Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Mécanicien qui gagne bien sa vie ?


Invité §arc116sJ

Messages recommandés

Invité §arc116sJ

bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum, je suis en 3° et mon reve depuis toujours c'est d'etre mécanicien et de m'acheter une belle voiture...

j'ai fait un stage d'une semaine dans un garage (ce qui m'a beaucoup plu) mais ils m'ont dit qu'ils ne gagnaient pas loin du smig. :(:cry:

je voudrai savoir si c'était possible et si des mécaniciens y sont déja arrivés. Sinon je ne saurais pas choisir entre les 2: la richesse ou la passion? :non:

donc voila ma question, si il y a des mécaniciens ou autre qui peuvent me répondre: est-ce que l'on peut devenir mécanicien et ( etre riche )? :??:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §GUS627nb

bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum, je suis en 3° et mon reve depuis toujours c'est d'etre mécanicien et de m'acheter une belle voiture...

j'ai fait un stage d'une semaine dans un garage (ce qui m'a beaucoup plu) mais ils m'ont dit qu'ils ne gagnaient pas loin du smig. :(:cry:

je voudrai savoir si c'était possible et si des mécaniciens y sont déja arrivés. Sinon je ne saurais pas choisir entre les 2: la richesse ou la passion? :non:

donc voila ma question, si il y a des mécaniciens ou autre qui peuvent me répondre: est-ce que l'on peut devenir mécanicien et ( etre riche )? :??:

merci

 

Déja qu'entends tu par " être riche" ?

Si pour toi, être riche c'est gagner 2000 € par mois( par exemple !), alors oui je pense que si par la suite tu réussis à être trés compétant et que tu parviens à devenir par exemple, chef mécano dans une grande concession, tu arriveras rapidement à bien gagner ta vie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

Riche c'est 4000€/mois selon notre tête de vainqueur qu'est Hollande :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym685sr

Salut,

A mon avis, il sera très dur pour toi d'être mécanicien et gagné beaucoup d'argent, car comme nombre de mécancien tu feras un CAP BEP puis, si tu as le courage, un bac pro, après cela tu auras le choix de rentré dans la vie active, ou de faire un BTS ( mais là ce n'est plus le même métier) mais cela et dur sortant d'un bacpro, donc une fois dans la vie active et sortant d'un bac pro ( ou même d'un bep ) tu commencera en bas de l'échelle c'est à dire le smic ou un peu plus.

Après une fois que tu auras fais tes preuves tu pourras évolué soit dans une concession en tant que réceptionnaire, ou alors tu montera ton garage, mais dans les deux cas (enfin surtout le deuxième) ce sera dur.

 

Après oui il ya des mécaniciens qui gagne correctement, grace notament au travail au noir, et pour les plus chanceux, rentrer des une écurie ( mais la il n'y a plus de vie de famille !) mais il faut avoir beaucoup de chance.

 

Donc tu n'as que très peu de chance de devenir riche en tant que mécanicien. ( enfin déjà qu'appel tu "etre riche")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym685sr

Riche c'est 4000€/mois selon notre tête de vainqueur qu'est Hollande :D

 

 

4000 euros par mois, déja on gagne très bien ça vie... mais on est pas riche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc116sJ

merci pour vos conseil

pour répondre a GUSR32, pour moi etre riche (gagner aisément sa vie) c'est gagner pus de 5000€ par mois (impossible) environ 2000€ par mois me conviendrai aisément (j'ai changer le titre). Je verrai bien, peut etre qu'en perséverrant je réussirai peut etre à ouvrir un garage (mais il faut beaucoup d'argent lol)

sinon j'ai une autre question, moi j'aimerai aller dans un lycée pro = bep méchanique et bac pro ensuite mais mon pere me conseille de poursuivr.e les études générales jusqu'au bac. Je lui dis que c'est une perte de temps et que le bac pro est quasiment pareil que le bac (car si plus tard je veux faire autre chose), sur ce point que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym685sr

tout dépend si tu veux faire des études longues ou pas...et sinon le bac pro n'a vraiment pas le même niveaux que le bac général! avec un bac pro tu as un niveau d'une "petite " première! le niveau du bac pro est vraiment minable (en générale du moin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

prend un bac general et un bac mecanique auto.

le bac macanique a plus de chances d'etre accepteé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat166XP

Un mécano travaillant pour un garage gagne en tout cas 2500 euros jusqu'à 3000 euros (peut-être un peu plus pour certains) par mois par chez nous (Suisse)...

