Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Règle de priorité en sortie de péage


curuccio

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est celui qui accélère le plus fort qui est prioritaire cyp.gif.f63d82edccb0a028a0a71b2538bcdecc.gif

 

Elgringo est demandé :D

 

 

C'est pas avec le 75 Cv que je vais faire quelque chose 118474944_by20renault.gif.86d8108a2d3f35c4eb8dedd2cae62307.gif

Mais sinon faut prendre la vega infamousmobb.gif.d487b8a118b6f58be697a9a29700ba56.gif !

En seconde, tu es satélisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah.... je crois qu'on tient une piste sérieuse, là.

 

Des gendarmes arrêtaient donc des véhicules qui doublaient par la droite à la sortie d'un péage. On parle bien de l'espace compris entre les cabines de paiement (ou de ticket) et les voies de circulation matérialisées par la peinture blanche sur la chaussée, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Ah, ah.... je crois qu'on tient une piste sérieuse, là.

 

Des gendarmes arrêtaient donc des véhicules qui doublaient par la droite à la sortie d'un péage. On parle bien de l'espace compris entre les cabines de paiement (ou de ticket) et les voies de circulation matérialisées par la peinture blanche sur la chaussée, n'est-ce pas ?

 

 

Ben, oui cela semble être cela ... jap.gif.7634b04f56b54e000c2bcd41bd18e35f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de tenir le plus possible sa droite. et là le problème ne se pose même plus parce que c'est une règle du CR oui.gif.f584a17ae5d8cbbf342197a6212ec98e.gif

 

Puis les sociétés d'autoroutes commencent ENFIN à mettre des voies de télépéages sur les files les plus à droite (PL mais pas exclusivement eux).

Moi je suis totallement a gauche pour les files réservée au télébadge :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

La question soulevée dans ce topic est intéressante, et vu le nombre d'accrochages évités, je me demande d'ailleurs combien il y en a d'effectifs...

 

Perso je n'applique pas la priorité à droite et je ne pense d'ailleurs pas que les configs aient été conçues dans ce sens non plus.

Les voies dédiées au seul télépéage drainent des véhicules qui ne s'arrêtent pas franchement, et si elles sont très majoritairement à gauche, c'est bien pour anticiper sur les dépassements prévisibles, par la gauche donc.

Dans le même esprit, les PL, plus lents par définition, ont des accès essentiellement à droite.

 

Je ne dépasse "jamais" par la droite sur l'autoroute, mais il m'arrive couramment de sortir du péage avec une vitesse plus élevée que d'autres qui proviendraient de ma gauche. Dans ce cas, je ne me donne le droit de dépasser par la droite que sans les gêner.

Mais je constate que ceux qui viennent de ma droite se sentent souvent en pays conquis...enfin disons, surtout tout seuls avec les petits oiseaux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah.... je crois qu'on tient une piste sérieuse, là.

 

Des gendarmes arrêtaient donc des véhicules qui doublaient par la droite à la sortie d'un péage. On parle bien de l'espace compris entre les cabines de paiement (ou de ticket) et les voies de circulation matérialisées par la peinture blanche sur la chaussée, n'est-ce pas ?

 

Oui, on parle bien de cette zone "libre !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord. Moi aussi, et tout le monde en général, on essaie de ne pas se gêner car tout le monde sait que ce cas de figure est dangereux et qu'il convient de regarder de tous les côtés quand on s'insère dans la circulation après un péage.

 

L'objectif pour moi qui ai ouvert ce topic est de savoir, quand 2-3 voitures se retrouvent de front pour accéder aux voies de circulation, qui fait preuve de courtoisie ou bien qui applique simplement la règle.

 

Je sais bien, nous savons tous, que dans le Code de la Route il y a la loi et l'Esprit des lois... il y en a même un fameux qui a écrit un bouquin dessus, alors même qu'il ne savait même pas conduire... enfin, je m'égare (de péage)...

 

Ainsi, je suis courtois si je laisse passer un véhicule non prioritaire.

Je suis dans mon droit si je passe devant un véhicule non prioritaire.

