Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

le surgonflage peut couter très cher..ATTENTION


Invité §yvo854VQ

Messages recommandés

Invité §yvo854VQ

bonjour le forum.

 

afin de faire des économies de carburant certains recommandent de surgonfler un peu les pneumatiques des roues tractrices.

celà n'a pas d'effet sur la sécurité alors qu'un sous gonflage est dangereux.

 

mais ATTENTION !!

je me suis "amuser" à un petit calcul simple mais très révélateur.

j'ai utilisé une voiture m'appartenant et j'ai mesuré le diamètre de la roue avec une pression de gonflage constructeur: 460 mm

j'ai surgonflé de 300 gr et j'ai obtenu un diamètre de 480 mm.

 

puis j'ai calculé car pour une voiture quelle qu'elle soit, il faut distinguer deux vitesses qui sont:

1) la vitesse indiquée, celle que vous lisez sur votre tableau de bord qui est invariable et qui répond à un nombre de tours de roue.

2) la vitesse sol qui dépend du diamètre de la roue.

 

la circonférence de la roue de 460 mm de diamètre est de 1,44 m ce qui fait que le nombre de tours de roue pour parcourir 100 Km est de 69444.

la circonférence de la roue de 480 mm de diamètre est de 1,50 m (soit 6 cm de plus)

 

vous suivez ? bon! je continue...

 

mais, comme la vitesse indiquée est votre seule référence, si vous roulez à 100 K/H, votre roue fera toujours 69444 tours pour parcourir ces 100 Km théoriques mais en réalité, vous parcourerez 104 Km (1,50 m x 69444 tours) et donc votre vitesse sol sera de 104 Km/H et c'est cette vitesse que prennent en compte les fameux radars.

alors si par exemple vous roulez à une vitesse indiquée de 102 Km/H pensant être dans la tolérance, vous serez en réalité à 106 Km/H et alors là...photo, vous êtes en infraction et la suite, 90€, 1 ou 2 points etc.

 

ne surgonflez pas vos roues !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Her353fc

Vu que les compteurs des voitures bouffent entre 3 et 5km/heure (en gros) ça ne fera que remettre les pendules à l'heure, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Donc en gros la vitesse compteur = vitesse réel. Rien de dangereux.

Le danger aurrait été vitesse compteur = 50Km/h (exemple) et vitesse réel = 55Km/h.

 

300gr ça représente quoi ? Parle en Bar si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros la vitesse compteur = vitesse réel. Rien de dangereux.

Le danger aurrait été vitesse compteur = 50Km/h (exemple) et vitesse réel = 55Km/h.

 

300gr ça représente quoi ? Parle en Bar si possible.

 

 

300 grammes c'est 0.3 bars :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yvo854VQ

en fait j'ai mis gramme pour être simple car pour respecter la normalisation j'aurais du dire 300 hPa mais j'ai trouvé que ça faisait un peu pompeux.

mais en gros 300 hPa = 300 mbar = 0,3 bar = 300 gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yvo854VQ

merci à tous pour ce débat

 

où sont écrits les données exactes des vitesses indiquées et sol ? nulle part,

il ne s'agit là que d'observations ponctuelles.

le calcul que j'ai effectué est correct et j'attends que les constructeurs démentent et là ??

 

si le delta n'est que de 1 Km/H, celà n'a aucune valeur dans le cas de surgonflage, bien entendu.

si on a un gonflage à valeur constructeur, pas de problème bien sûr.

 

par contre, j'ai une Clio III Estate de juillet 2009 et un Mio 269 et je dois dire que c'est la même valeur........pour ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Observation avec les panneaux qui indique la vitesse avec un smiley ":)" ou ":(", à 50 je suis vers 46-47Km/h, pneus normalement gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddz467eq

en fait j'ai mis gramme pour être simple car pour respecter la normalisation j'aurais du dire 300 hPa mais j'ai trouvé que ça faisait un peu pompeux.

mais en gros 300 hPa = 300 mbar = 0,3 bar = 300 gr

 

 

Grands Dieux, une pression équivalente à une masse, monsieur Système International doit se retourner dans sa tombe.

