Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Différence entre plaques W et WW ?


Invité §Fra546pw
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fra546pw

Bonsoir,

 

Lorsqu'une voiture est en plaques W, ce sont des plaques "garage" => le véhicule n'appartient pas au garage, et est "en transit"...et avec toutes les suspicions

éventuelles sur la TVA, das le cadre d'un import ...

 

Mais lorsqu'un garage vend une voiture d'occasion en WW, qu'est-ce que çà signifie ? que le véhicule appartient au garage en attente de réimmat' ?

 

Merci de m'éclirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

 

L’immatriculation W est réservée à certains professionnels de l’automobile.

 

L’immatriculation WW est une immatriculation temporaire délivrée par les professionnels en attente d’une immatriculation définitive.

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

bjr

+ 1 le W "appartient a un pro" avec un N° pre-defini (toujours le meme)

alors que le ww comme le dit SK2B est une "immat" provisoire ( le n°) change a chaque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra546pw

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif à vous 2... :jap:

 

j'étais sur la bonne voie...

 

Mais, plus précisément, lorsqu'un pro vend un véhicule en WW, celà signifie-t-il obligatoirement que le véhicule lui appartient ?? et donc qu'e la facture sera établie en son nom

(ceci pour éviter une triangulaire à la TVA) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

Les plaques provisoires WW servent à immatriculer les véhicules en attente d’immatriculation définitive. Avant le 1er janvier 1993, les WW étaient réalisés sur un support adhésif souple de couleur noire avec les caractères en blanc parfois écrits à la main. Aujourd'hui, les immatriculations provisoires doivent se trouver sur un support réflectorisé en métal ou en plastique rigide, jaune à l'arrière et blanc à l'avant, avec des caractères noirs.

 

Habituellement, l’immatriculation en WW est réservée aux professionnels. Les garages achètent les certificats d'immatriculation WW par carnets pour les placer sur les véhicules neufs ou d'occasion en attente d'une immatriculation définitive. Une exception réserve cette immatriculation aux particuliers : Si vous avez acheté une voiture à l'étranger, vous pouvez demander en préfecture une carte provisoire WW (gratuite) qui vous autorisera à rouler en France avec le véhicule en attente de son immatriculation définitive.

 

Les plaques étrangères, d'une voiture achetée à l'étranger sont parfois valables 5 jours en France. Mais souvent, il est interdit à l'acquéreur de rouler avec les plaques de l'ancien propriétaire car elle ne sont plus valides. C'est le cas des plaques allemandes dont les sceaux sont grattés, de splaques belges ou des plaques italiennes quand le vendeur a radié sont véhicule de la circulation. L'immatriculation en WW permet d'utiliser le véhicule en attendant de rassembler les éléments nécessaires pour qu'il soit immatriculé en France (contrôle technique, attestation d’identification ...)

 

La certificat d'immatriculation temporaire WW est délivré en préfecture sur présentation :

■- Demande de certificat d’immatriculation

■- Justificatif d’identité du demandeur,

■- Papiers du véhicule immatriculé à l'étranger ( + attestation de levée des sceaux pour les véhicules allemands)

■- Certificat de cession si le vendeur est un particulier

■- Facture à votre nom si le vendeur est un professionnel

■- Quitus fiscal : certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur en provenance de la CEE (modèle 1993 VT) délivré par le centre des impôts de votre domicile.

■- certificat de dédouanement fourni par les douanes françaises (volet 846A) si le véhicule a été importé d'un pays hors de l’Union européenne

 

Validité des plaques WW :

Les certificats WW sont autorisés uniquement sur le territoire français. Il sont valides 15 jours ouvrés (jours fériés et weekends décomptés) et peuvent être renouvellés une fois si vous apportez la preuve qu'une demande d'identification par la DRIRE est en cours. Cette deuxiéme carte sera payante et valable à nouveau 15 jours. Dans tous les cas, si vous n'avez pas demandé une immatriculation définitive avant la fin de validité des WW vous serez en infraction.

 

Ne pas confondre les WW avec les plaques W dites "plaques garages" ou "carte grise universelle", et qui sont réservées à un usage professionnel par les garages, négociants...

 

Le WW est à ton nom, c'est une immatriculation provisoire, en attendant que le véhicule et donc, la carte grise, soit à ton nom propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif à vous 2... :jap:

 

j'étais sur la bonne voie...