 

Mais comment savoir si je fais preuve de courtoisie alors que je ne connais même pas la règle en vigueur ?

C'est cela que je suis venu chercher ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Oui désolée, je n'ai donné que mon avis car je n'ai pas la réponse des textes oops.gif.a0855ab47dd89918fe3c3d4c0e72e307.gif

 

Il y a des professionnels qui savent tout ici, donc la réponse ne devrait pas tarder :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

La question soulevée dans ce topic est intéressante, et vu le nombre d'accrochages évités, je me demande d'ailleurs combien il y en a d'effectifs...

 

Perso je n'applique pas la priorité à droite et je ne pense d'ailleurs pas que les configs aient été conçues dans ce sens non plus.

Les voies dédiées au seul télépéage drainent des véhicules qui ne s'arrêtent pas franchement, et si elles sont très majoritairement à gauche, c'est bien pour anticiper sur les dépassements prévisibles, par la gauche donc.

Dans le même esprit, les PL, plus lents par définition, ont des accès essentiellement à droite.

 

Je ne dépasse "jamais" par la droite sur l'autoroute, mais il m'arrive couramment de sortir du péage avec une vitesse plus élevée que d'autres qui proviendraient de ma gauche. Dans ce cas, je ne me donne le droit de dépasser par la droite que sans les gêner.

Mais je constate que ceux qui viennent de ma droite se sentent souvent en pays conquis...enfin disons, surtout tout seuls avec les petits oiseaux...

 

 

 

On doit être pas mal dans ce cas de figure ...jap.gif.3ae9224cb65ff105b26ec362b909a3cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan346zW

Pour prendre l'autoroute tous les jours ( A1-> Paris) , j'apporte ma pierre à l'édifice:

- pas de télépéage, donc je vise les flèches bleues, ( pour les connaisseurs,de préférence les 2 que prennent habituellement les poids lourds, entre le milieu et la droite)

- A la sortie, de 25 voies, on passe à 3, avec:

-> des travaux

-> des poids lourds qui prennent souvent 2 des 3 voies.

-> des squatteurs du milieu qui reprennent tout de suite leur sales habitudes

-> ceux qui passent au télépéage complètement à gauche et accélère comme des vieux

 

 

Y'a pas 36 solutions : c'est comme le départ de l'enduro du Touquet : Accélération franche et après j'avise: celui qui accélère mieux que moi, je le laisse passer, celui qui est plus lent, je passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Vu à une emission, des gendarmes qui arretaient pour doublage par la droite après un péage donc gaffe au grosse accél qui font doublé des caisses a votre gauche !!!

 

 

Et sinon, on peut connaitre le titre de l'émission et la chaine ... Histoire de voir si avec le replay on peut voir ce reportage ...jap.gif.4d7f6059bf51167b170ca7051038e239.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, ça a l'air très compliqué. Heureusement, en pratique c'est quand même plus simple...

 

Déjà, en sortant du péage, tu peux moduler ton accélération pour ne pas te retrouver coincé à côté de quelqu'un au moment où tu arrives au bout du goulet, sans pouvoir emprunter chacun une voie.

Et si ça se produit quand même, il est rare que les 2 voitures soient exactement côte à côte (sauf à ne pas avoir fait ce que je viens de dire). Dans ce cas, c'est celui qui est en deuxième position, ne fût-ce que d'un demi capot, qui cède le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Toujours est-il que personne n'a été capable de citer l'article consacré du code de la route, et c'est rare... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Théoriquement, ça a l'air très compliqué. Heureusement, en pratique c'est quand même plus simple...

 

Déjà, en sortant du péage, tu peux moduler ton accélération pour ne pas te retrouver coincé à côté de quelqu'un au moment où tu arrives au bout du goulet, sans pouvoir emprunter chacun une voie.

Et si ça se produit quand même, il est rare que les 2 voitures soient exactement côte à côte (sauf à ne pas avoir fait ce que je viens de dire). Dans ce cas, c'est celui qui est en deuxième position, ne fût-ce que d'un demi capot, qui cède le passage.

