Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Mécanicien qui gagne bien sa vie ?


Invité §arc116sJ

Messages recommandés

Invité §ave450gj

en sport auto, c'est des ingénieurs mécanicien, pas des mécanos

 

 

 

 

 

 

chaque métier se vaut quand on aime ce que l'on fait... ton discours n'est pas correct envers les gens qui comme ce jeune homme veulent toucher de la voiture et avoir les mains dans le cambouis ! Même si dire que l'on est ingénieur c'est la classe (je sais de quoi je parle), mécanicien n'est pas pour autant dégradant !

 

 

 

 

 

 

tu es sale toute la journée ? et alors, au moins à la fin de la journée tu vois que tu as fait quelque chose

tu n'est pas considéré ? ça dépend de l'endroit où tu bosses... et même un ingénieur peut ne pas être considéré !

tu gagnes une misère ? tu gagneras moins en premiers salaires qu'un ingénieur, c'est sûr, mais tu commenceras aussi à bosser 6 à 7 ans plus tôt ! un ami de mes parents est mécano sur machines agricoles, ben je peux vous dire que certes il bosse dûr certains jours, mais il gagne aussi très bien sa vie !

tu use ta santé ? ah bon, faut m'expliquer là...

tu conduits les voitures sur 10 mètres pour les rentrer ? et alors, qui a dit qu'il voulait conduire des voitures ? (de toute façon, ça aussi c'est pas vrai, ça dépend de l'endroit où tu bosses)

aucun contact relationnel ? parce qu'être dessinateur industriel ou ingénieur en mécanique ça t'en donne plus du contact ?!

 

 

 

 

 

enfin bon, tout le monde conseille de faire des études au lieu de demander à la personne ce qu'elle veut faire réellement. Il est clair que le jeune homme penche vers le bac parce que tout le monde lui dit : fait un bac, tu verras après... je tiens juste à préciser que le bac c'est pas une finalité et avoir un bac pour avoir un bac, ça sert simplement à faire des concours du style "police" mais rien d'autre... un bac s'accompagne de nos jours d'au moins 3 ans de plus (une licence) ! ce qui fait donc 6 ans de cours assez théoriques contre deux ans pour un BEP ou 4 ans pour un BAC Pro dans une formation orientée pratique... Tellement de monde fait un Bac de nos jours que c'est le "petits ouvriers de base" qui gagnent de plus en plus, il suffit de voir comment le bâtiment à du mal à trouver des "pauvres maçons"... C'est la loi de l'offre et de la demande, moins il y a de monde qui voudra faire les petits métiers, plus les personnes qui les ont choisi pourront avoir de salaire et comme cette tendance s'amplifie, cela ne m'étonnerait pas que certains ingénieurs se tournent vers ces petis métiers d'ici 10 ou 20 ans !

PS : les citation entre guillemets sont volontairement péjoratives pour amplifier le fond de la pensée collective... cela ne reflete en rien ce que je pense personnellement !

 

 

Relis moi et tu verra que je compare a un vendeur.

 

Effectivement moin de contact relationel comparé a la vente quoi que tu en dise.

 

Oui mécanique ca use la santé et le dos en particulier.

 

C'est un metier tres physique avec parfois le port de charge lourde et de prise de position pas tres bonne pour le squellette.

 

un vendeur n'usera pas sa santé physique comme un mécano.

 

En générale c'est pas tres considéré dans les concéssion.

 

Je ne dénigre pas, je parle juste de ce que je sais et de ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §iti463Na

Relis moi et tu verra que je compare a un vendeur.

 

Effectivement moin de contact relationel comparé a la vente quoi que tu en dise.

 

Oui mécanique ca use la santé et le dos en particulier.

 

C'est un metier tres physique avec parfois le port de charge lourde et de prise de position pas tres bonne pour le squellette.

 

un vendeur n'usera pas sa santé physique comme un mécano.

 

En générale c'est pas tres considéré dans les concéssion.

 

Je ne dénigre pas, je parle juste de ce que je sais et de ce que je vois.

 

 

oui, mais un vendeur ça n'a rien a voir avec la demande de départ qui parle de mécanique...

