Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Remontée de file des motos et accident avec voiture


Invité §cyb282id

Messages recommandés

Invité §hen245vR

Je vais peut-être remettre un peu d'huile sur le feu mais ce n'est pas grave...

 

Ce servir d'une règle de circulation (le dépassement par la droite) qui sert à gérer les relations entre 2 files de circulations ne pourras jamais servir de justification à la présence d'un 2RM entre 2 files

Le problème ici n'est pas de savoir ce qu'a le droit de faire la file de gauche par rapport à la file de droite (et inversement) mais bien de savoir si les 2RM ont le droit de se trouver entre 2 files

 

Et pour ceux qui répondrait "je ne suis pas entre les files mais sur une des 2", je n'ai qu'une question: est-il autorisé d'avoir 2 véhicule de front sur la même file?

 

Certains vont certainement s'énerver avant la fin de mon message, mais pour ceux qui auraient le courage de lire jusqu'au bout: le but de ce message n'est pas de reporter la faute sur les motards ni sur les "caisseux" (comme certains les appellent) mais bien d’aplanir les choses

 

Le problème est peut-être juste un vide réglementaire dans un CR obsolète établit à une époque ou la composition du trafic n'étais pas la même qu'aujourd'hui...

Une mise à jour dans un sens ou dans l'autre serait peut-être nécessaire

 

 

1) Ce point à déja été évoqué = le code de la route n'interdit pas d'être à plusieurs sur la même file si la place le permet.

 

2) Le code de la route n'est pas "figé" depuis les années 1950/1960, il évolue plusieurs fois chaque année (des articles apparaissent, disparaissent ou sont modifiés). Tu devrais le consulter et tu le verras http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130106

 

3) Je ne vois pas pourquoi on s'énerverait sur un forum de discussion puisque le but est, justement, de discuter et d'échanger entre adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Mouais, comme d'hab c'est le comportement de certains qui se reflète sur l'ensemble.

j'ai jamais eu de souci avec les motards qui pratiquent l'interfile, je me serre correctement et la cohabitation se passe bien.

Par contre ceux qui font l'interfile avec un très fort différentiel de vitesse, ou qui veulent exploser un rétro quand la voiture ne se pousse pas assez(et pour cause, zone de travaux, voies rétrécies), sont les stricts équivalents de leurs abrutis d'homologues caisseux...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Mouais, comme d'hab c'est le comportement de certains qui se reflète sur l'ensemble.

j'ai jamais eu de souci avec les motards qui pratiquent l'interfile, je me serre correctement et la cohabitation se passe bien.

Par contre ceux qui font l'interfile avec un très fort différentiel de vitesse, ou qui veulent exploser un rétro quand la voiture ne se pousse pas assez(et pour cause, zone de travaux, voies rétrécies), sont les stricts équivalents de leurs abrutis d'homologues caisseux...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Oui, c'est bien ce que je dis depuis le début : le pourcentage de c... sur deux ou sur quatre roues est quasiment le même (c'est à dire faible, mais on les remarque plus que ceux qui conduisent normalement). jap.gif.0c506bbadce73261b4c2f38db30b4b50.gif

 

Par contre, les motards ou scooteristes qui font de l'inter-file avec un gros différentiel de vitesse ne génent pas longtemps les autres usagers de la route : ils finissent rapidement à la morgue, sur un lit d'hopital ou sur un fauteuil roulant. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

 

1) Ce point à déja été évoqué = le code de la route n'interdit pas d'être à plusieurs sur la même file si la place le permet.

 

2) Le code de la route n'est pas "figé" depuis les années 1950/1960, il évolue plusieurs fois chaque année (des articles apparaissent, disparaissent ou sont modifiés). Tu devrais le consulter et tu le verras http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130106

 

 

 

1-justement, la largeur des voies de circulation en france permet-elle vraiment à une voiture et à une moto de se trouver l'un à côté de l'autre en toute sécurité sans que l'un des 2 véhicule ne déborde sur la voie voisine? Si oui, ce que font les motards n'est pas de l'interfile et si non, les motards circulent sur une voie qui n'existe tout simplement pas

 

2-je sais bien que le CR n'est pas figé mais ça ne l'empêche pas d'avoir encore quelques vides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

 

1-justement, la largeur des voies de circulation en france permet-elle vraiment à une voiture et à une moto de se trouver l'un à côté de l'autre en toute sécurité sans que l'un des 2 véhicule ne déborde sur la voie voisine? Si oui, ce que font les motards n'est pas de l'interfile et si non, les motards circulent sur une voie qui n'existe tout simplement pas

 

2-je sais bien que le CR n'est pas figé mais ça ne l'empêche pas d'avoir encore quelques vides

 

 

Un "vide", où une absence de règle, signifie qu'on ne peut pas t'arrêter pour ça (la preuve, les rares fois où un motard est arrêté pour de l'interfile, les policiers sont obligés d'inventer une autre raison car l'interfile n'est pas un motif correct).