 

 

D'une logique implacable.

Mais je me suis déjà fait surprendre, voiture à ma droite, dans l'angle mort ... En voulant me mettre à droite assez rapidement (cruise à 100-110 direction les vacances, voies de gauche pour paiement CB puis retour voie de droite pour ne pas gêner) j'ai commencé à me rabattre... Heureusement que j'ai quand même jeté un coup d'oeil direct (un peu tard ...) sinon ça tapait. Effectivement le mec allait quasi aussi vite que moi, mais il n'avait pas de réelles raisons de ralentir ou de se méfier de moi.

Bref malgèr la logique que tu décris, il faut toujours être très vigilent à la sortie des péages !

 

Toujours est-il que personne n'a été capable de citer l'article consacré du code de la route, et c'est rare... ;)

 

 

Je pense qu'il faut prendre les régles de prio com s'il s'agissait d'une route à sens unique type autoroute ...

Cas particulier, car dans la logique les véhicules sur voie de gauche ne sont parfois plus lent à la sorties des péages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

On n'entend jamais? rarement parler d'accidents mortels en sortie de péage.

Il faut dire que c'est un moment où chacun a l'attention au maxi (à défaut d'avoir le meilleur comportement possible), donc tout se passe relativement bien.

Un peu le principe de la baisse des accidents au niveau des radars fixes :

ce n'est pas parce que la vitesse est localement réduite, c'est parce que chacun se "reconcentre" avec le RA comme point de retour à la réalité de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

On n'entend jamais? rarement parler d'accidents mortels en sortie de péage.

Il faut dire que c'est un moment où chacun a l'attention au maxi (à défaut d'avoir le meilleur comportement possible), donc tout se passe relativement bien.

Un peu le principe de la baisse des accidents au niveau des radars fixes :

ce n'est pas parce que la vitesse est localement réduite, c'est parce que chacun se "reconcentre" avec le RA comme point de retour à la réalité de la route.

 

jap.gif.b2b44fd46f3355f36eab588e75665016.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Toujours est-il que personne n'a été capable de citer l'article consacré du code de la route, et c'est rare... ;)

 

 

Disons que celui prévu pour le dépassement par la droite ne doit pas vraiment s'appliquer dans la zone de sortie immédiate de péage et ce jusqu'aux premiers marquages des voies de circulation ...

 

C'est pour cela qu'il aurait été intéressant de voir le reportage en question ... Car c'est pas vraiment claire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas avec le 75 Cv que je vais faire quelque chose 1905081738_by20renault.gif.881e712c654af58dc59820225ac735aa.gif

Mais sinon faut prendre la vega infamousmobb.gif.16debfa48f72f4d03c84a4a8971945e2.gif !

En seconde, tu es satélisé !

Avec mes 75ch je passe souvent devant des mercedes ou bmx qui n’accélèrent pas en sortie de péage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 75ch je passe souvent devant des mercedes ou bmx qui n’accélèrent pas en sortie de péage...

totalement ce que j'ai fait dimanche :D

 

Rupture sur les 3 premiers rapport, paf 130 direct =3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous posez de drôles de questions quand même roll.gif.6e8b48b6a480da142b5685d00258e33c.gif

 

En France on roule à droite, sur l'autoroute comme ailleurs. Priorité donc à ceux qui sont à votre droite.

Mais comme le dépassement par la droite est interdit, bourrer au redémarrage pour griller ceux de gauche est prohibé.

 

Les voies de péage sont d'ailleurs organisées dans ce sens : VL à gauche et PL/Caravanes/Attelages à droite bah.gif.5da87e9b128ba62abe205b9131c30a1e.gif

 

Et jusqu'au panneau 110/130, c'est 90 maxi (sauf signalisation contraire). Par temps de brouillard 50 pour tout le monde.

