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Que faire suite suite à une erreur grave d'un garagiste ?


Invité §Vin630iN

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Invité §Vin630iN

Bonjour à tous.

 

Je viens ici raconter une histoire qui m'est arrivé il y a deux semaines afin d'avoir quelques conseils étant jeune conducteur de 22 ans :

 

Le samedi 22 décembre vers 14h, je quitte Rouen direction Nancy. Je décide de faire du covoiturage et deux étudiantes (que je ne connais pas) se joignent donc avec moi jusqu'à Nancy (via un site de covoiturage)

 

Arrivée à mis-parcours, je commence à entendre quelques bruits mécaniques, très léger au début. Mais ceux-ci augmentent rapidement en intensité et au bout d'environ 5 kilometres après les tout premier bruits, il est clair qu'il se passait quelques choses. Je décide de sortir vérifier le véhicule, mais je ne constate pas d'anomalie.

 

Nous décidons de continuer, mais le bruit empire et la voiture commence même à vasciller. Je décide de m'arréter définitivement, ne voulant pas mettre mes covoitureuses en danger.

 

Je demande alors aux deux filles de regarder de l'exterieur l'allure générale de la voiture pendant que je roule tout doucement sur un parking. Il n'a fallut que d'un mètre pour qu'une des deux filles ne s'aperçoivent que ma roue avant gauche était sur le point de partir d'elle-même (détail invisible à l'arrêt)

 

Et voila la cause de nos bruits mécaniques. Il ne restait plus qu'un boulon sur 4 de serré, et encore, juste à moitié serré. Du coup la roue a effectivement manqué de partir toute seule littéralement.

 

Ce que j'ai oublié de dire et que j'annonce volontairement maintenant, c'est que le matin même, j'ai été changé mes quatres roues chez un garagiste (ais-je le droit de dire la marque ? ), et il apparait très clairement que ce garagiste a oublié de serrer les 4 boulons de ma roue avant gauche

 

Même si je reconnais que l'erreur est humaine, je reste tout même choqué d'un tel manque de compétence. Comment se fait-il qu'aucune procédure n'existe pour éviter ce genre d'oublie qui peuvent avoir des conséquences dramatiques (dites moi si je me trompe, mais si la roue avant gauche pars alors que je suis à 90 km/h sur une nationale a double sens, ce qui était souvent le cas sur ce trajet, le véhicule se déporte alors automatiquement a gauche sur la voie en contre-sens du faite que seule la roue avant droite adhère sur la chaussée ? )

 

Au final j'ai monté le crick et heureusement seul un boulon était perdu (les deux autres étaient dans l'encoche mais plus vissés), j'ai donc pu resserer la roue et nous sommes repartis. Les filles n'ont même pas pensé au coup de la panne tellement cela se voyait que j'étais en stress ^^

 

Ma question est la suivante. Que faire maintenant ? Poursuivre en justice ? Cela me parait long et compliqué.

Je pensais envoyer un courrier a ce garagiste en mettant en copie le service relation client et une association de consammateur rouennaise. Qu'en pensez vous ? Mais que demander en réparation ? Est_ce légitime de réclamer le remboursement des réparations éfféctuées chez le garagiste ?

 

Merci de vos futurs réponses

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Invité §Has051dd

Bonjour

La poursuite en justice ça me paraît difficile (pour quel motif et avec surtout quelles preuves ?). Demander réparation ... pour quel préjudice ?

 

Remboursement pour un oubli que tu n'as pas vu non plus alors que tu dois t'assurer de son état avant de prendre la route (ce que ne manquerait pas de faire remarquer l'avocat du garagiste en cas de litige)...

 

Mésaventure qui s'est bien finie, fort heureusement, et qui prouve bien que la confiance n'exclut pas le contrôle.

 

D'ailleurs je vais moi-même aller chercher ma voiture au garage ...