 

Un indépendant, ça dépend...mais il y en a qui ne sont pas à plaindre ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §___376pF

tout dépend si tu veux faire des études longues ou pas...et sinon le bac pro n'a vraiment pas le même niveaux que le bac général! avec un bac pro tu as un niveau d'une "petite " première! le niveau du bac pro est vraiment minable (en générale du moin)

 

 

Peut etre minable comme tu dit, en attendant, avec mon truc minable je gagne surement plus que certain qui on un bac G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc116sJ
tout dépend si tu veux faire des études longues ou pas...et sinon le bac pro n'a vraiment pas le même niveaux que le bac général! avec un bac pro tu as un niveau d'une "petite " première! le niveau du bac pro est vraiment minable (en générale du moin)

 

plutot courtes mais si dans mon interet c'est mieux d'en faire des longues, j'en ferrai

 

Un mécano travaillant pour un garage gagne en tout cas 2500 euros jusqu'à 3000 euros (peut-être un peu plus pour certains) par mois par chez nous (Suisse)...

 

j'habite a Abondance (vers thonon Evian) a 20 minutes de la frontiere suisse mais ca me parrait beaucoup!

 

prend un bac general et un bac mecanique auto.

le bac macanique a plus de chances d'etre accepteé

 

je m'en fais pas trop pour etre accépté car il y a plein de débouchés mais je vais regarder sur internet ce bac.

 

sinon je voulais surtout savoir si apres un bac pro je peux devenir ( designer, dessinateur projeteur, ingénieur en mécanique) ou il faut absolument un bac aloréa?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GUS627nb

Riche c'est 4000€/mois selon notre tête de vainqueur qu'est Hollande :D

 

Quel bouffon celui là !! :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

pour devenir designer, dessinateur, c'est un bac STi mécanique qu'il te faut, puis poursuivre sur un BTS CPI (concepteur de produit industriel) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym685sr

Peut etre minable comme tu dit, en attendant, avec mon truc minable je gagne surement plus que certain qui on un bac G.

 

 

J'ai le bac pro aussi :jap: oui c'est sur après on peux gagner "correctement" ça vie...mais malheuresement on fais trop l'impasse sur des matière quand même importante dans la vie sociale comme la philo, l'histoire, anglais (oui il y en a ..mais le niveau est vraimen faible) donc sortant d'un bac pro on a un métier mais aussi un gros manque de culture générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc116sJ
pour devenir designer, dessinateur, c'est un bac STi mécanique qu'il te faut, puis poursuivre sur un BTS CPI (concepteur de produit industriel)

mais est-ce que l'on peut faire ca apres un bac pro ou il faut le bac aloréa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iti463Na

c'est assez simple... si tu veux bosser dans la mécanique mais pas forcément être mécanicien, tu cites ingénieur et dessinateur, ben le mieux c'est un BAC Général S (avec option science de l'ingénieur je crois que ça s'appelle maintenant). Il s'agirait là de la partie théorique du métier... Si tu préfères être mécanicien, avoir les mains dedans, la partie pratique... N'hésite pas à faire un BEP car si te lances dans des études longues et qu'ensuite tu veux être mécanicien, tu seras frustré de gagner "si peu" pour avoir fait "tant d'études"...

Déjà il faut se poser la question de ses possibilités et aussi de son envie... si tu veux gagner beaucoup mais que tu détestes les cours, dis toi qu'il va falloir faire un choix... il n'y a pas de secrets, tu ne peux que pas (très rarement) commencer par gagner beaucoup sans formation !

