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Caméra embarquée (dashcam)/Boîte Noire


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Bonsoir,

 

Conduisant sur Paris, j'ai souvent eu l'occasion d'être témoin de manœuvres plus ou moins douteuses de la part des personnes avec qui je partage la route, j'ai évité pas mal d'accrochages. En 10 ans de conduite, jamais d'accident. Scooters qui conduisent comme des dératés, cyclistes grillant des feux ou à contre-sens dans des rues étroites, etc... J'ai par contre eu le plaisir de me faire forcer, rayer, défoncer l'avant/arrière de ma précédente voiture un bon paquet de fois lorsque j'étais stationné.

 

Partant du principe qu'un accrochage m'arrivera forcément un jour, j'ai décidé de rechercher une boîte noire. Sachant que ce genre de caméra est quasi-inconnu en France, j'ai du rechercher sur des forums étrangers, ce genre de chose étant très répandu en Asie (Corée surtout), Russie (genre ça mikmik.gif.6895f4a6e03514cab3e6abc37837540e.gif), et un peu aux USA.

 

Au final il semblerait qu'un modèle se détache, avec GPS intégré, HD, son, mesure des G et détection de présence: Blackvue DR400G HD

 

On peut trouver des vidéos de description (en anglais, of course), ici par exemple:

Clickez ici pour des tonnes de vidéos en conditions réelles (à regarder en HD!)

 

La caméra se branche sur l'allume cigare ou peut être raccordé à la batterie, permet de filmer soit continuellement, où lorsqu'elle détecte un freinage fort/impact et son point fort, à mon avis, c'est le mode parking; elle reste en veille lorsque la voiture est garée et dès qu'elle détecte un mouvement dans son champ de vision la caméra enregistre. Ce qui permet de prendre le petit blaireau qui s'amuserait à sauter de voiture en voiture, par exemple. (un exemple à regarder en HD:

)

 

Par contre, la solution dashcam a trois inconvénients selon moi;

-le prix (c'est aux environs de 300 € pour ce modèle)

-le fait que les assurances en France n'offrent pas encore de réduction à leurs sociétaires en possédant une

-lorsque la voiture est garée, ça fait un truc de plus à voler

 

Autre petit inconvénient, si on ne branche pas la dashcam sur la batterie; ça occupe l'allume cigare (étant une brèle moi-même pour ce genre de chose, je connais heureusement qqun pour le branchement).

 

J'ai lu différents sujets postés ici et la discussion a toujours abouti à: les dashcams, c'est le mal, c'est du flicage, etc sonysko.gif.c93683fb810e1d9553d7e3dc3e3a63a2.gif

 

Là ça fait partie d'une démarche personnelle (évidemment que je n'aimerai pas que le gouvernement puisse suivre mes trajets, etc...), je ne suis ni un kéké qui colle au cul/fait des appels de phares sur le périph à 18:30, ni ne conduis comme une blonde du 92 en 4x4 BMW.

 

Donc;

 

est-ce que depuis que la question a été évoquée ici, certains d'entre vous ont franchi le pas? Au quotidien, ça donne quoi? Vous emportez systématiquement la cam avec vous en quittant la voiture? Avez-vous trouvé un moyen de la dissimuler? Vous a t elle été utile dans le cas d'un accident auprès de l'assurance?

 

PS: il n'est pas interdit à ma connaissance d'enregistrer son trajet, du moment que son visionnage est destiné à un usage personnel. Et si j'ai envie de mettre en ligne la vidéo d'un scooter qui tape des SMS à 90 km/h sur l'A4 aux heures de sortie de bureaux (je l'ai vu de mes propres yeux pfff.gif.e20688df6794f53e448f0fe2a36d8e24.gif), je peux toujours le faire, du moment qu'on ne puisse reconnaître aucune personne sur la vidéo (avec les logiciels de montage c'est ultra facile de flouter).

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Invité §hen245vR

Bonsoir,

 

Conduisant sur Paris, j'ai souvent eu l'occasion d'être témoin de manœuvres plus ou moins douteuses de la part des personnes avec qui je partage la route, j'ai évité pas mal d'accrochages. En 10 ans de conduite, jamais d'accident. Scooters qui conduisent comme des dératés, cyclistes grillant des feux ou à contre-sens dans des rues étroites, etc... J'ai par contre eu le plaisir de me faire forcer, rayer, défoncer l'avant/arrière de ma précédente voiture un bon paquet de fois lorsque j'étais stationné.