 

Et puis en fin de compte, à quoi ça te sert de jouer sur les mots avec des "oui mais il peut déborder sur la file", "toléré ne signifie pas autorisé", "ce n'est pas une vraie voie", etc. ?

Tu ne peux pas te contenter d'être un minimum courtois et de partager la route avec les 2 roues? Tu n'iras pas moins vite parce que tu fais un peu de place à un motard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

1-justement, la largeur des voies de circulation en france permet-elle vraiment à une voiture et à une moto de se trouver l'un à côté de l'autre en toute sécurité sans que l'un des 2 véhicule ne déborde sur la voie voisine? Si oui, ce que font les motards n'est pas de l'interfile et si non, les motards circulent sur une voie qui n'existe tout simplement pas

 

2-je sais bien que le CR n'est pas figé mais ça ne l'empêche pas d'avoir encore quelques vides

 

 

1) Oui, deux voies de circulation de 3,5 mètres de large permettent (sans difficulté) de placer en largeur deux voitures de 1,8 mètres de large et un 2RM de 0,8 mètre de large entre les deux avec une bonne marge de sécurité (sauf, bien sûr, si les deux voitures se collent volontairement au milieu pour empécher le passage).

 

2) Si ça n'a jamais été interdit c'est vraisemblablement que les législateurs ont compris que les 2RM avaient leur utilité et qu'il ne fallait pas empécher leur circulation. Sinon, depuis des dizaines d'années qu'on en parle, ils auraient légiféré pour empécher l'inter-file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

 

Un "vide", où une absence de règle, signifie qu'on ne peut pas t'arrêter pour ça (la preuve, les rares fois où un motard est arrêté pour de l'interfile, les policiers sont obligés d'inventer une autre raison car l'interfile n'est pas un motif correct).

 

Et puis en fin de compte, à quoi ça te sert de jouer sur les mots avec des "oui mais il peut déborder sur la file", "toléré ne signifie pas autorisé", "ce n'est pas une vraie voie", etc. ?

Tu ne peux pas te contenter d'être un minimum courtois et de partager la route avec les 2 roues? Tu n'iras pas moins vite parce que tu fais un peu de place à un motard.

 

 

 

Bizarre je pensais qu'on étais là pour discuter...

 

T'inquiète pas pour moi ,je ne t'ai pas attendu pour partager la route avec les motards!

 

Le fait que je doute du droit des motards à faire de l'interfile ne veut pas dire que je les en empêche sur la route: si je peux me décaler, je le fais!

 

Je me décale pour qu'ils fassent de l'interfile, je me décale pour qu'ils me doublent plus facilement quand je circule et quand je suis à l'arrêt à un feu alors je me sers à droite au cas ou un motard arrive et ai besoin d'un peu de place pour passer et se retrouver premier au feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

 

Un "vide", où une absence de règle, signifie qu'on ne peut pas t'arrêter pour ça (la preuve, les rares fois où un motard est arrêté pour de l'interfile, les policiers sont obligés d'inventer une autre raison car l'interfile n'est pas un motif correct).

 

Et puis en fin de compte, à quoi ça te sert de jouer sur les mots avec des "oui mais il peut déborder sur la file", "toléré ne signifie pas autorisé", "ce n'est pas une vraie voie", etc. ?

Tu ne peux pas te contenter d'être un minimum courtois et de partager la route avec les 2 roues? Tu n'iras pas moins vite parce que tu fais un peu de place à un motard.

 

 

Tout a fait vrai ! le probleme c'est que ca a dégéneré depuis.Entre laissé passer un 2 roues quand on est a l'arret (courtoisie !!) et se faire doubler quand les 2 files roulent a bonne allure....c'est plus pareil.

