Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

permis B ou EB pour la regle des 65km/h


Invité §boe880vT

Messages recommandés

Invité §boe880vT

bonjour a tous les lecteurs,

 

j'ai une question qui me "turlupine".

 

en parcourant le forum j'ai lu que l'on pouvait rouler avec une remorque en dépassant son ptac de 30% en roulant bien sur a 65km/h.

 

ma question est: faut il obligatoirement le permis EB pour appliquer cette règle?

 

pour info:

 

j'ai un berlingo 1.9d de 2001:

masse a vide: 1191kg

ptac: 1840 kg

ptra: 2750 kg

 

et j'ai une remorque kerenzo de 750kg avec carte grise.

 

merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Voilà :

 

"Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

 

Le dépassement du PTRA.

 

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :

 

si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boe880vT

oui, mais me faut il le permis EB dans le cas ou je suis au dessus du ptac, donc a 60km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Masse à vide : 1191kg x 1,3 (30%) = 1548kg

PTAC : 1840kg x 1,3 (30%) = 2392kg

Le poids réel de ta remorque n'arrivera certainement pas à aucun ces poids, donc pas besoin de permis E(B).

 

Il te faut savoir que le PV (poids à vide) concerne le véhicule, pleins faits.

 

Le PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge, donc le véhicule chargé, au maximum.

 

Le PTRA est le Poids Total Roulant Autorisé, donc le poids du véhicule chargé plus une remorque, pesant au maximum 2750-1840=910kg...

 

Tu vois que tu as de la marge avant d'avoir besoin du permis E(B)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

c'est quoi ces 30% ? jamais entendu parler ?

 

750 tu parles bien de PTAC ?

 

Avec une remorque de < 750 pas de permis E necessaire !

 

Avec ton berlingo tu peux avoir une remorque de au max :

2750-1840 = 910kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Ces 30% sont : chargement de la remorque + poids de la remorque peuvent, à titre exceptionnel, dépasser de 30% le poids réel du véhicule tracteur.

 

 

Donc, si mon véhicule pèse 1000 kg, je pourrai charger ma remorque à 1333 kg. A titre exceptionnel ET obligation de ne pas dépasser 65 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

C'est une loi ça ? En france ?

 

Donc sur "route pour automobile" c'est interdit ?

 

Quizz des fous qui pensent que si c'est limité a 90 tous doivent rouler à 90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

j'ai tjs connu ce qui est decrit ici :

http://www.remorques-barthelemy.com/includes/templates/template_perso/images/ptac.jpg

 

donc PTAC V + PTAC R < 3500 !

 

Pourtant ici http://vosdroits.service-public.fr/F2845.xhtml

On dit que le permis E est nécessaire si :

 

 

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg

 

et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Ca fait 21% de plus ... ça semble être modifié le 19/01/2013 !

Nulle part on parle de PTRA, ni de PV, ni de 65kmh ?

 

Donc une petite voiture de 800kg PV et 1200 PTAC aurai le droit de tracter une remorque de 3050kg ?

 

Alors qu'avant elle était limité a 800kg ?

 

Par contre une grosse 2000kg PV et 2500kg PTAC elle peut prendre une remorque de 1750kg, alors que avant elle etait limité a 1500 ( 3500-2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca fait 21% de plus ... ça semble être modifié le 19/01/2013 !

Nulle part on parle de PTRA, ni de PV, ni de 65kmh ?

 

Donc une petite voiture de 800kg PV et 1200 PTAC aurai le droit de tracter une remorque de 3050kg ?

 

Alors qu'avant elle était limité a 800kg ?

 

Par contre une grosse 2000kg PV et 2500kg PTAC elle peut prendre une remorque de 1750kg, alors que avant elle etait limité a 1500 ( 3500-2000)

Et pourtant, tu l'apprends bien quand tu passes ton permis E(b) ou BE maintenant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on apprend quoi ?

L'histoire des 30% ;)

 

Le poids réel d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% soit 1.3 fois le poids réel du véhicule remorqueur.

Exemple: si sur bascule une voiture pèse 2500kg => le poids réel, sur bascule, que ne devra pas dépasser la remorque sera de 2500 x 1.3 = 3250kg.

 

Exceptionnellement, sur de courts trajets:

- Le coefficient de 1.3 peut être dépassé, ainsi que le PTRA, si l'ensemble circule à 45km/h et qu'il est signalé d'un disque.

- Le PTRA peut être dépassé si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3.5T, si la règle des 30% est appliquée et si l'ensemble circule à 65km/h maximum avec un disque.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...