Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

PHOTOREPORTAGE : La Golf III VR6 de Parasense


Invité §Par743dG

Messages recommandés

Invité §Par743dG

Un paquet de clopes, une binouze, et au boulot, mon premier photo reportage...

Comment je suis tombé amoureux

 

Quand j'étais gamin, en maternelle, la mère de mon meilleur pote (et accessoirement très bon amie de ma mère), avait une VR6. Je n'avais pas particulièrement flashé, mais je me rappelle que mon frangin (9 ans de plus), ne parlait que de cette caisse, et en rêvait, même une paire d'années plus tard. Un grand vide jusqu'à mes 18 piges, c'était ma période "moto". Puis vint l'hiver, permis A et B en poche, je me suis naturellement dirigé vers la voiture... J'ai appris qu'il y avait des moteurs différents sur chaque voiture (exemple, 1.2, 1.4, 1.6 sur une clio par exemple), chose que je ne savais pas du tout :lol: Chaque moto ayant un moteur unique... Bref, j'ai très vite pris goût à la voiture, premiers ébats sur la banquette :rs: , plaisir du chauffage et de la radio en hiver, de la clim en été, des potes à trimballer, des nanas à ramener :rs: ... Très vite frustré par le manque d'entrain de ma Clio 1.9D atmo, cela dit qui convenait parfaitement à l'apprentissage des bases de la conduite :jap: , j'ai commencé à rêvasser sur les modèles un peu plus pêchus, du style Saxo VTS, 206 S16, etc. Frustré par la qualité misérable des voitures françaises accessibles à mon budget, et voulant changer radicalement (exit les Renault, etc.), j'ai commencé à lorgner du côté des Allemandes, étant donné qu'il me faut un véhicule fiable car je m'en sers notamment pour des trajets professionels.

 

Oui mais la valeur de revente de ma clio avoisinait les 5000 euros, et vu que j'ai monté ma boîte récemment, ce n'est pas vraiment le moment d'investir dans une voiture, même si celle ci se porte très bien :jap: La raison passe avant la passion. Exit donc tous les véhicules d'une valeur supérieure à 6000 euros.

 

Un soir, en sortant du Mcdo avec un pote, j'entends un gros bruit sourd et rauque au loin, et qui se rapproche à fur et à mesure. Je suis aux aguets : je vois une Golf 3 couleur prune qui déboule à toute vitesse dans un bruit que j'irai jusqu'à qualifier de divin :??:

 

Renseignements pris, mon pote m'informe il s'agit là d'une Golf VR6.

 

De retour à la maison, directement sur google, je fais une recherche sur ce modèle qui m'avait tant impressioné. La fiabilité et le plaisir de conduite semble être au rendez vous d'après les propriétaires, il s'agit d'un 6 cylindres en V (VR6) d'une cylindrée de 2800 cc. Tout excité, je zappe sur eBay et m'aperçoit que la Golf VR6 rentre dans mon budget...

 

Comment je me suis décidé

Longue, longue, a été la réflexion, à peu près trois mois de soirées à surfer sur le net, à réfléchir à cet achat... Hé oui, même si aujourd'hui, je vis bien, il y a 5 ans j'étais en HLM, donc je réfléchis à chaque dépense, bannis le superflu, pèse toujours le pour et le contre d'un achat...

 

Les inconvénients (pour moi) :

 

- Conso très élevée, surtout par rapport à mon diesel,

- Fiabilité aléatoire sur le marché de l'occasion, c'est la loterie,

- Look sympa mais un peu vieillot (quoi qu'elle ait bien vieilli),

- Entretien coûteux (car je suis très soigneux),

- Véhicule victime du vol,

- Coût à l'assurance.

 

Les avantages (toujours pour moi) :

 

- Plaisir de conduite,

- Autoroutière parfaite (je fais beaucoup d'autoroute),

- Dimensions juste à ma convenance (célibataire, souvent des potes dans la voiture),

- Discrétion (pour le néophyte, c'est une Golf 3, point barre),

- Puissance fiscale, pour mes déplacements professionels.

 

J'ai fait la synthèse, il en est ressorti le résultat suivant : même si le véhicule va me coûter plus cher en entretien et à l'assurance, je récupererai plus de frais de déplacement au niveau de la société ; la différence est donc quasi nulle. Par ailleurs, je revendrai ma Clio plus cher que j'achèterai le VR6, ce qui me laisse une marge de manoeuvre à l'entretien, à la conso, à l'assurance. La VR6 est une bonne entrée en la matière pour qui rêve de véhicules sportifs, et pour finir, on ne vit qu'une fois. ;)

 

Comment je KIFFE MA RACE :love:

 

Je me suis décidé pour une Golf 3 VR6 année 1995, donc les derniers modèles.