 

Pour ceux qui trouveraient que l'on se traine et que l'on paye trop cher au péage, les patrouilles autoroutières peuvent très bien vous coller un R413-17 juste pour vous faire relativiser la douloureuse, voir plus si affinités :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Vous vous posez de drôles de questions quand même roll.gif.f43d918178c6d7f2541fad2e15f7aa35.gif

 

En France on roule à droite, sur l'autoroute comme ailleurs. Priorité donc à ceux qui sont à votre droite.

Mais comme le dépassement par la droite est interdit, bourrer au redémarrage pour griller ceux de gauche est prohibé.

 

Les voies de péage sont d'ailleurs organisées dans ce sens : VL à gauche et PL/Caravanes/Attelages à droite bah.gif.5cf967b60afd045f9011554da557a0c4.gif

 

Et jusqu'au panneau 110/130, c'est 90 maxi (sauf signalisation contraire). Par temps de brouillard 50 pour tout le monde.

 

Pour ceux qui trouveraient que l'on se traine et que l'on paye trop cher au péage, les patrouilles autoroutières peuvent très bien vous coller un R413-17 juste pour vous faire relativiser la douloureuse, voir plus si affinités :D

 

 

Il n'est pas rare de se trouver confronter à des gens qui évoluent sur leur "couloir" sans se préoccuper franchement de ce qu'il se passe à leur gauche ou à leur droite.

Je suis certaine que chacun se croit plus ou moins dans son droit...et que les versions différent sensiblement...

Je trouve intéressant de pouvoir se rapprocher des textes pour se justifier en cas d'accrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'absente quelques jours et constate que mon topic s'est complété de contributions intéressantes dont celle ci-dessous résume bien à elle toute seule toute la complexité du sujet !

 

Vous vous posez de drôles de questions quand même roll.gif.75113c07b6a318f75a913f438e2bad8b.gif

 

En France on roule à droite, sur l'autoroute comme ailleurs. Priorité donc à ceux qui sont à votre droite.

Mais comme le dépassement par la droite est interdit, bourrer au redémarrage pour griller ceux de gauche est prohibé.

 

Les voies de péage sont d'ailleurs organisées dans ce sens : VL à gauche et PL/Caravanes/Attelages à droite bah.gif.1f4e94ab883d1da6b28ded9bcb5a54db.gif

 

Ici, non seulement l'auteur trouve que ce topic ne sert à rien, mais en plus il balance à guise d'explications deux affirmations complètement contradictoires : priorité à ceux qui sont à votre droite sauf que le dépassement par la droite est interdit... donc quoi, priorité à ceux de gauche alors ?! 1 point partout, la balle au centre, et on continue toujours à se poser de drôles de questions ???

 

J'ai lu beaucoup de règles de bon sens et de savoir-vivre, notamment celui de daniel762 et je vous en remercie... évidemment tout le monde fait attention, bien sûr, etc. Sauf que le seul but de ce topic est de savoir ce que prévoit le Code de la Route pour répartir les responsabilités en cas d'un accrochage. Je ne parle donc même pas d'accident corporel, qui amplifie juste les conséquences.

 

Je crois que je vais pousser la porte d'une auto-école un de ces jours et poser la question à ceux qui sont censés avoir réponse à ce genre de question.

 

Mais d'ici là, je lis toujours avec bienveillance les contributions éclairées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso moi je passe la deux, et je me pose même pas la question car tous ceux qui on demarrer en même temps que moi sont déjà loin derrière... a mon avis c'est la seul solution pour être tranquille surtout quand tu as les cv sous le capot^^ :D , messieurs en 106 kid, pas la peine xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord... et continue, tu passes la troisième alors que tu es déjà à 100 à l'heure et... et tu rattrapes un petit vieux (pour dire) qui se traîne encore à 60 et qui se rabat devant toi au dernier moment. Comme tu es déjà près de la glissière tu ne peux plus l'éviter, et c'est le choc : ton aile AVD enfonce les portières gauche comme dans du beurre. Ou l'inverse : c'est ton aile AVG qui heurte le côté droit de l'autre automobiliste.

 

Alors ? c'est toi qui devais rester maître de ta voiture car tu étais derrière, ou c'est l'autre qui as eu le tort de se mettre devant toi... sans avoir changé de file puisque justement il n'y a pas de files !!

