Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Reculer au péage, retrait de permis ?


kiseph

Messages recommandés

Entendu de mon pote cet après-midi. Une connaissance lui a expliqué qu'il s'est fait retirer son permis simplement pour avoir reculer au péage. La personne du guichet lui a demandé de faire marche arrière (voiture bloquée ou barrière bloquée, je ne sais plus trop). Pas de chance, un gendarme l'arrête et lui fait remarquer une infraction, que même si la personne du guichet lui a demandé de reculer, seule la gendarmerie peut l'autoriser à reculer. Bien sur le conducteur ne s'en ai pas arrêté là et l'affaire a été portée au tribunal. Résultat, retrait de permis provisoire ! J'en suis très étonné tout de même, en plus il n'avait pas le choix puisque on lui a demandé. Excès de zèle ?

 

Y a t'il dans le code de la route un article qui interdit de faire marche arrière au péage ? Je n'ai jamais entendu parler de ça en tout cas. Cela signifie t'il donc que si l'on se retrouve bloqué derrière une voiture parce que la barrière ne peut s'ouvrir, on doit appeler la gendarmerie pour demander l'autorisation de faire marche arrière ? :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Entendu de mon pote cet après-midi. Une connaissance lui a expliqué qu'il s'est fait retirer son permis simplement pour avoir reculer au péage. La personne du guichet lui a demandé de faire marche arrière (voiture bloquée ou barrière bloquée, je ne sais plus trop). Pas de chance, un gendarme l'arrête et lui fait remarquer une infraction, que même si la personne du guichet lui a demandé de reculer, seule la gendarmerie peut l'autoriser à reculer. Bien sur le conducteur ne s'en ai pas arrêté là et l'affaire a été portée au tribunal. Résultat, retrait de permis provisoire ! J'en suis très étonné tout de même, en plus il n'avait pas le choix puisque on lui a demandé. Excès de zèle ?

 

Y a t'il dans le code de la route un article qui interdit de faire marche arrière au péage ? Je n'ai jamais entendu parler de ça en tout cas. Cela signifie t'il donc que si l'on se retrouve bloqué derrière une voiture parce que la barrière ne peut s'ouvrir, on doit appeler la gendarmerie pour demander l'autorisation de faire marche arrière ? :D

 

 

 

Pipeau classique : l'histoire du pote qui a entendu d'un autre pote ce que lui a raconté encore un autre pote = histoire à dormir debout complétement inventée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interdit de faire marche arrière sur autoroute (article R421-6 du code de la route). Une infraction est passible de suspension de permis de 3 ans maximum.

 

Je doute fortement qu'un péager demande à un usager de faire marche arrière, surtout sans prendre de précautions particulières. Surtout que les sociétés d'autoroutes ne cessent de répéter qu'il ne faut jamais faire marche arrière et attendre de l'aide en cas problème.

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt une erreur de voie (genre la voie télépéage sans avoir le badge) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET on rajoutera qu'il est interdit d’accélérer comme un forcené au péage ...

C'est 50 KM/h 200 mètres après le péage ;)

 

:ange: nocbr va être fâche si te lis...'Sa caisse perso'

* Le seul lieu où il peut encore jouer 'légalement ?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET on rajoutera qu'il est interdit d’accélérer comme un forcené au péage ...

C'est 50 KM/h 200 mètres après le péage ;)

 

 

Ouais mais la jumelle elle est avant :cyp:

 

Nan mais franchement ça reste un des derniers petits plaisirs quoi.. 0 à 130 le plus vite possible.. un des plaisirs à préserver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interdit de faire marche arrière sur autoroute (article R421-6 du code de la route). Une infraction est passible de suspension de permis de 3 ans maximum.

 

Je doute fortement qu'un péager demande à un usager de faire marche arrière, surtout sans prendre de précautions particulières. Surtout que les sociétés d'autoroutes ne cessent de répéter qu'il ne faut jamais faire marche arrière et attendre de l'aide en cas problème.

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt une erreur de voie (genre la voie télépéage sans avoir le badge) ?

 

 

Non, et c'est bien le type du péage qui lui a demandé de faire marche arrière. Ce n'est absolument pas du pipeau, c'est arrivé à un des clients de mon pote, qui n'a pas du tout l'habitude de me raconter des choses dont lui même n'est pas sûr. Donc si on s'appui sur cet article, je trouve que la sanction est quand même lourde, car j'imagine que ce conducteur a tout de même pris ses précautions, surtout que les véhicules arrivent à vitesse réduite au péage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

bjr

c'est l'histoire de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a mangé le facteur mais qui a laissé la musette"

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §run274MP

bjr

c'est l'histoire de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a mangé le facteur mais qui a laissé la musette"

cdlt

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea275Lh

:ange: nocbr va être fâche si te lis...'Sa caisse perso'

* Le seul lieu où il peut encore jouer 'légalement ?'