 

Il s'agit d'un 2,8L, 150 000 km, avec carnet d'entretien VW, vidangé à la Yacco VX 1000, c'est un véhicule en excellent état. Je recherchais un véhicule 100% d'origine : je l'ai trouvé. C'est une deuxième main, achetée à un cadre fonctionnaire qui a la trentaine, avec lequel j'ai d'ailleurs sympathisé. La dernière grosse facture s'élève à 2600 euros, chez VW. Véhicule français.

 

Mes impressions :

 

Si le véhicule paraît extrêmement robuste, j'ai peur de le brutaliser : il s'agit quand même d'un véhicule qui a 10 ans. Je respecte donc scrupuleusement les temps de chauffe et ne touche jamais la zone rouge.

 

Après avoir essayé 5 ou 6 différents VR6, celui ci est le plus performant. Quand j'y repense, j'ai l'impression que les autres ont le cancer :lol:

 

L'accélération est phénomènale pour moi qui descend de Clio, j'ai encore du mal à m'en remettre. A chaque fois que je pousse à 5000/6000 tours, j'ai le coeur qui bat la chamade et je deviens tout rouge. C'est vraiment excellent, du pur plaisir. Je n'ai pas encore osé pousser le véhicule à plus de 130 car je n'étais pas sur autoroute. Je l'ai poussé à 120 compteur en 2nde, en début de zone rouge, qu'est ce que c'est bon mais qu'est ce que ça fait flipper :lol:

 

La sonorité est au rendez-vous, même en full stock. Ce bruit est démoniaque :rs: Silencieux, il se fait oublier sous 4000 tours, au delà, la cavalerie se réveille et c'est un vrai massacre... J'adooore voir la tête des passants en ville qui croient que je roule dans une poubelle quand je mets un gros coup de gaz :lol: Je n'ose pas imaginer avec un décata, intermédiaire sport et silencieux sport :love:

 

Le freinage n'est pas mauvais en conduite "sportive" mais il manque énormément de mordant, il faut se mettre debout sur la pédale. Je n'ai pas vraiment testé son endurance, mais elle ne me paraît pas mauvaise.

 

Le confort est royal sur billard, notamment grâce aux sièges semi bacquets, mais spartiate sur route bosselée, à cause des suspensions assez dures.. Donc pas de problème pour l'autoroute, mais sur route accidentée, c'est un cauchemard, il faut rouler très doucement, sinon ça me fait un pincement au coeur d'entendre des claquements partout... :cry:

 

Le véhicule ne chauffe pas et a été scrupuleusement entretenu, et respecté par son ancien propriétaire, qui l'a vendu cause naissance. Il tourne comme une horloge.

 

La tenue de route est à chier, malgré les Michelin Pilot Exalta. Le véhicule est clairement sous vireur, et l'avant a tendance à lacher facilement. D'ailleurs, une grosse accélération en 1ère et les roues patinent même sur route sèche.

 

J'adore le souplesse du véhicule. Calme en bas, rageur en haut. Cela me permet de rester très discret en ville, et aux alentours de chez moi. Personne ne pense qu'il y a un V6 sous le capot, jusqu'à ce que j'accélère :lol: Le véhicule n'a pas de sigles VR6, sauf sur les baguettes latérales, mais en attendant de trouver des baguettes de Golf III "Match" ou "Diesel" ou autre, j'ai mis du scotch noir sur les sigles VR6, question de discrétion. :jap:

 

Je projette, dans un futur très proche, d'investir dans une ligne d'échappement (décata, intermédiaire, silencieux sport). Ce sera mon seul investissement, autrement je compte laisser ce véhicule dans l'état d'origine. Exit le jackyisme.

 

Assez parlé, place aux photos !!!

 

http://img426.imageshack.us/img426/4867/dsc00555vb5.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/6639/dsc00553cv0.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/1088/dsc00549eh8.jpg

 

http://img391.imageshack.us/img391/2495/dsc00554yx7.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/2401/dsc00556qc9.jpg

 

Un grand merci à Max pour ses précieux conseils, il se reconnaîtra.... :jap::jap::jap:

 

PS : si un photo reportage de la Mercedes CLK que je partage avec ma mère vous intéresse, faites le moi savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Par743dG

Elle est propre comme tout. Superbe achat. Je suppose que c'est la 1ère?

