Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

CAP Mécanique auto


Invité §mat040jj
 Partager

Messages recommandés

Invité §mat040jj

Bonjour à tous, j'ai pour projet de passer en candidat libre pour 2010 un cap mécaicien automobile. Je voulais savoir si certains avait déjà tenté cet examen en candidat libre et avoir leur retour d'expérience...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §xen854FA

Moi j' ai passer un cap de mécanique auto mais tu veus savoir quoi??

 

Coment sa se passe ?? les epreuve??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast570Ma

salu, comment se déroule l'epreuve pratique du CAP ?

Quels sont les pièges, et difficultés le plus souvent rencontrés ?

On doit par exemple remplacé un embrayage, un joint de culasse c'est ça ? Combien de temps dure t'elle ?

Comment ce comporte les examinateurs pendant l'epreuve ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb223Cx

Bonjours ,

 

je suis actuellement en cap 2éme années , donc je passe l'examen a la fin de l'année.

Pour la pratique tu risque de tomber sur une distribution (distribution sur un moteur TU tout simple , genre 205 essence ) ou sinon un train avant (tu dois juste contrôler , avec la machine , le parallélisme , la chasse , angle de pivot ...ect ). Sinon tu peux aussi avoir des frein à faire (dépose repose) purger les frein (dans le bonne ordre) mais aussi tu peux avoir a changer une batterie et autres petites bricoles...

 

Mais je te conseil de t'entrainner sur pour les train avant avec une machine.

 

Pour l'examen écrit bah tu dois savoir tout ^^l'épreuve dure 4h , à coup sur il te demanderons une épure de distribution avec calcul des temps moteur...

 

Si tu as d'autre questions fait moi signe , et si tu veux des cours (genre boite de vitesse , moteur , train avant..) dis le moi je te scannerais mes cours

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea275Lh

Moi je voudrais savoir s'il y a de l'emploi après, parce qu'avec la crise mécanicien auto, c'est plus ce que c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours ,

 

 

 

Pour l'examen écrit bah tu dois savoir tout ^^l'épreuve dure 4h , à coup sur il te demanderons une épure de distribution avec calcul des temps moteur...

 

 

Bonne journée

 

C'est nouveau ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb223Cx

Moi je voudrais savoir s'il y a de l'emploi après, parce qu'avec la crise mécanicien auto, c'est plus ce que c'était.

 

 

Bah je pense , moi je n'ais pas de soucis car je suis en aprentissage donc j'ai déja un patron mais bon maintenant avec les nouvelles voitures , il faut minimun un bac pro pour travailler dans un garage le cap ne suffit plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non cela est loin d'être nouveau :D

 

Y a 4 ans on t'aurais jamais demandé ça, vu qu'il y a 3 ans les épures de distrib on en parlais même pas en cours :bah:

 

A l'heure actuelle ? Mouais, mon apprenti en a absolument pas entendu parler alors qu'il est en 2 ième année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a 4 ans on t'aurais jamais demandé ça, vu qu'il y a 3 ans les épures de distrib on en parlais même pas en cours :bah:

 

A l'heure actuelle ? Mouais, mon apprenti en a absolument pas entendu parler alors qu'il est en 2 ième année...

 

 

sa existé deja il y a 11 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb223Cx

J'ai du tomber sur la seule année où ils l'ont pas demander alors :D

 

 

Je n'ais pas dis qu'il la mettais a chaque fois mais cela arrive assez souvent et pour ton apprentis je pense qu'il devrait se penchez sur la questions car cela est trés simple a faire mais il faut comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb223Cx

Il passe le CAP en ccf donc en fait il à pas d'examen de fin d'année.

 

Mais je te rassure au garage on c'est chargé de le lui expliquer

 

 

 

Ah bah oui si il le passe en ccf pas d'examen final (il a de la chance ^^) , je n'en doute pas une seconde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Tient c'est marrant les epures moi j'ai vue ca qu'en bep il me semble??

 

Pour matt, le cap auto c'est bien si tu continue sur d'autres diplomes sinon c'est un peu un cap "batard" en effet tu n'apprend pas a proprement parler la mecanique encore a ce niveau la, et si ensuite tu cherche du boulot tu ne sera employer que pour faire la "merde" plaquette vidange etc.