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Enfinle minimum me parait de faire une lettre bien salé ou bien d'aller les voir pour qu'ils te remettent un boulon neuf et de gueuler bien fort devant les autres clients!!!

+1. Le garage a commis une faute professionnelle pouvant mettre en danger la vie d'autrui. Il lui revenait de vérifier son travail. Tu y retourne en lui demandant de remettre les boulons manquants. Si il s'agit de l'agent d'une marque , tu écris une lettre salée en LRAR au constructeur.

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Je ne suis pas certain qu'on puisse parler de "garage" quand on lit le post. Ca semble plkutôt être un centre de montage. Bien évidemment, ça n'excuse pas mais ça n'étonne pas non plus.

 

Là dedans, la plupart sont mécanos comme moi je suis charcutier....

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elle est bonne ta saucisse ?

Plus sérieusement, arrête les préjugés, je connais certains centre autos qui travaillent aussi bien que certains garages ... jap.gif

 

Tu ne t'en ais pas plaint de ma saucisse la dernière fois que tu l'as prise, j'en déduis donc que oui, elle doit être bonne...

 

Pour le reste, toujours la même rengaine, blabla préjugés, blabla il ne faut pas généraliser, blabla je connais l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui a vu l'ours....

 

Moi ce que je sais, c'est que ces rigolos ont été capables de ne pas mettre la pression aux deux pneus qu'ils venaient de me monter à l'avant. C'est sûr que c'est pas évident à utiliser un manomètre....

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Plus ou moins la meme aventure m'étais arrivé aprés une révision et changement des 4 pneus dans une succursale Renault

(seul l'écrou anti vol était serré soit 1/4 alors que je partais pour 900km d'autoroute)...

 

Le plus "comique" c que le lendemain matin le chef d'atelier du garage appel mon père (la voiture était à son nom) en lui disant:

"l'apprenti m'a informé qu'il a peut être mal revissé vos roues...", mon père (que j'avais informé de la chose par tel la veille au soir) et qui était à l'époque responsable qualité réseau chez le dit constructeur les à trés "gentillement" recu...

 

Au final ils avaient fait cadeau du changement des 2 amortisseurs arrières je crois...

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Tu ne t'en ais pas plaint de ma saucisse la dernière fois que tu l'as prise, j'en déduis donc que oui, elle doit être bonne...

 

Pour le reste, toujours la même rengaine, blabla préjugés, blabla il ne faut pas généraliser, blabla je connais l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui a vu l'ours....

 

Moi ce que je sais, c'est que ces rigolos ont été capables de ne pas mettre la pression aux deux pneus qu'ils venaient de me monter à l'avant. C'est sûr que c'est pas évident à utiliser un manomètre....

 

 

moi, ce que je sais, c'est que renault est capable de me redonner mon auto avec une marre d'huile neuve sous le moteur après une vidange.

alors : " toujours la même rengaine, blabla préjugés, blabla il ne faut pas généraliser, blabla je connais l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui a vu l'ours.... " Tu repasseras ... ;)

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Invité §Vin630iN

Bon apparament, je peux citer la marque, c'est un centre Midas qui m'a fait tout ça.

 

Pour répondre à Hasturr, le prix de la main d'oeuvre en moyenne c'est 30 a 40 euros de l'heure

 

A ce prix la, dois-je encore aller vérifier chaque nouvelles pièces installées par le garagiste ? Dois-je aussi vérifier que c'est bien de l'huile moteur qu'il m'a mit et pas de l'huile pour friteuse ?

J'estime que quand je paye un service, je paye aussi le faite de ne pas avoir à vérrifier les travaux. Attention cela ne veut pas dire que je ne dois pas vérifier (le preuve ici) mais que si le garagiste commet une faute, cela n'est pas de ma responsabilité parce que je n'ai pas vérifié l'état du véhicule

 

Sinon j'ai trouvé un nouveau boulon dans un centre leclerc, le vendeur me l'a donné gratos.