ça use le dos ? de lourdes charges ? un pneu, ça doit être le plus lourd à porter, je trouve que c'est supportable... pour le reste, il y a la force pneumatique qui assiste très bien le mécanicien de nos jours !

et si tu trouves que c'est pas très considéré dans les concessions, ben ça dépend des concessions ! tout comme un vendeur pourra ne pas être considéré dans une autre concession... tu généralises des choses que tu observes mais elles ne reflètent pas la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Le débat a l'air de tourner ingénieur contre mécanicien, au jour d'aujourd'hui je pencherais pour mécanicien pour plusieurs raisons :

- Tu commences à travailler 7 ans plus tôt du coup lorsque l'ingé débarque sur le marché du travail le macano gagne presque autant que lui ( j'en sais quelque chose mais dans un autre domaine)

- Tu as bien plus de possibilités d'évolutions, si tu bosses bien tu te fais remarquer car c'est les clients que tu contentes, dans une entreprise industrielle si tu bosses bien tout le monde s'en fout (si tu bosses mal aussi d'ailleurs), si tu en veux tu peux monter ton propre garage, un ingénieur pour monter en repsonsabilité doit écraser les autres, c'est pas la même chose et crois moi c'est usant !

- Tu sais faire quelque chose de tes mains, c'est une vrai qualité ça ! (c'est fini le culte de l'intellect, du moins je trouve ça surfait)

- Tu seras en retraite plus tôt vu que tu auras commencé plus tôt

- On aura toujours besoin de toi pour réparer par contre il faudra te mettre à jour, surtout en électronique et informatique

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

oui, mais un vendeur ça n'a rien a voir avec la demande de départ qui parle de mécanique...

ça use le dos ? de lourdes charges ? un pneu, ça doit être le plus lourd à porter, je trouve que c'est supportable... pour le reste, il y a la force pneumatique qui assiste très bien le mécanicien de nos jours !

et si tu trouves que c'est pas très considéré dans les concessions, ben ça dépend des concessions ! tout comme un vendeur pourra ne pas être considéré dans une autre concession... tu généralises des choses que tu observes mais elles ne reflètent pas la réalité !

 

 

Oui ta un peu raison. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pir137uk

Le débat a l'air de tourner ingénieur contre mécanicien, au jour d'aujourd'hui je pencherais pour mécanicien pour plusieurs raisons :

- Tu commences à travailler 7 ans plus tôt du coup lorsque l'ingé débarque sur le marché du travail le macano gagne presque autant que lui ( j'en sais quelque chose mais dans un autre domaine)

- Tu as bien plus de possibilités d'évolutions, si tu bosses bien tu te fais remarquer car c'est les clients que tu contentes, dans une entreprise industrielle si tu bosses bien tout le monde s'en fout (si tu bosses mal aussi d'ailleurs), si tu en veux tu peux monter ton propre garage, un ingénieur pour monter en repsonsabilité doit écraser les autres, c'est pas la même chose et crois moi c'est usant !

- Tu sais faire quelque chose de tes mains, c'est une vrai qualité ça ! (c'est fini le culte de l'intellect, du moins je trouve ça surfait)

- Tu seras en retraite plus tôt vu que tu auras commencé plus tôt

- On aura toujours besoin de toi pour réparer par contre il faudra te mettre à jour, surtout en électronique et informatique

 

;)

 

 

Ben c'est pas toi qui y remédie en tout cas et pour le reste automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Ben c'est pas toi qui y remédie en tout cas et pour le reste automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

C'était pas le but, c'est au collège qu'on décide de son avenir et la plupart du temps on ne le sait pas et quand on te rabache sans cesse de faire des études pour que tu t'es sorte mieux dans la vie tu te fais pleins d'illusions et de faux espoirs, j'ai eu ces illusions jusqu'à l'université et là j'ai regretté d'avoir fait autant d'études pour le boulot que j'ai aujourd'hui donc il faut bien savoir qu'en 3eme on est à un tournant de sa vie, soit on s'oriente vers le professionnel soit vers le général mais il faut savoir ce que cela implique pour la vie futur, certains l'ont dit, si il s'oriente vers un bac général et qu'il se rend compte qu'il veut être mécanicien il sera trop tard, il faudra recommencer plus bas et refaire des années d'études, par contre avec un bac pro si il veut continuer ses études pour être motoriste il peut s'orienter vers des filières BTS puis licence puis école d'ingé (certains de mes collègues ont fait ça).