Peut-être plutot des g/cm² (grammes abrégé 'g' et pas 'gr').

 

Un message qui ne sert à rien mais si jamais un pauv' lycéen en tapant "conversion bar" sur son gooGle tombe sur ce sujet, ne lui pourrissons pas son bac :D (quitte à ne pas être pompeux, évitons-lui de pomper). Et en mmHg, ca donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Il n'avait qu'à faire confiance à ses bouquins qu'à un forum auto :p

Donc il s'agit bien de 0.3 Bar. Moi ce serait plutôt 0.2 Bar maxi en +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grands Dieux, une pression équivalente à une masse, monsieur Système International doit se retourner dans sa tombe.

Peut-être plutot des g/cm² (grammes abrégé 'g' et pas 'gr').

 

Un message qui ne sert à rien mais si jamais un pauv' lycéen en tapant "conversion bar" sur son gooGle tombe sur ce sujet, ne lui pourrissons pas son bac :D (qui à ne pas être pompeux, évitons-lui de pomper). Et en mmHg, ca donne quoi ?

 

 

n'est pas shadok qui veut :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de parler du danger de se faire chopper :roll:

 

Il aurait été plus interessant de parler du danger de l'usure du pneus, un surgonflage entrainant une usure de la bande centrale de roulement et un risque de chauffe pouvant entrainé une explosion du pneu

 

je pense que ça peut couter un peu plus que 90€ :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de parler du danger de se faire chopper :roll:

 

Il aurait été plus interessant de parler du danger de l'usure du pneus, un surgonflage entrainant une usure de la bande centrale de roulement et un risque de chauffe pouvant entrainé une explosion du pneu

 

je pense que ça peut couter un peu plus que 90€ :roll:

 

 

non

 

usure de la bande centrale oui, mais la surchauffe c'est en cas de SOUS gonflage

 

pour le reste ce topic est sans intéret, à la limitie du trollage car le titre "couter tres cher" pour une erreur de 2 km/h n'entraine pas un gros pv, il ne faut pas exagérer non plus

 

de plus pour la sécurité en cas d'autoroute prolongée et à plus forte raison véhicule bien chargé il FAUT surgonfler de 2 à 300gr et on s'en fout de l'erreur de compteur, ça vaut dans l'autre sens cette erreur selon le degré d'usure du pneu...vraiment n'importe quoi ce topic !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic478Wy

 

non

 

usure de la bande centrale oui, mais la surchauffe c'est en cas de SOUS gonflage

 

pour le reste ce topic est sans intéret, à la limitie du trollage car le titre "couter tres cher" pour une erreur de 2 km/h n'entraine pas un gros pv, il ne faut pas exagérer non plus

 

de plus pour la sécurité en cas d'autoroute prolongée et à plus forte raison véhicule bien chargé il FAUT surgonfler de 2 à 300gr et on s'en fout de l'erreur de compteur, ça vaut dans l'autre sens cette erreur selon le degré d'usure du pneu...vraiment n'importe quoi ce topic !!!

 

 

Ce topic était juste à titre informatif, puisque le surgonflage est conseillé par beaucoup de monde... Je vois pas pourquoi tu t'énerves :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

 

non

 

usure de la bande centrale oui, mais la surchauffe c'est en cas de SOUS gonflage

 

pour le reste ce topic est sans intéret, à la limitie du trollage car le titre "couter tres cher" pour une erreur de 2 km/h n'entraine pas un gros pv, il ne faut pas exagérer non plus

 

de plus pour la sécurité en cas d'autoroute prolongée et à plus forte raison véhicule bien chargé il FAUT surgonfler de 2 à 300gr et on s'en fout de l'erreur de compteur, ça vaut dans l'autre sens cette erreur selon le degré d'usure du pneu...vraiment n'importe quoi ce topic !!!

