Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Accident cédez-le-passage et voie de gauche


Klikos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier j'ai eu un accident à cause d'une voiture qui n'a pas respecté un Cédez le passage.

Je roulais sur une route prioritaire à 2 voies en sens unique, je m'étais placé sur la voie de gauche pour tourner 100m plus loin à gauche, lorsqu'un homme venant d'une rue à gauche, qui ne regardais pas la route et donc n'a pas vu le panneau cédez le passage m'a percuté.

 

Les pompiers m'ont emmené aux urgences car je ne savais plus bouger mes jambes et j'avais très mal au dos. Heureusement, je n'ai rien, c'était sûrement un traumatisme lié au choc. J'ai donc eu un arrêt de travail de 2 jours et je suis reparti chez moi.

Ce matin nous avons fait le constat, le conducteur du véhicule qui m'a percuté n'a rien nié et nous avons coché la case "n'a pas respecté un régime de priorité" (je ne me souviens plus du libellé exacte) et j'ai spécifié que j'ai été blessé.

Cependant je me pose une question : logiquement il est 100% responsable puisqu'il n'a pas respecté la priorité. Mais je me trouvais sur la voie de gauche (car je souhaitais tourner quelques mètres plus loin), et sur le croquis de l'accident nous n'avons pas dessiné d'autres rues que celle d'où venait son véhicule.

 

Peut-on me reprocher de me trouver sur la voie de gauche ? Dois-je spécifier au dos du constat que je désirais tourner plus loin à gauche ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Si comme tu l'as dit la route était à sens unique, aucune raison de s'inquiéter. Acune raison de spécifier que tu voulais tourner à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

mais non, doubler annule toutes les priorités, comme quand on entre dans un rond point par la gauche. C'est pour ca qui vaut meiux entre par la droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, doubler annule toutes les priorités, comme quand on entre dans un rond point par la gauche. C'est pour ca qui vaut meiux entre par la droite

 

Et si tu révisais ton code de la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

"Tout conducteur ne doit pas doubler s'il sait qu'il risque de finir un jour sur automobile pratique section sécurité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trololol, un peu le même article que "tout contributeur ne doit pas poster sur un forum s'il n'en a pas la capacité intellectuelle".

 

A partir de là, tu devrais donc t'abstenir et aller faire un puzzle sur l'autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

g déjà`fait, d'ou ma présence ici. Les docteurs m'avaient dit que je retrouverai des gens avec des capacités similaires. Ils ne s'étaient pas trompés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g déjà`fait, d'ou ma présence ici. Les docteurs m'avaient dit que je retrouverai des gens avec des capacités similaires. Ils ne s'étaient pas trompés

 

Oui, j'ai quelques spécimens qui me viennent à l'esprit... Bien que parler de "capacités" soit peut-être abusif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

mais non, doubler annule toutes les priorités, comme quand on entre dans un rond point par la gauche. C'est pour ca qui vaut meiux entre par la droite

 

C'est faux, bien entendu. Lorsqu'on est sur une route prioritaire, rien interdit à un conducteur de doubler, même dans une intersection, dans la mesure où la route de ce conducteur est prioritaire. Revois ton code ou retourne en auto-école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

mais non, doubler annule toutes les priorités, comme quand on entre dans un rond point par la gauche. C'est pour ca qui vaut meiux entre par la droite

 

 

swedomega.gif.a4a6b65a7765bdc2e066df31cacda012.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

swedomega.gif.225020b91f138535fcce402207c1d361.gif

 

 

C'est franchement du grand n'importe quoi.

Lorque tu roules sur une route, si à un intersection ta route est prioritaire, donc les routes adjacentes ont un cédez-le-passage ou un Stop, tu restes prioritaire et si ta route prioritaire a 2 voies dans ton sens, le fait de dépasser un autre véhicule ne te fera jamais perdre ta priorité par rapport aux véhicules qui se trouvent sur les voies non prioritaires et tu peux continuer à doubler.

 

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

"Tout conducteur ne doit pas doubler s'il sait qu'il risque de finir un jour sur automobile pratique section sécurité"

 

Allez, retourne jouer avec tes playmobils et laisse les grands discuter entre euxjap.gif.a27340c08283b5f8b291b2a4cd17a80d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud178tb

c marqé noir sur blan dans les codes

Tiens c'est marrant, lorsque j'ai passé mon code de la route, et également lors des cours de code, à la question suivante: (en gros, ça fait un bail je me souviens plus des termes exactes)

 

J'arrive sur à un carrefour ou ce trouve un cédez le passage, je désire tourner à droite.

 

Je regarde à droite avant de m'engager, Réponse A

 

Je regarde à gauche avant de m'engager, Réponse B

 

Je regarde à droite et à gauche avant de m'engager, Réponse C

 

 

 

A chaque fois, l'unique bonne réponse était C vince_69.gif.8f61d9851ac6d71dc39217be00b82016.gif

 

La route croisée étant une route prioritaire, une voiture pourrait être en plein dépassement, je dois donc lui céder le passage avant de m'engager...