 

Par contre il faut être au courant de la situation économique dans le monde industriel et c'est pour ça que je lui conseille de faire mécanicien car une passion dans un bureau d'étude c'est incompatible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pir137uk

C'était pas le but, c'est au collège qu'on décide de son avenir et la plupart du temps on ne le sait pas et quand on te rabache sans cesse de faire des études pour que tu t'es sorte mieux dans la vie tu te fais pleins d'illusions et de faux espoirs, j'ai eu ces illusions jusqu'à l'université et là j'ai regretté d'avoir fait autant d'études pour le boulot que j'ai aujourd'hui donc il faut bien savoir qu'en 3eme on est à un tournant de sa vie, soit on s'oriente vers le professionnel soit vers le général mais il faut savoir ce que cela implique pour la vie futur, certains l'ont dit, si il s'oriente vers un bac général et qu'il se rend compte qu'il veut être mécanicien il sera trop tard, il faudra recommencer plus bas et refaire des années d'études, par contre avec un bac pro si il veut continuer ses études pour être motoriste il peut s'orienter vers des filières BTS puis licence puis école d'ingé (certains de mes collègues ont fait ça).

 

Par contre il faut être au courant de la situation économique dans le monde industriel et c'est pour ça que je lui conseille de faire mécanicien car une passion dans un bureau d'étude c'est incompatible ;)

 

 

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi sur l'importance de l'orientation et la politique du "vas-y que je te pousse en seconde G même si ça ne correspond pas à ce que tu veux faire". ;) Ca en devient n'importe quoi et le jours où les profs (qui sont partis pris au vue de leurs études) et les conseillers d'orientation (qui sont des incompétants (pour rester polis et je m'excuse pour la généralisation)) auront compris qu'il faut de tout pour faire un monde, on aura règlé pas mal de problème dans le monde du travail en France.

 

En revanche sur tes propos sur les ingénieurs, j'ai peur que d'une part, on ne peut pas du tout comparer ces deux métiers et d'autre part tu ais une vue étriquée du métier (possibilité d'évolution, besoin, ...)

 

Pour en finir, je ne vois pas les choses totalement de la même façon. Si il fait un bac S (uniquement si il en a la motivation, et l'envie), ce n'est pas renoncer à son rêve d'être mécanicien, bien au contraire, rien ne l'empêche après de faire un bac pro. Ce ne sont pas des années perdus dans le sens où il aura acquis une certaine ouverture d'esprit, une culture plus élargie, une méthode de travail qui lui apporteront de nombreux avantages au cours de sa carrière de mécanicien et même de sa vie et pourront le démarquer de ses autres collègues.

 

La question pour moi et surtout : Te sents-tu capable et as-tu l'envie (surtout) de faire du général ? Ne part surtout pas la dedans pour faire plaisir à qui que ce soit mais pour toi (envie de continuer en général, de te laisser certaines portes ouverte,...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc116sJ

merci pour vos réponses mais le débat (enfin la question c'est baccalloréat ou bac pro) sachant que je veux faire mécano (ET POUVOIR FAIRE AUTRE CHOSE PLUS TARD SI JE LE SOUHAITE (designer auto, vendeur auto, maquettiste...)) donc j'aimerais savoir si avec le bac pro on peut enchainer la dessus. Si oui je pense que je le ferai sinon je serai (obligé) de passer le baccalloréat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Ta quelle age ?

 

Pres de 26 ma poule :buzz:

 

 

Tu a des propos de fou je trouve.

 

Tu trouves mal. C'est l'amour de la médicrité qui est fou.

 

il y a pas que des ingènieure sur le forum et en france.

 

Encore heureux :buzz: Bac +5, et ils se permettent d'etre encore plus arrogants que nous :buzz:

 

Tes voiture sont mise au point par des ingénieur mes ce sont des ouvrier qui te la monte et c'est grace a eux que tu déplace tes petites fesse a droite et a gauche!!