 

 

Tout à fait d'accord.

 

En lisant le titre je pensais que le sujet traitait de sécurité, pas de la peur de perdre des points et des €.

Surgonfler pour rouler à vide sur sol mouillé peut exposer à des situations délicates, surtout avec des pneus de marques peu recommandables.

 

D'autre part entre le diuamètre d'un pneu neuf et du même pneu usé on a également plusieurs mm de différence.

Et donc avec des pneus en fin de vie on risque moins le dépassement de VLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §52d648AS

salut yvon51, je ne sais pas comment tu as mené exactement ton expérience mais la façon dont tu la racontes me laisse penser que les résultats sont erronés.

la seule façon de procéder pour que les données soient fiables serait de mesurer le déplacement précis du véhicule pour un tour de roue dans les 2 cas.

déjà rien que ça, mine de rien, ça demande beaucoup de travail pour mettre en place un système pour ne pas faire d'erreur.

car vu le nombre de tour que fait une roue pour 1 km par exemple, l'erreur devient immense quand tu extrapoles de cette façon

une expérience sérieuse demanderait d'ailleurs que la mesure se fasse sur 500 tours de roue par exemple car ça m'étonnerait très fortement qu'il y ait 6 cm de différence de distance par tour de roue pour 0,3 b.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic478Wy

Il y a "seulement" 2 cm de diamètre en plus avec 0,3 bar de plus. Et 6 cm en plus c'est sur la circonférence (2 * pi, logique) donc je vois pas ce qu'il y a de choquant.

 

Après je suppose que ça dépend beaucoup de la dimension du pneu et du poids de la voiture, ça peut varier de beaucoup d'un modèle à l'autre.

Et ce que tu proposes a plus de chance d'être erroné qu'un calcul purement théorique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "seulement" 2 cm de diamètre en plus avec 0,3 bar de plus. Et 6 cm en plus c'est sur la circonférence (2 * pi, logique) donc je vois pas ce qu'il y a de choquant.

 

Après je suppose que ça dépend beaucoup de la dimension du pneu et du poids de la voiture, ça peut varier de beaucoup d'un modèle à l'autre.

Et ce que tu proposes a plus de chance d'être erroné qu'un calcul purement théorique !

 

 

oui c'est vrai il y a la hauteur de flanc d'origine (taille "basse" ou pas) qui intervient, bien vu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yvo854VQ

pour ddzzoonn = nul et (grammes abrégé 'g' et pas 'gr') plutot avec un^sur le O: alors chut ! quand on veut frimer, on fait attention.

 

pour 52degres = une mantisse de 20 chiffres, c'est pas mal. et j'ai arrondi à la fin.

 

pour FOCAS = la roue parcoure plus de chemin par tour (6 cm) et "de plus pour la sécurité en cas d'autoroute prolongée et à plus forte raison véhicule bien chargé il FAUT surgonfler de 2 à 300gr et on s'en fout de l'erreur de compteur, ça vaut dans l'autre sens cette erreur selon le degré d'usure du pneu...vraiment n'importe quoi ce topic !!! " j'ajouterais que si on enlève les roues et qu'on roule sur les disques, c'est encore pire........ raisonnement nul.

 

pour picko = enfin un qui est ok avec moi, merci. "Ce topic était juste à titre informatif, puisque le surgonflage est conseillé par beaucoup de monde..."

 

pour elgringo2 =

"Au lieu de parler du danger de se faire chopper :roll:

Il aurait été plus interessant de parler du danger de l'usure du pneus, un surgonflage entrainant une usure de la bande centrale de roulement et un risque de chauffe pouvant entrainé une explosion du pneu

je pense que ça peut couter un peu plus que 90€ :roll: "

 

je suis d'accord mais c'est un autre sujet qui n'a rien à voir et que tu n'as pas abordé, il est temps plutôt que critiquer négativement.