Pour répondre à la question originale,pour moi c'est pas légale de circuler "entre" 2 files (pas plus que prendre la BDU 500m avant une sortie avec feux de detresse allumés).La responsabilité en cas de collision: je réponds meme pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

Tout a fait vrai ! le probleme c'est que ca a dégéneré depuis.Entre laissé passer un 2 roues quand on est a l'arret (courtoisie !!) et se faire doubler quand les 2 files roulent a bonne allure....c'est plus pareil.

Pour répondre à la question originale,pour moi c'est pas légale de circuler "entre" 2 files (pas plus que prendre la BDU 500m avant une sortie avec feux de detresse allumés).La responsabilité en cas de collision: je réponds meme pas.....

 

 

Inutile d'écrire en gras (ça donne l'impression que tu t'énerves) et, pour la centième fois, ce n'est pas parce que tu n'as pas l'impression que c'est légal que tu as raison (bien au contraire). Le code de la route est constitué d'articles qui fixent des règles, pas d'impressions laissées au libre arbitre de chaque conducteur qui choisirait ce qui est autorisé ou pas en fonction de ses sentiments.

 

Par contre, rouler sur une BAU est interdit (article R412-8 du code de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Sorry pour le gras (trop rapide sur le coup la...méa culpa)

Des articles de loi source non off

Dépassement par la droite » (amende forfaitaire de 135 € et retrait de trois points) ;

Non respect des distances de sécurité (amende forfaitaire de 135 € et retrait de trois points)

Changement de file non justifié par un changement de direction » (amende forfaitaire de 75 € et retrait de 3 points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Sorry pour le gras (trop rapide sur le coup la...méa culpa)

Des articles de loi source non off

Dépassement par la droite » (amende forfaitaire de 135 € et retrait de trois points) ;

Non respect des distances de sécurité (amende forfaitaire de 135 € et retrait de trois points)

Changement de file non justifié par un changement de direction » (amende forfaitaire de 75 € et retrait de 3 points).

 

 

Et si, au lieu de citer en vrac des interdictions sans les comprendre, tu relisais ce qui s'est dit depuis le début du sujet pour comprendre de quoi on parle car :

 

1) Depuis le début on t'explique qu'il est autorisé de dépasser par la droite les véhicules en cas de fort trafic sur les routes à plusieurs voies.

2) Les distances de sécurité s'appliquent aux véhicules qui se suivent sur une même voie et évoluent selon la vitesse. Pour les distances de sécurité latérale (qui sont fixes) il n'existe aucun appareil de mesure homologué qui permettrait de les vérifier.

3) On parle d'inter-file, pas de slalom entre les véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Est-ce que vous avez vu le double de ce topic en section Moto? moah_75.gif.c79f974dc4445b2babc95ae8f142047d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Est-ce que vous avez vu le double de ce topic en section Moto? moah_75.gif.8cf2b178c083cfa823c8f33d4ef5fc4d.gif

 

Tu pourrais nous mettre le lien ? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

 

Et si, au lieu de citer en vrac des interdictions sans les comprendre, tu relisais ce qui s'est dit depuis le début du sujet pour comprendre de quoi on parle car :

 

1) Depuis le début on t'explique qu'il est autorisé de dépasser par la droite les véhicules en cas de fort trafic sur les routes à plusieurs voies.

2) Les distances de sécurité s'appliquent aux véhicules qui se suivent sur une même voie et évoluent selon la vitesse. Pour les distances de sécurité latérale (qui sont fixes) il n'existe aucun appareil de mesure homologué qui permettrait de les vérifier.

3) On parle d'inter-file, pas de slalom entre les véhicules.

 

 

Mdr c'est moi qui comprend pas :p ,dépasser par la droite dans ces cas la = file centrale ou de droite qui avance plus vite que la files située à sa gauche.....Ca veut pas dire passer "entre" les files (je te remet les tremats pour que tu comprennes, aprés je te posterai un crobard ou une photo ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Lien

 

Donné aussi par l'auteur des sujets jumeaux en première page.

 

jap.gif.1575fa645253e5715a7c311adc4ccbc7.gif

 

 

 

Comme on pouvait s'y attendre une partie des motards (pas tous heureusement, certains sont de bonne foi) réagit avec des commentaires extrémistes du genre :

 

* Les automobilistes ont tout le temps tort et les motards toujours raison lol.gif.5e72d84780db663f784426c8dff4dc9c.gif

* Seuls les conducteurs de scooter sont dangereux, pas les motards ange.gif.be66f96d7dba8a7b0d622f3565e76e7d.gif

* Un différentiel de vitesse entre les véhicules de plus de 50 kms/h n'est pas dangereux sol.gif.ac2cdfdd6b4a6e8e9d21bcea82ba601d.gif

 

Pour le reste, les articles du code de la route cités sont les mêmes et aboutissent à la même conclusion = l'inter-file n'est pas interdit.

