sont eux qui ont inventés ca pour essayer de me convaincre, mon passager et mes parents que je les avait doubles sur la droite! je sais encore ce que je fait. Je me suis sans doute mal exprimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

si le gouvernement se met à marteler dans la tête des gens que les vieux au volant sont dangereux, on ne t'aurait pas fait cette remarque et on aurait pris ta défense...

 

 

Alban, pourquoi tu viens remettre tes histoires de répression d'excès de vitesse a toutes les sauces alors que l'histoire d'Alex416 n'a rien à voir : elle est victime de personnes de mauvaise foi qui essaient d'échapper à leur responsabilité.

 

Voici donc la marche à suivre : elle contacte son assurance avec sa version expliquant qu'elle était sur la voie de droite et que l'autre véhicule à gauche changeait de file (ce qui sera corroborée par les traces d'impacts relevés par l'expert). Elle doit exiger l'application de la convention IRSA pour imputer la responsabilité à l'autre partie et, si son assureur refuse, faire appel au médiateur des assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

ok merci. J'ai tout expliqué à l'assurance et les photos ont été envoyés à l'expert. Par contre je n'ai pas entendu parler de la convention IRSA. Merci de me la citr je vais faire quelques recherches la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

ok merci. J'ai tout expliqué à l'assurance et les photos ont été envoyés à l'expert. Par contre je n'ai pas entendu parler de la convention IRSA. Merci de me la citr je vais faire quelques recherches la dessus.

 

 

Voila, ce n'est qu'un des sites qui en parle, il y a plusieurs pages à faire défiler (c'est la transcription des responsabilités dans les cas d'accidents et ça s'appuie sur le code de la route) :

http://www.association-aide-victimes.fr/IRSA-AAF.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

je te remercie vraiment, ca m'eclaire un peu plus...... je me voit pas payer 700 euros alors que je n'ai rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

Je ne suis pas sure mais dans mon cas ce serait cas n°10? je precise aussi, ces messieurs dames se sont mis a l'interieur du rond point, cependant il n'y avait aucun tracé delimitant deux routes. Ils sont arrivés apres moi dans le rond point avant d'arriver a ma hauteur et me percuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

je te remercie vraiment, ca m'eclaire un peu plus...... je me voit pas payer 700 euros alors que je n'ai rien fait.

 

 

De rien, c'est à ça que servent les forums. Attends toi tout de même à un parcours du combattant si tu n'arrives pas à obtenir un constat signé des deux parties (la convention IRSA prévoit un 50/50 si les personnes ont des versions différentes). Il faut que tu sois tenace et que tu insistes fortement auprès de ton assureur en lui montrant les traces d'impact (qui prouvent qu'on t'es rentré dedans sur le coté, donc que c'était l'autre qui changeait de file). Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

merci. Les preuves materielles sont la mais bon ces gens je ne pense pas qu'ils changeront d'avis..... surtout que franchement ils n'auront rien a deboursés! c'est irrespectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI
La police arrive m'explique qu'ils ne peuvent rien faire car ce n'est que matériel

Bravo ! C'est cela la politique de sécurité routière ?...

Quand on repère des gens comme ça, il vaudrait mieux pouvoir faire quelque chose avant que ce ne soit pas que du matériel justement... :pfff:

C'est révoltant...

Bon courage à Alex416 :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

La police arrive m'explique qu'ils ne peuvent rien faire car ce n'est que matériel

Bravo ! C'est cela la politique de sécurité routière ?...

Quand on repère des gens comme ça, il vaudrait mieux pouvoir faire quelque chose avant que ce ne soit pas que du matériel justement... :pfff:

C'est révoltant...

Bon courage à Alex416 :jap:

 

 

 

Je sais que c'est dommage (surtout dans le cas de ce topic) mais les FdO ne font des constatations que lorsqu'il y a des dégats corporels. Pour les dégats matériels c'est le constat amiable qui est utilisé en Europe. De plus, hélas, il n'y a pas encore de visite médicale périodique obligatoire pour vérifier l'aptitude à la conduite des personnes agées.

 

C'est, forcément, compliqué de faire un constat quand les gens ne sont pas de bonne foi mais les FdO doivent elles être "juges" entre les versions opposées des automobilistes sur les centaines de milliers d'accrochage qui se produisent chaque année ? Doivent-ils se substituer aux experts et aux assureurs ?

 

Il vaut donc mieux prendre des photos des véhicules juste après le choc et demander à d'éventuels témoins leurs coordonnées quand il y a de la mauvaise foi en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

Je sais que c'est dommage (surtout dans le cas de ce topic) mais les FdO ne font des constatations que lorsqu'il y a des dégats corporels. Pour les dégats matériels c'est le constat amiable qui est utilisé en Europe. De plus, hélas, il n'y a pas encore de visite médicale périodique obligatoire pour vérifier l'aptitude à la conduite des personnes agées.