 

Autre question, selon vous, cela a t_il pu endommager des pièces de mon véhicule ?

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hello, a ta place je remettrais la voiture sur le cric et démonterais la roue de nouveau. il y a surement des traces sur les goujons / les boulons / la jante et donc une preuve de ce que tu avances a montrer au garage.

 

Si des pièces sont abimés, elles peuvent avoir été fragilisés, et c'est donc maintenant que tu dois le faire changer pas dans 6 mois quand tu auras un truc qui cassera et que le garage refusera de faire quoi que ce soit.

 

D'autre part même sans parler de casse, si jamais tu te retrouve a devoir faire sauter un ou deux goujons parce qu'ils sont tordus le jour ou tu devras changer tes disques de frein (ou autre j'suis pas mécanicien), ou si tu ne peux plus démonter la roue parce que ça a travaillé, et que les filets sont morts tu seras encore dans la mouise.

 

En plus rouler avec une roue en vrac comme ça je suis pas sur que ce soit très bon pour la géométrie du train avant. Je dirais même que le minimum serait de faire contrôler le train avant ne serait ce que pour ne pas bouffer tes pneus en qques mois si c'est déréglé.

 

Et sinon contacte ton assurance, je pense qu'ils pourront te conseiller, surtout si pour eux l’alternative c'est une visite de contrôle aujourd'hui ou un dossier de sinistre demain.

 

Nico

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hello, a ta place je remettrais la voiture sur le cric et démonterais la roue de nouveau. il y a surement des traces sur les goujons / les boulons / la jante et donc une preuve de ce que tu avances a montrer au garage.

 

Si des pièces sont abimés, elles peuvent avoir été fragilisés, et c'est donc maintenant que tu dois le faire changer pas dans 6 mois quand tu auras un truc qui cassera et que le garage refusera de faire quoi que ce soit.

 

D'autre part même sans parler de casse, si jamais tu te retrouve a devoir faire sauter un ou deux goujons parce qu'ils sont tordus le jour ou tu devras changer tes disques de frein (ou autre j'suis pas mécanicien), ou si tu ne peux plus démonter la roue parce que ça a travaillé, et que les filets sont morts tu seras encore dans la mouise.

 

En plus rouler avec une roue en vrac comme ça je suis pas sur que ce soit très bon pour la géométrie du train avant. Je dirais même que le minimum serait de faire contrôler le train avant ne serait ce que pour ne pas bouffer tes pneus en qques mois si c'est déréglé.

 

Et sinon contacte ton assurance, je pense qu'ils pourront te conseiller, surtout si pour eux l’alternative c'est une visite de contrôle aujourd'hui ou un dossier de sinistre demain.

 

Nico

+1 avec ton raisonnement. Avant de contacter l'assurance, il faut qu'il retourne chez Midas faire vérifier tout cela en ayant au préalable eu une petite conversation avec le responsable du centre. Ils ont commis une faute dont ils doivent assumer les conséquences. Pour l'instant, je ne vois pas quel role peut jouer l'assurance?jap.gif

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Invité §Vin630iN

Cela peut être un peu parano de ma part, mais même s'ils constatent une pièce defaillante, vont_ils me le dire sachant que le remplacement sera a leur frais ?

 

(en passant, merci a tous pour vos réponse =) )

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Cela peut être un peu parano de ma part, mais même s'ils constatent une pièce defaillante, vont_ils me le dire sachant que le remplacement sera a leur frais ?

 

(en passant, merci a tous pour vos réponse =) )

Ils ont surtout intéret à faire profil bas sachant que tu pourrais porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui par négligence. ;)

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Et avec quelle preuve ? ange.gif

Il lui manque des boulons et il dispose de témoins. Il suffit de lire consciencieusement l'ensemble du Topic. Je rajoute: pour l'instant je lui conseille simplement de retourner au centre auto et de leur souffler dans les bronches. Je ne parle nullement de procédure. Satisfait? :D

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Il lui manque des boulons et il dispose de témoins. Il suffit de lire consciencieusement l'ensemble du Topic. Je rajoute: pour l'instant je lui conseille simplement de retourner au centre auto et de leur souffler dans les bronches. Je ne parle nullement de procédure. Satisfait? :D

 

Des témoins de quoi ?