 

Et encore elle était pas nettoyée...

 

Oui, première VR6, premier voiture essence même...

 

BENZIN FOR EVER :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc612Ib

Salut!

Tu t'es enfin décidé alors! :p

Superbe voiture! ;)

 

Ah t'as pris la deuxième...Bon ben bonne route quand même hein

J'espère que tu n'auras pas de soucis coté moteur... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

Ce que je te demandé, c'était la 1ère de ton ex topic ou pas?

 

Non la seconde, mais finalement il y avait carnet d'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

C'est vrai qu'elle est bien entretenue. :jap:

 

Ca se ressent surtout quand on roule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

Superbe :bien: Colle un "match" dessus mais pas un "diesel" s'il te plaît :lol:

 

Je prendrai ce que je trouverai :lol:

 

Ca peut être fun un 1.9D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep345Ms

Tres belle c'est une super voiture mais je trouve dommage de vouloir la " remonté tdi ou match" enfin bonne route avec :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

Tres belle c'est une super voiture mais je trouve dommage de vouloir la " remonté tdi ou match" enfin bonne route avec :o

 

J'essayerai avant tout de trouver des baguettes sans inscription (on m'a dit qu'elles n'avaient pas le nom de la série dans les derniers modèles, 95/96).

 

Mais franchement, je trouverai ça plutôt comique d'avoir une inscription "match" :lol:

 

J'apprécie la discrétion, je n'aime pas le vol ni le car jacking... Et comme la plupart des imbéciles qui le pratiquent reconnaissent un VR6 à l'inscription "VR6", ils auront peur de voler une poubelle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

PS : première modif, boîte à air débridée.

 

Maintenant va falloir trouver un pot.... :p

 

Et basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

Ah aussi, moi qui pensais être un mac en conduite (car je faisais ce que je voulais de ma Clio), ben cette VR6 me donne une sacrée leçon d'humilité... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi, moi qui pensais être un mac en conduite (car je faisais ce que je voulais de ma Clio), ben cette VR6 me donne une sacrée leçon d'humilité... :p

 

 

Lol

Je suis un peu dans le meme cas que toi :)

Je suis passé d'une petite citadine diesel ( Super 5 GTD ) a un V6 compacte ( Mazda 323 V6 )

Je comprends ce que tu ressens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai623Ac

Bonjour, j'ai eu 2 Golf III, un régal, en reanche, tu devrais dégotter des clignotants avant et latéraux blancs ou fumés c'est beaucoup plus joli. Félicitation ,cette version m'a aussi donné envie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

Wow qu'est ce qu'elle est propre, ça fait plaisir :oui: , j'allais dire qu'il lui manquait un petit cuir noir classique, mais en fait, tu risques moins de te la faire braquer comme ça avec un intérieur tissu :oui: .

En tout cas bonne route, attention aux excès d'optimisme sur les petites routes, d'origine elle préfère les grandes courbes parait il (j'en ai deja conduite une mais je ne l'ai pas vraiment chahutée) :o .

Pour ce qui est du pot, je ne sais pas si c'est une excellente idée si tu veux rester discret :voyons: au niveau look et sonorité tu vas t'éloigner un poil de la G III classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil455iX

Belle aquisition ! :)

Mouais sans parler de jakysme comme tu dis :D ,tu devrais en plus de la ligne effectivement mettre des cligno fumés et des phares avant type golf4 très sympa

Ensuite tu devrais changer les supentions pour la rabaisser un poil, depuis que je l'ai fait sur la mienne, j'ai gagné en tenue de route mais d'une force !!! Les suspats de base des G3 sont moisie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef745GZ

Après avoir essayé 5 ou 6 différents VR6, celui ci est le plus performant. Quand j'y repense, j'ai l'impression que les autres ont le cancer :lol:

 

Je l'ai poussé à 120 compteur en 2nde, en début de zone rouge, qu'est ce que c'est bon mais qu'est ce que ça fait flipper :lol:

 

 

120 en 2e ? à 6600t ?

est ce que ça serait possible que tu chronometres le 80/120 compteur en 3e de ta golf stp ?

 

ça serait pour voir par rapport à la golf vr6 d'un de mes potes qui faisait 6,2s merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 en 2e ? à 6600t ?

est ce que ça serait possible que tu chronometres le 80/120 compteur en 3e de ta golf stp ?