PS : c'est baccalauréat et pas "bac chépakoi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

mais est-ce que l'on peut faire ca apres un bac pro ou il faut le bac aloréa?

 

 

oui c'est faisable avec le bac pro, mais tu auras plus de difficulté pour y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iti463Na

oui c'est faisable avec le bac pro, mais tu auras plus de difficulté pour y arriver

 

 

déjà il faut arriver à être pris et sans un dossier en béton (premier du Bac Pro + supers notes) tu peux oublier... ensuite si tu es pris, il faut aussi arriver à suivre et c'est ça le plus difficile car le rythme, le niveau d'abstraction et la méthode n'est pas du tout la même et très peu y arrivent !

Si tu vises des études longues, il faut aller en section générale quitte à passer en section technique pour la première si on sent qu'on rame en seconde... mais faire l'inverse c'est impossible (à part en faisant des classes d'adaptation donc en "perdant" des années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc116sJ
Si tu préfères être mécanicien, avoir les mains dedans, la partie pratique... N'hésite pas à faire un BEP car si te lances dans des études longues et qu'ensuite tu veux être mécanicien, tu seras frustré de gagner "si peu" pour avoir fait "tant d'études"...

c'est ce que je me dis; tant d'études pour mécano! mais en meme temps si par la suite j'ai envie de faire designer ou autre je pourrai tandis q'avec un bac pro comme l'ont dit itinéric et fxscorpio ce sera plus dure.

c'est ce que me conseille aussi mon pere: passe le baccaloréa!!!

 

si tu veux gagner beaucoup mais que tu détestes les cours, dis toi qu'il va falloir faire un choix...

en fait je veux faire un métier qui me plait et gagner (beaucoup) modestement disons!

mais si par la suite je veux changer, j'aurais au moin passé le baccaloréas avant!

mon résonnement est juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil204nI

Faut pas se leurrer non plus :bah:

Si tu es simple mécanicien, faut pas t'attendre à gagner des 100 et 1000 :bah:

J'ai plusieurs collègues qui sont mécaniciens, ils gagnent en moyenne entre 1300 et 1500 euros net par mois :bah:

 

Maintenant, en evoluant, en passant chef d'atelier toussa y a surement moyen de faire évoluer le salaire ;)

 

En tout cas, une chose est certaine : il est rare que l'on gagne beaucoup dans des métiers sans responsabilité particulière...

 

Et vois aussi ce que signifie pour toi bien gagner sa vie... Nos besoins évoluent vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal610MM

Bonsoir,

 

Si la mécanique en général te passionne vraiment, tu peux peut être t'orienter dans le mobile ( btp, agricole, routier, machines spéciales ). Je connais plusieurs garages dans la région R.A où les jeunes mécanos gagnent 2000€ net au bout de 2-3ans et avec le respect qui va avec. Sans faire la pluie et le beau temps, ils sont rares et donc tout est fait pour les garder un maximum.

 

Baldus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

Si tu veux gagner, faut pas être mécano en bagnoles, mais en camions ça gagne bien :oui:

Sinon en métier sympa qui peuvent te rapprocher de la bagnole et qui gagnent pas trop mal :

Chaudronnier/Carrossier/Chef d'atelier/Vendeur :roll:

 

Vouala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

peut etre mecanisien en sport auto! Mai surment peu de place

 

Ca dépend, en Rallye y'a de la place mais souvent c'est pas payé :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Le niveau baisse sue ce forum :/

Avant on parlait d'ingés motoristes, et maintenant, on parle de mécanos :/

C'est triste :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir les pieds sur terre aussi mécanicien auto c'est honorable comme métier mais bon sa reste un métier ou tu as un status d'ouvrier faut pas non plus croire gagner beaucoup plus que le smic tu gagnera comme la majorité des français. il y à un gars sur le forum je crois qui critiqué un autre car il roulé en clio et lui en laguna mais il est apprentit mécaniciens et pensait avoir mieux reussi sa vie que lui pitoyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Mécanicien c'est daubé.