 

Mais, plus précisément, lorsqu'un pro vend un véhicule en WW, celà signifie-t-il obligatoirement que le véhicule lui appartient ?? et donc qu'e la facture sera établie en son nom

(ceci pour éviter une triangulaire à la TVA) :??:

 

 

Le véhicule ne lui appartient pas forcement... de plus une triangulaire de TVA est possible même sur un véhicule provenant de son stock.

Les WW peuvent être délivrés par carnets de 10 et donc le pro les attribue ensuite sur les véhicules qu'il veut.

 

Son obligation est de bien remplir la souche du carnet avec les cordonnées de la voiture et du bénéficiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra546pw

@ SK2: lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif pour cette explication détaillée...

 

@ Swift: Oui ,c évident, j'aurais du y penser, il n'est pas forcément le proprio...

 

Mais,prenons un exemple : le pro, Mr X, me vend un véhicule dont le WW est établi au nom de Mr Y...

 

Est-ce que le fait que je règle le véhicule à Mr X (et non pas une obscure société de transit espagnole !), et que celui-ci me délivre une facture (à son nom?)où ressort

 

la TVA, est suffisant pour me prévaloir contre une triangulaire et la règle de solidarté du dernier aquéreur ???

 

 

Je reconnais que là , on sort du cadre de ma question initiale, mais si vous savez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyd847wD

Les plaques provisoires WW servent à immatriculer les véhicules en attente d’immatriculation définitive. Avant le 1er janvier 1993, les WW étaient réalisés sur un support adhésif souple de couleur noire avec les caractères en blanc parfois écrits à la main. Aujourd'hui, les immatriculations provisoires doivent se trouver sur un support réflectorisé en métal ou en plastique rigide, jaune à l'arrière et blanc à l'avant, avec des caractères noirs.

 

ça existait même après 93.

Quand mes parents avaient acheté leur ZX TD en février 95 (j'vais 4ans XD) je me souviens qu'il y avait les plaques autocollantes noires :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iko627xz

Bonjour

 

Oui,

Les WW sont sensés appartenir au garage/vendeur/concessionnaire qui les met sous son nom. Cela justifie que c’est bien leur propriété maintenant !

Si vous aviez déjà la réponse, j’espère apporter une clarté pour de nouveaux lecteurs...

 

Je recherche à importer une voiture de l’EU. Le concessionnaire me dit qu’il faudrait que je réalise une immat W.

De là et de ce que j’ai lu plus dans les réponses précédentes, je trouve logique que le W étant pour participer, il est normal que le WW soit au nom du garage puisque c’est encore sa propriété !

Quand le garage va céder, vendre le véhicules, c’est au à l’acquéreur de réaliser son immat pour conduire vers sa destination qui est forcément différent du pays de l’achat du véhicule !

Le W est au nom de l’acquéreur

Le WW est au nom du vendeur

L’acquéreur W ne sera concerné que par les TVA W.

L’acquéreur WW ne sera concerné que par les TVA WW.

 

Le seul moment où un particulier conduit un véhicule WW = essaie avant achat ou peut-être location exceptionnelle ! Dans tous les cas l’utilisation est temporaire et très de courte durée. (15jours renouvelable pour W).

J’espère avoir apporté une clarté objective à votre demande.

Bonne lecture

 

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif à vous 2... :jap:

 

j'étais sur la bonne voie...

 

Mais, plus précisément, lorsqu'un pro vend un véhicule en WW, celà signifie-t-il obligatoirement que le véhicule lui appartient ?? et donc qu'e la facture sera établie en son nom

(ceci pour éviter une triangulaire à la TVA) :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui,

Les WW sont sensés appartenir au garage/vendeur/concessionnaire qui les met sous son nom. Cela justifie que c’est bien leur propriété maintenant !

Si vous aviez déjà la réponse, j’espère apporter une clarté pour de nouveaux lecteurs...

 

Je recherche à importer une voiture de l’EU. Le concessionnaire me dit qu’il faudrait que je réalise une immat W.

De là et de ce que j’ai lu plus dans les réponses précédentes, je trouve logique que le W étant pour participer, il est normal que le WW soit au nom du garage puisque c’est encore sa propriété !