 

ça serait pour voir par rapport à la golf vr6 d'un de mes potes qui faisait 6,2s merci

 

C'est moyen ça, avec ma A3 TDI je fais au moins ça en 3e, voire mieux :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef745GZ

C'est moyen ça, avec ma A3 TDI je fais au moins ça en 3e, voire mieux :voyons:

 

C'est à dire que , de ce que j'ai pu lire sur divers forums et d'apres la golf de mon pote

80 en 3e : c'est trop bas pour le vr6

pour bien repartir , faut mettre la 2e et là ça n'a rien à voir

 

c'est pour ça que je demandais son temps :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat611VN

Belle auto.

Mets des baguettes standard, des clignos et répétiteurs blancs ou fumés, un combiné Eibach/Bilstein mais ne touche pas au système d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Oui superbe voiture cette VR6! Et tellement rare d'origine. :jap:

Prends en grand soin et bonne route a son volant!

Ne touche pas a la ligne d'échapement, refait juste des suspension plus sport, et tu verras que les chassis de VW, même ceux de 15 ans, sont très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil455iX

encore +1 pour les suspats

 

cligno + Anti brouillard fumés noirs

Et parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil054bJ

Super ta golf !

Et en plus toute d'origine! Meme les jantes vraiment sympa!

J'adore le G3 VR6 .... enfin le VR6 tout court :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta Golf VR'euuh'Siss :oui:

 

Moi meme j'aime beaucoup ce moteur mais dans les Golf R32, plus moderne ;)

 

 

 

 

Quand j'avais 17 ans, ma mere avait une Golf II et on lui a rayé donc comme s'etait une peinture rouge, elle a fait repeindre et le garagiste a voulu nous prêter une Peugeot 106 (Sans D.A) et donc ma mere a ralé pour çà,

 

 

 

 

le gars "si vous voulez, j'ai une autre caisse mais elle est plus puissance...",

 

 

ma mere : "c'est pas grave, du moment qu'elle a la direction assisté et qu'elle avance un peu" :ange:

 

 

 

et donc le mec nous fait "voila, c'est la Golf làbas", ma mere et moi, on se dit bon bah cool une Golf et là je m'approche et je vois un logo a l'arriere, je rêve ? non non je rêve pas, c'est bien marqué "VR6" :love:

 

 

Et là comment j'etais trop content, imagine le l'engin, VR6 2.8i de 174 chevaux, finition Carat : Climatronic, TOE, Cuir Black, sieges chauffant !!! par contre s'etait une BVA malheuresement !

 

 

En plus trop cool ma mere me l'a prêter dans les parking du supermarché :lover: que de bon souvenir et le bruit, rien a dire !!! rien a voir avec les TDI :q (je roule en TDI :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

120 en 2e ? à 6600t ?

est ce que ça serait possible que tu chronometres le 80/120 compteur en 3e de ta golf stp ?

 

ça serait pour voir par rapport à la golf vr6 d'un de mes potes qui faisait 6,2s merci

 

Environ 8 S en 4eme, 11 sec en 5eme... La 3eme pas testé...

 

120 en 2 c'était au rupteur.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par743dG

Ce soir petite bourre (je viens de rentrer), j'ai remis pas mal de gens à leur place dont :

 

- jacky en astra tuning couleur gerbe,

- jeune freluquet en 206 HDI,

- vieux con frustré en Zafira,

- et le comble : 2 fils à papa en mini nouveau modèle... Celle là faut que je la raconte :

 

Feu rouge à l'entrée de la voie rapide (mulhouse - kingersheim pour ceux qui connaissent). Deux branlos fashion victim s'arrêtent à côté, me regardent moi et mon pote de travers, style "on est les fils à papa en mini, on est les boss, t'as une caisse de merde" (ma caisse est débadgée je le rappelle), ils commencent à accélérer au point mort... Je les laisse faire et je mets la 1ère, toujours en les regardant, sourire au coin des lèvres...

 

Le feu passe au vert, et là dans un hurlement rauque j'écrase la pédale de droite, les pneus crissent à mort, 2ème, 3ème, 4ème, et pouf feu rouge suivant (beaucoup plus loin quand même...). A droite les mecs en mini qui osaient plus me regarder, à gauche un type la trentaine qui avait vu la scène,, en Golf 4, qui me regarde et qui me fait un sourire complice du style "tu caches bien ton jeu toi" :p Après je suis parti peinard, souligné par le feulement rauque du VR6... :jap:

 

Je suis sur un petit nuage depuis samedi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...