Sinon a l'epreuve tu tombe comme la si bien dit sebii ou sur une distrib, ou bien sur un train avant, rien de compliquer en soit. Tu a un peu de recherche de panne si je me souvient bien (je sait plus si c'est au bep ou au bac que j'avais eu ca) avec pour ma part un relais hs, ainsi qu'un fusible griller... Et encore nous on passer ca dans notre centre donc les profs nous faisait des pieges, c'est dire le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat040jj

:) Bonjour et merci à tous pour vos réponses. En fait, je souhaite passer le cap afin de devenir contrôleur technique.

 

J'avoue qu'à vous lire, j'ai un peu les boules :( car je n'ai jamais fais de parallélisme de ma vie et je n'ai évidemment pas de matos pour m'y entraîner...

 

Pour le reste, ça devrait aller, enfin j'espère...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso quand j'ai passer mon bep-cap, j'ai juste un demontage-remontage d'un moteur avec un controle du plan de culasse.

controle d'un differenciel.

et le controle du circuit de charge d'une voiture.

rien de bien compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec un Cap si tu trouve un job se sera comme arpet.

Sur ce 10 ans plus tard dans une concess avec de bonnes formations tu peut être chef d'atelier (au mérite) où te mettre a ton compte si les fonds.

 

Bref. Une mise a la patte le cap. (Sur ce un Bts c'est mieux)

Et passé 5 ans étudier l'option VAE auprès de vos académies. = BTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dtc274iT

C'est sur qu'avec un Cap si tu trouve un job se sera comme arpet.

Sur ce 10 ans plus tard dans une concess avec de bonnes formations tu peut être chef d'atelier (au mérite) où te mettre a ton compte si les fonds.

 

 

:D Chef d'atelier avec un cap? Mouarf, tu crois aux bisounours dis moi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:D Chef d'atelier avec un cap? Mouarf, tu crois aux bisounours dis moi?

 

En montant en grade c'est tout à fait possible ....

 

Mais sinon il faut minimum un BTS maintenant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru524hS

bonjour a tous

alors voila je vous explique moi aussi je passe mon cap auto en candidat libre et jaimerais savoir si un d vous pouvez m envoye par mail les cous comme disai sebiii plus haut ca serai super sympa parceque j arrive pas a les avoir!!!voila si jamais quelqun peut aider ca serai super sympa surtout pour mon avenir

merci d avance!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

 

:D Chef d'atelier avec un cap? Mouarf, tu crois aux bisounours dis moi?

 

 

J'avais pas vue le message... Sinon oui c'est tout a fait possible, mais pas dans 2 ans, en fin de carriere oui c'est possible, ou bien sur une opportunité. Un peu comme l'explique TD dans le message suivant. Mon chef d'equipe quand j'etais dans une grande concession est arrivé la en tant que mecanos, l'adjoint a mon chef d'atelier pareil, et le chef d'atelier lui etait tout simplement laveur de voiture a son debut de carriere, et maitenant il a 4 garage sous ses ordres, et une 60ene d'employé a gerer... Comme quoi ca doit aussi dependre de la ou tu travail, mais la ou j'etais les evolutins etait possible. Toutes les "grosses" tete de ce garage etait a la base que des simple ouvriers, meme le Tee etait pompiste a son debut de carriere.

Je pense par contre que ca vient du directeur de la concession qui lui est passer par la aussi, il a commencé mecano pour s'acheter un garage un peu plus tard, et maintenant il est (enfin etait le pauvre est decedé) a la tete d'un groupement d'une 10ene de garage implanter un peu partout en france, et quand je di garage c'est pas le petit bouiboui, c'est 4 ou 5 grandes concessions. Et des "agents" d'une 10ene de mecanos.

 

En montant en grade c'est tout à fait possible ....

 

Mais sinon il faut minimum un BTS maintenant ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru524hS

r bonjour!!

je revient vous demander de l aide svp il me faudrai les cours pour le cap mecanique parceque je l passe en candidat libre et je sais pas se que sortira aux epreuves si quelqun peut m aider!!!!! svp

mon mail est: norabruno@orange.fr

si jamais c est possible a un de vous d me les faire parvenir par mail

merci d avance

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin306BC

bonjour,

 

je continue sur le sujet, je passe en candidat libre également le cap mécanique le 04/06, je suis surper stressée pour l'épreuve pratique j'ai lu de tout sur internet, donc pour ceux et celles qui l'ont passé pouvez vous me dire ce qu"il faut connaitre impérativement, car j'ai des acquis mais je ne serais pas tout faire.

Ex: peut on nous demander de changer l'embrayage, car je trouve que cela est vraiment long à faire et je ne suis pas sûr d'avoir assez de quatre heures.