 

 

 

Bon, en bonus pour ceux qui veulent voir exactement ce qu'il ne faut pas faire pour rester en vie à moto, une vidéo italienne à faire dresser les cheveux sous le casque (je me demande même si ce n'est pas un trucage tellement c'est énorme d'être taré à ce point, ne pas regarder si vous êtes cardiaque) =

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WclK8Xkf9Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

*l'inter-file n'est pas interdit, ...mais pas autorisée....

Bonne continuation à tous et écartez vous pour laisser passer les vrais motards (pas les scouts ou autres ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

*l'inter-file n'est pas interdit, ...mais pas autorisée....

Bonne continuation à tous et écartez vous pour laisser passer les vrais motards (pas les scouts ou autres ;) )

 

 

Ah, OK, il faut analyser le type de véhicule et le vécu du conducteur qui s'apprête à nous doubler, laisser passer les "vrais motards" et tuer les autres ? Très bon conseil, merci d'être venu rigoler sur ce topic. tourne.gif.e5dfb9e31e20fc8edb1d1cede87e6101.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

D'après "Le repaire du motard"

Remonter les files en deux roues n'est pas une infraction aux yeux de la loi. Malgré tout, cela n'empêche pas le fait que le motard puisse se faire verbaliser. Et dans les faits, les verbalisations sont nombreuses et chères, car cumulables.

 

Voici les sanctions que le deux-roues risque en remontant les files (elles peuvent bien sûr se cumuler):

 

Non respect de la distance de sécurité: 3 points et 135 euros d'amende

Dépassement par la droite: 3 points et 135 euros d'amende

Changement de file non justifié: 35 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

 

Tout a fait vrai ! le probleme c'est que ca a dégéneré depuis.Entre laissé passer un 2 roues quand on est a l'arret (courtoisie !!) et se faire doubler quand les 2 files roulent a bonne allure....c'est plus pareil.

Pour répondre à la question originale,pour moi c'est pas légale de circuler "entre" 2 files (pas plus que prendre la BDU 500m avant une sortie avec feux de detresse allumés).La responsabilité en cas de collision: je réponds meme pas.....

 

 

C'est ça le problème, le "pour moi". La loi n'est pas sensé être subjective.

 

Pour les responsabilités, on a déjà répondu au début, les assurance mettent 100% des torts à celui qui change de file, et ce même si le motard est en interfile, ça a été confirmé maintes fois.

 

Pour la BAU, j'ai entendu la même chose (100% pour celui qui change de bande) mais je suis moins sûr de la validité de cette info.

 

 

 

Bon, en bonus pour ceux qui veulent voir exactement ce qu'il ne faut pas faire pour rester en vie à moto, une vidéo italienne à faire dresser les cheveux sous le casque (je me demande même si ce n'est pas un trucage tellement c'est énorme d'être taré à ce point, ne pas regarder si vous êtes cardiaque) =

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WclK8Xkf9Co

 

C'est pas un trucage, le gars a une chaine youtube avec des plein de vidéos similaires. Pas d'accident jusqu'à maintenant mais dans ces conditions, il suffit d'une fois...

 

 

D'après "Le repaire du motard"

Remonter les files en deux roues n'est pas une infraction aux yeux de la loi. Malgré tout, cela n'empêche pas le fait que le motard puisse se faire verbaliser. Et dans les faits, les verbalisations sont nombreuses et chères, car cumulables.

 

Voici les sanctions que le deux-roues risque en remontant les files (elles peuvent bien sûr se cumuler):

 

Non respect de la distance de sécurité: 3 points et 135 euros d'amende

Dépassement par la droite: 3 points et 135 euros d'amende

Changement de file non justifié: 35 euros

 

 

Ça c'est pendant les opérations "remplir les caisses", le reste du temps ça ne les dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

D'après "Le repaire du motard"

Remonter les files en deux roues n'est pas une infraction aux yeux de la loi. Malgré tout, cela n'empêche pas le fait que le motard puisse se faire verbaliser. Et dans les faits, les verbalisations sont nombreuses et chères, car cumulables.