Quand le garage va céder, vendre le véhicules, c’est au à l’acquéreur de réaliser son immat pour conduire vers sa destination qui est forcément différent du pays de l’achat du véhicule !

Le W est au nom de l’acquéreur

Le WW est au nom du vendeur

L’acquéreur W ne sera concerné que par les TVA W.

L’acquéreur WW ne sera concerné que par les TVA WW.

 

Le seul moment où un particulier conduit un véhicule WW = essaie avant achat ou peut-être location exceptionnelle ! Dans tous les cas l’utilisation est temporaire et très de courte durée. (15jours renouvelable pour W).

J’espère avoir apporté une clarté objective à votre demande.

Bonne lecture

 

 

 

Alors là ça n’éclaircit rien ! C’est bourré d’erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le W est réservé aux pro de l'auto dans le cadre de leur activité, aucun usage particulier/personnel n'est permis. On peut le mettre sur différents véhicules vu que la CG attribuée avec ne comporte par de VIN. Le WW permet un usage perso et n'est pas transférable sur un autre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iko627xz

Voici une mis-à-jour de mars 2020

Le certificat « W garage » permet à son titulaire de faire circuler provisoirement un véhicule, avant son immatriculation définitive. Il est délivré en préfecture et valable pour l'année civile.

https://www.europe-convoyage.com › ...

W garage : Conditions de circulation sous couvert d'un certificat W ...

Plus de résultats

Qu'est-ce qu'une plaque WW ?

L'immatriculation provisoire (avec plaque WW) est délivrée uniquement par les préfectures. Elle est notamment utile pour l'exportation d'un véhicule, ou pour l'importation d'une voiture (neuve ou d'occasion) qui ne dispose pas encore de tous les documents nécessaires pour l'immatriculation définitive.27 mars 2020

https://www.eplaque.fr › guide › im...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une mis-à-jour de mars 2020

Le certificat « W garage » permet à son titulaire de faire circuler provisoirement un véhicule, avant son immatriculation définitive. Il est délivré en préfecture et valable pour l'année civile.

https://www.europe-convoyage.com › ...

W garage : Conditions de circulation sous couvert d'un certificat W ...

Plus de résultats

Qu'est-ce qu'une plaque WW ?

L'immatriculation provisoire (avec plaque WW) est délivrée uniquement par les préfectures. Elle est notamment utile pour l'exportation d'un véhicule, ou pour l'importation d'une voiture (neuve ou d'occasion) qui ne dispose pas encore de tous les documents nécessaires pour l'immatriculation définitive.27 mars 2020

https://www.eplaque.fr › guide › im...

 

 

 

@Ikonn encore plein de renseignements obsoletes. Soit vraiment vous maîtrisez ce sujet soit vous vous abstenez.... Google c’est sympa pour trouver des recettes mais pour le legit il faut en avoir la bonne lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le W est réservé aux pro de l'auto dans le cadre de leur activité, aucun usage particulier/personnel n'est permis. On peut le mettre sur différents véhicules vu que la CG attribuée avec ne comporte par de VIN. Le WW permet un usage perso et n'est pas transférable sur un autre véhicule.

 

Ces informations sont les bonnes.

 

J’ajoute que le ww est délivré non plus par les préfectures mais par l’ants. Il est valable 4 mois.

 

Le w garage se renouvelle chaque année et est exclusivement réservé aux pros de l’auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

Ces informations sont les bonnes.

 

J’ajoute que le ww est délivré non plus par les préfectures mais par l’ants. Il est valable 4 mois.

 

Le w garage se renouvelle chaque année et est exclusivement réservé aux pros de l’auto.

En tant qu'ancien professionnel, je confirme totalement. Pour être pointilleux, je rectifirais: "Le WW est délivré non plus par les Préfectures comme ce fut le cas auparavant, mais VIA le site "ANTS" par le biais de tout professionnel de l'automobile qui est homologué pour le "SIV", pour une durée de quatre mois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iko627xz

D’après vous quelles sont les significations de w et WW?

Si vous ne croyez ni à Google ni aux liens des sites européens qui en parlent, moi je crois à mon garage qui me propose un W pour que je roule en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iko627xz

Pour ma curiosité j’ai recherché sur des sites étrangers; voilà ce que l’international pense:

W

Plaques d'immatriculation spéciales

La France ne fait aucune distinction en matière d'immatriculation entre les voitures particulières, les motos et les camions.