 

merci à tous, mais plusieurs ont dérivé probablement par plaisir de contredire, mais on a l'habitude et je m'y attendais.

 

j'espère que je n'ai pas trop mélangé les pseudo avec les textes (!!!???)

bien sûr j'ai utilisé la situation "pneus en parfait état" mais si certains utilisent des pneus usés, forcément, je ne peux pas lutter.

il s'agissait là d'une simple réflexion.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic478Wy

il faudrait peut etre conduire un peu en réel et arrêter la [:bingo] intellectuelle

 

bonne journée :D

 

 

 

Il m'arrive d'avoir ce genre de réflexion en roulant justement. Tu es méprisable :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ignorant en plus !!!!

 

 

ignorant de quoi ? qu'avec un diametre de roue superieur le compteur est faussé ??? merci de me prendre pour un c...mais je n'ai pas attendu ce forum pour le savoir : c'est le b a ba de la mécanique :lol::lol::lol: les diametres de roues rapports de boite et rapport final, etc...

 

c'est le terme "couter tres cher" qui m'a fait rire...rsiquer un pv pour +2km/h il faut pas exagérer il y a plus "cher" comme sanction

 

allez bye :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il m'arrive d'avoir ce genre de réflexion en roulant justement. Tu es méprisable :q

 

 

tu ferais mieux de réfléchir à mettre ton clignotant avant de déboiter :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddz467eq

pour ddzzoonn = nul et (grammes abrégé 'g' et pas 'gr') plutot avec un^sur le O: alors chut ! quand on veut frimer, on fait attention.

 

pour 52degres = une mantisse de 20 chiffres, c'est pas mal. et j'ai arrondi à la fin.

 

pour FOCAS = la roue parcoure plus de chemin par tour (6 cm) et "de plus pour la sécurité en cas d'autoroute prolongée et à plus forte raison véhicule bien chargé il FAUT surgonfler de 2 à 300gr et on s'en fout de l'erreur de compteur, ça vaut dans l'autre sens cette erreur selon le degré d'usure du pneu...vraiment n'importe quoi ce topic !!! " j'ajouterais que si on enlève les roues et qu'on roule sur les disques, c'est encore pire........ raisonnement nul.

 

pour picko = enfin un qui est ok avec moi, merci. "Ce topic était juste à titre informatif, puisque le surgonflage est conseillé par beaucoup de monde..."

 

pour elgringo2 =

"Au lieu de parler du danger de se faire chopper :roll:

Il aurait été plus interessant de parler du danger de l'usure du pneus, un surgonflage entrainant une usure de la bande centrale de roulement et un risque de chauffe pouvant entrainé une explosion du pneu

je pense que ça peut couter un peu plus que 90€ :roll: "

 

je suis d'accord mais c'est un autre sujet qui n'a rien à voir et que tu n'as pas abordé, il est temps plutôt que critiquer négativement.

 

merci à tous, mais plusieurs ont dérivé probablement par plaisir de contredire, mais on a l'habitude et je m'y attendais.

 

j'espère que je n'ai pas trop mélangé les pseudo avec les textes (!!!???)

bien sûr j'ai utilisé la situation "pneus en parfait état" mais si certains utilisent des pneus usés, forcément, je ne peux pas lutter.

il s'agissait là d'une simple réflexion.

bonne journée

 

 

Je ne reviendrais pas sur mon entorse monstrueuse à notre belle langue par oubli d'accent circonflexe, honte à moi !

Mais si je puis me permettre sur la phrase en gras : je pensais qu'un sujet de forum était sensé pouvoir apporter le débat, et l'échange, notamment par des réponses qui n'iraient pas forcément dans le sens de la thèse soulevée. Ben non, visiblement, il faut être d'accord avec l'auteur. Alors merci ! Merci de nous avoir appris que si la roue est plus grande, elle fait plus de chemin en un tour...