 

C'est, forcément, compliqué de faire un constat quand les gens ne sont pas de bonne foi mais les FdO doivent elles être "juges" entre les versions opposées des automobilistes sur les centaines de milliers d'accrochage qui se produisent chaque année ? Doivent-ils se substituer aux experts et aux assureurs ?

 

Il vaut donc mieux prendre des photos des véhicules juste après le choc et demander à d'éventuels témoins leurs coordonnées quand il y a de la mauvaise foi en face.

 

Oui on marche sur la tête...Si le conducteur avait une vue manifestement défaillante, c'est le moment ou jamais de s'en occuper, non ?

 

...C'est vrai que quand les passagers sont morts, c'est plus facile de s'affranchir de la version des faits de chacun... :pfff:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro821Un

alors justement ne parle pas de la convention IRSA....j'ai eu un accident dans un rond point aussi...même cas e figure on m'est rentré dedans par la gauche...

 

 

selon la convention accident dans un rond point = 50/50....

 

demande l'application du code de la route...ils ne peuvent pas refuser

 

aussi regarde si il y avait des caméras de vidéo surveillance au rond point en question... si oui demande à ton assurance de vérifier les enregistrements...ça prouvera ta bonne fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme ça, le mieux est peut être de dire qu'on a mal au cou (chose hautement plausible après un accrochage un peu violent), et là, miracle, accident corporel, et donc les flics doivent se sortir les doigts du cul :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot840Jq

Dans un cas comme ça, le mieux est peut être de dire qu'on a mal au cou (chose hautement plausible après un accrochage un peu violent), et là, miracle, accident corporel, et donc les flics doivent se sortir les doigts du cul :W

 

 

 

+1, mais faire attention à ne pas en abuser, surtout avec les pompiers/samu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

alors justement ne parle pas de la convention IRSA....j'ai eu un accident dans un rond point aussi...même cas e figure on m'est rentré dedans par la gauche...

 

 

selon la convention accident dans un rond point = 50/50....

 

demande l'application du code de la route...ils ne peuvent pas refuser

 

aussi regarde si il y avait des caméras de vidéo surveillance au rond point en question... si oui demande à ton assurance de vérifier les enregistrements...ça prouvera ta bonne fois...

A un détail pres: l'expertise de la voiture prouvera vu l'endroit du choc le refus de priorité de la part des schnocks agés. Donc 100% des tords pour eux. Il faut bien remplir les cases, faire un beau dessin expliquer les circonstances de l'accident sans émotionnel. Décrire ses dégats en rajoutant "sous réserve". Et envoyer le tout a son assurance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Oui on marche sur la tête...Si le conducteur avait une vue manifestement défaillante, c'est le moment ou jamais de s'en occuper, non ?

 

...C'est vrai que quand les passagers sont morts, c'est plus facile de s'affranchir de la version des faits de chacun... :pfff:

 

 

 

On en revient au problème de fond : Aucun article du code de la route ne permet aux FdO de retirer le permis de la personne agée. Alors que pourraient-ils faire en l'absence de textes ?

 

Jusque la aucun gouvernement ni aucun député n'a osé se lancer dans le dossier de la visite médicale périodique pour les retraités qui pourrait invalider leur permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

 

 

selon la convention accident dans un rond point = 50/50....

 

...

 

 

J'attends avec impatience que vous me donniez les références du passage de cette convention qui préciserait celà. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

J'attends avec impatience que vous me donniez les références du passage de cette convention qui préciserait celà. :jap:

 

 

Moi aussi tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

et bien pour les cameras de sécurité, il faudrait apparament lancer une procedure avec plainte et pour cela blessure...... mais ou va le monde? C'est ce que mon assureur m'a dit grande chance de 50 50 car apres tout je ne suis qu'en tiers comme elle me la dit. Je trouve cela tout de même très revoltant si je peut poster des photos je mettrais ma voiture, l'autre n'a que le clignotant droit de casser....... comme quoi il n'y a pas de justice en ce bas monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

et bien pour les cameras de sécurité, il faudrait apparament lancer une procedure avec plainte et pour cela blessure...... mais ou va le monde?

 

Ben je préfère que le monde (français du moins) continue d'aller dans un sens où les images de vidéo-surveillance ne peuvent pas être consultées à tort et à travers. Déjà que l'équipement se multiplie à grande vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Beaucoup ne savent pas utiliser ces rond points qui ont supprimé beaucoup de carrefours accidentogènes. Le véhicule qui est déja engagé dans le rond point a priorité sur celui qui veut s'engager. Ce dernier doit lui laisser le passage. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale442Ak

oui mais dans ce cas la les 2 véhicules etaient engagés. J'etais sur la voie exterieure dans le rond point et eus dans l'intereieur bien qu'il ne s'agisse pas d'un rond point a 2 voies.