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la règle du 50 en sortie de péage, avant le panneau 130, sort du même tonneau que le 70 sur les entrées d'autoroutes, bien réelle celle-là: en l'absence de panneau, c'est 70 jusqu'au marquage discontinu, on accélère après, quand on peu passer sur la voie d'insertion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la règle du 50 en sortie de péage, avant le panneau 130, sort du même tonneau que le 70 sur les entrées d'autoroutes, bien réelle celle-là: en l'absence de panneau, c'est 70 jusqu'au marquage discontinu, on accélère après, quand on peu passer sur la voie d'insertion...

 

 

Je ne la connais pas non plus celle-là...

 

Si pour elle comme pour celle du 50 après le péage jusqu'au panneau suivant, quelqu'un avait les articles du code ?

Mais le 50 après la barrière, je n'y crois pas trop... Si c'était vrai, il y a longtemps qu'on verrait là les FDO, avec des jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

Je ne la connais pas non plus celle-là...

 

Si pour elle comme pour celle du 50 après le péage jusqu'au panneau suivant, quelqu'un avait les articles du code ?

Mais le 50 après la barrière, je n'y crois pas trop... Si c'était vrai, il y a longtemps qu'on verrait là les FDO, avec des jumelles...

 

 

On en avait parlé sur le bêtisier de la signalisation et alanan avait sorti un article (de l'IISR?) qui décrivait quand les LDV ne s'appliquaent plus.

 

Faudrait que je retrouve ça. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Oui mais non. Pour une limitation, il faut un arrêté qui dit où cela commence et où cela s'arrête donc il faut aussi un panneau qui annonce à l'usager où ça commence et un autre qui dit où ça s'arrête (sauf carrefour ou panonceau d'étendue). Vous (avec dambberrrn) vous doutez bien qu'une limitation de vitesse à 30 km/h ne s'applique pas que sur les 4 mètres de longueur d'un ralentisseur règlementaire mais bien sur une étendue suffisamment longue pour répondre à son objectif qui est par exemple de conserver une vitesse réduite sur une portion de rue bien établie, qui peut correspondre par exemple à une école et la zone avant et après où les enfants sont régulièrement chargés dans ou descendus d'une voiture.

Votre façon de voir (et celle des moniteurs que vous citez) relève d'une interprétation erronée de l'article 68 de la 4ème partie de l'IISR dont j'ai déjà eu l'occasion de causer ici. Celui-ci édite une liste limitative de cas (5 exactement) où la fin de prescription est inutile. Le cas du dos d'âne* n'y est pas (vous pensez bien qu'il serait cité si c'était le cas tant ce dispositif est courant).

Par contre, le cas du péage d'une autoroute est cité (alors qu'on trouve pourtant fréquemment des panneaux de rappel "130" après un péage). Le cas de la fin d'une bretelle d'insertion est bien prévu également... mais pas celui de la bretelle de sortie, que tu as mis en photo : désolé dambberrrn. :bah: Curieux de citer ce cas d'ailleurs puisqu'il s'agit en fait d'un cas particulier de fin de prescription lié à la présence d'une intersection. alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

* Je pense d'ailleurs que ce cas a dû y être (dans les exceptions) avant qu'on crée les dos d'âne "volontaires" (ou gendarmes couchés). En effet, il parait compréhensible qu'une limitation de vitesse correspondant à un dos d'âne créé par le franchissement d'un passage à niveau n'ait pas de besoin de panneau de fin de limitation... et je pense que ça a dû être le cas... mais qu'à mon avis on a dû faire sauter cette exception justement lorsqu'on a inventé les dos d'âne "volontaires" (avec le panneau qui va bien) afin justement que la limitation de vitesse ne soit pas interprétée comme ne s'appliquant qu'au franchissement du dos d'âne. Mais je suppute, là, finalement, je n'en sais rien... :bah:

 

 

Voilà le message en question. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET on rajoutera qu'il est interdit d’accélérer comme un forcené au péage ...

C'est 50 KM/h 200 mètres après le péage ;)

 

 

Toi un jour, va falloir que t'arrêtes de te créer un code de la route et que tu utilises le même que tout le monde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...