 

Partant du principe qu'un accrochage m'arrivera forcément un jour, j'ai décidé de rechercher une boîte noire. Sachant que ce genre de caméra est quasi-inconnu en France, j'ai du rechercher sur des forums étrangers, ce genre de chose étant très répandu en Asie (Corée surtout), Russie (genre ça mikmik.gif.d16d91a70c0624af7a2771c71538b1ce.gif), et un peu aux USA.

 

Au final il semblerait qu'un modèle se détache, avec GPS intégré, HD, son, mesure des G et détection de présence: Blackvue DR400G HD

 

On peut trouver des vidéos de description (en anglais, of course), ici par exemple:

Clickez ici pour des tonnes de vidéos en conditions réelles (à regarder en HD!)

 

La caméra se branche sur l'allume cigare ou peut être raccordé à la batterie, permet de filmer soit continuellement, où lorsqu'elle détecte un freinage fort/impact et son point fort, à mon avis, c'est le mode parking; elle reste en veille lorsque la voiture est garée et dès qu'elle détecte un mouvement dans son champ de vision la caméra enregistre. Ce qui permet de prendre le petit blaireau qui s'amuserait à sauter de voiture en voiture, par exemple. (un exemple à regarder en HD:

)

 

Par contre, la solution dashcam a trois inconvénients selon moi;

-le prix (c'est aux environs de 300 € pour ce modèle)

-le fait que les assurances en France n'offrent pas encore de réduction à leurs sociétaires en possédant une

-lorsque la voiture est garée, ça fait un truc de plus à voler

 

Autre petit inconvénient, si on ne branche pas la dashcam sur la batterie; ça occupe l'allume cigare (étant une brèle moi-même pour ce genre de chose, je connais heureusement qqun pour le branchement).

 

J'ai lu différents sujets postés ici et la discussion a toujours abouti à: les dashcams, c'est le mal, c'est du flicage, etc sonysko.gif.56312d9e465db8514fc3f970d0929be8.gif

 

Là ça fait partie d'une démarche personnelle (évidemment que je n'aimerai pas que le gouvernement puisse suivre mes trajets, etc...), je ne suis ni un kéké qui colle au cul/fait des appels de phares sur le périph à 18:30, ni ne conduis comme une blonde du 92 en 4x4 BMW.

 

Donc;

 

est-ce que depuis que la question a été évoquée ici, certains d'entre vous ont franchi le pas? Au quotidien, ça donne quoi? Vous emportez systématiquement la cam avec vous en quittant la voiture? Avez-vous trouvé un moyen de la dissimuler? Vous a t elle été utile dans le cas d'un accident auprès de l'assurance?

 

PS: il n'est pas interdit à ma connaissance d'enregistrer son trajet, du moment que son visionnage est destiné à un usage personnel. Et si j'ai envie de mettre en ligne la vidéo d'un scooter qui tape des SMS à 90 km/h sur l'A4 aux heures de sortie de bureaux (je l'ai vu de mes propres yeux pfff.gif.10f363ef2a69ab021f324c188083b643.gif), je peux toujours le faire, du moment qu'on ne puisse reconnaître aucune personne sur la vidéo (avec les logiciels de montage c'est ultra facile de flouter).

 

 

Donc, si on résume tes motivations :

 

1) "Tous les autres sont des c..., il faut les filmer pour pouvoir les dénoncer"

2) "Je veux une preuve en cas d'accident (que je n'utiliserais que si j'ai raison ou que j'éditerais au besoin pour masquer mes erreurs)

 

Et que fais tu si tu as un accident avec un véhicule qui vient de coté ou par l'arrière ? Tu installes 8 caméras sur le toit de ta voiture pour avoir une vue à 360° ?

 

Bref, ces gadgets ridicules n'ont d'intérêt que pour les rigolos qui veulent se filmer sur circuit pour frimer sur le net ou devant les copains, mais pas la peine de les acheter, ça peut se louer à la journée.

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Quand je vois ceci :

 

 

Je me pose quand même la question si ça peut être utile pour être mis hors de cause en cas de collision avec le danger public devant !

 

Absolument pas car cela ne peut, au sens strict du droit, être une preuve formelle pour un tribunal.