Seulement, si je n'avais pas les moyens de m'acheter mes couteuses berlines allemandes, vous autres ouvriers seraient au chomage. Tu n'as pas remarqué que c'est toujours le petit personnel qui gicle en premier, en cas de baisse de resultats ? :buzz:

 

Arret de tenir des propos comme ca et grandi un peu serieux.

Quand tu soigneras ton orthographe. Il est normal de faire des fautes, mais honnetement, tu exageres.

 

Tu dénigre trop je trouve.

Au contraire, je ne dénigre pas assez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Le débat a l'air de tourner ingénieur contre mécanicien, au jour d'aujourd'hui je pencherais pour mécanicien pour plusieurs raisons :

- Tu commences à travailler 7 ans plus tôt du coup lorsque l'ingé débarque sur le marché du travail le macano gagne presque autant que lui ( j'en sais quelque chose mais dans un autre domaine)

- Tu as bien plus de possibilités d'évolutions, si tu bosses bien tu te fais remarquer car c'est les clients que tu contentes, dans une entreprise industrielle si tu bosses bien tout le monde s'en fout (si tu bosses mal aussi d'ailleurs), si tu en veux tu peux monter ton propre garage, un ingénieur pour monter en repsonsabilité doit écraser les autres, c'est pas la même chose et crois moi c'est usant !

- Tu sais faire quelque chose de tes mains, c'est une vrai qualité ça ! (c'est fini le culte de l'intellect, du moins je trouve ça surfait)

- Tu seras en retraite plus tôt vu que tu auras commencé plus tôt

- On aura toujours besoin de toi pour réparer par contre il faudra te mettre à jour, surtout en électronique et informatique

 

;)

 

 

Voila encore un modele de reussite qui a du d'arreter au BTS :buzz:fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin015Mq

Encore des ingés à se pavoiser dans leur médiocrité intellectuelle ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Encore des ingés à se pavoiser dans leur médiocrité intellectuelle ? :buzz:

 

Pire encore, des mécanos qui se complaisent dans leur misere :/

 

Encore pire que ces abrutis d'ingés :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxa000sV

Le débat a l'air de tourner ingénieur contre mécanicien, au jour d'aujourd'hui je pencherais pour mécanicien pour plusieurs raisons :

- Tu commences à travailler 7 ans plus tôt du coup lorsque l'ingé débarque sur le marché du travail le macano gagne presque autant que lui ( j'en sais quelque chose mais dans un autre domaine)

- Tu as bien plus de possibilités d'évolutions, si tu bosses bien tu te fais remarquer car c'est les clients que tu contentes, dans une entreprise industrielle si tu bosses bien tout le monde s'en fout (si tu bosses mal aussi d'ailleurs), si tu en veux tu peux monter ton propre garage, un ingénieur pour monter en repsonsabilité doit écraser les autres, c'est pas la même chose et crois moi c'est usant !

- Tu sais faire quelque chose de tes mains, c'est une vrai qualité ça ! (c'est fini le culte de l'intellect, du moins je trouve ça surfait)

- Tu seras en retraite plus tôt vu que tu auras commencé plus tôt

- On aura toujours besoin de toi pour réparer par contre il faudra te mettre à jour, surtout en électronique et informatique

 

;)

 

 

Je suis loin d'etre toujours du cote des ingenieurs mais la, par rapport a ce que tu dis...

 

- L'inge debarque et 2 ans plus tard il gagne plus que le mecano

- Mecano, les possibilite d'evolutions sont ultra limites, surtout qu'a part faire mecano ( ;) ) ou monter ton garage...

- certains inge savent faire quelques choses de leur main en plus de faire quelque chose de leur tete (je parle de CAD etc...), la culture generale n'est absoument pas la meme. De plus quitte a enseigner la mecanique a un mec, tu prendras celui qui a montre qu'il a la faculte d'apprendre.

- le mecano sera en retraite plus tot si tout se passe bien; mais les non diplomes sont souvent sur un siege ejectable au debut de leur carriere (plus ejectable que les diplome en tout cas). et meme si t'es en retraite plus tot, il y a peu de chance que ta retraite te suffise a vivre correctement.

- on aura toujours besoin de l'inge pour creer des machines qui serviront a remplacer les petits travailleurs :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Je suis loin d'etre toujours du cote des ingenieurs mais la, par rapport a ce que tu dis...