 

Sinon ? Une autre information pertinente et primordiale à nous apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic478Wy

 

tu ferais mieux de réfléchir à mettre ton clignotant avant de déboiter :lol::lol:

 

 

Pourquoi tu te permets de juger de ma façon de conduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yvo854VQ

ddzzoonn n'a rien compris et l'accent circonflexe a autant d'importance que le g"r" mon ami.

on ne débat pas sur le prix des pommes en parlant de la quantité de blé récolté à l'hectare.

je parle de vitesse et tu réponds usure des pneus........rien à voir.

pas d'autre info aussi pertinente que celle-ci pour l'instant mais ça vient (tu reconnais implicitement que mon intervention est pertinente et je te remercie mais le problème est que tu n'y participes pas de façon intéressante et c'est dommage.)

 

FOCAS excuse moi je ne savais pas que tu étais si connu.

avec 1 et 1 seul Km/h de trop, 90€ et 1 point mais si pour toi ce n'est pas cher tant mieux et je constate que tu fais probablement partie de ces conducteurs dangerogènes qui bravent les lois du code de la route.

je ne comprends pas ta métaphore avec ton bonhomme !! tu parlais de toi j'espère??

attention au harcélement sexuel, ça coûte encore plus cher qu'un excès de vitesse.

la correction et la politesse sont des composantes de l'éducation et ne sont pas des défauts.

 

la prochaine fois (si il y en a une car les conversations stériles, ce n'est pas trop pour moi) je parlerai d'excès de vitesse et de vitesse excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot840Jq

C'est dommage, moi qui pensait pouvoir parler du train arrière baladeur de ma corsa, j'ai pas envie de faire un HS.

 

 

Et j'suis d'accord, faut arreter de se prendre le choux pour 2km/h.

yvon51, tu oublie de prendre en compte l'usure du véhicule et la technique de transmission de l'info par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

bonjour le forum.

 

afin de faire des économies de carburant certains recommandent de surgonfler un peu les pneumatiques des roues tractrices.

celà n'a pas d'effet sur la sécurité alors qu'un sous gonflage est dangereux.

 

mais ATTENTION !!

je me suis "amuser" à un petit calcul simple mais très révélateur.

j'ai utilisé une voiture m'appartenant et j'ai mesuré le diamètre de la roue avec une pression de gonflage constructeur: 460 mm

j'ai surgonflé de 300 gr et j'ai obtenu un diamètre de 480 mm.

 

puis j'ai calculé car pour une voiture quelle qu'elle soit, il faut distinguer deux vitesses qui sont:

1) la vitesse indiquée, celle que vous lisez sur votre tableau de bord qui est invariable et qui répond à un nombre de tours de roue.

2) la vitesse sol qui dépend du diamètre de la roue.

 

la circonférence de la roue de 460 mm de diamètre est de 1,44 m ce qui fait que le nombre de tours de roue pour parcourir 100 Km est de 69444.

la circonférence de la roue de 480 mm de diamètre est de 1,50 m (soit 6 cm de plus)

 

vous suivez ? bon! je continue...

 

mais, comme la vitesse indiquée est votre seule référence, si vous roulez à 100 K/H, votre roue fera toujours 69444 tours pour parcourir ces 100 Km théoriques mais en réalité, vous parcourerez 104 Km (1,50 m x 69444 tours) et donc votre vitesse sol sera de 104 Km/H et c'est cette vitesse que prennent en compte les fameux radars.

alors si par exemple vous roulez à une vitesse indiquée de 102 Km/H pensant être dans la tolérance, vous serez en réalité à 106 Km/H et alors là...photo, vous êtes en infraction et la suite, 90€, 1 ou 2 points etc.

 

ne surgonflez pas vos roues !!!!!

 

 

Bonjour,

 

1- La variation de diamètre d'un pneu avec la pression dépends de l'architecture du pneu.