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Invité §Sup718eR

Absolument pas car cela ne peut, au sens strict du droit, être une preuve formelle pour un tribunal.

 

Parce que tu te contentes d'une simple déclaration sur l'honneur ou d'une simple assermentation pour établir une preuve ?

Pourtant, en cas d'accrochage, les assureurs DEMANDENT à leurs clients de fournir toutes photos utiles à l'illustration du constat.

Un tribunal enregistrera tout témoignage, surtout si il est étayé. Photos et videos sont évidemment les bienvenues.

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Parce que tu te contentes d'une simple déclaration sur l'honneur ou d'une simple assermentation pour établir une preuve ?

Pourtant, en cas d'accrochage, les assureurs DEMANDENT à leurs clients de fournir toutes photos utiles à l'illustration du constat.

Un tribunal enregistrera tout témoignage, surtout si il est étayé. Photos et videos sont évidemment les bienvenues.

 

Ce ne sera pas une preuve formelle, c'est laissé au bon vouloir des assureurs ou du juge car la Défense peut très bien récuser le film. En effet, la caméra n'est pas un appareil homologué et les falsifications, modifications, faites par informatique, ne donnent pas forcément une preuve irréfutable. Seul, le juge peut décider d'accepter un tel film mais il ne peut y être contraint.

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Ce ne sera pas une preuve formelle, c'est laissé au bon vouloir des assureurs ou du juge car la Défense peut très bien récuser le film. En effet, la caméra n'est pas un appareil homologué et les falsifications, modifications, faites par informatique, ne donnent pas forcément une preuve irréfutable. Seul, le juge peut décider d'accepter un tel film mais il ne peut y être contraint.

 

 

Est-ce le cas quelle que soit la gravité de l'accident ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/alex883.gif

 

Si ce n'est pas une preuve en elle-même comme vous l'affirmez, une vidéo peut sûrement étayer les expertises suivant l'angle d'impact, et éventuellement confirmer la présence d'un tiers ayant déclenché l'accident sans qu'il y ait eu la moindre "touchette". Et pour falsifier par informatique, bonne chance ! Car suivant la gravité de l'accident, des experts le verront bien vite, s'il y a eu falsification ! Et tout le monde n'a pas les capacités des studios de post-production et d'effets spéciaux cinématographiques ! Et puis en cas d'accident avec blessé(s) corporel(s) voire mort(s) une dashcam dans un véhicule impliqué sera sûrement tout, sauf ignorée par des fonctionnaires assermentés...

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Invité §Sup718eR

Ce ne sera pas une preuve formelle, c'est laissé au bon vouloir des assureurs ou du juge car la Défense peut très bien récuser le film. En effet, la caméra n'est pas un appareil homologué et les falsifications, modifications, faites par informatique, ne donnent pas forcément une preuve irréfutable. Seul, le juge peut décider d'accepter un tel film mais il ne peut y être contraint.

 

Sans être forcément une preuve formelle, c'est à minima une pièce à conviction. Pour un juge, c'est un élément inespéré et ce qui l'embête le plus c'est d'être contraint de donner un jugement sans avoir d'éléments concrets à sa disposition. Parce qu'un témoignage, même avec une déclaration sur l'honneur et même si c'est par un agent assermenté, sauf si ils sont nombreux, indépendants et concordants, on sait tous ce que ça vaut.

Tu dis toi-même que selon toi une video se falsifie aisément (à condition de savoir le faire), mais falsifier la parole, tout le monde en est capable.

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Donc, si on résume tes motivations :

 

1) "Tous les autres sont des c..., il faut les filmer pour pouvoir les dénoncer"

2) "Je veux une preuve en cas d'accident (que je n'utiliserais que si j'ai raison ou que j'éditerais au besoin pour masquer mes erreurs)

 

Et que fais tu si tu as un accident avec un véhicule qui vient de coté ou par l'arrière ? Tu installes 8 caméras sur le toit de ta voiture pour avoir une vue à 360° ?

 

Bref, ces gadgets ridicules n'ont d'intérêt que pour les rigolos qui veulent se filmer sur circuit pour frimer sur le net ou devant les copains, mais pas la peine de les acheter, ça peut se louer à la journée.