 

- L'inge debarque et 2 ans plus tard il gagne plus que le mecano

- Mecano, les possibilite d'evolutions sont ultra limites, surtout qu'a part faire mecano ( ;) ) ou monter ton garage...

- certains inge savent faire quelques choses de leur main en plus de faire quelque chose de leur tete (je parle de CAD etc...), la culture generale n'est absoument pas la meme. De plus quitte a enseigner la mecanique a un mec, tu prendras celui qui a montre qu'il a la faculte d'apprendre.

- le mecano sera en retraite plus tot si tout se passe bien; mais les non diplomes sont souvent sur un siege ejectable au debut de leur carriere (plus ejectable que les diplome en tout cas). et meme si t'es en retraite plus tot, il y a peu de chance que ta retraite te suffise a vivre correctement.

- on aura toujours besoin de l'inge pour creer des machines qui serviront a remplacer les petits travailleurs :ange:

 

Il faut tout de meme garder à l'esprit que les ingés sont de sacrés branques :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Mais il y a pire que ces ****** d'ingés :buzz:

 

Il y a les mécannis :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Ouais, c'est des branques, mais en plus des branques pauvres :buzz:

 

Et quand arrive sur FA un délégué médical (456GT) qui a reussi à se payer deux trois charettes sympa, c'est à base de "Bravo, j'adore ta maniere de penser yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif.

 

Serieux, à part ceux qui les fabriquent, qui n'a jamais conduit de Porsche :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxa000sV

Il faut tout de meme garder à l'esprit que les ingés sont de sacrés branques :buzz:

 

 

Tiens ca me fait penser que sur HFR je suis en plein fight avec un connard qui vient d'une ecole de sous merde et qui croit que c'est le paradis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxa000sV

Les ingés sont des branques en effet :buzz:

 

Je leur pisse à la raie :W :w :W

 

 

Fais attention il y en a qui aime!

 

M'enfout moi je suis bachelor :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Tiens ca me fait penser que sur HFR je suis en plein fight avec un connard qui vient d'une ecole de sous merde et qui croit que c'est le paradis!

 

Vas-y, balance :buzz:

 

L'autre jour, un de ces crétins me soutenait mordicus que la medecine c'est du par coeur, et que le niveau de son ecole merdique de province etait plus elevé que celui de l'ENC :buzz:

 

On se demande pourquoi une fois l'ENC en poche on peut rentrer à HEC, aux mines ou à l'X sans aucun probleme :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mxa000sV

Vas-y, balance :buzz:

 

L'autre jour, un de ces crétins me soutenait mordicus que la medecine c'est du par coeur, et que le niveau de son ecole merdique de province etait plus elevé que celui de l'ENC :buzz:

 

On se demande pourquoi une fois l'ENC en poche on peut rentrer à HEC, aux mines ou à l'X sans aucun probleme :buzz:

 

 

Le mec il sort que le TOEIC prouve une tres grande maitrise de l'anglais... ben on a des champions partout! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat804nh

Vas-y, balance :buzz:

 

L'autre jour, un de ces crétins me soutenait mordicus que la medecine c'est du par coeur, et que le niveau de son ecole merdique de province etait plus elevé que celui de l'ENC :buzz:

 

On se demande pourquoi une fois l'ENC en poche on peut rentrer à HEC, aux mines ou à l'X sans aucun probleme :buzz:

 

 

J'aime bien ton humour :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Le mec il sort que le TOEIC prouve une tres grande maitrise de l'anglais... ben on a des champions partout! :love:

 

:ptdr:

 

Ah, les ingés ... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

J'aime bien ton humour :sol:

 

Va te renseigner, l'entretient st une formalité. Et il n'y a pas de concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

J'aime bien ton humour :sol:

 

 

Moi aussi je l'adore maintenant ce super menteur :D

 

Excuse moi d'avoir été dur avec toi plus haut je n'aurais pas du me permette :jap:

 

Jespère que tu restera longtemp sur ce forum qu'on continu a se fendre la poire et faire des faute DAURTEAUGRAFFE

 

:lol::lol::lol::lol::lol:

 

Cordialement ami forumiste :sol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...