 

 

 

 

Avec le petit texte officiel:

 

 

 

 

"Titre : Titre 1er Dispositions générales (Articles L411-1 à L417-1) (Articles R411-1 à R418-9)

Chapitre : Chapitre IV

Textes : Décret R414-11

Date de modif :

Thème : Section 2 : Dépassement Interdictions cote, virage, intersection

Contenu : Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

 

 

 

 

Et encore plus simple:

 

 

Article R415-1 En savoir plus sur cet article...

Tout conducteur s'approchant d'une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu'il va croiser est libre, circuler à allure d'autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes et, en cas de nécessité, annoncer son approche.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

 

Bref, tu n'as pas du être super attentif lors de ton apprentissage du code de la route yonen76.gif.174f6d4705112930409c53d85b7724fd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Tiens c'est marrant, lorsque j'ai passé mon code de la route, et également lors des cours de code, à la question suivante: (en gros, ça fait un bail je me souviens plus des termes exactes)

 

J'arrive sur à un carrefour ou ce trouve un cédez le passage, je désire tourner à droite.

 

Je regarde à droite avant de m'engager, Réponse A

 

Je regarde à gauche avant de m'engager, Réponse B

 

Je regarde à droite et à gauche avant de m'engager, Réponse C

 

 

 

A chaque fois, l'unique bonne réponse était C vince_69.gif.6070baf3c25cb64fa84279ed84fd9a6a.gif

 

La route croisée étant une route prioritaire, une voiture pourrait être en plein dépassement, je dois donc lui céder le passage avant de m'engager...

 

 

 

 

Avec le petit texte officiel:

 

[h3]Re: Dépassement[/h3]

http://www.forum-permis.com/styles/forumpermis/imageset/icon_post_target.gifpar reney le 26 Aoû 2009 20:19

kavey a écrit :D 'accord donc si c'est un vélo que j'ai la priorité de passage ou non je ne dépasse pas s'il y a une voiture qui arrive soit de droite ou de gauche, même cas si c'était une voiture qui me précédait, c'est bien ca?

 

 

"Titre : Titre 1er Dispositions générales (Articles L411-1 à L417-1) (Articles R411-1 à R418-9)

Chapitre : Chapitre IV

Textes : Décret R414-11

Date de modif :

Thème : Section 2 : Dépassement Interdictions cote, virage, intersection

Contenu : Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

 

 

 

 

Et encore plus simple:

 

 

Article R415-1 En savoir plus sur cet article...

Tout conducteur s'approchant d'une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu'il va croiser est libre, circuler à allure d'autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes et, en cas de nécessité, annoncer son approche.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

 

Bref, tu n'as pas du être super attentif lors de ton apprentissage du code de la route yonen76.gif.63205bb5015417ddf0aa7978b0d02c46.gif

 

Nous sommes en présence d'une chaussée à sens unique mais à 2 voies de circulation, donc les 2 voies vont dans le même sens, et cette chaussée est prioritaire aux intersections. De ce fait, un conducteur qui circule sur la voie de gauche parce qu'il double un autre véhicule qui est sur la voie de droite, reste prioritaire aux intersections. Ne nous mets donc pas des articles du CDR inapplicables dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud178tb

Nous sommes en présence d'une chaussée à sens unique mais à 2 voies de circulation, donc les 2 voies vont dans le même sens, et cette chaussée est prioritaire aux intersections. De ce fait, un conducteur qui circule sur la voie de gauche parce qu'il double un autre véhicule qui est sur la voie de droite, reste prioritaire aux intersections. Ne nous mets donc pas des articles du CDR inapplicables dans cette situation.

clioexception.gif.aafe866ed8bdb2269d82bfa1397568dc.gif

 

J'ai posté ceci suite à cette phrase

mais non, doubler annule toutes les priorités

 

 

Certes ce n'est pas le cas expliqué par l'auteur du topic, je te l'accorde... Mais n'aurais-je donc pas le droit de réagir aux autres propos clioexception.gif.aafe866ed8bdb2269d82bfa1397568dc.gif

 

D'ailleurs tu auras remarqué que ce que j'ai mis en gras parle de "route", ce qui inclus donc qu'elle soit à double sens de circulation ou non :fleur:

clioexception.gif.ddc9a47f6a869d31a9a0c0998d1ee276.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

C'est franchement du grand n'importe quoi.

Lorque tu roules sur une route, si à un intersection ta route est prioritaire, donc les routes adjacentes ont un cédez-le-passage ou un Stop, tu restes prioritaire et si ta route prioritaire a 2 voies dans ton sens, le fait de dépasser un autre véhicule ne te fera jamais perdre ta priorité par rapport aux véhicules qui se trouvent sur les voies non prioritaires et tu peux continuer à doubler.

 

Est-ce plus clair ?

 

 

C'est exactement ce que je disais avec mon smiley...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...