 

Voici les sanctions que le deux-roues risque en remontant les files (elles peuvent bien sûr se cumuler):

 

Non respect de la distance de sécurité: 3 points et 135 euros d'amende

Dépassement par la droite: 3 points et 135 euros d'amende

Changement de file non justifié: 35 euros

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

 

Ah, OK, il faut analyser le type de véhicule et le vécu du conducteur qui s'apprête à nous doubler, laisser passer les "vrais motards" et tuer les autres ? Très bon conseil, merci d'être venu rigoler sur ce topic. tourne.gif.2a30ee878cc86437fe27a64245f319d5.gif

 

 

D'après "Le repaire du motard"

Remonter les files en deux roues n'est pas une infraction aux yeux de la loi. Malgré tout, cela n'empêche pas le fait que le motard puisse se faire verbaliser. Et dans les faits, les verbalisations sont nombreuses et chères, car cumulables.

 

Voici les sanctions que le deux-roues risque en remontant les files (elles peuvent bien sûr se cumuler):

 

Non respect de la distance de sécurité: 3 points et 135 euros d'amende

Dépassement par la droite: 3 points et 135 euros d'amende

Changement de file non justifié: 35 euros

 

 

 

 

Pt'in j'ai pas pu me retenir :D , bein non l'allusion aux vrais motards c'est par rapport au post chez les motards (hennequin voyons....)

 

@rask : Si et encore ! les motards (tous hein !!) passaient à gauche sur la voie file de gauche,légalement ca serait discutable (à 2 sur la meme file....mouais....bof), mais la sur la droite et entre 2 files.

Sur Strasbourg quand il y a des FDO dans le secteur les motards tolére de rester en file tellement c'est toleré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

 

 

Pt'in j'ai pas pu me retenir :D , bein non l'allusion aux vrais motards c'est par rapport au post chez les motards (hennequin voyons....)

 

@rask : Si et encore ! les motards (tous hein !!) passaient à gauche sur la voie file de gauche,légalement ca serait discutable (à 2 sur la meme file....mouais....bof), mais la sur la droite et entre 2 files.

Sur Strasbourg quand il y a des FDO dans le secteur les motards tolére de rester en file tellement c'est toleré.

 

 

Ah OK, désolé, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'humour. Il faut dire que le fait d'écraser un conducteur de 2RM ne me fait pas vraiment sourire et chaque fois que je vois un accident (souvent, hélas en région parisienne) j'ai un petit coup au coeur.

 

Par contre, passer à gauche sur la file de gauche est une "fausse bonne idée" car l'on se retrouverait sur autoroute avec un différentiel de vitesse important avec le rail de sécurité situé à gauche alors qu'en inter-file le différentiel de vitesse est plus réduit (puisque les véhicules vont dans le même sens que nous). De plus il suffirait d'un écart du conducteur que l'on double (ça arrive très souvent, surtout avec ceux ou celles qui téléphonent en conduisant) pour que l'on se fasse écraser entre la voiture et le rail en perdant au minimum une jambe. De plus cela prendrait des années avant que les automobilistes ne s'habituent à cette nouvelle règle et provoquerait une hécatombe au début (personnelement je ne suis pas pressé de mourir). Les gens sont maintenant habitués à l'inter-file, il ne faut pas les surprendre.

 

Quand à Strasbourg je serais étonné que les embouteillages y soient aussi forts qu'a Paris et, rappelons le, l'inter-file ne se pratique qu'en cas de ralentissements et de bouchons, pas quand la circulation est fluide (dans ce cas les 2RM restent sur leur voie, comme tout le monde). De plus vous y êtes assez près de l'Allemagne ou, si mes souvenirs sont exacts, l'inter-file est interdit par la législation (au contraire de la France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah OK, désolé, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'humour. Il faut dire que le fait d'écraser un conducteur de 2RM ne me fait pas vraiment sourire et chaque fois que je vois un accident (souvent, hélas en région parisienne) j'ai un petit coup au coeur.