2- Le diamètre d'un pneu, non chargé, n'est pas le diamètre de roulement de celui-ci (ils sont liés bien sûr, mais pas par une fonction affine) (au risque de révélé un grand secret de conception, allez je me lance : les pneus sont déformables)

3- L'évolution de ce diamètre de roulement avec la pression est significativement plus faible que les valeurs citées ici.

4- Ce même diamètre de roulement évolue de manière beaucoup plus significative avec la vitesse (augmente avec la vitesse).

5- les différents modèles de pneus des différentes marques ont des diamètres de roulement significativement différents pour une dimension donnée.

6- Ce diamètre évolue avec l'usure de pneu (dans le bon sens pour ne pas se faire surprendre par un excès de vitesse)

7- Pour répondre à un autre post : le surgonflage réduit la température d'un pneu (et c'est bien pour ça qu'il consomme moins) et est bénéfique pour réduire les risques d'éclatement comme vous dites

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yvo854VQ

alors, il faut bien être d'accord car on me parle d'usure de ceci ou celà.

lorsqu'un construxteur donne une valeur quelconque, c'est toujours pour un véhicule neuf ou en excellent état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic478Wy

 

Bonjour,

 

1- La variation de diamètre d'un pneu avec la pression dépends de l'architecture du pneu.

2- Le diamètre d'un pneu, non chargé, n'est pas le diamètre de roulement de celui-ci (ils sont liés bien sûr, mais pas par une fonction affine) (au risque de révélé un grand secret de conception, allez je me lance : les pneus sont déformables)

3- L'évolution de ce diamètre de roulement avec la pression est significativement plus faible que les valeurs citées ici.

4- Ce même diamètre de roulement évolue de manière beaucoup plus significative avec la vitesse (augmente avec la vitesse).

5- les différents modèles de pneus des différentes marques ont des diamètres de roulement significativement différents pour une dimension donnée.

6- Ce diamètre évolue avec l'usure de pneu (dans le bon sens pour ne pas se faire surprendre par un excès de vitesse)

7- Pour répondre à un autre post : le surgonflage réduit la température d'un pneu (et c'est bien pour ça qu'il consomme moins) et est bénéfique pour réduire les risques d'éclatement comme vous dites

 

A+

 

 

Merci pour ce post constructif, ça change de ce qu'on a vu jusqu'à présent :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

alors, il faut bien être d'accord car on me parle d'usure de ceci ou celà.

lorsqu'un construxteur donne une valeur quelconque, c'est toujours pour un véhicule neuf ou en excellent état.

 

 

Ce n'est vraiment pas clair dans ta tête.

 

Les compteurs des véhicules sont obligatoirement étalonnés de façon à ne pas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

C'est obligatoire pour l'homologation.

 

Donc en tenant compte des différentes contraintes énumérées par cycy S2000 un compteur donnera toujours une vitesse inférieure ou égale à la vitesse réelle.

 

Du coup pas la peine de te pignoler avec tes histoires de surgonflage ou d'usure. fanfanlaixoi.gif.8ae7b9c2117e345d61ec2170ec1ced4a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est vraiment pas clair dans ta tête.

 

Les compteurs des véhicules sont obligatoirement étalonnés de façon à ne pas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

C'est obligatoire pour l'homologation.

 

Donc en tenant compte des différentes contraintes énumérées par cycy S2000 un compteur donnera toujours une vitesse inférieure ou égale à la vitesse réelle.

 

Du coup pas la peine de te pignoler avec tes histoires de surgonflage ou d'usure. fanfanlaixoi.gif.8ae7b9c2117e345d61ec2170ec1ced4a.gif

 

 

non, le compteur du véhicule indiquera une vitesse supérieure à la vitesse réelle (compteur "optimiste") ou au pire une vitesse exacte, de façon à ne pas être involontairement au dessus des limitations

 

sur le reste je suis d'accord avec toi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...