Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Faux négatif contralco, contravention


Invité §aze331mp

Messages recommandés

Invité §Tis758PG

Bonjour,

Je profite pour faire rapidement part de mon expérience :

Samedi dernier, je rentrais d'une soirée chez des amis. J'ai 3,8 km à parcourir à travers champs pour rentrer chez moi. J'avais consommé un cocktail à base de vodka et 4 bières à 5% d'alcool entre 20h et 22h. À 22h20, je quitte mes amis et enfourche mon vélo pour rentrer chez moi. Sur un petit chemin de terre au milieu des champs, je tombe sur un véhicule de gendarmerie à l'arrêt en vrac. J'étais réglo niveau lumières, gilet, casque, mais les gendarmes sortent du véhicule et m'ordonnent de m'arrêter. Là, j'ai évidemment pensé au fait que j'avais consommé trop d'alcool, même pour conduire un vélo dans les champs. Bref, passons les détails, mais le fonctionnaire me fait souffler dans un éthylotest avec écran numérique: positif. Je lui demande à quelle hauteur se trouve mon taux d'alcoolémie, mais il me répond qu'il sait juste que je suis positif et qu'il faut aller à la gendarmerie pour souffler dans l'éthylomètre qui précisera cela. Direction la Gendarmerie donc. Attente d'une demi-heure avant de resouffler. Résultat à l'éthylomètre : 0,16g d'alcool par litre d'air expiré, donc en dessous de la limite fixée par la loi. Les gendarmes sont un peu interloqués, car j'avais bien précisé que j'avais bu "environ 4 bières". Ils me disent que ce résultat est erroné car l'appareil n'a pas été réinitialisé avant emploi. Ils le réinitialisent et me font souffler à nouveau : 0,15g. Les gendarmes sont limite énervés par ce résultat. Ils me ramènent donc à l'endroit où l'on avait laissé mon vélo, mais avant de me laisser partir, ils me font souffler encore une fois, à nouveau dans l'éthylotest avec écran numérique. J'ai évidemment protesté en disant que ça commençait à bien faire, mais le gendarme m'a garanti que ce test ne pourra pas être utilisé contre moi, qu'il s'agissait juste de vérifier si leur appareil fonctionnait. Résultat : négatif.

 

Alors voilà, ça me laisse un peu perplexe, comment ces machines peuvent-ils afficher des résultats si différents ? J'aurais dû, je crois, être positif à tous les contrôles. Les conditions d'utilisation étaient normales et les gendarmes semblaient assez perplexes. Est-ce un phénomène fréquent ? En tout cas, j'ai eu de la chance sur ce coup-là.

 

 

Ben oui, tu as eu de la chance d'autant que la conduite sous alcool, fut-ce celle d'un vélo, est interdite et réprimée par le CDR au même titre que pour les véhicules terrestres à moteur. La seule différence est que tu ne perdais pas de points, c'est tout.

 

Par ailleurs, si l'éthylotest a affiché POSITIF la 1ère fois, en fait c'est parce que tu avais encore, dans la cavité buccale, des restes de vapeur d'alcool et cette vapeur d'alcool n'est pas arrivée jusqu'aux poumons d'où le fait que, les ayant évacuées (peut être en raison du stress du contrôle), elle ne sont pas arrivées jusqu'aux poumons et donc n'étaient plus présentes lors des contrôles suivants : éthylomètre puis à nouveau l'éthylotest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pol608sO

Mais c'est tout de même surprenant de voir affiché un taux de 0,16mg d'alcool par litre d'air expiré après 5 verres d'alcool, non ? C'est ça que je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Mais c'est tout de même surprenant de voir affiché un taux de 0,16mg d'alcool par litre d'air expiré après 5 verres d'alcool, non ? C'est ça que je ne comprends pas.

 

Le gendarme n'a pas attendu le délai minimum de 30 minutes depuis la dernière gorgée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pol608sO

5 verres. 30 minutes réglementaires. Je devrais être positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

5 verres. 30 minutes réglementaires. Je devrais être positif.

Oui! Phase ascendante!jap.gif.dc773a13c44b6212dd4c7a959a51954b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayg162Ep

Mais les gendarmes étaient plus bourrés que lui disait Coluche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...