 

Par contre, passer à gauche sur la file de gauche est une "fausse bonne idée" car l'on se retrouverait sur autoroute avec un différentiel de vitesse important avec le rail de sécurité situé à gauche alors qu'en inter-file le différentiel de vitesse est plus réduit (puisque les véhicules vont dans le même sens que nous). De plus il suffirait d'un écart du conducteur que l'on double (ça arrive très souvent, surtout avec ceux ou celles qui téléphonent en conduisant) pour que l'on se fasse écraser entre la voiture et le rail en perdant au minimum une jambe. De plus cela prendrait des années avant que les automobilistes ne s'habituent à cette nouvelle règle et provoquerait une hécatombe au début (personnelement je ne suis pas pressé de mourir). Les gens sont maintenant habitués à l'inter-file, il ne faut pas les surprendre.

 

Quand à Strasbourg je serais étonné que les embouteillages y soient aussi forts qu'a Paris et, rappelons le, l'inter-file ne se pratique qu'en cas de ralentissements et de bouchons, pas quand la circulation est fluide (dans ce cas les 2RM restent sur leur voie, comme tout le monde). De plus vous y êtes assez près de l'Allemagne ou, si mes souvenirs sont exacts, l'inter-file est interdit par la législation (au contraire de la France).

 

Et pourtant certains motards (et pas scooter...) m'ont déjà montré leur mécontentement car j'avais serré ma gauche (donc la rembarde centrale) alors qu'ils voulaient passer à ma gauche...bon, c'était en province aussi...

 

Et sur Strasbourg, la circulation entre 7h30 et 9h puis 17h30/19h est parfois dense comme en région parisienne, en partie du à un afflux de PL qui évite l'Allemagne pour des questions de taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

L'interfile dans les bouchons c'était au début ,les autres usagers circulant sur Strasbourg te confirmeront que meme en roulant à 70Km/h (voir plus....) t'as interet de surveiller ton rétro droit (génial quand tu fais des accélerations/freinages fréquents).Cerise sur le gateau tous les poids-lourds transitent par l'A4 (zigzag des dit motards etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Et pourtant certains motards (et pas scooter...) m'ont déjà montré leur mécontentement car j'avais serré ma gauche (donc la rembarde centrale) alors qu'ils voulaient passer à ma gauche...bon, c'était en province aussi...

 

Et sur Strasbourg, la circulation entre 7h30 et 9h puis 17h30/19h est parfois dense comme en région parisienne, en partie du à un afflux de PL qui évite l'Allemagne pour des questions de taxes.

 

 

Si leur mécontentement c'était de sortir le pied, ça veut dire merci lol.gif.abebde555df6a8e4a724ede3d8c96652.gif

 

Mais c'est possible qu'il se soit énervé, nous aussi on a des cons dans nos rangs. Mais perso, l'espace entre les voitures et la rambarde est le dernière endroit où je voudrais être :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

L'interfile dans les bouchons c'était au début ,les autres usagers circulant sur Strasbourg te confirmeront que meme en roulant à 70Km/h (voir plus....) t'as interet de surveiller ton rétro droit (génial quand tu fais des accélerations/freinages fréquents).Cerise sur le gateau tous les poids-lourds transitent par l'A4 (zigzag des dit motards etc...)

 

 

Surveiller ses rétros et de conduire en même temps, ça demande un effort de coordination incroyable, j'espère qu'ils ne le mettront pas au permis :o

 

Plus sérieusement, dans les bouchons où les ralentissements (quand toutes les voies sont occupées) t'es même pas obligé de regarder ton rétro droit, tu te serres à gauche et tu suis le flux de la circulation.

 

Quand au motards qui zig zag entre les voies au lieu de rester dans l'interfile gauche, ne t'inquiète pas ils ne font pas long feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déja dépassé des dizaines de fois (peut-être même des centaines de fois puisque je le fais depuis le début des années 1980) en inter-file des véhicules de gendarmerie, police, CRS, ... sans jamais avoir la moindre réflexion (et encore moins de PV). Je parle, bien sûr, d'inter-file "habituel" et "courant" (c'est à dire entre les deux voies les plus à gauche).

 

Par contre je ne dépasse pas de véhicules par la droite quand il n'y a qu'une seule voie (sauf si je suis dans un pays ou l'on roule à gauche), ce qui serait suicidaire.

Ce qui pose soucis ce n'est pas l'interfile (comme il y a 20 ans)

 

Mais la génération d'une file de 2RM ininterrompue a +20/+50 sur les rocades et ...périfs Parisiens.

Interdisant aux usagers de changer de voie 'pour sortir de la rocade entre autre 'sans danger...