 

Il existe des plaques d'immatriculation spéciales pour les voitures avec un certificat d'immatriculation temporaire, les véhicules diplomatiques et les voitures de garages reconnus. Vous pouvez reconnaître ce dernier par la plaque d'immatriculation avec un W devant : W 999 AA

 

Les véhicules de certains services gouvernementaux et les véhicules militaires ont également des plaques d'immatriculation différentes

 

WW = CPI concernait les véhicules neufs.

Certificat provisoire de d’immatriculation

Dernière mis à jour 25 janvier 2019

Un CPI ou certificat provisoire de dimmatriculation vous permet d'utiliser le véhicule en attente de preuve définitive. Il peut être demandé en ligne. Un IPC papier ne peut être émis que par un revendeur agréé. Un numéro est indiqué sur le certificat d'immatriculation temporaire et les plaques d'immatriculation correspondantes doivent être apposées sur le véhicule.

Article précédent dans cette section: certificat d'immatriculation français.

Ça rejoint mon tout 1er avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un W garage est attribué a un Pro de l auto et sur la CG est inscrit sa raison sociale et est valide 1 an,chaque N de W Garage distingue 1 garage, pas de VIN ou numéro de serie , le garage pose ce N sur toutes les voitures qu il a en essai.

Un WW est pour 1 particulier et sur la CG figure la marque et N de serie de la voiture, maintenant valide 4 mois, coût 1 cv fiscal de la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

D’après vous quelles sont les significations de w et WW?

Si vous ne croyez ni à Google ni aux liens des sites européens qui en parlent, moi je crois à mon garage qui me propose un W pour que je roule en France.

 

C'est dingue, quand même! Tu as des personnes expérimentées qui t'affirment une chose et tu préfères croire "ce qu'on raconte sur des sites étrangers". Qu'aurions-nous à gagner à te mentir? Rien, plutôt perdre du temps.

Perso, je crois en mon expérience passée en tant que vendeur professionnel de voitures d'occasion en France plutôt que des approximations du Net. Dans le cas présent, tu dois en tant que particulier rouler avec des plaques "WW" car seul(s) le(s) professionnel(s) qui détien(nen)t la carte grise "W" peu(ven)t rouler dans un véhicule dont la voiture a été rentrée dans le registre de police du garagiste, du négociant ou de la concession.

J'avais un jeu de plaques "W" dont la carte grise était immatriculée au nom de ma société et elles me servaient pour les essais de mes voitures mises en vente. Les "WW" sont utilisées essentiellement à destination des particuliers (CPI à leur nom) pour l'immatriculation provisoire d'un véhicule, neuf ou d'occasion pour une période portée à 4 mois (anciennement 2 mois).

 

PS: C'est peu un pareil en Belgique où j'ai également travaillé comme vendeur: Il y a les plaques "ZZ" (plaques uniquement pour un essai, très réglementé concernant les heures d'utilisation) et les plaques "Z" (plaques dites "Marchand" que tout garage ou concession possède, souvent en plusieurs exemplaires selon la taille du commerce, afin de circuler avec des voitures puisqu'en Belgique, les plaques des particuliers sont conservées par ces derniers et ne restent pas sur la voiture après la vente comme en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iko627xz

@swift10 , ne t’inquiète pas pour mes yeux... ne prends pas ces choses non plus comme une affaire personnelle !!!

C’est un forum et bien sûr il y a un brain storming et brain confrontation, cool .

Si malgré les bonnes volontés on n’est pas tous d’accord, ce n’est pas grave. Les choses évoluent...

