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Créneau - Passage piéton


25asa

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Bonjour à tous !

 

J'ai vu de la lumière, je suis rentré, :D

 

et j'ai deux questions à vous poser, questions pas bien folichonnes malheureusement :

1/ je roule en ville, je manifeste mon avis de me garer (cligno + ralentissement + "arrondi" ;) , je m'arrête, passe la marche arrière sans trainer et là, bien souvent les personnes derrière ne vous laissent pas vous garer, ils vous contournent en vous "frolant" vous empêchant ainsi de vous garer.

 

kikapriorité ?

Qui a priorité ? celui qui se gare ou ceux qui passent ?

en fait il y a l'histoire de la marche arrière qui me fait hésiter.

 

2/ tous les jours, je dois traverser une avenue en 2x2 voies séparées au milieu en ville limitée à 50 et vraiment en ville

Les automobilistes voient dans l'ordre : un feu orange clignotant (ampoule du milieu qui clignote) puis un passage piéton puis un rond point

il y a un bouton piéton pour faire passer le feu au rouge (si besoin ?)

ma question : petit bonhomme rouge pour les piétons et feu orange clignotant pour les automobilistes semble un peu contradictoires, non ?

 

la configuration des lieux : le chesnay - face au 6 avenue charles de gaulle

pietonp2.png

http://maps.google.fr/maps?q=4 [...] 2,,0,12.61

 

2bis/ c'est surtout l'autre côté qui est compliqué car les voitures sont en sortie de rond-point, en phase d'accélération et un panneau les empèche de nous voir et nous de les voir, donc obligé de se tenir en retrait / en arrière, du coup on ne manifeste pas une envie de traverser, du coup les voitures ne s'arrêtent pas, malgré l'avertisseur lumineux de passage piéton.

 

Si vous êtes encore là :D ,

je vous remercie d'avance pour votre réponse !

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Invité §PER528Mq

Ce ne serait pas plutôt un feu jaune clignotant sur le feu du bas ?

Si le feu clignote sur le milieu, alors logiquement le feu piéton est éteint, car c'est le carrefour est "hors service".

 

Si le bonhomme piéton est vert ou rouge, alors le jaune doit clignoter sur le feu du bas : ce feu du bas remplace le "vert", donc quand il est allumé, le piéton est rouge. Et quand le piéton est vert le feu est rouge.

Le jaune cligno, dans ce cas, trouve son utilité dans le fait qu'immédiatement à l'aval il y a un cedez le passage (le rond-point). Le feu n'est là que pour gérer la traversée piétonne. Si on mettait un feu vert, il pourrait y avoir mauvaise interprétation vis à vis de l'insertion dans le rond point.

 

Si le feu clignote sur le feu du milieu, le carrefour est HS et ce sont les règles de base qui s'applique : les véhicules sont tenus de céder le passage aux piétons régulièrement engagés ou manifestant clairement l'intention de le faire.

 

 

Il arrive que certains feux protégeant une traversée piétonne ne fonctionne qu'aux heures de pointe, et bascule au jaune cligno sur le feu du milieu en heure creuse?

 

Les sorties de rond point sont dangereuses, en effet : le conducteur croit qu'il est tiré d'affaire, et commence à accélérer sans tenir compte du fait qu'il peut y avoir d'autres usagers...

Et les règles d'aménagement demandent de ne pas installer de feu tricolore pour une traversée piétonne en sortie de rond-point (du moins, il y a eu revirement sur ce point, car avant c'eut été fait. Mais je ne sais plut trop les arguments)

 

Pour le point 1, la marche arrière ne donne aucune priorité, bien au contraire. Donc il vaut mieux attendre qu'ils aient fini de doubler.

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Ce ne serait pas plutôt un feu jaune clignotant sur le feu du bas ?

Si le feu clignote sur le milieu, alors logiquement le feu piéton est éteint, car c'est le carrefour est "hors service".

 

Si le bonhomme piéton est vert ou rouge, alors le jaune doit clignoter sur le feu du bas : ce feu du bas remplace le "vert", donc quand il est allumé, le piéton est rouge. Et quand le piéton est vert le feu est rouge.

Le jaune cligno, dans ce cas, trouve son utilité dans le fait qu'immédiatement à l'aval il y a un cedez le passage (le rond-point). Le feu n'est là que pour gérer la traversée piétonne. Si on mettait un feu vert, il pourrait y avoir mauvaise interprétation vis à vis de l'insertion dans le rond point.

 

Si le feu clignote sur le feu du milieu, le carrefour est HS et ce sont les règles de base qui s'applique : les véhicules sont tenus de céder le passage aux piétons régulièrement engagés ou manifestant clairement l'intention de le faire.

 

 

Il arrive que certains feux protégeant une traversée piétonne ne fonctionne qu'aux heures de pointe, et bascule au jaune cligno sur le feu du milieu en heure creuse?

 

Les sorties de rond point sont dangereuses, en effet : le conducteur croit qu'il est tiré d'affaire, et commence à accélérer sans tenir compte du fait qu'il peut y avoir d'autres usagers...

Et les règles d'aménagement demandent de ne pas installer de feu tricolore pour une traversée piétonne en sortie de rond-point (du moins, il y a eu revirement sur ce point, car avant c'eut été fait. Mais je ne sais plut trop les arguments)

 

Pour le point 1, la marche arrière ne donne aucune priorité, bien au contraire. Donc il vaut mieux attendre qu'ils aient fini de doubler.

 

Ah oui merde, j'ai dis le contraire de ce que je voulais sur la position du orange clignotant gglaspi.gif.2841b51c36e2588222807f4ef0cf2488.gif

mais bon tu as auto-corrigé. jap.gif.80432848dd2621adc6bd2e5a3dbc9d17.gif

 

Donc dans ce cas, le piéton qui a le petit bonhomme rouge et n'a pas priorité pour traverser.

 

Pour le point 1/, ok mais y compris dans une rue à double sens avec pointillé au milieu par exemple ?

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