Ne pas utiliser les videos a torts et a travers, je comprend, mais la il s'agit tout de même d'un accident ou je ne suis pas en tort et ou je risque a 95% de payer 700 euros de ma poche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

oui mais dans ce cas la les 2 véhicules etaient engagés. J'etais sur la voie exterieure dans le rond point et eus dans l'intereieur bien qu'il ne s'agisse pas d'un rond point a 2 voies.

Ne pas utiliser les videos a torts et a travers, je comprend, mais la il s'agit tout de même d'un accident ou je ne suis pas en tort et ou je risque a 95% de payer 700 euros de ma poche!

Peux tu nous envoyer le shema?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

On en revient au problème de fond : Aucun article du code de la route ne permet aux FdO de retirer le permis de la personne agée. Alors que pourraient-ils faire en l'absence de textes ?

 

Jusque la aucun gouvernement ni aucun député n'a osé se lancer dans le dossier de la visite médicale périodique pour les retraités qui pourrait invalider leur permis.

 

Sans même parler de mesures préventives, pourtant évidemment fondées...il me semblerait élémentaire que les fdo soient entre autres habilitées à vérifier (ou à faire vérifier) la vue des conducteurs quand ils sont sur les lieux d'un accident...même si celui-ci n'est que matériel...

 

Quand on voit le zèle actuel pour, paraît-il, sauver des vies... :siffle:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

de nouveaux fdo : Forces De l'Ophtalmologie ? :)

Encore faut-il pouvoir juger de façon non arbitraire l'état de la vue (surtout après un accident)

 

Sur le principe, OK, mais la mise en œuvre n'est pas évidente, si on ne veut pas sombrer dans la "répression aveugle".

 

Pour les images de vidéo-surveillance : oui, ça peut coûter 700€. C'est dommage. Mais nos libertés valent plus que ça. Je préfère que ces images soient encadrées de façon restreinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sans même parler de mesures préventives, pourtant évidemment fondées...il me semblerait élémentaire que les fdo soient entre autres habilitées à vérifier (ou à faire vérifier) la vue des conducteurs quand ils sont sur les lieux d'un accident...même si celui-ci n'est que matériel...

 

Quand on voit le zèle actuel pour, paraît-il, sauver des vies... :siffle:

 

Il faudrait:

- Une Loi (une de plus)

- Du matériel (couteux)

- une formation des FDO

- Et bien sur la présence de FDO.

Les personnes agées impliquées dans les accidents grave représenteraient un% infime. Ce n'est pas une priorité pour le gouvernement. Et puis les retraités votants s'abstiennent peu. Je pense qu'un jour on y viendra. J'ajoute aussi , que bien que pas encore grabataire , je me fais régulièrement et spontannement controler la vue et l'ouie sans que l'on me le demande parceque ma Maman n'est plus la pour me tenir la main et que ,cela fait un moment que j'ai quitté l'école! :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

de nouveaux fdo : Forces De l'Ophtalmologie ? :)

Encore faut-il pouvoir juger de façon non arbitraire l'état de la vue (surtout après un accident)

 

Sur le principe, OK, mais la mise en œuvre n'est pas évidente, si on ne veut pas sombrer dans la "répression aveugle".

 

Pour les images de vidéo-surveillance : oui, ça peut coûter 700€. C'est dommage. Mais nos libertés valent plus que ça. Je préfère que ces images soient encadrées de façon restreinte.

 

Non mais pas de problème pour leur donner une semaine ou deux de délais !...pour présenter une attestation d'un professionnel de la vue...

 

Sinon, effectivement, ce serait de mauvais goût d'appliquer la répression aveugle à des personnes déficientes visuelles... :ange:

 

Autant la réserver aux autres !! :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Il faudrait:

- Une Loi (une de plus)

- Du matériel (couteux)

- une formation des FDO

- Et bien sur la présence de FDO.

Les personnes agées impliquées dans les accidents grave représenteraient un% infime. Ce n'est pas une priorité pour le gouvernement. Et puis les retraités votants s'abstiennent peu. Je pense qu'un jour on y viendra. J'ajoute aussi , que bien que pas encore grabataire , je me fais régulièrement et spontannement controler la vue et l'ouie sans que l'on me le demande parceque ma Maman n'est plus la pour me tenir la main et que ,cela fait un moment que j'ai quitté l'école! :love:

 

Ca dépend si on compte ceux que l'on a évités ! :o

 

Et puis les problèmes de vue ne concernent pas que les personnes agées ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...