Est-ce même immat pour une voiture qui rentre que pour une qui était déjà française ? Moi je vais acheter ma voiture à l’étranger pour rentrer en France je verrai ce qui sera appliqué.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano210sH

Bonjour tout le monde

 

Petite précision d'un mécano sur les plaque depuis qu'on est passé au SIV :

 

- Modele AA-123-AA noire sur Blanc :

Commun à tout véhicule et remorque de plus de 500 kg (remplacé aussi les anciennes plaque police, gendarmerie et armé)

 

- Modele AA-123-AA blanc sur fond rouge :

véhicule avec un certificat d'immatriculation provisoire (cg avec une date de validité)

 

- Modele W-123-AA noir sur fond blanc :

Exclusivement réservé au professionnel de la vente automobile (ex. véhicule neuf, ou import hors UE ou Allemand, en essai)

 

- Modele WW-123-AA noir sur fond blanc :

Réservé au véhicule en attente d'une immatriculation définitive lors de documents manquant pour faire la cg, Interdit d'utilisation au vendeur automobiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano210sH

Bonjour tout le monde

 

Petite précision d'un mécano sur les plaque depuis qu'on est passé au SIV :

 

- Modele AA-123-AA noire sur Blanc :

Commun à tout véhicule et remorque de plus de 500 kg (remplacé aussi les anciennes plaque police, gendarmerie et armé)

 

- Modele AA-123-AA blanc sur fond rouge :

véhicule avec un certificat d'immatriculation provisoire (cg avec une date de validité)

 

- Modele W-123-AA noir sur fond blanc :

Exclusivement réservé au professionnel de la vente automobile (ex. véhicule neuf, ou import hors UE ou Allemand, en essai)

 

- Modele WW-123-AA noir sur fond blanc :

Réservé au véhicule en attente d'une immatriculation définitive lors de documents manquant pour faire la cg, Interdit d'utilisation au vendeur automobiles

 

 

Petite précision pour les WW, il ne faut pas que le véhicule ai déjà une immat française, sinon, bien sur c'est cette dernière qui prime, c'est seulement réservé au véhicule qui ont une immat hors France et non neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Petite précision d'un mécano sur les plaque depuis qu'on est passé au SIV :

 

- Modele AA-123-AA noire sur Blanc :

Commun à tout véhicule et remorque de plus de 500 kg (remplacé aussi les anciennes plaque police, gendarmerie et armé)

 

- Modele AA-123-AA blanc sur fond rouge :

véhicule avec un certificat d'immatriculation provisoire (cg avec une date de validité)

- Modele W-123-AA noir sur fond blanc :

Exclusivement réservé au professionnel de la vente automobile (ex. véhicule neuf, ou import hors UE ou Allemand, en essai)

 

- Modele WW-123-AA noir sur fond blanc :

Réservé au véhicule en attente d'une immatriculation définitive lors de documents manquant pour faire la cg, Interdit d'utilisation au vendeur automobiles

 

 

 

Transit Temporaire, véhicule acheté hors taxes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@swift10 , ne t’inquiète pas pour mes yeux... ne prends pas ces choses non plus comme une affaire personnelle !!!

C’est un forum et bien sûr il y a un brain storming et brain confrontation, cool .

Si malgré les bonnes volontés on n’est pas tous d’accord, ce n’est pas grave. Les choses évoluent...

Est-ce même immat pour une voiture qui rentre que pour une qui était déjà française ? Moi je vais acheter ma voiture à l’étranger pour rentrer en France je verrai ce qui sera appliqué.

Salut

 

Effectivement tuas raison ça ne doit pas être une confrontation. Néanmoins en même temps que tu cherches une info sur le forum tu en distilles plein d’erronées ou de datées.

 

Pour ton cas : cela dépend de quel pays elle vient et où tu vas la récupérer.

 

Si tu recup sur sol français la seule alternative fiable c’est le ww.

 

Si tu récupères à l’étranger ça dépend du pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- Modele W-123-AA noir sur fond blanc :

Exclusivement réservé au professionnel de la vente automobile (ex. véhicule neuf, ou import hors UE ou Allemand, en essai)

 

 

Pas que, c'est aussi valable pour les constructeurs, les usines, les carrossiers (camping car par ex)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano642Um

Bonjour,

Je confirme pour le W , je travaille pour un constructeur, et nous possédons un pool de plaques « W-123-AA « qui nous servent pour sortir sur route ouverte les prototypes, véhicules expérimentaux, mulets d’homologation... La CG est au nom du constructeur et les plaques tournent, je n’ai pas le même jeu de plaques chaque semaine, ces plaques ne sont pas rivetées au véhicule mais accrochées avec des clips plastique ou des velcros.

En interne un permis spécial est nécessaire à leur utilisation et par conséquent à la conduite du véhicule plaqué en W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...