 

sonysko.gif.26d9c236890c67a9cd044ed45074ca3a.gif OK

 

 

Sinon, renseignement pris, effectivement, une vidéo ne constitue pas une preuve irréfutable. Elle peut cependant être transmise à qui de droit (donc à la justice) pour être versée au dossier. La vidéo peut être expertisée afin de vérifier qu'elle n'a subit aucun trucage.

 

Ça reste tout de même un bon point en notre faveur s'il se produit quelque chose, cependant je pense que dans le cas d'un accident mineur, la justice n'intervient pas, donc tout se passe au niveau de l'assureur. Cela devrait permettre de clarifier les choses dans le cas où lors de l'établissement du constat les deux parties ne parviennent pas à se mettre d'accord. De toute façon j'ai RDV avec la GMF dans les jours qui viennent pour assurer ma future Yaris III, je vais leur demander et je vous tiens au courant.

 

A noter qu'on ma confirmé qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation quelconque pour filmer depuis une dashcam; c'est exactement comme si Tata Suzanne filme depuis la banquette arrière au moment où survient de manière inopportune un accident. La seule restriction, c'est la diffusion publique d'une vidéo sur laquelle apparaissent des personnes à qui on n'a pas demandé leur accord. Donc théoriquement, si on floute la vidéo, on peut mettre son accident sur Youtube.

 

Maintenant reste à trouver une solution pour cacher correctement la caméra derrière le rétro, ça me saoule d'avoir à l'enlever à chaque fois.

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Ce ne sera pas une preuve formelle, c'est laissé au bon vouloir des assureurs ou du juge car la Défense peut très bien récuser le film. En effet, la caméra n'est pas un appareil homologué et les falsifications, modifications, faites par informatique, ne donnent pas forcément une preuve irréfutable. Seul, le juge peut décider d'accepter un tel film mais il ne peut y être contraint.

 

 

Salut Tisuisse,

 

C'est exact et pourtant, des vidéastes amateurs ont déja été condamnés pour avoir posté leurs exploits sur Youtube.

 

Avec un bon avocat, ils devraient donc eviter les condamnations (surtout si on ne les reconnaît pas sur la vidéo) ?

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158€ (à moins que les douanes ne viennent y mettre leur grain de sel...), c'est beaucoup moins cher que sur d'autres sites étrangers (qui la vendent à genre 250€), reprise si ne fonctionne pas.

 

Sachant qu'il n'y a pas de représentant de la marque en France, de toute façon, le SAV, je pense qu'on peut s'assoire dessus. Le revendeur le plus proche est en Angleterre. Blackvue est Coréen.

 

Le manuel et l'engin sont en anglais (que je parle couramment, donc pas de soucis), il n'y a pas de version française à ma connaissance (normal, il n'y a pas de marché pour les dashcams en France).

 

Après lecture d'un forum singapourien, il faut dès le départ installer la dernière version du firmware, car la version d'origine a quelques bugs.

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Bon, alors en fait la boutique ebay sur laquelle j'ai acheté la Blackvue était en rupture de stock. Mais comme c'est des Coréens, ils se sont confondus en plates excuses, remboursement illico de la somme et offre de réduction sur une autre cam (que je n'ai pas prise). Ca change du commerce à la française :D

Au final je me suis tourné vers la FINEVU CR-300HD Full HD Car Black Box avec un autre vendeur coréen (apparemment, c'est eux qui tiennent le marché). C'est une évolution de la CR-200HD. Elle n'a pas de GPS embarqué, mais a l'avantage de pouvoir être enlevée de la voiture très facilement, d'être rotative et d'avoir une batterie (genre pour sortir de la voiture et filmer les dégâts). Prix: 260€

Genre vidéo (CR-200):

CR-300:

Attention: pour l'instant, pour ce modèle, pas de doc en anglais, seulement en Coréen. Mais c'est assez facile à utiliser et il y a une bonne communauté anglophone pour aider.

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http://www.youtube.com/embed/ScijgoRA0rY

 

Voila, premier essai de dashcam aujourd'hui. Pas besoin d'attendre longtemps avant le premier accident potentiel :D

 

La capture video s'est mise en marche automatiquement lorsque la caméra a senti un ralentissement brusque de la voiture.

 

Désolé pour le floutage pourri, mais je débute dans l'édition de videos.sonysko.gif.4505fcdbd7e5c080de42d0081c9a319c.gif

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J'ai envoyé un mail, j'attend la réponse.