 

Que sa roue était desserrée ? Ca lui fait une belle jambe car ça ne prouve pas du tout que ce soit la faute du centre de montage...

 

Donc non clairement, il peut prétexter qu'il va porter plainte, ils s'en moquent totalement. Soit ils sont de bonne foi et il pourra expérer un dédommagement, soit ils ne le sont pas et il peut rentrer che zlui la queue entre les pattes.

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Invité §Vin630iN

J'ai quand même récupéré ma voiture a 11h, effectué un aller retour d'une heure de rouen a une autre ville (je peux le prouver par ma carte bancaire), ensuite je l'ai garé 2 heures dans un parking souterain, puis je suis partis a 14h

 

Je ne vois pas une raison autre que le garage

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J'ai quand même récupéré ma voiture a 11h, effectué un aller retour d'une heure de rouen a une autre ville (je peux le prouver par ma carte bancaire), ensuite je l'ai garé 2 heures dans un parking souterain, puis je suis partis a 14h

 

Je ne vois pas une raison autre que le garage

 

Ah mais ça on est d'accord mais il n'y a rien pour le prouver. Ils peuvent dire que quelqu'un l'a desserrée sur le parking où tu l'avais garée ou n'importe quoi d'autre.

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Invité §Vin630iN

Oui je vois ce que tu veux dire, en gros, sauf si j'avais une camera qui filmait non stop ma roue avant gauche, ça ne sert a rien d'aller en justice.

 

Ce n'était pas mon intention non plus. Avec vos conseils, j'ai décidé d'abord d'envoyer un courrier salé avec en copie le service client, demandant une vérification du véhicule plus remplacement des pièces trouvées défectueuse, plus remboursement du pneu avant gauche qui a pu être anormalement abimé

 

Cela me parait raisonnable et justifié

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Oui je vois ce que tu veux dire, en gros, sauf si j'avais une camera qui filmait non stop ma roue avant gauche, ça ne sert a rien d'aller en justice.

 

Ce n'était pas mon intention non plus. Avec vos conseils, j'ai décidé d'abord d'envoyer un courrier salé avec en copie le service client, demandant une vérification du véhicule plus remplacement des pièces trouvées défectueuse, plus remboursement du pneu avant gauche qui a pu être anormalement abimé

 

Cela me parait raisonnable et justifié

A mon avis tu ne devrait envoyer cette lettre qu'apres avoir rencontré le directeur du centre .jap.gif

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Invité §C3R408gg

Typiquement, pour que l'histoire marche en LRAR, il faut 2 professionnels et un particulier...

 

1) celui qui démonte la roue

2) celui qui constate les boulons dévissés

3) le client qui dit rien et essaye la voiture devant le N°2

 

ça sous-entend d’appeler une dépanneuse... et donc de générer une facture juste pour le constat de vis manquante.

 

un peu chère si on va pas aller demander 1500 euros au final... et 3 ans de procédure (et oui, pas de blessé, pas de priorité...1 an instruction, 1 an reports divers du pro, dernière année jugement par hiérarchie plus haute après expert -lol-).

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Typiquement, pour que l'histoire marche en LRAR, il faut 2 professionnels et un particulier...

 

1) celui qui démonte la roue

2) celui qui constate les boulons dévissés

3) le client qui dit rien et essaye la voiture devant le N°2

 

ça sous-entend d’appeler une dépanneuse... et donc de générer une facture juste pour le constat de vis manquante.

