Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Roue de secours usée


Invité §inc316ip

Messages recommandés

Invité §inc316ip

Bonjour,

 

Il y a 4 mois, j'ai acheté une voiture (occasion) dans un garage.

La voiture, 15000 km de 2010.

 

Hier, je m'apercois d'un pneu " a plat"

En fait, une jolie vis est dans le pneu. :pfff:

 

Bref, opération roue de secours ...

 

et là, surprise :

La roue de secours est usée jusqu'aux témoins et montée sur une jante repeinte ! (même repeinte avec le pneu : traces de peinture sur le pneu)

Il y a même une jolie étiquette avec code barre sur la jante !! :ange:

 

1) Le garage a t il le droit de me vendre une voiture avec une roue de secours dans cet état ?

2) La roue de secours n'est pas considérée comme un organe de sécurité, mais une fois montée en "roue normale" ... ?

3) suis je amendable (le temps que je fasse réparer ma roue crevée) ?

4) ai-je un recours aupres du garage ?

5) c'est du foutage de gueule de repeindre la jante (avec une jolie etiquette) sur un pneu usé ... :ange: Lors de l'achat, j'ai juste soulevé le cache de la roue (dans le coffre), vu rapidement la jante noire brillante et l'étiquette ... du coup, on se dit : ok, c'est neuf, sans preter d'attention véritable au pneu ... :pfff:

 

Je pense que le garage est en tort ... que puis je faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dru773hd

J'ai eu à peu près le même soucis sur ma 206, je n'ai pas pensé à vérifier la roue de secours, ( c'est sous le coffre, la flemme de dévisser l'écrou, tout ça ... ) et lorsque j'ai crevé, j'ai été très surpris, d'une, c’était pas le même pneu, je ne me rappelle plus de la dimension, mais le top, c'était une jante de kangoo :lol: donc pas montable :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Pour ce qui est du commercial, je pense que tu peux en faire part au garage en espèrant qu'il te refile un roue en bon état, mais je ne pense pas qu'ils aient obligation de le faire. :bah:

Concernant l'amende, même si c'est une roue de secours elle doit être en bon état, tu risques 135 € d'amende (90€ sous 3 jours) et immobilisation de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Il y a 4 mois, j'ai acheté une voiture (occasion) dans un garage.

La voiture, 15000 km de 2010.

 

Hier, je m'apercois d'un pneu " a plat"

En fait, une jolie vis est dans le pneu. :pfff:

 

Bref, opération roue de secours ...

 

et là, surprise :

La roue de secours est usée jusqu'aux témoins et montée sur une jante repeinte ! (même repeinte avec le pneu : traces de peinture sur le pneu)

Il y a même une jolie étiquette avec code barre sur la jante !! :ange:

 

1) Le garage a t il le droit de me vendre une voiture avec une roue de secours dans cet état ?

2) La roue de secours n'est pas considérée comme un organe de sécurité, mais une fois montée en "roue normale" ... ?

3) suis je amendable (le temps que je fasse réparer ma roue crevée) ?

4) ai-je un recours aupres du garage ?

5) c'est du foutage de gueule de repeindre la jante (avec une jolie etiquette) sur un pneu usé ... :ange: Lors de l'achat, j'ai juste soulevé le cache de la roue (dans le coffre), vu rapidement la jante noire brillante et l'étiquette ... du coup, on se dit : ok, c'est neuf, sans preter d'attention véritable au pneu ... :pfff:

 

Je pense que le garage est en tort ... que puis je faire ?

 

Merci

 

Le garage a obligation de te livrer avec la roue de secours si elle est prévue d'origine. Cette dernière doit etre équipée d'un pneu en bon état ne dépassant pas 50% d'usure. lle doit avoir bien sur la mème taille que les autres. Il suffit d'aller réclamer gentiment . Pour un garage cele coute "peanuts". Il n'u a aucune raison pour qu'il ne te donne pas satisfaction. N'oublie pas que les pneus doivent identiques par train de roulement. Pas de quoi en faire un fromage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc316ip

Merci de vos réponses rapides !! Effectivement, je compte demander des comptes (gentillement) au garage ... Quelque part, ma faute de ne pas avoir vérifié correctement la roue lors de l'achat de la voiture .

Mais ... la loi étant relativement floue a ce sujet, et laissée à l'appreciation des forces de l'odre, je pense néanmoins négocier le train neuf, + le prochaine révision ....

(ca fait la 4eme caisse que j'achete dans ce garage)

 

ils sont en tord, ils assument ....