 

Ca gagne le smic ou a peine plus et pourtant c'est extremement chère.

 

A 60 euros de l'heure chez un concessionnaire au minimum le mécanicien touchera 7 euros et le reste ira dans les fouilles du patron de la concession !!

 

Metier d'exploiteur a éviter.

 

Pourtant c'est un metier indispensable dans notre société moderne et je trouve que les mecano sont trop exploité.

 

Une bonne grève générale et quelque excé de violence permeterais a tout c'est patron voleur de mieux payer.

 

Un patron touche des fortune sur la main d'oeuvre et touche également sur les pièce.

 

Ils ont le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est HORS de prix les prestations des garages heuresement que je connais un mécano en tant que étudiant j'imagine meme pas faire l'ensemble de l'entretiens dans un garage au prix réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc116sJ
Je connais plusieurs garages dans la région R.A où les jeunes mécanos gagnent 2000€ net au bout de 2-3ans

 

ou ça?

 

mécanicien auto c'est honorable comme métier mais bon sa reste un métier ou tu as un status d'ouvrier faut pas non plus croire gagner beaucoup plus que le smic tu gagnera comme la majorité des français

 

justement si c'est le cas j'irais travailler en Suisse!

 

Sinon en métier sympa qui peuvent te rapprocher de la bagnole et qui gagnent pas trop mal :

Chaudronnier/Carrossier/Chef d'atelier/Vendeur

 

peut etre plus tard, mais je veux surtout faire mécano!

c'est pour ca que je dois passer le baccalauréat pour peut etre par la suite avoir libre acces a ces métiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Je connais plusieurs garages dans la région R.A où les jeunes mécanos gagnent 2000€ net au bout de 2-3ans

 

ou ça?

 

mécanicien auto c'est honorable comme métier mais bon sa reste un métier ou tu as un status d'ouvrier faut pas non plus croire gagner beaucoup plus que le smic tu gagnera comme la majorité des français

 

justement si c'est le cas j'irais travailler en Suisse!

 

Sinon en métier sympa qui peuvent te rapprocher de la bagnole et qui gagnent pas trop mal :

Chaudronnier/Carrossier/Chef d'atelier/Vendeur

 

peut etre plus tard, mais je veux surtout faire mécano!

c'est pour ca que je dois passer le baccalauréat pour peut etre par la suite avoir libre acces a ces métiers!

 

 

Vendeur est pas une mauvaise idée.

 

Tu gagne beaucoup mieu ta vie si tu a un peu de bagoo et si tu aime réellement les voiture.

 

Trop de vendeur ni connaisse rien en auto.

 

Tu est prope toute la journée.

 

Tu conduit beaucoup de voiture et tu peut meme avoir une auto de fonction.

 

Bon contacte relationnel.

 

Mecano:

 

Tu est sale toute la journée.

 

tu n'est pas considéré.

 

tu gagne une misère.

 

tu use ta santé.

 

tu conduit les voiture sur 10 metre pour les rentrée.

 

Aucun contact relationnel.

 

Bref metier a te dégouter des voiture.

 

Si tu aime l'automobile choisi la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

mais je veux surtout faire mécano!

c'est pour ca que je dois passer le baccalauréat pour peut etre par la suite avoir libre acces a ces métiers!

 

si tu veux vraiment faire mécano, alors il vaut mieux faire un bac pro, le bac général ne te permettra jamais de faire se métier (beaucoup trop théorique)

Il faut surtout te demander quel est le métier qui te plait le plus, car si tu veux gagner "beaucoup" mais que le métier ne te plait pas, c'est la déprime assurer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iti463Na

peut etre mecanisien en sport auto! Mai surment peu de place

 

en sport auto, c'est des ingénieurs mécanicien, pas des mécanos

 

 

 

 

 

Le niveau baisse sue ce forum :/

Avant on parlait d'ingés motoristes, et maintenant, on parle de mécanos :/

C'est triste :cry:

 

chaque métier se vaut quand on aime ce que l'on fait... ton discours n'est pas correct envers les gens qui comme ce jeune homme veulent toucher de la voiture et avoir les mains dans le cambouis ! Même si dire que l'on est ingénieur c'est la classe (je sais de quoi je parle), mécanicien n'est pas pour autant dégradant !