 

un peu chère si on va pas aller demander 1500 euros au final... et 3 ans de procédure (et oui, pas de blessé, pas de priorité...1 an instruction, 1 an reports divers du pro, dernière année jugement par hiérarchie plus haute après expert -lol-).

Pourquoi se compliquer? Il suffit qu'il retourne au garage faire constater l'état de la roue. Il n'a quand mème pas désserer les boulons lui mème non?

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Pourquoi se compliquer? Il suffit qu'il retourne au garage faire constater l'état de la roue. Il n'a quand mème pas désserer les boulons lui mème non?

Surtout qu'en général les clients ne s'amuse pas a dire que la roue s'est desserrée si c'est pas le cas.

 

Les garages font généralement pas d'histoire, révise le véhicule et des fois offre une remise ou un bon pour une prochaine intervention gratuite...

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Surtout qu'en général les clients ne s'amuse pas a dire que la roue s'est desserrée si c'est pas le cas.

 

Les garages font généralement pas d'histoire, révise le véhicule et des fois offre une remise ou un bon pour une prochaine intervention gratuite...

Bien sur! ;)

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J'ai pas tout lu mais juste bon a savoir, si vous vous trouvez dans la même situation que l'auteur mais que vous avez perdu 3 des écrous il vous suffit de prendre un écrou par autre roue pour pouvoir reprendre la route ;)

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Invité §Vin630iN

Oui effectivement, il suffit d'y penser

 

Je vais aller voir Midas samedi et je vais poster la lettre dans la semaine (je ne peux pas avant à cause du boulot). Je vous tiens au courant et encore merci pour vos conseils

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Invité §sp4051aw

Je dis ça je dis rien, mais dans mon boulot, il est obligatoire de vérifier le bon serrage des roues après 50 km dans un premier temps, puis 100 km (ensuite régulièrement) suite à toutes interventions sur les trains roulant, et il me semble d'ailleurs que c'est indiqué dans la notice d'utilisation de tous véhicules...

 

Donc bon, peut-être que le garage a merdé (c'est un fait), mais la responsabilité n'est pas tout à fait à charge du garage.

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Je dis ça je dis rien, mais dans mon boulot, il est obligatoire de vérifier le bon serrage des roues après 50 km dans un premier temps, puis 100 km (ensuite régulièrement) suite à toutes interventions sur les trains roulant, et il me semble d'ailleurs que c'est indiqué dans la notice d'utilisation de tous véhicules...

 

Donc bon, peut-être que le garage a merdé (c'est un fait), mais la responsabilité n'est pas tout à fait à charge du garage.

Si. Un boulon ne se desserre pas comme cela. Surtout que les garagistes ont pour habitude de parfois trop les serrer.

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Perso une roue desserré ça se sent tout de suite et pas une fois qu'on est limite de perdre la roue http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif, et un problème comme ca juste après avoir changé ses pneus, perso ça fait tilt :p

 

3615 mylife: une fois j'ai du prendre un tube de 3m (véridique) pour desserrer des écrous de roues après un passage au garage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

J'ai entendu un gros crac, j'ai cru que j'avais fait tourner le goujon peur.gif

 

Heureusement que j'étais dans mon box, parceque je me ballade pas souvent avec un tube de 3m dans la boite a gant ddr.gif

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Invité §Pou048kO

Perso une roue desserré ça se sent tout de suite et pas une fois qu'on est limite de perdre la roue http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif, et un problème comme ca juste après avoir changé ses pneus, perso ça fait tilt :p

 

3615 mylife: une fois j'ai du prendre un tube de 3m (véridique) pour desserrer des écrous de roues après un passage au garage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

J'ai entendu un gros crac, j'ai cru que j'avais fait tourner le goujon peur.gif

 

Heureusement que j'étais dans mon box, parceque je me ballade pas souvent avec un tube de 3m dans la boite a gant ddr.gif

 

 

Ça pue le serrage des écrous à la clé à choc...

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