 

je pensais en parler à (un pote journaliste) à Autoplus .... mais, si ca se déroule correctement, j'vais laisser tomber.

Mais je ferais pas de bonne pub à ce (gros) garage O**L (57) ... en passant, j'ai toujours eu de mauvaises prestations avec eux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

aucune obligation de la part du garage puisque ce n'est ni obligatoire, ni un élément de sécurité.

 

Pas de vice caché, décelable à l'achat.

 

sur les nouvelles autos, c'est même quelquefois une option.

 

http://www.cabinetsavocats.com/questions-frequemment-posees/question-reponse.php?id=786

 

Q : La roue de secours est-elle obligatoire dans une voiture ?

 

R : La réglementation technique européenne, qui s'applique en France, n'impose pas la présence d'une roue de secours sur les véhicules. Une roue de secours n'est pas un élément de sécurité, puisqu'elle n'empêche ni les crevaisons ni les éclatements. C'est une commodité qui a un coût, un encombrement et un poids.

C'est pourquoi, dans les évolutions envisagées de la réglementation, la Commission européenne n'a pas prévu l'obligation de la roue de secours, mais elle a proposé de généraliser les dispositifs embarqués de contrôle de la pression des pneus, qui permettront à la fois d'éviter les éclatements et de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

 

http://vosdroits.service-public.fr/F19459.xhtml

 

Roues de secours

 

Il est recommandé d'avoir une roue de secours et le matériel permettant de la changer dans son coffre, mais rouler avec des pneumatiques défectueux ou en mauvais état est interdit.

 

Sanctions : le non-respect de ces obligations est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe et l'immobilisation du véhicule peut être prescrite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Merci de vos réponses rapides !! Effectivement, je compte demander des comptes (gentillement) au garage ... Quelque part, ma faute de ne pas avoir vérifié correctement la roue lors de l'achat de la voiture .

Mais ... la loi étant relativement floue a ce sujet, et laissée à l'appreciation des forces de l'odre, je pense néanmoins négocier le train neuf, + le prochaine révision ....

(ca fait la 4eme caisse que j'achete dans ce garage)

 

ils sont en tord, ils assument ....

 

je pensais en parler à (un pote journaliste) à Autoplus .... mais, si ca se déroule correctement, j'vais laisser tomber.

Mais je ferais pas de bonne pub à ce (gros) garage O**L (57) ... en passant, j'ai toujours eu de mauvaises prestations avec eux ....

 

 

akrapovic-fireblade.gif.7edd48d241849f8c28320adbf534976f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc316ip

Haaa Caribou 88 .... j'aime ton image .... (si ca môrche pô c'est l'image ci-dessus .gif, tres intello)

tu m'a l'air de quelqu'un d'equilibré ...

 

Sans vouloir te vexer, je te croise, je te ré-quilibre ...à ma façon.

 

J'aime ce genre de personne qui font avancer le débat ... un branleur croisé fumiste sans doute ...

Mais, avec un QI comme le tiens, mis à part participer au concours du "mono-neurone" tu ne dois pas pouvoir faire beaucoup plus ...

Et le pire, j'suis sur que tu perds à chaque fois !! lol !!

 

ton message, 1er, etait correct et utile.

Celui, ci dessus, tu te le mets-au-cul .... slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Haaa Caribou 88 .... j'aime ton image .... (si ca môrche pô c'est l'image ci-dessus .gif, tres intello)

tu m'a l'air de quelqu'un d'equilibré ...

 

Sans vouloir te vexer, je te croise, je te ré-quilibre ...à ma façon.

 

J'aime ce genre de personne qui font avancer le débat ... un branleur croisé fumiste sans doute ...

Mais, avec un QI comme le tiens, mis à part participer au concours du "mono-neurone" tu ne dois pas pouvoir faire beaucoup plus ...

Et le pire, j'suis sur que tu perds à chaque fois !! lol !!

 

ton message, 1er, etait correct et utile.

Celui, ci dessus, tu te le mets-au-cul .... slts

 

 

Un peu fort de café ton message... Caribou est le seul à t'envoyer un message qui dit pas de conneries, contrairement aux autres ci dessus, qui te cite ces sources pour être sûr, et toi tu l'insultes... Génial, ça donne envie de t'aider.

Et je suis d'accord avec sa petite blague avec le gif, si t'es pô capable de te remettre en question, tant pis pour toi. Quand t'as tout le temps des problèmes avec un garagiste, que tu retournes les voir malgré tout et que tu continues même à leur acheter des bagnoles, je pense qu'il faut être sérieusement maso.