 

Ou bien c'est une zone tellement compliquée pour établir des règles claires que c'est 50/50 pour tout le monde comme ça on ne cherche pas à discuter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord... et continue, tu passes la troisième alors que tu es déjà à 100 à l'heure et... et tu rattrapes un petit vieux (pour dire) qui se traîne encore à 60 et qui se rabat devant toi au dernier moment. Comme tu es déjà près de la glissière tu ne peux plus l'éviter, et c'est le choc : ton aile AVD enfonce les portières gauche comme dans du beurre. Ou l'inverse : c'est ton aile AVG qui heurte le côté droit de l'autre automobiliste.

 

Alors ? c'est toi qui devais rester maître de ta voiture car tu étais derrière, ou c'est l'autre qui as eu le tort de se mettre devant toi... sans avoir changé de file puisque justement il n'y a pas de files !!

 

Ou bien c'est une zone tellement compliquée pour établir des règles claires que c'est 50/50 pour tout le monde comme ça on ne cherche pas à discuter ?

 

 

Pourquoi as-tu accéléré jusqu'à 100 à l'heure, s'il y avait devant toi un petit vieux qui roulait à 60 et que tu ne pouvais pas doubler ?

 

 

 

Spoiler :

Tu ne l'as pas vu car tu rangais ta monnaie / ta CB / ton ticket de péage ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Ce topic que je suis depuis plusieurs jours est très croustillant !

Il faudrait également interroger les sociétés d'autoroutes (patrouilleurs) : je suis presque sûr qu'elles seront aptes à nous répondre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi as-tu accéléré jusqu'à 100 à l'heure, s'il y avait devant toi un petit vieux qui roulait à 60 et que tu ne pouvais pas doubler ?

 

 

 

Spoiler :

Tu ne l'as pas vu car tu rangais ta monnaie / ta CB / ton ticket de péage ?

 

 

 

Mais... on s'en fout ! C'est juste un exemple !

C'est juste pour dire que accélérer à donf en sortie de péage n'est pas la garantie d'échapper à l'accident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Je m'absente quelques jours et constate que mon topic s'est complété de contributions intéressantes dont celle ci-dessous résume bien à elle toute seule toute la complexité du sujet !

 

 

Ici, non seulement l'auteur trouve que ce topic ne sert à rien, mais en plus il balance à guise d'explications deux affirmations complètement contradictoires : priorité à ceux qui sont à votre droite sauf que le dépassement par la droite est interdit... donc quoi, priorité à ceux de gauche alors ?! 1 point partout, la balle au centre, et on continue toujours à se poser de drôles de questions ???

 

J'ai lu beaucoup de règles de bon sens et de savoir-vivre, notamment celui de daniel762 et je vous en remercie... évidemment tout le monde fait attention, bien sûr, etc. Sauf que le seul but de ce topic est de savoir ce que prévoit le Code de la Route pour répartir les responsabilités en cas d'un accrochage. Je ne parle donc même pas d'accident corporel, qui amplifie juste les conséquences.

 

Je crois que je vais pousser la porte d'une auto-école un de ces jours et poser la question à ceux qui sont censés avoir réponse à ce genre de question.

 

Mais d'ici là, je lis toujours avec bienveillance les contributions éclairées...

 

 

Mais... on s'en fout ! C'est juste un exemple !

C'est juste pour dire que accélérer à donf en sortie de péage n'est pas la garantie d'échapper à l'accident !

 

 

En fait tu fais exactement ce que tu sembles ne pas approuver et à savoir : poser de drôles de questions pour ensuite ne pas aimer que l'on te reprenne ...

 

Pas très logique ... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, non seulement l'auteur trouve que ce topic ne sert à rien, mais en plus il balance à guise d'explications deux affirmations complètement contradictoires : priorité à ceux qui sont à votre droite sauf que le dépassement par la droite est interdit... donc quoi, priorité à ceux de gauche alors ?! 1 point partout, la balle au centre, et on continue toujours à se poser de drôles de questions ???