Là; Ce n'est plus du partage mais de l'Inquisition.

 

Bon, me direz vous. Presque pire que les 4rm qui squattent la file centrale sur Autoroute... >A -10/-20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

 

Pour la dizième fois d'affilée (sans jamais obtenir de réponse) : quel article du code de la route interdit la remontée de file ?

 

 

 

 

Pour le reste, la vitesse inadaptée est punissable que l'on soit en voiture, en moto ou en camion (ce n'est pas le sujet de ce topic).

 

 

L'article 414-1 du CR (dépassement interdit par la droite).

L'utilisation même du terme "interfile" est suffisante pour bien montrer que le motard n'est pas sur la file de droite (qui peut avancer plus ou moins vite dans son ensemble que celle de gauche selon l'article R414-15).

Le motard (ou tout autre véhicule, même un 38 tonnes...) qui passe entre 2 files en dépasse l'une par la droite. C'est donc interdit.

 

Et quand bien même, l'article R414-4 (régles du dépassement) précise (pour celui qui va dépasser) :

"Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci" et tout un tas de choses qui ne sont pas possibles dans le cas d'un interfile.

 

Que ce soit toléré et compris par les fos ou les automobilistes ne signifie pas que ce n'est pas interdit.

 

Et si la coutume fait la loi, il va falloir supprimer les clignotants, les priorités, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Ce qui pose soucis ce n'est pas l'interfile (comme il y a 20 ans)

 

Mais la génération d'une file de 2RM ininterrompue a +20/+50 sur les rocades et ...périfs Parisiens.

Interdisant aux usagers de changer de voie 'pour sortir de la rocade entre autre 'sans danger...

Là; Ce n'est plus du partage mais de l'Inquisition.

 

Bon, me direz vous. Presque pire que les 4rm qui squattent la file centrale sur Autoroute... >A -10/-20.

 

 

Qu'on en soit content ou pas, c'est une réalité : il y a désormais, aux heures de pointe, une file supplémentaire (de 2RM) entre les files de voitures. Donc, une route à 2 voies a de très fortes chances de comporter 3 files de véhicules en région parisienne. Il faut faire avec puisque le nombre de 2RM (y compris les scooters à 3 roues) est en augmentation constante (c'est assez inévitable étant donné les concentrations énormes de bouchons qui représentent des centaines de kilomètres de voie au ralenti le matin et le soir).

 

Donc, à moins d'appliquer la peine de mort aux dizaines (voire centaines) de milliers d'utilisateurs de 2RM, les automobilistes doivent partager la route (qui ne leur appartient pas). jap.gif.030715276571bf9dbfdc94820d0aa109.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

L'article 414-1 du CR (dépassement interdit par la droite).

L'utilisation même du terme "interfile" est suffisante pour bien montrer que le motard n'est pas sur la file de droite (qui peut avancer plus ou moins vite dans son ensemble que celle de gauche selon l'article R414-15).

Le motard (ou tout autre véhicule, même un 38 tonnes...) qui passe entre 2 files en dépasse l'une par la droite. C'est donc interdit.

 

Et quand bien même, l'article R414-4 (régles du dépassement) précise (pour celui qui va dépasser) :

"Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci" et tout un tas de choses qui ne sont pas possibles dans le cas d'un interfile.

 

Que ce soit toléré et compris par les fos ou les automobilistes ne signifie pas que ce n'est pas interdit.

 

Et si la coutume fait la loi, il va falloir supprimer les clignotants, les priorités, etc.

 

 

Tu confonds plusieurs notions = les voies et les files. Il peut y avoir plus de files que de voies puisque le code de la route n'interdit pas que plusieurs véhicules partagent une voie si la place le permet. Donc, comme déja expliqué de nombreuses fois, il est possible (et pas choquant) de faire circuler sur une autoroute à 2 voies de 7 mètres de large deux voitures de 1,80 m de large et un 2RM de 0,8 m de large (4,2 m de largeur utilisée au total) si les automobilistes prennent l'habitude de se serrer (un peu) vers l'extérieur pour partager la route. Ai-je besoin de répeter, pour la 150ème fois, qu'il est autorisé de dépasser par la droite une file de véhicules quand le trafic est dense ?