Reste dans ton caca, et si tu ne supportes pas la moindre critique, même humoristique, tant pis pour toi.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le garage a obligation de te livrer avec la roue de secours si elle est prévue d'origine. Cette dernière doit etre équipée d'un pneu en bon état ne dépassant pas 50% d'usure. lle doit avoir bien sur la mème taille que les autres. Il suffit d'aller réclamer gentiment . Pour un garage cele coute "peanuts". Il n'u a aucune raison pour qu'il ne te donne pas satisfaction. N'oublie pas que les pneus doivent identiques par train de roulement. :jap::jap::jap: Pas de quoi en faire un fromage. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lle doit avoir bien sur la mème taille que les autres.

 

Pas tout à fait,la taille de la roue ( ou galette) doit être identique ou une équivalence de la monte d'origine du véhicule.

 

Il n'est pas rare d'avoir des véhicules montés en 225/45/17 et des roues de secours en 205/55/16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Put541cj

Haaa Caribou 88 .... j'aime ton image .... (si ca môrche pô c'est l'image ci-dessus .gif, tres intello)

tu m'a l'air de quelqu'un d'equilibré ...

 

Sans vouloir te vexer, je te croise, je te ré-quilibre ...à ma façon.

 

J'aime ce genre de personne qui font avancer le débat ... un branleur croisé fumiste sans doute ...

Mais, avec un QI comme le tiens, mis à part participer au concours du "mono-neurone" tu ne dois pas pouvoir faire beaucoup plus ...

Et le pire, j'suis sur que tu perds à chaque fois !! lol !!

 

ton message, 1er, etait correct et utile.

Celui, ci dessus, tu te le mets-au-cul .... slts

 

 

Interessant personnage qui se fâche dès qu'on lui met le nez dans son caca butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

Tu te plains des prestations d'un garage alors que ça fait 4 voitures que tu achètes chez eux :buzz:

Tu viens ici chercher conseil et dès que ça va pas dans ton sens tu insultes, belle mentalité de caliméro procédurier massi11.gif.35c4a8f0a43f2a15efe9da4b348882ef.gif

Quand au débat... mouarf yen a pas vu le niveau de réflexion dans tes posts :buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pas tout à fait,la taille de la roue ( ou galette) doit être identique ou une équivalence de la monte d'origine du véhicule.

 

Il n'est pas rare d'avoir des véhicules montés en 225/45/17 et des roues de secours en 205/55/16...

Exact: je me suis mal exprimé. Désolé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Interessant personnage qui se fâche dès qu'on lui met le nez dans son caca butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

Tu te plains des prestations d'un garage alors que ça fait 4 voitures que tu achètes chez eux :buzz:

Tu viens ici chercher conseil et dès que ça va pas dans ton sens tu insultes, belle mentalité de caliméro procédurier massi11.gif.35c4a8f0a43f2a15efe9da4b348882ef.gif

Quand au débat... mouarf yen a pas vu le niveau de réflexion dans tes posts :buzz:

 

 

 

 

L'espoir fait vivre ... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc316ip

Bonjour,

 

Je tiens, tout d'abord, à m'excuser du ton que j'ai donné à certains posts.

 

Quant aux faits :

La roue a été réparée, le garage a reconnu son "erreur" ...

J'ai quand même payé la réparation, mais pas la roue de secours neuve.

D'apres le vendeur occaz' :

La voiture venait d'un autre garage, et (le garage où j'ai acheté la voiture) n'a pas vérifié "plus que ca" la roue. Il est vrai que dans le coffre, la jante neuve avec son etiquette pretait à confusion ... (hum ... je laisse le doute au vendeur ... moi-même je me suis laissé avoir)

Bref,

renseignements pris auprès d'un ami "en bleu" :

La roue de secours n'est (plus) pas obligatoire, même si elle est (prévue) sur le véhicule neuf.

Si tu crèves (un pneu, pas toi) sur la route et que tu n'as pas de moyen de te dépanner :

tu paies le dépannage et/ou tu vois avec ton assureur (voir le contrat).

Par contre, si tu as une roue de secours usée (donc non conforme) tant qu'elle est dans le coffre, pas de probleme, mais des que tu la mets en place comme une vraie roue, là tu deviens amendable.(de même que si tu te fais chopper à 90 km/h avec une galette).

 

Donc, je vous fait part de l'éclairage de lanterne que j'ai pu avoir.

 

Quant au fait (pour certains ^^ ) que je suis retourné 4 fois au même garage, et bien non, ce n'est pas du masochisme, mais simplement des concours de circonstances ...