 

Je peux faire une vidéo expliquant le contenu de la boîte, l'installation. Bon, avec celle là qui vient de sortir, le manuel est en Coréen :D Ils m'enverront le manuel en anglais quand il sortira. C'est simple à utiliser.

 

L'autre qui arrive a un GPS embarqué et un logiciel d'exploitation plus avancé (ça indique la position sur google map au fur et a mesure que la vidéo défile, on peut zoomer sur la vidéo pour lireles plaques...). Du coup je vais revendre celle- ci.

 

A noter que je suis assez bluffé par le professionalisme des vendeurs coréens. Paquet super clean, bien emballé, communication ultra réactive (en Anglais basique) et délais de livraison très rapide (4 jours par avion, gratuit et n° pour suivre le colis).

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Invité §lea188nu

J'ai envoyé un mail, j'attend la réponse.

 

Je peux faire une vidéo expliquant le contenu de la boîte, l'installation. Bon, avec celle là qui vient de sortir, le manuel est en Coréen :D Ils m'enverront le manuel en anglais quand il sortira. C'est simple à utiliser.

 

L'autre qui arrive a un GPS embarqué et un logiciel d'exploitation plus avancé (ça indique la position sur google map au fur et a mesure que la vidéo défile, on peut zoomer sur la vidéo pour lireles plaques...). Du coup je vais revendre celle- ci.

 

A noter que je suis assez bluffé par le professionalisme des vendeurs coréens. Paquet super clean, bien emballé, communication ultra réactive (en Anglais basique) et délais de livraison très rapide (4 jours par avion, gratuit et n° pour suivre le colis).

 

 

C'est un retour d'expérience intéressant . Bien que je me demande ce que l'on peut attendre du règlement d'un litige avec un pays aussi éloigné et que je considère peut-être à tort comme "intouchable" ...jap.gif.3d0855295f3e2dfb4abb335ad3009084.gif

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J'avais quelques craintes aussi. Mais comme le vendeur a 99,8% d'opinions positives sur des milliers de ventes, j'ai tenté le coup.

 

Rien à voir avec les boutiques chinoises qui sont pas très réglos des fois. Ce sont deux cultures différentes, le chinois est bien moins sérieux que le coréen et encore moins que le japonais (j'en rencontre pas mal via le boulot). http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/futurism.gif

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Invité §PER528Mq

http://www.youtube.com/embed/ScijgoRA0rY

 

Voila, premier essai de dashcam aujourd'hui. Pas besoin d'attendre longtemps avant le premier accident potentiel :D

 

La capture video s'est mise en marche automatiquement lorsque la caméra a senti un ralentissement brusque de la voiture.

 

Pourquoi le film commence bien avant le freinage brusque ? C'est une dashcam extra-lucide ? :??:

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Si c'est le même système que les webcams de surveillance

ça garde en tampon environ 1 min de film . Dès le déclenchement d'un freinage d'urgence

Enregistrement du tampon et de la suite du film sur une valeur prédéterminé après l'arrêt complet du véhicule :)

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Invité §PER528Mq

Ou alors il y a une mémoire tampon, et la caméra conserve les images x secondes avant (grâce au tampon) et après la détection d'un ralentissement.

 

 

edit : toasted !

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Dès que la caméra est sous tension, elle enregistre en continu par sections de 3 minutes. Lorsque la carte mini-SD est pleine, les nouvelles sections écrasent les anciennes, sauf celles qui correspondent à un évènement.

 

Un évènement peut être déclanché manuellement (ya un bouton pour ça), soit lorsque le capteur dans la caméra capte un freinage fort, un choc, etc. Ces vidéos (ainsi que les 3 minutes précédent et suivant l'incident) sont sauvegardées dans un dossier à part, qui ne peut pas être effacé automatiquement.

 

Donc dans le cas de cette vidéo, effectivement, l'incident a été détecté à la fin de mon freinage, la caméra a donc décidé de sauvegarder 30 sexondes acant et 30 secondes après.

 

Si on branche la caméra sur les fusibles et qu'on la laisse dans la voiture lorsqu'elle est garée, un capteur détecte tout mouvement dans son champ de vision: on peut soit choisir de garder tout ce qui sera filmé ou uniquement ceux où en plus un choc aura été détecté. Utile pour ceux qui se font emboutir leur voiture alors qu'elle est garée. Par contre, le capteur est assez sensible: une porte de voiture claquée à 20 mètres déclanche un enregistrement, mais il y a moyen de régler la sensibilité.