 

Bon, une façon de conduire qui est toleré depuis des dizaines d'années, qui est devenu une habitude (voire une coutume) et qui permet de fluidifier le trafic (en diminuant le nombre de voitures) ne devrait pas susciter autant d'oppositions, non ? Le fait de devoir conduire en se décalant un peu du milieu n'est quand même pas insurmontable, pas plus que vérifier ses rétros et mettre ses clignotants avant de changer de file (c'est ce qu'on apprend à l'auto-école). Après tout les motos et les scooters sont moins génant qu'encore plus de bouchons sans eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

C'est calme ici...

 

Article R421-5

Version en vigueur au 11 janvier 2013, depuis le 1 avril 2003

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003

 

Les conducteurs ne doivent en aucun cas circuler, s'arrêter ou stationner sur la bande centrale séparative des chaussées.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette contravention donne lieu de plein droit à une réduction de deux points du permis de conduire.

 

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Art. R. 431-7. -

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée (alors une moto et une voiture sur la meme file http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif .

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Slt,

C'est calme ici...

 

Article R421-5

Version en vigueur au 11 janvier 2013, depuis le 1 avril 2003

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003

 

Les conducteurs ne doivent en aucun cas circuler, s'arrêter ou stationner sur la bande centrale séparative des chaussées.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette contravention donne lieu de plein droit à une réduction de deux points du permis de conduire.

 

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Art. R. 431-7. -

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée (alors une moto et une voiture sur la meme file http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif .

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

 

Bonsoir,

 

Tu sembles avoir un peu de mal à comprendre le code de la route :

 

1) l'article R421-5 parle de la bande séparative située au centre des autoroutes (entre les deux sens de circulation). Aucun rapport avec l'inter-file ou la remontée de file, c'est juste l'interdiction de circuler ou de stationner sur la "BAU de gauche" (il faut utiliser la BAU de droite en cas d'urgence). ange.gif.e831ce17f5c18e57b229b7fbca3d7a96.gif

 

2) l'article R431-7 précise que deux 2RM ou vélos peuvent partager une même voie de front. Il interdit juste, explicitement, d'être à trois 2RM ou vélos de front sur une même voie. Aucun rapport avec l'inter-file ou la remontée de file. :o

 

Tu devrais donc éviter de citer n'importe quel article au hasard, juste parce que tu n'aimes pas les utilisateurs de 2RM, cela n'est pas très sérieux et n'apporte rien au débat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

mdr ,c est bien connu que l espace entre les voies est accessible.Pour le reste c est bien toi qui insiste sur le fait qu une voiture et une moto ca passe sur une voie. J aurai esayer...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow244Jq

nan mais faut pas chercher l automobiliste doit etre courtois avec le motard en se décalant pour lui facilite le passage, sinon c'est un gros con de caisseux , mais a l inverse il nest pas de coutume pour un deux roue d'etre courtois envers une voiture... clignotant, deux files roulent doucement la moto a 50 voit ca anticipe fait comprendre a l auto que c'est bon il peut changer de voie, attend sagement deriere puis repart tranquille....non il prefere tirer une bourre dans le couloir laisse gentillement par les auto et si un automobiliste qui attend depuis 600 metres pour changer de vois le fait comprendre plus expressement en serrant a droit alors il se fait insulter appel de phare klaxon et un coin de point ou pied au moment ou le deux roues passe .... nan désole auto save que les moto remontent les files, d'emblé il laisse de la place, maintenant les moto save qe les voiture veulent sortir de temps a autre (il vont pas fair 3 tours de periph) pourquoi ceux ci demplé ne font pas le necessaire pour facilite le changement de file des auto.?

 

+1,

 

Quand un automobiliste coupe la route et cartonne un autre automobiliste pour telle ou telle raison on a deux gros cons. MAIS quand un automobiliste coupe la route et cartonne un motard pour telle ou telle raison, on a un gros con d’automobiliste... Et qui est forcément considéré comme la victime ? Le motard. MAIS aussi, quand deux motards se rentrent dedans, la communauté s'empresse de dire que c'est des rebus, qu'ils n'ont absolument rien de motards respectables bidule machin...

 

Y a toujours le petit moyen d'excuser le plus possible le motard, ou se dépêcher de dire que ce motard n'est pas comme les autres, qu'il est un idiot du dimanche.

 

Pourtant, dans un accrochage banal, y a tout de même deux victimes à chaque fois...

Mais par défaut, l'automobiliste devient un connard et le motard un pauvre rescapé, tout le temps, quel qu'en soit la source de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...