1er véhicule occaz': ok, 2eme neuf (avec rachat du 1er): ok, 3eme neuf (en second véhicule): ok ... puis des soucis avec le second ... et une "faveur" (je vais pas m'étendre ici) du garage en contre-partie du rachat (une 4eme fois) d'une auto (occaz') ... mais (et c'est sûr) c'est la dernière ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Heureusement que en plus il n'y ait pas eu une ampoule grillée. Cela a évité au garagiste de se faire trainer au Tribunal pour vice caché! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Put541cj

Bonjour,

 

Je tiens, tout d'abord, à m'excuser du ton que j'ai donné à certains posts.

 

Quant aux faits :

La roue a été réparée, le garage a reconnu son "erreur" ...

J'ai quand même payé la réparation, mais pas la roue de secours neuve.

D'apres le vendeur occaz' :

La voiture venait d'un autre garage, et (le garage où j'ai acheté la voiture) n'a pas vérifié "plus que ca" la roue. Il est vrai que dans le coffre, la jante neuve avec son etiquette pretait à confusion ... (hum ... je laisse le doute au vendeur ... moi-même je me suis laissé avoir)

Bref,

renseignements pris auprès d'un ami "en bleu" :

La roue de secours n'est (plus) pas obligatoire, même si elle est (prévue) sur le véhicule neuf.

Si tu crèves (un pneu, pas toi) sur la route et que tu n'as pas de moyen de te dépanner :

tu paies le dépannage et/ou tu vois avec ton assureur (voir le contrat).

Par contre, si tu as une roue de secours usée (donc non conforme) tant qu'elle est dans le coffre, pas de probleme, mais des que tu la mets en place comme une vraie roue, là tu deviens amendable.(de même que si tu te fais chopper à 90 km/h avec une galette).

 

Donc, je vous fait part de l'éclairage de lanterne que j'ai pu avoir.

 

Quant au fait (pour certains ^^ ) que je suis retourné 4 fois au même garage, et bien non, ce n'est pas du masochisme, mais simplement des concours de circonstances ...

1er véhicule occaz': ok, 2eme neuf (avec rachat du 1er): ok, 3eme neuf (en second véhicule): ok ... puis des soucis avec le second ... et une "faveur" (je vais pas m'étendre ici) du garage en contre-partie du rachat (une 4eme fois) d'une auto (occaz') ... mais (et c'est sûr) c'est la dernière ;-)

 

Heureusement que tu n'as pas alerté les médias et autoplus, t'aurais eu un ticket d'honneur pour le dîner du mercredi soir :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc316ip

Heureusement que tu n'as pas alerté les médias et autoplus, t'aurais eu un ticket d'honneur pour le dîner du mercredi soir :oui:

 

 

Ouais, mais ce contact m'a sorti d'une ornière il y a qqs années .... et grace à son job, et la notoriété du canard, le souci s'est réglé de facon extraordinairement rapide ... (sans etre un calimero procédurié ...)

 

Quand à tes mercredis, ... :q je te laisse le soin de choisir tes convives. Tu as l'air de tellement t'ennuyer que tu en pollues les forums ... :jap::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Put541cj

 

Ouais, mais ce contact m'a sorti d'une ornière il y a qqs années .... et grace à son job, et la notoriété du canard, le souci s'est réglé de facon extraordinairement rapide ... (sans etre un calimero procédurié ...)

 

Quand à tes mercredis, ... :q je te laisse le soin de choisir tes convives. Tu as l'air de tellement t'ennuyer que tu en pollues les forums ... :jap::ange:

 

 

Clair qu'une réputation d'un garage, concession ou marque peut être vite descendue, je comprends pourquoi tu as eu une roue et la reconnaissance de l'erreur :oui:

Cette semaine tu es en tête de liste pour l'instant :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides !! Effectivement, je compte demander des comptes (gentillement) au garage ... Quelque part, ma faute de ne pas avoir vérifié correctement la roue lors de l'achat de la voiture .

Mais ... la loi étant relativement floue a ce sujet, et laissée à l'appreciation des forces de l'odre, je pense néanmoins négocier le train neuf, + le prochaine révision ....

(ca fait la 4eme caisse que j'achete dans ce garage)

 

ils sont en tord, ils assument ....

 

je pensais en parler à (un pote journaliste) à Autoplus .... mais, si ca se déroule correctement, j'vais laisser tomber.

Mais je ferais pas de bonne pub à ce (gros) garage O**L (57) ... en passant, j'ai toujours eu de mauvaises prestations avec eux ....

 

Et t'y retourne une 4eme fois ? :blague:

 

 

Edit : Les explications étaient au dessus elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...