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Moi c'est compliquer car je veux pas d'une dashcam "voyante" type ventouse, il me faut quelque chose de discret que je puisse integré dans mon plafonnier et laisser H24, quelque chose qui enregistre en détection de mouvement et qui écrase les fichiers les plus vieux quand la mémoire est pleine, quelque chose en 2parti que je puisse intégré la boite a l’intérieur de ma console de plafond et mettre juste l’œil de la camera a la place de "l'objet" entouré en rouge sur la photo, bref introuvable surtout a prix abordable

si vous trouvez quelque chose qui me correspond merci de lâcher un lienjap.gif.2a8d37ca2265d88fc4bb9b93e9bee83e.gif

 

http://i61.servimg.com/u/f61/15/11/31/69/plafon12.jpg

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Moi c'est compliquer car je veux pas d'une dashcam "voyante" type ventouse, il me faut quelque chose de discret que je puisse integré dans mon plafonnier et laisser H24, quelque chose qui enregistre en détection de mouvement et qui écrase les fichiers les plus vieux quand la mémoire est pleine, quelque chose en 2parti que je puisse intégré la boite a l’intérieur de ma console de plafond et mettre juste l’œil de la camera a la place de "l'objet" entouré en rouge sur la photo, bref introuvable surtout a prix abordable

si vous trouvez quelque chose qui me correspond merci de lâcher un lienjap.gif.4422f45ee96a78c6ca7f33a853a9b18b.gif

 

http://i61.servimg.com/u/f61/15/11/31/69/plafon12.jpg

 

Je pense qu'une caméra à cette position ne soit pas très utile, étant donné que la caméra aura une bonne partie de son champ de vision obstrué et surtout parce qu'elle n'arrivera pas à gérer la différence de luminosité habitacle/route (effet sortie de tunnel où on est aveuglé). Il faut vraiment qu'elle soit proche du pare brise.

 

Un autre paramètre est à prendre en compte; le risque de surchauffe. La caméra a besoin de respirer et si d'aventure vous trouvez un modèle à la taille que vous voulez, mais que c'est de la m***e made in China, il y a toujours un risque qu'elle mette le feu à la voiture si elle tourne beaucoup pendant la nuit! Et là je ne pense pas que l'assurance tout risque prenne en charge...

 

Si on veut rester discret avec une caméra derrière le pare brise, je pense qu'on peut la dissimuler derrière un espèce d'origami en papier (pas du genre à prendre feu rapidement :) ) qui n'enserre pas trop la caméra et qui lui permettrait de respirer. En tout cas il faut éviter de la cacher dans la paire de dés en moumoute à Jacky.

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Invité §lea188nu

Je pense qu'une caméra à cette position ne soit pas très utile, étant donné que la caméra aura une bonne partie de son champ de vision obstrué et surtout parce qu'elle n'arrivera pas à gérer la différence de luminosité habitacle/route (effet sortie de tunnel où on est aveuglé). Il faut vraiment qu'elle soit proche du pare brise.

 

Un autre paramètre est à prendre en compte; le risque de surchauffe. La caméra a besoin de respirer et si d'aventure vous trouvez un modèle à la taille que vous voulez, mais que c'est de la m***e made in China, il y a toujours un risque qu'elle mette le feu à la voiture si elle tourne beaucoup pendant la nuit! Et là je ne pense pas que l'assurance tout risque prenne en charge...

 

Si on veut rester discret avec une caméra derrière le pare brise, je pense qu'on peut la dissimuler derrière un espèce d'origami en papier (pas du genre à prendre feu rapidement :) ) qui n'enserre pas trop la caméra et qui lui permettrait de respirer. En tout cas il faut éviter de la cacher dans la paire de dés en moumoute à Jacky.

 

 

Encore que l’énergie dispersée pour enregistrer ne doit pas être supérieure ( loin de là ) a celle d'un autoradio standard et qui pourtant fonctionne normalement sans mettre le feu tout les 4 matins .... jap.gif.500820c65fb44e9de0e3b2fdcb84e117.gif

 

Sinon le concept est intéressant ...

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