Autre chose, lorsqu'on arrive à l'examen est que l'examinateur nous dit directement quoi faire ou nous donne une panne et à nous de trouver quoi faire?

Merci de me donner le plus d'infos que vous aurez

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

si c'est encore comme a mon époque, tu tire au sort, j'été tombé sur une distribution ...

 

mes amis avaient eut , géométrie, purge de frein, plaquettes, amortisseur, pneus...

 

 

en gros ont a été que deux con à ce tapé les truc de merde à l'exame, la geo sans documentation sinon c'est pas drôle et la distribe sans doc aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin306BC

merci et au niveau de la distribution tu devait faire quoi??

Changer la courroie de distribution....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin306BC

autre chose qu'entends tu avec ou sans doc?

Car pour changer des plaquettes de freins ya pas besoin de doc et pour le reste non plus, alors que quels docs s'agissait il?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin306BC

une dernière chose, l'épreuve est de deux fois quatre heure donc ya t il deux tirage au sort ou est ce seulement une partie de l'épreuve, dans ce cas comment se passe l'autre

d'avance encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin306BC

a oui je vois pas facile en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Je me permet de faire des remarques concernant ce sujet CAP mécanicien auto.

Au vu de certaines questions je suis attéré que certains candidats puissent être mal à l'aise pour démonter et remonter un embrayage.

J'aurais d'autres remarques mais à quoi bon mais si le niveau est à ce point concernant les propos de certains intervenants il y a de quoi être inquiet lorsque l'on porte un véhicule chez certains garagistes.

 

Désolé j'ai connu une époque au début de l'électronique je ne me souviens pas d'avoir entendu de tellles remarques.

 

Démonter un embrayage, refaire une distribution, faire la géométie du véhicules que sais-je encore se faisait "presque les yeux fermé".

Démonter une pompe à injection la remonter ou faire les mesures sur banc ne présentait pas de soucis dès l'instant ou on a compris comment procéder.

Pour ceux maintenant qui ont la chance de travailler dans des garages avec formation permanente n'hésitez pas à demander ces formations de plus soyez assez curieux pour avoir des explications à vos enseignants qui sont là pour ça.

 

Bonne chance en tout cas pour ceux qui s'engagent dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

merci et au niveau de la distribution tu devait faire quoi??

Changer la courroie de distribution....?

 

 

oui changer la courroie, première fois de ma vie que je changer une courroie de distrib ...

 

 

 

Je me permet de faire des remarques concernant ce sujet CAP mécanicien auto.

Au vu de certaines questions je suis attéré que certains candidats puissent être mal à l'aise pour démonter et remonter un embrayage.

J'aurais d'autres remarques mais à quoi bon mais si le niveau est à ce point concernant les propos de certains intervenants il y a de quoi être inquiet lorsque l'on porte un véhicule chez certains garagistes.

 

Désolé j'ai connu une époque au début de l'électronique je ne me souviens pas d'avoir entendu de tellles remarques.

 

Démonter un embrayage, refaire une distribution, faire la géométie du véhicules que sais-je encore se faisait "presque les yeux fermé".

Démonter une pompe à injection la remonter ou faire les mesures sur banc ne présentait pas de soucis dès l'instant ou on a compris comment procéder.

Pour ceux maintenant qui ont la chance de travailler dans des garages avec formation permanente n'hésitez pas à demander ces formations de plus soyez assez curieux pour avoir des explications à vos enseignants qui sont là pour ça.

 

Bonne chance en tout cas pour ceux qui s'engagent dans cette voie.

 

 

 

le problème c'est que dans une classe de 30 élèves, tu n'a pas forcément 30 véhicules écoles ...

 

sans compté sur nos chère professionnel sensé nous en apprendre le plus possible en période de stage mais qui préféré te faire passer le balais changer des plaquettes ou monté des pneus ...

 

honnêtement je ne sais pas comment j'ai obtenue mon cap, j'ai vraiment tout appris en bossant sur ma caisse avec mon père, aujourd'hui refaire une boite de vitesse (syncro, pignons, roulement) me fait rire lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah532Iw

Bonjour,

 

Je suis novice dans la mécanique, je vais passer le CAP mécanique auto en juin 2014 avec éducatel en candidat libre, et aussi je vais faire un stage de 6 mois dans un garage automobile, puis-je avoir une personne confirmée qui pourra me suivre étape par étape ?

 

Je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...