 

Je crois que je vais pousser la porte d'une auto-école un de ces jours et poser la question à ceux qui sont censés avoir réponse à ce genre de question.

 

 

L'auteur t'a expliqué quelles pouvaient être les fondements des responsabilités à envisager en cas de "problème" :

 

- Qui a la priorité : ceux qui sont à ta droite

 

- Que tu n'as pas à doubler par la droite un usager se présentant à ta gauche (quand bien même celui-ci ne roule pas suffisamment vite à ton gré)

 

- La limitation de vitesse effective à cet endroit

 

- Que les Forces de l'Ordre peuvent très bien effectuer des contrôles en ces endroits, donc qu'il faut rester prudent au redémarrage pour éviter d'attirer leur attention (et accessoirement faire attention au personnel de la société d'autoroute).

 

Maintenant si ma réponse ne te satisfait pas, je te conseille effectivement de t'adresser à une agence commerciale, voire mieux, à une antenne de gendarmerie d'autoroute. Je connais personnellement une sortie où je me le suis fait expliquer par ces derniers. Bon courage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

En fait tu fais exactement ce que tu sembles ne pas approuver et à savoir : poser de drôles de questions pour ensuite ne pas aimer que l'on te reprenne ...

 

Pas très logique ... :??:

 

C'est parce que l'on me reprenait sur l'histoire du "petit vieux qui roule à 60" en me conseillant de rouler moins vite alors que ce n'était qu'une image pour illustrer le fond du sujet.

 

Je souhaite - et c'est l'objectif de ce topic - que l'on se concentre sur le fond du sujet, car après de nombreuses contributions je ne trouve aucune réponse, mais de nombreuses suggestions de bon sens.

 

Remarquez, ce n'est pas une critique, ni même une déception : je constate que ce sujet est en fait réellement une colle, et que j'ai bien l'intention de la résoudre en allant, pourquoi pas, m'adresser à un spécialiste comme très justement suggéré par Toberaloaa : auto-école, force de l'ordre ou société d'autoroute.

 

 

L'auteur t'a expliqué quelles pouvaient être les fondements des responsabilités à envisager en cas de "problème" :

 

- Qui a la priorité : ceux qui sont à ta droite

 

- Que tu n'as pas à doubler par la droite un usager se présentant à ta gauche (quand bien même celui-ci ne roule pas suffisamment vite à ton gré)

 

- La limitation de vitesse effective à cet endroit

 

- Que les Forces de l'Ordre peuvent très bien effectuer des contrôles en ces endroits, donc qu'il faut rester prudent au redémarrage pour éviter d'attirer leur attention (et accessoirement faire attention au personnel de la société d'autoroute).

 

Maintenant si ma réponse ne te satisfait pas, je te conseille effectivement de t'adresser à une agence commerciale, voire mieux, à une antenne de gendarmerie d'autoroute. Je connais personnellement une sortie où je me le suis fait expliquer par ces derniers. Bon courage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je te remercie de ton effort de pédagogie, mais ces deux phrases me laissent toujours perplexe par leur ambiguïté.

 

Quoique, en y réfléchissant encore un coup avant de valider ce message, ça voudrait dire que :

- si tu roules plus vite qu'une voiture à ta droite, tu dois freiner et lui laisser la priorité pour qu'elle s'insère dans la voie de circulation (à supposer que la voie plus à gauche soit déjà occupée... encore que tu coup tu redeviens prioritaire puisque là tu deviens la voiture de droite justement... j'espère être clair...)

- de même si tu roules à la même vitesse qu'elle (= 2 véhicules arrivant de front).

- en revanche, tu es prioritaire si c'est le véhicule de droite qui te déborde.

 

Ouais, ça se tient, ça me va comme explication. Bon, si les voitures se touchent, c'est pas facile à prouver.

 

Après, j'en conviens, il y a les règles élémentaires de bon sens et de courtoisie, c'est évident, mais je recherchais vraiment une réponse "académique".

 

Il ne reste plus qu'à s'assurer que c'est la réponse... comment dire... "officielle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...