 

 

 

 

 

Vendeur est pas une mauvaise idée.

 

Tu gagne beaucoup mieu ta vie si tu a un peu de bagoo et si tu aime réellement les voiture.

 

Trop de vendeur ni connaisse rien en auto.

 

Tu est prope toute la journée.

 

Tu conduit beaucoup de voiture et tu peut meme avoir une auto de fonction.

 

Bon contacte relationnel.

 

Mecano:

 

Tu est sale toute la journée.

 

tu n'est pas considéré.

 

tu gagne une misère.

 

tu use ta santé.

 

tu conduit les voiture sur 10 metre pour les rentrée.

 

Aucun contact relationnel.

 

Bref metier a te dégouter des voiture.

 

Si tu aime l'automobile choisi la vente.

 

tu es sale toute la journée ? et alors, au moins à la fin de la journée tu vois que tu as fait quelque chose

tu n'est pas considéré ? ça dépend de l'endroit où tu bosses... et même un ingénieur peut ne pas être considéré !

tu gagnes une misère ? tu gagneras moins en premiers salaires qu'un ingénieur, c'est sûr, mais tu commenceras aussi à bosser 6 à 7 ans plus tôt ! un ami de mes parents est mécano sur machines agricoles, ben je peux vous dire que certes il bosse dûr certains jours, mais il gagne aussi très bien sa vie !

tu use ta santé ? ah bon, faut m'expliquer là...

tu conduits les voitures sur 10 mètres pour les rentrer ? et alors, qui a dit qu'il voulait conduire des voitures ? (de toute façon, ça aussi c'est pas vrai, ça dépend de l'endroit où tu bosses)

aucun contact relationnel ? parce qu'être dessinateur industriel ou ingénieur en mécanique ça t'en donne plus du contact ?!

 

 

 

 

 

enfin bon, tout le monde conseille de faire des études au lieu de demander à la personne ce qu'elle veut faire réellement. Il est clair que le jeune homme penche vers le bac parce que tout le monde lui dit : fait un bac, tu verras après... je tiens juste à préciser que le bac c'est pas une finalité et avoir un bac pour avoir un bac, ça sert simplement à faire des concours du style "police" mais rien d'autre... un bac s'accompagne de nos jours d'au moins 3 ans de plus (une licence) ! ce qui fait donc 6 ans de cours assez théoriques contre deux ans pour un BEP ou 4 ans pour un BAC Pro dans une formation orientée pratique... Tellement de monde fait un Bac de nos jours que c'est le "petits ouvriers de base" qui gagnent de plus en plus, il suffit de voir comment le bâtiment à du mal à trouver des "pauvres maçons"... C'est la loi de l'offre et de la demande, moins il y a de monde qui voudra faire les petits métiers, plus les personnes qui les ont choisi pourront avoir de salaire et comme cette tendance s'amplifie, cela ne m'étonnerait pas que certains ingénieurs se tournent vers ces petis métiers d'ici 10 ou 20 ans !

PS : les citation entre guillemets sont volontairement péjoratives pour amplifier le fond de la pensée collective... cela ne reflete en rien ce que je pense personnellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Le niveau baisse sue ce forum :/

Avant on parlait d'ingés motoristes, et maintenant, on parle de mécanos :/

C'est triste :cry:

 

 

Ta quelle age ?

 

Tu a des propos de fou je trouve.

 

il y a pas que des ingènieure sur le forum et en france.

 

Tes voiture sont mise au point par des ingénieur mes ce sont des ouvrier qui te la monte et c'est grace a eux que tu déplace tes petites fesse a droite et a gauche!!

 

Arret de tenir des propos comme ca et grandi un peu serieux.

 

Tu dénigre trop je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...